26 mai 2021

BREST cercle naval fondation Robert E. Tod

BREST 

cercle naval fondation Robert E. Tod

Pour une fois c'est le verso d'une lettre  qui va servir de support à notre article . Cette lettre du 27 XI 1939 a été écrite sur une enveloppe du Cercle Navale de Brest. L'occasion de parler de la création du cercle naval.


La Base section n°5

Les Américains choisissent Brest comme l’un des ports de débarquement de leurs troupes et base logistique. La Base section n° 5, y fut établie  à la fin de l’année 1917, malgré la faiblesse des infrastructures, en grande partie pour les qualités naturelles de la rade, pouvant constituer un bon abri pour les navires.



Le cercle naval de Brest est né d'une donation de Robert Ernest Tod et de sa femme Katharine-Chew Tod.

C’est place du Château que fut créé le premier restaurant en self-service de France où étaient servis jusqu’à 3 500 repas par jour, et même 4 500 le dimanche.

L'immeuble du Cercle Naval (35 place du Château), était avant la guerre un hôtel particulier appartenant à M. Homo.

En 1917, il fut acheté par un milliardaire américain, qui servait dans la marine américaine avec le grade de commander, M. TOD. Celui-ci en fit un cercle à l'usage des officiers américains séjournant à Brest ou y passant.

À la fin des hostilités, le Commander TOD voulut donner l'immeuble aux officiers de la Marine française pour en faire un Cercle Naval.



L'affaire était délicate.

M. TOD, l'amiral Grout et feu Me Bertheau de Chazal, notaire, reconnurent qu'il était impossible de faire une donation légale au corps des officiers de Marine. Celui-ci, en effet, n'a pas la personnalité civile.

La donation fut donc faite à l’État (Ministère de la Marine) sous condition que l'immeuble soit affecté à l'usage de Cercle Naval pour les officiers de Marine.
Les « bénéficiaires » devront se constituer en une association régie par la loi de 1901 pour utiliser et exploiter le Cercle.

Il y a 100 ans, le commander Tod, de la marine américaine, eut les honneurs de la presse locale à la veille de son départ sur le Mount Vernon pour rentrer au pays. Le 23 juillet 1919 il avait reçu en souvenir de son passage une "victoire ailée sur socle de marbre" des mains du préfet maritime. Il avait servi durant la guerre sur le Corsair (yacht personnel de J. P. Morgan), à l'organisation, aux transferts des Américains dans le port de Brest mais surtout effectué une donation à la marine brestoise ayant servi à fonder le cercle naval. A l'époque celui-ci se trouvait place du Château.

 


MINISTÈRE DE LA MARINE »



Cercle naval de Brest.

RAPPORT au PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Paris, le 12 mai 1925, Monsieur le Président, Un décret du 2 avril 1921 a autorisé le ministre de la marine, au nom de l'Etat, à accepter la donation par M. Robert-E. Tod et Mme Katharine-Chew Tod, son épouse, d'un immeuble sis à Brest, pour être affecté à l'établissement d'un cercle d'officiers de marine française avec faculté pour les officiers des marines et des armées alliées d'en devenir membres.

Gaston Doumergue


C'est ainsi que lut créé le cercle naval de Brest. Centre de réunion des officiers, le cercle naval do Brest relie entre eux les officiers des différents corps de la marine de passage ou en fonctions dans le 2e arrondissement et leur assure à tous, par sa bibliothèque et ses conférences, de puissants moyens d'instruction.

L'expérience poursuivie avec succès, avec un statut provisoire, a donné de féconds résultats et prouve la vitalité de cette création. Le moment est venu de donner au cercle naval de Brest une constitution définitive lui assure les garanties de durée nécessaires à son complet développement, qui le mettra à l'abri des difficultés de toutes sortes que rencontrent dans la vie civile les cercles ordinaires , qui lui permette de recueillir les bénéfices des donations immobilières et des legs qu'il aura à recevoir dans l'avenir.


Par analogie avec les dispositions prises pour le cercle national des armées de terre et de mer, à Paris, après avis de la section des finances, de la guerre, de la marine et des colonies au conseil d'Etat, le cercle naval de Brest peut être rattaché aux services  relevant  du ministère de la marine au lieu d'être constitué sous la forme d'une société civile d' exploitation ou d'un établissement do té la personnalité civile.


Le Mess rend des services très appréciés à de nombreux officiers. On y sert des petits déjeuners, des déjeuners et des dîners. Le prix des repas principaux est de 7 fr, (boisson non comprise mais café compris).
Une quarantaine d'officiers le fréquentent régulièrement.
Les chambres sont à des prix variables : de 12 à 18 francs par jour, suivant leur confort.


Elles sont réservées aux officiers de passage, et elles peuvent être gardées pendant plus d'un mois.
Elles sont toutes munies du chauffage central et d'eau courante, froide et chaude.
Des salles de bains et salles de douches sont aussi à la disposition des occupants.

La bibliothèque avec ses 3.000 volumes, ses six grandes Revues est sans doute le service le plus apprécié de tous.

Un bibliothécaire civil en est chargé.
Le Cercle Naval consacre 6.000 francs par an à l'acquisition d'ouvrages nouveaux.



C'est  dans ces conditions qu'a été établi le projet de décret suivant, que j'ai l'honneur de soumettre à votre haute sanction.

"Veuillez agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon profond respect.

Le ministre de la marine, Emile Borel

Emile Borel ministre de la Marine



 Président de la République française... Le cercle naval constitué à Brest qui relève du ministre de la marine et est administré par un conseil d'administration de onze membres nommés par le préfet maritime, sur la présentation des membres du cercle...





The President of the United States of America takes pleasure in presenting the Navy Cross to Lieutenant Commander Robert E. Tod, United States Navy (Reserve Force), for distinguished service in the line of his profession as Public Works Officer in the Staff of the Commander, U.S. Naval Forces in France, in which capacity he performed exceptionally meritorious service, especially in the establishment of a water supply at Brest.

L’armée américaine réalisa de lourds investissements dans le port : création de voiries, construction de bâtiments de stockage, aménagement des quais et de parcs à véhicules, construction de voies de chemin de fer, installation de grues… Des travaux qui en changèrent la physionomie.

The President of the United States of America, authorized by Act of Congress, July 9, 1918, takes pleasure in presenting the Army Distinguished Service Medal to Commander Robert E. Tod, United States Navy (Reserve Force), for conspicuously successful and cooperative industry in matters essential to the handling of transports and cargo ships of the United States while serving as Port Officer, and later as Utilities Officer, at Base Section No. 5, Brest France, during World War I. Also, for the exercising of well-balanced business judgment in dealing with emergencies and for untiring and self-sacrificing effort to the end that ships be speedily turned around; for his subordination of all that concerned Army troops, thereby rendering most conspicuous services to the American Expeditionary Forces in a position of great responsibility.

25 mai 2021

Dunkerque gendarmerie Maritime Nord

Dunkerque gendarmerie Maritime

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale, placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine. Forte de 1 100 militaires, répartis dans 63 unités sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer, elle dispose de 30 unités navigantes et est pleinement intégrée à la Marine nationale. Directement au contact des acteurs du monde maritime, elle exécute des missions de police administrative et de police judiciaire.

Ecluse Trystram - Dunkerque - photo JM Bergougniou
Les éléments de la compagnie de gendarmerie maritime de Calais ont activement participé à l’opération « Mousquetaire II ». Leur rôle ? Assurer la sécurité du navire ARC Endurance, un roulier de 50 000 tonnes affrété par les forces armées américaines pour transporter hommes et matériels.


« Technologie américaine », annonçait feu Pierre Bellemare, en montrant son rétroprojecteur pour impressionner son interlocuteur, Jean Dujardin, dans le film « OSS 117, Rio ne répond plus ». Ce dialogue, aussi comique que caricatural, fait malgré tout écho à une certaine réalité : les moyens américains sont, dans de très nombreux domaines, impressionnants.

Ceux alloués à l’US Army ne dérogent pas à la règle : samedi 6 mars, au petit matin, sur le port de Dunkerque, tous les yeux étaient rivés sur l’ARC Endurance, un navire affrété par l’US Navy pour transporter les 374 véhicules, 512 conteneurs de matériels et 56 hélicoptères de la 1st Combat Aviation Brigade, issue de la 1re division d'infanterie

Dunkerque - Jetée de Saint-Pol  - photo JM Bergougniou


Pour permettre une arrivée sécurisée et un débarquement sans encombre des forces armées américaines, la gendarmerie a été sollicitée dans le cadre de l’opération « Mousquetaire II ». L’Arme a déployé d’importants moyens, dont ceux du Groupement de gendarmerie maritime (GMAR) de la Manche et de la Mer du Nord.

