BREST
cercle naval fondation Robert E. Tod
Pour une fois c'est le verso d'une lettre qui va servir de support à notre article . Cette lettre du 27 XI 1939 a été écrite sur une enveloppe du Cercle Navale de Brest. L'occasion de parler de la création du cercle naval.
La Base section n°5
Les Américains choisissent Brest comme l’un des ports de débarquement de leurs troupes et base logistique. La Base section n° 5, y fut établie à la fin de l’année 1917, malgré la faiblesse des infrastructures, en grande partie pour les qualités naturelles de la rade, pouvant constituer un bon abri pour les navires.
Le cercle naval de Brest est né d'une donation de Robert Ernest Tod et de sa femme Katharine-Chew Tod.
L'immeuble du Cercle Naval (35 place du Château), était avant la guerre un hôtel particulier appartenant à M. Homo.
En 1917, il fut acheté par un milliardaire américain, qui servait dans la marine américaine avec le grade de commander, M. TOD. Celui-ci en fit un cercle à l'usage des officiers américains séjournant à Brest ou y passant.
À la fin des hostilités, le Commander TOD voulut donner l'immeuble aux officiers de la Marine française pour en faire un Cercle Naval.
L'affaire était délicate.
M. TOD, l'amiral Grout et feu Me Bertheau de Chazal, notaire, reconnurent qu'il était impossible de faire une donation légale au corps des officiers de Marine. Celui-ci, en effet, n'a pas la personnalité civile.
La donation fut donc faite à l’État (Ministère de la Marine) sous condition que l'immeuble soit affecté à l'usage de Cercle Naval pour les officiers de Marine.
Les « bénéficiaires » devront se constituer en une association régie par la loi de 1901 pour utiliser et exploiter le Cercle.
Il y a 100 ans, le commander Tod, de la marine américaine, eut les honneurs de la presse locale à la veille de son départ sur le Mount Vernon pour rentrer au pays. Le 23 juillet 1919 il avait reçu en souvenir de son passage une "victoire ailée sur socle de marbre" des mains du préfet maritime. Il avait servi durant la guerre sur le Corsair (yacht personnel de J. P. Morgan), à l'organisation, aux transferts des Américains dans le port de Brest mais surtout effectué une donation à la marine brestoise ayant servi à fonder le cercle naval. A l'époque celui-ci se trouvait place du Château.
MINISTÈRE DE LA MARINE »
Cercle naval de Brest.
RAPPORT au PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Paris, le 12 mai 1925, Monsieur le Président, Un décret du 2 avril 1921 a autorisé le ministre de la marine, au nom de l'Etat, à accepter la donation par M. Robert-E. Tod et Mme Katharine-Chew Tod, son épouse, d'un immeuble sis à Brest, pour être affecté à l'établissement d'un cercle d'officiers de marine française avec faculté pour les officiers des marines et des armées alliées d'en devenir membres.
Gaston Doumergue |
C'est ainsi que lut créé le cercle naval de Brest. Centre de réunion des officiers, le cercle naval do Brest relie entre eux les officiers des différents corps de la marine de passage ou en fonctions dans le 2e arrondissement et leur assure à tous, par sa bibliothèque et ses conférences, de puissants moyens d'instruction.
L'expérience poursuivie avec succès, avec un statut provisoire, a donné de féconds résultats et prouve la vitalité de cette création. Le moment est venu de donner au cercle naval de Brest une constitution définitive lui assure les garanties de durée nécessaires à son complet développement, qui le mettra à l'abri des difficultés de toutes sortes que rencontrent dans la vie civile les cercles ordinaires , qui lui permette de recueillir les bénéfices des donations immobilières et des legs qu'il aura à recevoir dans l'avenir.
Par analogie avec les dispositions prises pour le cercle national des armées de terre et de mer, à Paris, après avis de la section des finances, de la guerre, de la marine et des colonies au conseil d'Etat, le cercle naval de Brest peut être rattaché aux services relevant du ministère de la marine au lieu d'être constitué sous la forme d'une société civile d' exploitation ou d'un établissement do té la personnalité civile.
Le Mess rend des services très appréciés à de nombreux officiers. On y sert des petits déjeuners, des déjeuners et des dîners. Le prix des repas principaux est de 7 fr, (boisson non comprise mais café compris).
Une quarantaine d'officiers le fréquentent régulièrement.
Les chambres sont à des prix variables : de 12 à 18 francs par jour, suivant leur confort.
Une quarantaine d'officiers le fréquentent régulièrement.
Les chambres sont à des prix variables : de 12 à 18 francs par jour, suivant leur confort.
Elles sont réservées aux officiers de passage, et elles peuvent être gardées pendant plus d'un mois.
Elles sont toutes munies du chauffage central et d'eau courante, froide et chaude.
Des salles de bains et salles de douches sont aussi à la disposition des occupants.
La bibliothèque avec ses 3.000 volumes, ses six grandes Revues est sans doute le service le plus apprécié de tous.
Un bibliothécaire civil en est chargé.
Le Cercle Naval consacre 6.000 francs par an à l'acquisition d'ouvrages nouveaux.
C'est dans ces conditions qu'a été établi le projet de décret suivant, que j'ai l'honneur de soumettre à votre haute sanction.Le Cercle Naval consacre 6.000 francs par an à l'acquisition d'ouvrages nouveaux.
"Veuillez agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon profond respect.
Le ministre de la marine, Emile Borel
Emile Borel ministre de la Marine |
Président de la République française... Le cercle naval constitué à Brest qui relève du ministre de la marine et est administré par un conseil d'administration de onze membres nommés par le préfet maritime, sur la présentation des membres du cercle...
The President of the United States of America takes pleasure in presenting the Navy Cross to Lieutenant Commander Robert E. Tod, United States Navy (Reserve Force), for distinguished service in the line of his profession as Public Works Officer in the Staff of the Commander, U.S. Naval Forces in France, in which capacity he performed exceptionally meritorious service, especially in the establishment of a water supply at Brest.
The President of the United States of America, authorized by Act of Congress, July 9, 1918, takes pleasure in presenting the Army Distinguished Service Medal to Commander Robert E. Tod, United States Navy (Reserve Force), for conspicuously successful and cooperative industry in matters essential to the handling of transports and cargo ships of the United States while serving as Port Officer, and later as Utilities Officer, at Base Section No. 5, Brest France, during World War I. Also, for the exercising of well-balanced business judgment in dealing with emergencies and for untiring and self-sacrificing effort to the end that ships be speedily turned around; for his subordination of all that concerned Army troops, thereby rendering most conspicuous services to the American Expeditionary Forces in a position of great responsibility.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire