14 mars 2021

Mission IRINI 25 février 2021 Libye EUNAVFOR MED Friendly Approach MV Orient Tiger

Mission IRINI 25 février 2021 Libye 

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.



PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021

Le 2 mars 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître l’Her a réalisé une approche consentie (ou Friendly Approach) sur un vraquier (navire de commerce transportant des marchandises) : le MV Orient Tiger, battant pavillon libérien.

Le concept de Friendly Approach vise à proposer aux navires présents dans la zone de mandat de l’opération IRINI d’embarquer une équipe de 6 marins pour échanger des informations pouvant aboutir à du renseignement après analyse. Cette équipe est donc chargée d’établir un lien physique et de promouvoir l’action de l’Union européenne, d’instaurer un climat de confiance avec l’équipage du navire, et de collecter des informations sur d’éventuels évènements suspects auxquels les équipes du navire de commerce auraient pu assister.

PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021
La Friendly Team du PHM PM L’Her a reçu un accueil cordial de l’équipage de l’Orient Tiger avec qui ils ont pu échanger sur la situation sécuritaire en Méditerranée centrale, dans les eaux territoriales libyennes et dans les ports libyens. Mettant en avant les principes de solidarité et de coopération des gens de mer pour renforcer la sécurité et affirmer la liberté de navigation, ce concept trouve un écho certain auprès des équipages des navires de commerce.

Route de l'Orient Tiger 

Le transport de la Friendly Team entre les deux navires est effectué à bord d’un semi-rigide « PRORAID » doté d’un moteur 150 chevaux et pouvant transporter jusqu’à 10 personnes. L’une des étapes les plus délicates reste néanmoins le franchissement du franc-bord du navire qui peut parfois excéder les 15 mètres.

Cette approche de ce type est la 5e réalisée par le Premier Maître L’Her depuis son entrée dans la zone d’opération IRINI le 17 février dernier.

PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021


Gourrance en cliquant sur ce lien vous avez pu écouter Pierre Perret et les déboires de son facteur...
Comme je pensais que le PM L'Her partirait en COrymbe, j'avais préparé quelques plis illustrés comme celui ci-dessous destiné à une escale à Abidjan... Tout faux et comme le dit Pierre Perret : Gourrance 

Depuis, au boulot, j'ai plus de goût
Je vire tout's mes lettres à l'égout
J'attends sous sa f'nêtre avec des croissants chauds
Et un gant tout neuf pour lui frotter le dos


13 mars 2021

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 3 mars 1937 dispositif spécial Méditerranée

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939


Pour assurer l'application de l'"Arrangement de Nyon" la Marine Française, sous les ordres du Vice-Amiral, inspecteur général des Forces Maritimes, désigné sous le titre "Amiral Sud" dont le P.C. est à Oran, crée un "DISPOSITIF SPECIAL EN MEDITERRANEE" (DSM) depuis le 20 septembre 1937, et dont les fonctions principales sont de patrouiller sur les "Routes de Nyon" et de surveiller les nouvelles zones dévolues a la France en Méditerranée soit:  La Méditerranée Orientale. - Les Côtes de l'Algérie et de la Tunisie. - Les Côtes gouvernementales d'Espagne (les plus troublées) - Le Secteur des Baléares. Et les fonctions secondaires: La destruction des mines. le • dépannage des avions d'Air-France...


LA SURVEILLANCE DES COTES D'ESPAGNE PAR LA MARINE
FRANÇAISE

Paris, 2 mars. En ce qui concerne le contrôle du trafic maritime vers les ports espagnols, les accords de Londres attribuent à la marine française la surveillance des zones suivantes du cap Busto à la frontière portugaise, Majorque et Ivice, les côtes du Maroc espagnol. La France est en outre chargée d'assurer la surveillance des eaux territoriales au voisinage des frontières d'Espagne.

F.M.Mission ESPAGNE  Patrouilleur Austral  Saint-Jean-de-Luz 20-8-38

C'est par erreur que l'on a annoncé que le Gouvernement français songeait à utiliser des chalutiers pour exercer le contrôle naval des côtes d'Espagne. Il n'est pas non plus question d'en charger les croiseurs Algérie, Foch et Colbert, de l'escadre de la Méditerranée. Ce contrôle sera effectué par trois divisions de torpilleurs. La première division sera chargée de la surveillance des côtes nord d'Espagne, dans l'Atlantique; elle sera fournie par l'escadre de l'Atlantique, et n'est pas encore désignée.