« D’abord, j’ai engagé une Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) pour escorter l’ARC Endurance dans la zone d’attente jusqu’à l’écluse du port », indique la cheffe d’escadron (CEN) Nathalie Duret, commandant la compagnie de gendarmerie maritime de Calais. À partir de cet instant, et ce jusqu’au départ du roulier, le personnel de la GMAR n’a pas lâché d’un mile le navire américain.

Dunkerque - Jetée de Saint-Pol  - photo JM Bergougniou

Pendant 96 heures, la Vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP) Rondache, de la compagnie de Calais, a patrouillé nuit et jour autour du monstre de 50 000 tonnes. Cette surveillance du bassin, dans lequel mouillait l’Endurance ARC, était doublée par le « continuum », c’est-à-dire par des patrouilles terrestres, assurées par le Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque.


Le feu de Saint-Pol est un phare situé au bout de la jetée ouest du port de Dunkerque, inscrit aux monuments historiques. Propriété de l'État, il est envisagé de le céder aux collectivités locales. Paradoxalement, il doit son nom à Saint-Pol-sur-Mer, bien qu'il se trouve à Dunkerque.

Construit en 1937-1938 (mais restauré à l'identique en 1954), allumé en 1939, il est la dernière œuvre de l'architecte Gustave Umbdenstock. Il est inscrit monument historique. Il n'est plus en service et son état est préoccupant.

 

Dunkerque - l'hôtel de ville - photo JM Bergougniou


Œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier, l’Hôtel de Ville est inauguré le 17 septembre 1901 en présence d’Émile Loubet, Président de la République, en visite à Dunkerque à l’occasion de sa rencontre avec le tsar Nicolas II. Ce nouveau bâtiment se déploie en proportion de l’importance économique, démographique et politique que la ville a acquise.


L’Hôtel de Ville est gravement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. Les travaux de restauration sont menés de 1948 à 1957 et confiés à l’architecte Louis-Stanislas Cordonnier, fils de Louis-Marie.

Dunkerque - statue de Trystram  - photo JM Bergougniou

Une statue de Jean-Baptiste Trystram est érigée place du Minck à Dunkerque le  déplacée après la Seconde Guerre mondiale, elle se trouve depuis le  sur le terre-plein Guillain

https://www.gendinfo.fr/sur-le-terrain/immersion/operation-mousquetaire-la-gendarmerie-maritime-sur-le-pont


https://www.cargos-paquebots.net/Correspondants/JM-Bergougniou/Dunkerque-Fevrier2012/Dunkerque_01-2012.htm

24 mai 2021

Rochambeau et les Etats-Unis USCGC Firebush 1780 Virginia capes Yorktown

 Rochambeau USCGC Firebush

On parle beaucoup  de Lafayette et moins de Rochambeau qui mérite au moins autant que lui d'être reconnu. Des rues portent son nom aux Etats-Unis, un lycée...

Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau est né le 1er juillet 1725 à Vendôme et mort le 10 mai 1807 à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), est un général français.

Il s'illustre à la tête du corps expéditionnaire français lors de la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783). Il termine sa carrière militaire avec la dignité de maréchal de France.

Un entier postal est réalisé le 11 juillet 1980 portant un timbre d'une valeur de 10C  célébrant le débarquement de Rochambeau en 1780.



Il débarque à Newport, Rhode Island le 10 juillet 1780, mais reste inactif pendant une année, à cause de son hésitation à s'éloigner de la flotte française, bloquée par les Britanniques à Narragansett.
Enfin, en juillet 1781, ses troupes peuvent quitter Rhode Island et, en marchant à travers le Connecticut, rejoindre Washington dans le comté du Westchester (État de New-York). Leur première rencontre a lieu dans la commune de Mount Kisco, qui fait alors partie de celle de North Castle. Les deux armées établissent ensuite des camps dans la commune voisine de Hartsdale, où elles effectuent des manœuvres communes ainsi que des reconnaissances armées vers Manhattan, que Washington veut reprendre aux Anglais. C'est lors de ce séjour à Hartsdale que Rochambeau parvient à convaincre Washington de ne pas attaquer l'île de Manhattan, trop bien défendue et trop difficile à attaquer ; il le décide à aller attaquer le général anglais Cornwallis qui, après avoir saccagé les Carolines avec ses troupes, vient de prendre ses quartiers d'hiver à Yorktown (Virginie).

