31 décembre 2020

Penzé Saint Pol deLéon Hydravion guerre 1914 1918 aviation maritime Bretagne

Le centre d'aviation maritime de la Penzé à Saint-Pol-de-Léon

"A partir de l'automne 1916, les sous-marins allemands se firent particulièrement nombreux sur les côtes de l´Atlantique et de la Manche. Ils coulaient tout ce qui se présentaient, depuis le cargo jusqu´au voilier de pêche. Cela inquiéta particulièrement les autorités navales alliées, car des routes maritimes dépendaient le ravitaillement de la France et de la Grande-Bretagne. La perte du contrôle de l´approvisionnement signifiait à cours terme l'asphyxie des alliés et à moyen terme leur défaite.

Hydravion 28 Collection JMB 

L´aviation maritime, alors armée d'hydravions, de ballons dirigeables et de ballons remorqués, fut alors chargée, en collaboration avec les navires de patrouilles, de sauvegarder la navigation. Des Centres d´Aviation Maritime (C. A. M.) furent créés sur le littoral, avec pour mission la surveillance et l´escorte des navires passant dans leurs secteurs. Tout bâtiment suspect (sous-marin) devait être attaqué. Pour cela les hydravions disposaient de bombes.

Le premier Centre d´Aviation Maritime créé en Bretagne nord fut celui de Tréguier, le 1er août 1917 (il y en avait déjà un à Camaret et un autre à Lorient). Malheureusement, celui-ci était trop éloigné du secteur de l´île de Batz, où de nombreuses attaques de la part des sous-marins furent enregistrées tout au long de l'année 1917. Le commandant du Centre d´Aviation Maritime de Tréguier, l´enseigne de vaisseau Guierre, créa donc sur la Penzé un poste de combat, chargé de surveiller plus particulièrement cette zone. Quelques hydravions y furent placés à partir d´avril 1918. Le personnel s´y relayait, car pilotes, observateurs et mécaniciens dépendaient toujours du Centre d´Aviation Maritime de Tréguier.







Le poste de combat (PC) de La Penzé a été créé en mars 1918 : il était chargé d'assurer la protection des convois maritimes qui longeaient les côtes bretonnes grâce à ses hydravions. Le centre d’aviation maritime (CAM) de La Penzé a été créé le 1er août 1918 à la faveur du déménagement du matériel et du personnel du centre d'aviation maritime de Tréguier. Son emblème était un éléphant blanc. Il a fonctionné jusqu'en juillet 1919.



Le grand-père maternel de Daniel Dahiot était entré dans la Marine à Brest le 10 octobre 1913. Il a été affecté en 1918 au centre d'aviation marine de la Penzé, en qualité de quartier-maître mécanicien observateur-mitrailleur. La collection photographique de Daniel Dahiot sur le centre d'aviation marine de la Penzé a été confié aux archives départementales du Finistère en mars 2013.








sources :


Photographies : collection Daniel Dahiot. Auteur du reportage photographique : le Q. M. Henri Poussier durant l´été et l´hiver 1918

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...