D.S.M. Le Fortuné Toulon sur mer  1-IX-1938


La seconde sera chargée de la surveillance des côtes sud et elle aura pour bases Oran et Tanger.
La troisième sera chargée des côtes est d'Espagne.

Torpilleur TROMBE

Ces deux dernières divisions seront probablement fournies par l'escadre de la Méditerranée.

Dispositif spécial en mer Méditerranée le CT Chevalier Paul Toulon sur mer

Les correspondances de cette longue période du "Dispositif spécial en Méditerranée" sont les plus intéressantes de toute la "Croisière d'Espagne". 
Aux caractéristiques de celles des trois périodes précédentes, c'est à dire mention "F.M." ou Franchise militaire", cachet de bord du bâtiment et timbre à date du port français d'arrivée, elles ajoutent la mention obligatoire, indiquant la raison de la dispense d'affranchissement: "Dispositif Spécial en Méditerranée" ou "D.S.M.". Cette mention le plus souvent manuscrite, est parfois différente, mais de même signification, comme par exemple: - "Contrôle Naval" - probablement héritée de la période du "DisposJtif restreint". - "Dispositif spécial (Espagne)". - "Batiment du dispositif spécial". - "F.M. Disp.spécial.

Torpilleur Melpomène


Les bâtiments de ces trois divisions seront relevés par d'autres unités, après trois semaines, au maxima, de surveillance à la mer.

Rappelons que chaque division comprend trois torpilleurs.



Le 15 août 1936, le groupe des contre-torpilleurs de la 1ère Escadre devient la 3ème Escadre Légère et la 5ème DL est désormais composée des contre-torpilleurs: le Tartu, le Vauquelin, le Chevalier Paul, le Verdun, le Melpomène, le Fortuné, 



Parmi les nombreux navires affectés à ces missions on peu citer :

- Torpilleurs-escorteurs: "La Cordelière" - "La Poursuivante" - "La Bayonnaise" - "Bombarde" - "Baliste".
- Avisos: "Amiens" - "Lassigny" - "d'Hiberville" (Levant). - Canonières : "Dédaigneuse" - "Tapageuse" - "Engageante". 
- Patrouilleur: "Austral" 
- Ravitailleur d'hydravions: "Hamelin" 
Tous les bâtiments participant au D.S.M. sont sur"pied de guerre et leurs équipages en alerte permanente. 

 

L'Ouest-Eclair 9-3-1938

D'octobre 1937 au 2 janvier 1938 par exemple, les C.T. "Chevalier Paul" et "Tartu", les torpilleurs "La Cordelière" et "La Poursuivante" sont l'objet d'attaques par méprise, de la part d'avions espagnols ou de bombardements dans les ports.

 

Les C.T. "Chevalier Paul" - "Vauquelin" - "Albatros" - "Gerfaut"- "Milan" - "Vautour" -, les torpilleurs "La Pomone" - "La Cordelière" - " La Palme" -, la canonnière "Dédaigneuse" et "Le Chasseur 4", interviennent et portent assistance à des bâtiments de commerce neutres arraisonnés, à d'autres attaqués ou bombardés, ou coulés par avions, à d'autres encore échoués. 

 



Paris, 24 janvier. M. Joseph Rous, député des Pyrénées-Orientales, a demandé à interpeller le ministre des Affaires étrangères sur le bombardement aérien du territoire français en Cerdagne, effectué le 23 janvier, et sur la nécessité d'assurer les relations commerciales normales entre l'Espagne républicaine et la France.

Deux bombes sont lâchées sur le torpilleur La Poursuivante tandis que deux croiseurs nationalistes sont attaqués par quatre avions PERPIGNAN, 24 janvier. 
Les croiseurs nationalistes Canarias et Almirante-Cervera ont croisé au début de l'après-midi avec deux destroyers nationalistes au grand large des côtes. Le poste de guet de Cerbère signalait d'autre part la présence de huit avions volant très haut.