le USCGC FIREBUSH est un navire de servitude des gardes côtes américains
(US CoastGuard), il servira à Kodiak en Alaska

Le 2 mai 1780 à Brest, à quatre heures du matin, Ternay profita d'un bon vent de nord-est pour faire appareiller. Il prit la tête de l'escadre avec le Duc de Bourgogne, le Neptune et le Jazon. Après avoir passé le goulet et pris le large, l'escadre et le convoi firent route vers le sud, traversèrent heureusement le passage du Raz, et, s'étant ralliés, se mirent en ordre de marche.

La liste ci-dessous donne la composition de l’escadre partie de Brest pour l'Amérique en mai 1780 pour transporter le corps expéditionnaire français, lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Vaisseaux

Canons

Commandants

Le Duc de Bourgogne
doublé en cuivre

80

chevalier de Ternay

Le Neptune
doublé en cuivre

74

chevalier Destouches

Le Conquérant

74

La Grandière

La Provence

64

Lombard 

L’Éveillé
doublé en cuivre

64

de Tilly

Le Jason

64

La Clocheterie

L’Ardent

64

chevalier de Marigny

Frégates



La Bellone

32


La Surveillante

32

Sillart

L’Amazone

32

La Pérouse

La Guêpe

corvette

chevalier de Maulevrier

Le Serpent

corvette


Le Fantasque

flûte


Plus trente-six bâtiments de transport en tout, quarante-huit voiles.

Les forces terrestres comprenaient 5 000 hommes au total, appartenant aux régiments de Bourbonnais, Soissonnais, Saintonge, Royal-Deux-Ponts, deux bataillons d'artillerie de Gribeauval, un bataillon du génie et du matériel de siège.

Le manque de bâtiments de transport fut cause que les régiments de Neustrie et d'Anhalt ne purent partir.

Rochambeau dut de même laisser à Brest une partie du régiment de Soissonais. Deux bataillons seulement s'embarquèrent le 4 avril sous les ordres du comte de Sainte-Mesme. La légion de Lauzun était un corps franc mixte de chasseurs à pied et de hussards formé par ce commandant ; seulement les deux tiers purent trouver place sur les vaisseaux, et 400 hommes de cette légion durent rester à Brest. Ils devaient faire partie du second convoi. Ils furent plus tard envoyés en Guyane sous les ordres du chevalier de Kersaint pour reprendre aux Anglais les comptoirs hollandais de Demerary, Essequebio, etc.

On ne put également embarquer qu'une partie du matériel de l'artillerie avec un détachement de cette arme, sous les ordres du colonel d'Aboville, et qu'un bataillon du génie, sous les ordres de Desandrouins. Celui-ci, un des officiers les plus âgés (né en 1729), avait servi au Canada au temps de la conquête anglaise.

https://www.mysticstamp.com/Products/United-States/UX84/USA/

23 mai 2021

timbres magazine en parle N° 234 Juin 2021 Marcophilie navale bulletin

 Timbres Magazine en parle N° 234 Juin 2021




Bravo à tous les contributeurs et au rédacteur en chef

22 mai 2021

Humour dans le carré par Donec - Des chiens et des sous-marinier

Des chiens et des sous-marinier


Bonjour la compagnie,
A l’heureux temps des sous-marins classiques, diesel-électriques, nos compagnons à quatre pattes avaient toute leur place à bord. Ils étaient même indispensables car ils renseignaient l’équipage sur la qualité de l’air confiné. L’asphyxie pouvait menacer l’équipage. 

Certains chiens sont restés célèbres Mick de l’Astrée, Cacahuète du Marsouin, Casa sur la Psychée, Radium du Curie. L’on pourrait même évoquer Bacchus mascotte du Rubis décoré de la Valiant Dog décernée par la très respectable et vénérable ligue de défense canine britannique.

D’autres furent animés d’un sens réel de la survie.

