02 janvier 2021

Ramine de Brest 2021 Exposition Notre-Dame d'Etel cotre goelette france libre FNFL Beyrouth alexandrie exposition Brest

Ramine   de   Brest    2021



Brest le 01.01.2021 Le livre et l’exposition :« L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre »

 Madame, Monsieur, Après 8 années de recherches dans les archives publiques et privées, je vous présente l’ouvrage : L’odyssée de Notre-Dame d’Etel, une goélette France-Libre 



Ce livre composé de nombreux documents inédits et d’illustrations, retrace la vie tumultueuse d’un ancien voilier de la Marine Nationale effacée des mémoires contemporaines. Cette ancienne goélette-pilote belge construite à Ostende a successivement été bateau de pêche en Bretagne, yacht en Méditerranée et le voilier le plus armé de la deuxième guerre mondiale au service des Forces-Navales-FrançaiseLibres au Liban. 

Après la guerre, la vaillante goélette deviendra Navire-Ecole en rade de Brest en compagnie de ses consœurs Belle Poule et Etoile et contribuera à la renaissance de la nouvelle Marine française. Avec la participation d’artistes et d’historiens de la mer, nous souhaitons donner à ce navire sa place légitime au sein de la grande Histoire. 


https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-qui-connait-le-destin-de-la-goelette-notre-dame-d-ethel-6863195

Une odyssée entre le Ponant et le Levant, entre la mer du Nord et la Méditerranée. Ce livre et l’exposition qui accompagne sa parution ont été soutenus par le Yacht Club de France, l’Association des Amis du Musée de la Marine, l’Entraide Marine et le Chantier du Guip. Si vous pensez qu’il soit possible de proposer un article pour votre revue, ou parler de la parution du livre ou de l’exposition vous pouvez me le faire savoir pour que je vous adresse de meilleurs fichiers. Vous souhaitant une très bonne année 2021, cordialement, 

Ramine



Le livre de 112 pages, dos carré-collé, couverture souple à rabat, en couleur, format 21x30 cm.
Prix de vente publique : 25€.
Dépôt légal janvier 2021.

Lien pour feuilleter quelques pages du livre: 

Lien pour passer une commande de livre :

Lien pour commander un lot de livre + la réédition de l’insigne FNFL du bateau: à 35€ 


 Lien pour la visite virtuelle de l’exposition préliminaire: http://visites-en-360.fr/visites-virtuelles/ramine-expo-notre-dame-etel/index.htm




 Ce voilier a successivement été : -Le P14, bateau-pilote de l’Escaut, en Belgique, de 1919 à 1922. 

-Notre-Dame- d’Etel, L-2245, goélette de pêche en Bretagne, de 1922 à 1926. 

-Dukinva, yacht breveté n° 53.462, inscrit à Lorient et basé à Antibes, Inscrit au Yacht Club de France de 1926 à 1933. -

Aésios-II, yacht basé à Cannes, inscrit au Yacht Club de France de 1936 à 1939. 

P101, patrouilleur de la Marine au Levant de 1939 à 1941. 

-Q-Ship et patrouilleur des F.N.F.L entre Beyrouth Alexandrie et Famagusta de 1942 à 1945.

 -Navire-école de l’Ecole des Mousses au Dourdy - Loctudy. de 1946 à 1947. 


-Navire-école de l’Ecole des manœuvriers en rade de Brest. de 1947 à 1955



. Les artistes collaborateurs sont : 
Mickaël EYMANN, Brest, modélisme naval et tracé des plans. 
Natasha HANSON, Seattle, USA, vitraux. 
Eric PELLEAU, Brest, reconstitution de la frise avant du navire. 
Henry RANNOU, Baye, bateau en bouteille. 

Une journée en Terre-Adélie TAAF Dumont d'Urville 8-2-2020 -Eolienne piste du lion

 Une   journée  en   Terre-Adélie   TAAF   Dumont  d'Urville      

8-2-2020 - Mise en service  de l'éolienne  de  la  piste  du  Lion


1980, les travaux de construction de la Piste du Lion. débutent en Terre-Adélie. Le projet est de relier une  l'Australie et la Terre Adélie par avion. Il faut réaliser une piste de 1 100 m. Il faut en l'absence de sites appropriés relier plusieurs îles entre elles par des enrochements constitué de remblais en provenance des travaux de terrassement.




http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2017/10/la-production-electrique-ddu.html


Une journée en Terre-Adélie TAAF Dumont d'Urville 7-9-2020 - débâcle surprise

Une    journée  en  Terre-Adélie     TAAF Dumont d'Urville  

Débâcle   surprise  7-9-2020


Débâcle imprévue !

Ce lundi, nous étions tranquillement en train de prendre le café après le repas de midi quand tout à coup déboule notre chef météo François G. :
"Débââââclllle !!"

Incrédules, nous sommes aussitôt sortis du séjour pour découvrir l’inattendu durant cette journée bien calme, légèrement cotonneuse avec la neige tombant doucement.


Photos de l'article : François GOURAND. Retrouvez le récit de cette journée sur son blog à cette adresse.




Débâcle surprise à Dumont d'Urville en Terre Adélie en #Antarctique ce lundi : en quelques heures, la banquise, pourtant solide (1m30 à 1m40) a été "pulvérisée" par une importante houle venue venue de l'Océan Austral.
Les autres photos et les explications de @FGourand, chef Météo-France à retrouver sur le blog du district : https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/.../debacle...

Pourquoi avons-nous été surpris ? Parce que les débâcles interviennent en principe à la faveur d'épisodes tempétueux, conjugués à un redoux par exemple. La houle a certes un effet majeur sur la banquise, mais celle-ci était bien formée, la première polynie étant située à presque 20km.

L'explication a été donnée par François, à l'aide des modèles ci-dessous :

"La responsable de la débâcle spectaculaire qui s'est produite aujourd'hui est la forte houle venue de l'Océan Austral.

Sur les cartes jointes, on voit sur le modèle européen de vagues/houle une zone de forte houle avec des vagues de 10-12m au large de DDU hier dimanche à 10h locales. 



Sur les cartes suivantes, on voit 6h après la houle se rapprocher de nous en s'atténuant à peine (8-10m sur une vaste zone), zone qui vient taper la bordure nord du pack, pile au nord de notre zone, hier soir à 22h. 

  

Cette forte houle s'est propagée dans le pack jusqu'à nous pendant la nuit, arrivant chez nous vers la mi-journée ce lundi, avec le résultat que nous avons maintenant sous les yeux ! La banquise, si épaisse soit elle, a été soulevée par cette puissante houle qui a provoqué de la casse."



C'est donc un épisode riche d'enseignements : les conditions météo locales sont insuffisantes pour savoir avec certitude s'il est raisonnable de partir en sortie. Même par temps calme, une banquise solide peut se briser en une heure ou deux, comme nous l'avons vu cette fois. Celle-ci mesurait en effet entre 1m30 et 1m40 d'épaisseur, n'avait cessé de s'épais

01 janvier 2021

Humour dans le carré par Donec une tite picouse si you plait

Humour    dans  le  carré  
par  Donec 
une  tite  picouse  si  you  plait


Bonjour la compagnie,

Nous faisons aujourd’hui face à la terrible épidémie de la Covid 19 qui emporte les malades en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Les autorités misent désormais sur une vaccination à grande échelle qui nous permettra enfin d’être immunisés.

Mais est-ce bien utile ?

Quel est l’intérêt de ce traitement ? Certains de nos contemporains qui fréquentent assidument estaminets, bistrots, guinguettes ou lupanars en doutent. Ont-ils raison et que dit l’Histoire ?

Suivons les pas d’un éminent épidémiologiste qui passa sa vie à traquer les virus et à concevoir des antidotes que d’aucuns jugent bien inutiles : Paul Louis Simond.


Ce grand homme nait en 1858, suit les cours de l’école de santé navale de Bordeaux et se retrouve au tournant des années 1890 en Indochine puis en Chine pour participer aux campagnes de vaccination contre la variole. En 1895 il rentre en France pour suivre des études de microbiologie à l’institut pasteur. Comme il ne tient pas en place, les autorités l’envoient rapidement en Inde afin d’étudier et de tester des vaccins contre la peste. En observant les malades, il a noté de petites cloques évoquant la piqure d’un insecte. Il a alors l’intuition que la contamination ne se fait pas directement par le rat mais par la puce du rat. Il va lui-même faire la dangereuse expérience de la transmission de rat contaminé à rat sain par l’intermédiaire d’une puce.

Ainsi il préconise d’associer dératisation à désinsectisation pour éradiquer la maladie. En attendant il injecte le sérum contre la peste à grande échelle aux indes et ailleurs. Les sceptiques sont nombreux. Ils se moquent de cet Olibrius, de ses puces et de ses rats. Il faudra attendre 1906 avec de nouveaux travaux des anglais William Bacot et Charles James Martin pour que la preuve irréfutable soit faite.

Cet homme aura au cours de sa vie vacciné des milliers d’Hindous, de Chinois ou de Vietnamien. Peut-on imaginer que ces actions ont été réalisées en pure perte sans permettre d’épargner les vies de milliers d’êtres humains ? En tout cas lui, les mains dans le cambouis de la misère du monde le croyait. Il en est pour la Covid comme pour la peste ou le choléra : vacciner pour sauver. Bien sûr, nous sommes libres de nous en remettre à des idoles bienfaitrices mais obtient-on la même efficacité ? Certains le pensent, grand bien leur fasse.

Pour ma part ayant eu la TABDT* dans ma jeunesse et en y ayant réchappé, je n’ai plus peur de rien.

Alors bonne année 2021, oublions 2020… et à bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

*TABDT : vaccination qui se pratiquait à l’heureux temps du service militaire à l’aide d’une aiguille à tricoter creuse qu’un infirmier approximatif enfonçait violement dans le dos des jeunes militaires et qui marquait leur passage à l’âge adulte. Ce vaccin était sensé prémunir le jeune homme contre la diphtérie, le tétanos, la typhoïde et j’en oublie.

Une journée en Terre-Adélie TAAF Dumont d'Urville 6-12-2019

 Une   journée  en   Terre-Adélie   TAAF   Dumont d'Urville       6-12-2019

L'AURORA  AUSTRALIS à DDU


Dumont D'Urville TADELIE TAAF 6-12-2019

Le Département australien de l’Antarctique a proposé d’utiliser son brise-glace pour ravitailler les stations françaises de recherche polaire.

L’Australie a proposé d’utiliser son brise-glace Aurora Australis pour transporter de la nourriture, 250 000 litres de combustible, des équipements mais aussi des scientifiques vers les bases françaises de recherche du pôle Sud.

Les stations Concordia et Dumont d’Urville, en Antarctique, “couraient le risque de se retrouver dans l’incapacité de se procurer du ravitaillement cet été, la marine française ayant décelé un grave défaut sur L’Astrolabe, son navire polaire, à quai à Hobart, en Australie”, rapporte Nature. Le bateau, qui devait entreprendre la traversée, est immobilisé depuis que l’avarie a été repérée, à la mi-novembre. Pour Aurora Australis, il ne s’agira que d’un détour puisque de, toute façon, il devait rallier début décembre l’île Macquarie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique.

TAAF TERRE-ADELIE - Une journée à Dumont d'Urville 5-10- 2020 octobre aurore austale

TAAF  TERRE -ADELIE -  Une journée à    Dumont  d'Urville   2020

Aurore australe à Dumont d'Urville

Aurore australe Dumont d'Urville Terre Adélie TAAF 5-10-2020

5-10-2020 sur le blog de Dumont d'Urville


Avec l'allongement des journées, les aurores seront bientôt plus compliquées à apercevoir. Le dernier éphéméride indique d'ailleurs un lever du soleil dès 5h30 pour un coucher à 19h30, et l'amplitude augmente nettement chaque jour.


Crédit : A. Mathieu

A propos de lever de soleil, le même photographe nous a gratifié d'une autre merveille récemment :

Crédit : A. Mathieu
Source:

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/search?updated-max=2020-10-06T23:30:00%2B11:00&max-results=3&start=33&by-date=false

31 décembre 2020

Penzé Saint Pol deLéon Hydravion guerre 1914 1918 aviation maritime Bretagne

Le centre d'aviation maritime de la Penzé à Saint-Pol-de-Léon

"A partir de l'automne 1916, les sous-marins allemands se firent particulièrement nombreux sur les côtes de l´Atlantique et de la Manche. Ils coulaient tout ce qui se présentaient, depuis le cargo jusqu´au voilier de pêche. Cela inquiéta particulièrement les autorités navales alliées, car des routes maritimes dépendaient le ravitaillement de la France et de la Grande-Bretagne. La perte du contrôle de l´approvisionnement signifiait à cours terme l'asphyxie des alliés et à moyen terme leur défaite.

Hydravion 28 Collection JMB 

L´aviation maritime, alors armée d'hydravions, de ballons dirigeables et de ballons remorqués, fut alors chargée, en collaboration avec les navires de patrouilles, de sauvegarder la navigation. Des Centres d´Aviation Maritime (C. A. M.) furent créés sur le littoral, avec pour mission la surveillance et l´escorte des navires passant dans leurs secteurs. Tout bâtiment suspect (sous-marin) devait être attaqué. Pour cela les hydravions disposaient de bombes.

Le premier Centre d´Aviation Maritime créé en Bretagne nord fut celui de Tréguier, le 1er août 1917 (il y en avait déjà un à Camaret et un autre à Lorient). Malheureusement, celui-ci était trop éloigné du secteur de l´île de Batz, où de nombreuses attaques de la part des sous-marins furent enregistrées tout au long de l'année 1917. Le commandant du Centre d´Aviation Maritime de Tréguier, l´enseigne de vaisseau Guierre, créa donc sur la Penzé un poste de combat, chargé de surveiller plus particulièrement cette zone. Quelques hydravions y furent placés à partir d´avril 1918. Le personnel s´y relayait, car pilotes, observateurs et mécaniciens dépendaient toujours du Centre d´Aviation Maritime de Tréguier.







Le poste de combat (PC) de La Penzé a été créé en mars 1918 : il était chargé d'assurer la protection des convois maritimes qui longeaient les côtes bretonnes grâce à ses hydravions. Le centre d’aviation maritime (CAM) de La Penzé a été créé le 1er août 1918 à la faveur du déménagement du matériel et du personnel du centre d'aviation maritime de Tréguier. Son emblème était un éléphant blanc. Il a fonctionné jusqu'en juillet 1919.



Le grand-père maternel de Daniel Dahiot était entré dans la Marine à Brest le 10 octobre 1913. Il a été affecté en 1918 au centre d'aviation marine de la Penzé, en qualité de quartier-maître mécanicien observateur-mitrailleur. La collection photographique de Daniel Dahiot sur le centre d'aviation marine de la Penzé a été confié aux archives départementales du Finistère en mars 2013.








sources :


Photographies : collection Daniel Dahiot. Auteur du reportage photographique : le Q. M. Henri Poussier durant l´été et l´hiver 1918

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...