Torpilleur La Poursuivante Inscription manuscrite F.M. / S.S.M. Port-Vendre 17/8/38

Vers la fin de la journée, le torpilleur français La Poursuivante évoluait à un kilomètre des côtes, dans les eaux françaises lorsque les quatre navires réapparurent et prirent la direction des côtes espagnoles.

Un monoplan argenté apparut à ce moment dans le ciel et survola les navires. Il lâcha sur La Poursuivante, qu'il prit sans doute pour un bateau nationaliste, deux bombes, dont l'une est tombée 200 mètres du torpilleur, la seconde à 300 mètres du poste de guet de Cerbère, soulevant des gerbes d'eau et provoquant une épaisse fumée. Les navires nationalistes, se protégeant par un rideau de fumée, ont forcé leur vitesse, et, survolés par trois appareils, ont riposté à la mitrailleuse et au canon. Le tir dura près de trente minutes.

Les habitants de Cerbère purent suivre les péripéties du combat.


Ces incidents se poursuivront sans trêve jusqu'à la fin de la guerre civile. Les correspondances de cette longue période du "Dispositif spécial en Méditerranée" sont les plus intéressantes de toute la "Croisière d'Espagne".


En juin 1937, L'orage est envoyé avec le contre-torpilleur L'Audacieux en  Espagne à La Pallice pour surveiller les mouvements de torpilleurs espagnols.


Initialement, Le Fantasque, L'Audacieux et Le Terrible forment la 10e division légère (DLg) tandis que L'Indomptable, Le Malin et Le Triomphant sont réunis au sein de la 8e division légère. Début octobre 1936, les deux formations prendront respectivement les noms de 10e et 8e divisions de contre-torpilleurs (DCT) et les navires recevront les numéros X101, X102, X103 (10e DCT : Le Fantasque, L'Audacieux, Le Terrible) et X81, X82, X83 (8e DCT : L'Indomptable, Le Malin, Le Triomphant)

Le DSM est suspendue pendant la crise des Sudètes qui semble rendre inévitable un nouveau conflit mais les accords de Munich repoussent cette échéance d’un an et à l’issue de cette période de tension, le DSM est reconstituée mais sous une forme allégée, d’autant plus justifiée que le conflit est sur le point de s’achever.
Sources

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12 mars 2021

une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice Mars 2021

Dépôt d’une plaque commémorative sur l’épave de l’Eurydice par la Marine nationale Mars 2021


Toulon, le 11 mars 2021

Le 10 mars, la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale a posé une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice au large du Cap Camarat (83).





Cette plaque symbolise le devoir de mémoire des membres des forces sous-marines et de l’ensemble des marins envers leurs 57 camarades disparus à son bord lors de son naufrage le 04 mars 1970.



Elle porte la mention :

« Marins de l’Eurydice,
Vous qui nous avez quitté le 4 mars 1970, nous ne vous oublions pas. Vos familles, vos frères d’armes, vos amis »

Elle a été déposée sur l’Eurydice à l’aide du ROV Diomède, robot sous-marin télécommandé de la CEPHISMER, depuis le BSAA (bâtiment de soutien, d'assistance affrété) Jason. Ce robot, pouvant opérer jusqu’à 2.000 mètres, est notamment conçu pour des interventions et investigations sous-marine ou la récupération d’objets.

Cette opération s’est notamment déroulée en présence d’un représentant de l’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) basée à Toulon représentant l’Amiral commandant la force océanique stratégique et l’ensemble des forces sous-marines de la Marine nationale. Elle a été également organisée en lien avec les familles des marins de l’Eurydice par l’intermédiaire de l’ESNA et de l’AGASM (association générale des amicales de sous-mariniers).