Je reproduis ici l’histoire étonnante du chien du Phénix qui manque l’appareillage à Saigon.

« l’équipage du Phénix possède une mascotte depuis plusieurs années déjà, un magnifique chien reflétant au mieux dans sa robe le caractère multiracial de l’Empire français. Pour l’instant, l’animal est permissionnaire et batifole sur le quai. Parfaitement dressé par plusieurs de ses maîtres, ce chien est un parfait sous-marinier. Il sait monter et descendre les échelles, reconnait les diverses sonneries, et bruits du bord, connaît les emplacements qui lui sont assignés pour les repas, le sommeil, l’appareillage, la plongée et le combat. Et enfin le nez à 40 centimètres du sol, il est plus apte que quiconque à donner l’alerte en cas de modification de l’atmosphère intérieure. Rôle souvent tenu sur les submersibles par des souris blanches en cage. Il ne figure pas au rôle d’équipage, mais tous sont d’accord, il n’est pas le moins utile.

L’heure de l’appareillage approchant, deux marins descendent à terre et appellent le chien, mais lui, si docile d’habitude se dérobe. Au début cela ressemble à un jeu, puis il apparait clairement qu’il s’agit d’un refus catégorique de se laisser approcher. Le chien ne veut pas regagner son bâtiment, évènement sans précédent. A bord du Phoenix, le pacha, dans sa baignoire, s’énerve. Deux autres matelots se joignent à la chasse au chien, sans succès. Sur l’Espoir, les marins, à la lisse, goguenardent et donnent des conseils gratuits, plus ou moins saugrenus. On est en retard de dix minutes, quand le commandant du Phoenix capitule et rappelle ses hommes, abandonnant la mascotte à terre. Les diesels ronronnent, on tire la passerelle unissant les deux navires, on largue les amarres, le sous-marin s’éloigne vers le milieu de la rivière, cap vers la pointe des blagueurs.


A ce moment le chien qui suis attentivement les opérations, bondit, franchit la passerelle unissant le deuxième sous-marin au quai et arrive sur l’Espoir. Les marins étonnés de ce comportement lui font fête. Peut-être la nourriture est-elle meilleure sur ce bateau que sur l’autre. Il connait d’ailleurs tout le monde, et se conduit comme chez lui. On l’adopte donc pour le voyage. Il regagnera plus tard son bord. A son tour l’Espoir largue ses amarres, et en ligne de file, à petite vitesse, les deux submersibles descendent la rivière vers le Cap Saint Jacques. Le pacha de l’Espoir signale en Scott au Phénix : « J’ai récupéré ton déserteur ».
Quelques heures plus tard, le 15 juin 1939 le sous-marin Phoenix se perdait corps et biens au large de Cam Ranh.

A bientôt pour de nouvelles anecdotes

Donec
Merci à l’encyclopédie des sous-marins français qui m’a fourni l’anecdote     

Le Goarant de Tromelin Honolulu Cyrille Laplace Hawaï

Et si l'île d'Hawaï était devenue un département d'outre-mer?

De Tromelin, durant son long voyage dans le Pacifique, passe pour avoir exploré de nombreuses îles dont Vanikoro où avaient fait naufrage les deux navires de La Pérouse. On lui prête également des découvertes, les île Phoenix (actuel Kiribati) et l’île de Fais (archipel des Carolines).
De famille noble, Breton, son père n’était pas marin pour un sou, puisqu’il fut notaire, procureur et finalement juge de paix.
Né le 11 janvier 1786, le jeune de Tromelin s’engagea dans la marine comme mousse début 1800 (il venait d’avoir quatorze ans) ; il fut naturellement impliqué dans les guerres napoléoniennes, participant en 1805 à la bataille de Trafalgar (il fut fait prisonnier mais s’évada deux ans plus tard).
Sa carrière fut brillante, qui le conduisit sur nombre de navires, son premier commandement datant du 1er juillet 1818  Le Lévrier.
Un temps dans la marine marchande (essentiellement entre Guyane et Caraïbe), il commanda la goélette La Torche en 1825. C’est un an plus tard qu’il prit le commandement de la corvette La Bayonnaise sur laquelle il naviguera près de trois ans, notamment dans le Pacifique (il fut de passage à Hawaii dix ans avant Cyrille Laplace pour établir un rapport sur les traitements, sur place, des Français et des catholiques plus généralement). Il rechercha également aux îles Salomon, à Vanikoro, des restes de a funeste expédition de La Pérouse. Au cours de ce voyage exceptionnel en densité, il sillonna le Pacifique de long en large et en devint un fin connaisseur.
Il commanda divers bâtiments à son retour en France, avant de se voir nommé contre-amiral le 17 décembre 1845. C’est là que lui fut confié le commandement de La Poursuivante, frégate avec laquelle il retourna dans le Pacifique, notamment pour y mener son opération militaire à Honolulu.  Il décède le 15 mai 1867 à Lorient. Il avait alors 81 ans et la marine française perdit sans doute le plus expérimenté de ses hommes.

Honolulu

La première fois, ce fut en juillet 1839 : la frégate l’Artémise, réparée et remise en état à Papeete, commandée par Cyrille Laplace (qui venait d’imposer aux protestants extrémistes de la London Missionnary Society de cohabiter avec les prêtres catholiques jusqu’à présent chassés de Tahiti), arriva à Honolulu. La situation, du fait des protestants américains, était pire qu’à Tahiti. Le catholicisme était interdit, les « ayatollahs » protestants imposant leur loi à tout l’archipel, au mépris des droits des Français et des convertis catholiques. 
Le 18 novembre 1837, le roi Kamehameha III, mal inspiré par les pasteurs l’entourant, promulgua même une ordonnance déclarant le catholicisme hors-la-loi.
Laplace ne fit pas dans la dentelle : sa frégate était très bien armée. Il lança un ultimatum au roi ; la France reconnaissait l’indépendance de son royaume mais exigeait un traitement correct des catholiques, de ses citoyens et de ses importations lourdement taxées.
Face à la menace, Kamehameha céda de suite. Laplace, pour marquer le coup, fit défiler 120 fusiliers marins et 60 marins en tenue le dimanche suivant pour assister à une messe donnée à terre dans une des résidences royales. Le 17 juillet, Laplace et le roi hawaiien signaient même un traité très favorable à la France pour faciliter ses importations. Le Français, avec fermeté, avait gagné sur toute la ligne…

Cyrille Pierre Théodore Laplace (1793-1875) est de ces personnages à l’avenir tout tracé. Né en mer le 7 novembre 1793, il rejoignait la Marine impériale seize ans plus tard, avant de devenir le commandant de la corvette La Favorite. Le 30 décembre 1829, il quittait ainsi le port Toulon, missionné par le gouvernement français dans l’espoir d’établir des liens diplomatiques et commerciaux. Durant trois ans, il sillonnera le monde, rejoignant l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique Latine. A son retour, il raconte son périple au sein d’un récit publié en plusieurs volumes en 1833, 

Fin 1840, on comptait deux mille catholiques à Hawaii et la première cathédrale de Honolulu voyait le jour en août 1843.

Quelques années plus tard, le démon de la revanche tenaillait toujours les protestants qui entendaient bien barrer la route définitivement aux Français et aux catholiques. Leur intolérance était totale et c’est en véritables dictateurs qu’ils avaient recommencé à régenter le royaume, entravant notamment les importations de vins et spiritueux français.
Arriva alors un amiral français, Louis François Marie Nicolas Legoarant de Tromelin, qui alla, pour sa part, bien plus loin que Laplace. Il jeta les ancres de ses deux navires, la corvette Gassendi et la frégate La Pousuivante, le 12 août 1849 dans le port d’Honolulu.
Les rapports que lui fournit le consul de France en poste à Hawaii étaient explicites : pour Guillaume Patrice Dillon (1810-1857, diplomate d’origine irlandaise), seule une démonstration de force pouvait ramener le roi à la raison et le détacher de l’influence néfaste des missionnaires américains, ceux-ci agissant dans tous les domaines contre les intérêts français et contre les catholiques de quelque nationalité qu’ils soient (y compris les Hawaiiens).

 De Tromelin se donna le temps de prendre la mesure du conflit. Il décida de jouer la carte de la diplomatie en demandant audience au roi, pour tenter d’aplanir les difficultés et recaler le souverain sur les accords signés en 1839 avec Laplace.
Las, le roi était sur une autre île de l’archipel et ne daigna pas se déplacer pour aller à la rencontre du Français. L’amiral apprécia peu, très peu. Son commandement lui donnait autorité sur tout l’océan Pacifique et qu’un roitelet local l’ignore ne fut pas à son goût.