Rappel des faits : Le sous-marin Eurydice disparait le 4 mars 1970 au large du Cap Camarat avec 57 membres d’équipage à son bord.
En février 2020, une plaque de ce type avait également été déposée sur la zone du naufrage de la Minerve, disparue le 27 janvier 1968 à 45 km au Sud-Sud-Ouest de Toulon

Bureau de communication Défense Méditerranée du commandement de zone et d’arrondissement maritimes Méditerranée


Sources
Marine nationale

Images d'illustration : ©Cindy Luu/Marine nationale/Défense



© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/une-plaque-commemorative-posee-sur-lepave-de-leurydice?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210312-[_2]

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro


‌Bonjour la compagnie,

Parmi les « chapelles » qui composent notre Marine Nationale celle de l’aéronavale attire tous les regards. Ses membres en profitent pour juger les évènements de leur cockpit à une altitude de 10 000 pieds. D’où une certaine condescendance.


Ils sont naturellement friands d’histoires à dormir debout qui les mettent en valeur.

En voilà une !

Autrefois, du temps où les animaux parlaient, vivait sur un galion une colonie de rats. Leur chef était un magnifique spécimen particulièrement musclé et agressif qui se faisait appeler « capitaine d’armes » en souvenir d’un embarquement sur les galères du Roy.

Il était épris d’une adorable petite souris blanche qui le menait par le bout du nez.
Un jour elle disparut, dans la colonie ce fut le « branle-bas » et tous de la rechercher.

On la retrouva dans un entrepont sombre et malodorant. Abomination de la désolation, elle s’était mise en ménage avec une affreuse chauve-souris malingre et contrefaite.
Le gros rat noir, prévenu n’en crut pas ses oreilles. Il vint la retrouver, pour remettre les pendules à l’heure.

-« comment fais-tu pour me tromper avec cet avorton malingre et contrefait quand je suis le plus beau rat de l’escadre de l’amiral Forbin ? »

- « il vole ! »

Et voilà le genre d’histoires dont se délectent les membres de l’aéronavale.

C’est navrant !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Inspection se sac : le sac représente l’ensemble des effets du marin. Régulièrement diverses autorités réunissent l’équipage et « inspectent » ce fameux sac plié 25x25 cm. Inutile de dire que lorsque c’est l’amiral qui s’y colle tous sont « sur les dents » …

Croiseur Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Le 22 janvier 2018 le site de la Marine nationale annonçait la création dans les années 1970 la création d'un big-band s'inspirant des grands orchestres américains.
Sur la Jeanne d'Arc (le croiseur) dès 1936 un orchestre de jazz existait photo à l'appui.




Premier big band créé au sein des armées au début des années 70, cette formation s'inspire des grands orchestres américains de jazz de la période de "swing".

Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob BrookMeyer et Bob Florence.

Cet ensemble, composé de 18 musiciens restitue une image dynamique de la Marine nationale.
L'Ouest-Eclair 4-12-1936

Mais dès 1936 un jazz band existait sur le croiseur Jeanne d'Arc...


Et si vous voulez expédier du courrier ou si vous en attendez voici la date des dépêches... 


L'Ouest-Eclair  27-11-1936


https://www.defense.gouv.fr/fre/marine/patrimoine/musique-des-equipages-de-la-flotte/musique-des-equipages-de-la-flotte/les-ensembles/details-des-ensembles/le-big-band

https://m.facebook.com/musiquedesequipagesdelaflottetoulon/posts/1581367998659774

11 mars 2021

Frégate AUVERGNE FREMM MEDOR février- avril 2021

Frégate AUVERGNE FREMM MEDOR  février- avril 2021

Le 17 février 2021, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a appareillé depuis le port de Toulon pour un déploiement en Méditerranée orientale (MEDOR).



Ce déploiement couronne pour l’équipage de l’Auvergne un cycle dense de préparation opérationnelle. Depuis l’été 2020, les entraînements se sont enchaînés, individuels ou en force constituée, en particulier pendant les exercices GABIAN, DYNAMIC MARINER 2020 et ZEST.

Ce programme, mené à bien malgré les contraintes sanitaires, a permis à l’Auvergne d’éprouver l’ensemble de ses capacités et son organisation, depuis la lutte contre les menaces asymétriques jusqu’au tir de missile anti-aérien.