« Ne résistez pas si les Français tirent »

La proclamation que fit afficher de Tromelin dans le rues de Hawaii pour justifier son coup de force et rassurer la population : l’original est en hawaiien.
Fort de ce refus, de Tromelin décida de hausser le ton. Cette fois-ci, il fixa, avec l’aide de Dillon, un ultimatum au roi, exigeant de celui-ci dix mesures immédiates (en gros celles prévues par les accords franco-hawaiiens de 1839, voir notre encadré).
Le roi, sous l’influence totale des protestants, décida une nouvelle fois de ne pas répondre.

Mise à l'eau, à Toulon, de La Poursuivante

En revanche, il savait que son refus de dialoguer allait amener les Français à réagir, aussi ordonna-t-il au peuple de se conformer à ces directives : "Ne résistez pas si les Français tirent sur la ville, débarquent en armes ou s'emparent du fort ; mais faites flotter le drapeau jusqu'à ce que les Français le détruisent. Les Hawaiiens indigènes ne doivent pas insulter aucun officier, soldat ou marin français, ni leur fournir un prétexte quelconque à des actes de violence. "
Le 25 août à midi, le gouvernement hawaiien envoya toutefois une réponse à de Tromelin, lui indiquant que les alcools français ne subissaient pas de taxes injustes (les importations ne cessant d’augmenter), que l’égalité de traitement entre les différentes religions était bien appliquée mais que les écoles publiques ne devaient pas être placées sous la direction de confessions religieuses et qu’enfin l’adoption de la langue française dans le monde des affaires n’était pas un besoin et qu’en tout état de cause, c’était irréalisable.
Le roi informa également de Tromelin qu’aucune résistance ne sera opposée à ses actes militaires s’il décidait d’une intervention et que les biens des Français d’Hawaii seraient protégés. Il proposa enfin la médiation d’une autre grande puissance pour régler le problème.

Le yacht du roi envoyé à Tahiti

En 1849, le port de Hawaii était surtout fréquenté par des baleiniers de toutes les nationalités, américains en tête (venus de Nantucket).
De Tromelin, jugeant ces propositions très insuffisantes et empreintes de mauvaise foi, décida de mener une action militaire même si elle demeurait symbolique, dans l’après-midi du 25 août.
Cent quarante fusiliers marins débarquèrent en armes sur le port avec deux pièces d’artillerie, en prirent possession et, sans rencontrer de résistance, s’emparèrent du fort de Hawaii. Celui-ci avait été évacué en prévision de la riposte française, mais néanmoins, de Tromelin fit détruire les canons et toutes les munitions que ses hommes y trouvèrent (poudre, balles et fusils). Il prit grand soin de laisser flotter le drapeau hawaiien sur la forteresse, ne désirant pas prendre possession de l’archipel.
Quant à ses deux occupants, le gouverneur d'Oahu Mataio Kekuanaoa et le maréchal du royaume Warren Goodale, qui n’avaient opposé aucune résistance aux Français, ils furent libérés. Dans la foulée, les militaires s’emparèrent du local de la douane, de plusieurs bâtiments du gouvernement (au sein desquels ils procédèrent à des actes de pillage et de saccage), et saisirent même huit navires dans le port, dont le yacht personnel et privé de Kamehameha, qui fut envoyé à Tahiti et jamais rendu !

Une proclamation pour rassurer

La Gassendi, l’un des deux navires de guerre dont disposait de Tromelin.

Dès le dimanche 26 août 1849, de Tromelin fit afficher dans tout Honolulu, rédigée en hawaiien, une proclamation adressée au peuple, proclamation dans laquelle il expliquait le but de son escale et dénonçait les menées arbitraires et anticonstitutionnelles des ministres du roi (les pasteurs protestants). 

Il rappela que le 13 décembre 1848, les grandes nations, Angleterre, Etats-Unis et France, avaient déjà eu l’occasion, par le biais de leurs consuls, de se plaindre auprès du souverain de ces mauvais conseillers imposant une véritable dictature sur l’archipel. Il justifiait l’action militaire symbolique qu’il avait ordonnée par le mépris affiché par les ministres du roi et rassurait les Hawaiiens quant à ses intentions, son but n’étant que de voir le gouvernement local respecter le traité signé en 1839 avec Laplace.




Fort de son action militaire et de sa prise de position, de Tromelin ne pouvait rester plus longtemps à Hawaii. D’ailleurs, le 30 août, des colons américains favorables aux pasteurs organisèrent une fausse riposte pour se moquer des Français qui en furent quitte pour doubler les sentinelles. Le roi, pour sa part, avait fait savoir que compte-tenu des problèmes entre son royaume et la France, il enverrait à Paris un de ses diplomates pour apaiser les tensions et trouver des solutions.
Le 5 septembre 1949, de Tromelin et ses troupes quittèrent les eaux du port de Honolulu.

Pas question de payer !
Une vue du port de Honolulu par Robert Elwes, en 1849. Les reliefs sont un peu trop marqués par rapport à la réalité.
Dès 1850, Hawaii fait connaître ses prétentions demandant, entre autres, un peu plus de cent mille dollars au titre des préjudices subis. Un conseiller mandaté par le roi, le médecin et missionnaire Gerrit Parmele Judd (1803 –1873), fut envoyé en France le 11 septembre afin de réclamer cette somme très importante à l’époque. Au départ de l’affaire, le gouvernement français ne s’était guère montré favorable à l’initiative militaire de de Tromelin, mais au retour de celui-ci, flanqué de Dillon, il changea d’avis et estima en définitive que l’intervention était justifiée. La France jugeait que ses commerçants, ses concitoyens et enfin les catholiques en général avaient, eux aussi, subis de lourds préjudices. Il n’était donc, au final, pas question de payer quoi que ce soit.
Judd revint bredouille dans le Pacifique, malgré le soutien diplomatique des Etats-Unis et de l’Angleterre, ravis de voir la France empêtrée dans une crise diplomatique à Hawaii.
L’intransigeant Dillon ayant quitté Honolulu, son successeur eut à assurer un retour à la normale, ce qui fut fait grâce à Louis-Napoléon III, le prince-président décidant d’offrir à Kamehameha III un superbe cadeau, à savoir un service de table en argent extrêmement raffiné et soigné. 
Un service qui s’est inscrit dans la durée puisqu’aujourd’hui encore, il est utilisé par le gouverneur de Hawaii lors des réceptions officielles. Les catholiques, quant à eux, ne furent plus inquiétés…
Les dix demandes à Kamehameha

 L'adoption complète et fidèle du traité du 26 mars 1846.
  • La réduction de la taxe sur les spiritueux français à moins cinq pour cent ad valorem .
  • La sujétion des écoles catholiques à la direction du chef de la Mission française et aux inspecteurs spéciaux, pas pour les protestants et un traitement rigoureusement égal accordé aux deux cultes et à leurs écoles.
  • L'utilisation de la langue française dans toutes les relations d'affaires entre les citoyens français et le gouvernement hawaïen.
  • Le retrait de l'exception alléguée par laquelle les baleiniers important des vins et spiritueux ont été touchés, ainsi que l'abrogation d'un règlement qui obligeait les navires français chargés de liqueurs à payer des douaniers placés à bord pour surveiller leur chargement et déchargement.
  • Le retour de tous les droits perçus en vertu du règlement, la rétractation de ce qui a été demandé par le cinquième article.
  • Le retour d'une amende de vingt-cinq dollars versés par la baleinière Général Teste outre l'indemnité de soixante dollars pour le temps qu'elle a été détenue dans le port.
  • La punition de certains écoliers dont la conduite impie à l'église a occasionné des plaintes.
  • Le déplacement du gouverneur d'Hawaï qui a autorisé l'effraction du domicile d'un prêtre par des policiers pour procéder à une arrestation ou l'ordre que le gouverneur indemnise le missionnaire.
  • Le paiement, à un gardien d'hôtel français, des dommages commis dans sa maison, par les matelots du SMB [Sa Majesté Britannique] depuis le navire Amphitrite .
sources

Journal des débats politiques et littéraire
13 septembre 1833

Revue de l'Orient : bulletin de la Société orientale  Société orientale de France. 1843

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...