Lors de ce déploiement en Méditerranée orientale, l’Auvergne relèvera la frégate Aconit et assurera à la France une capacité autonome d’appréciation dans cette zone stratégique, tout en y marquant sa présence et sa volonté de contribuer à la stabilité régionale et au respect du droit de la mer. Ce déploiement constitue également un excellent vecteur de coopération permettant à la Marine nationale d’entretenir ses liens avec ses partenaires régionaux et les marines alliées à l’occasion d’escales et d’exercices.


merci à Claude A. ***



https://youtu.be/d9pR1R_y7sw?t=29


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/actualite/la-fremm-auvergne-appareille-pour-la-mediterranee-orientale

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 Maillé Brézé bombardement suite

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 bombardement du

Maillé Brézé

LE BOMBARDEMENT PAR UN AVION INCONNU DU CONTRE-TORPILLEUR FRANÇAIS « MAILLÉ-BRÉZÉ »




Le 30 juin 1642, un combat oppose les Français et la flotte espagnole de Ciudad Réal, d'une cinquantaine de vaisseaux. Maillé-Brézé coupe la ligne ennemie débordée par les galères françaises. Le 1 juillet, les Espagnols se retirent vers Majorque. Maillé-Brézé revient à Barcelone alors révolté et soutenu par les Français le 11 juillet. Perpignan alors Espagnol, capitule le 9 septembre, et Maillé-Brézé rallie Toulon le 27 octobre 1942.








Toulon, 19 janvier. Un officier du Maillé-Brézé, arrivé cette nuit à Toulon, a fait la déclaration suivante, au sujet du bombardement de cette belle unité navale française, par un mystérieux avion, au large du Cap San Sebastian

« Le Maillé-Brézé, a-t-il dit, avait quitté hier matin, vers 8 heures, Barcelone. Une heure plus tard, un avion trimoteur, ne portant aucune marque extérieure, a survolé le contre-torpilleur à une hauteur d'environ 1.000 mètres, et a lancé six bombes qui sont tombées à environ 200 mètres du bord. L'équipage, massé sur le pont, hurlait après les aviateurs. Malgré la demande des matelots, les officiers du bord refusèrent de tirer sur l'avion et le navire a poursuivi sa route sur Toulon. En dépit de tous les efforts des observateurs de ce navire, il a été matériellement impossible d'établir la nationalité de l'avion.

Le Maillé-Brézé. qui fut lancé en 1931 aux chantiers de Penhoët, à St-Nazaire, était parti de Palma le 16 à destination de Barcelone. Il est actuellement détaché sur les côtes d'Espagne, prêt à assurer éventuellement l'évacuation des ressortissants français des ports de la péninsule.


Le ministère de la marine confirme l'agression

Paris, 19 janvier. Le ministére de la Marine communique

Le contre-torpilleur Maillé-Brezé, venant de Barcelone et ralliant Toulon, a été attaqué en mer et bombardé a deux reprises, le 18 janvier, à 9 h. 35. à 15 milles au large du Cap San Sébastian. Cinq bombes ont été lancées, dont aucune n'a atteint le Maillé-Brézé. Une enquête est ouverte pour identifier l'agresseur.

Le ministre de la Marine, précise les règles générales édictées par le décret sur le service à bord des bâtiments de la Flotte, a donné comme Instructions aux navires de guerre français croisant sur les côtes d'Espagne, d'être en tout temps prêts à riposter à toute attaque nettement dirigée contre eux. Un bâtiment italien aurait été capturé par les gouvernementaux



Après la première guerre mondiale, il fallait reconstituer les forces navales françaises Une série de 6 contre torpilleurs dont le premier s’appelait le Vauquelin ont été construits par les chantiers Navals aujourd’hui fermés de Dunkerque, la Seyne sur mer, St Nazaire et Nantes . L’un deux, le Maillé-Brézé construit dans les chantiers et ateliers de St Nazaire/Penhoët est mis à l’eau en 1931 , avant de rejoindre Brest , son premier port d’attache pour préparer sa première croisière d’entrainement.

Il rejoindra ensuite les divisions légères basées à Toulon pour différents exercices sur les côtes de Provence, d’Afrique du Nord et d’Espagne.

FDI Amiral Ronac'h Lorient pour Brest 1er septembre 2025

FDI Amiral Ronac'h quitte  Lorient pour Brest Après un passage en cale sèche d'une bonne quinzaine de semaines pour des problèmes de...