17 juin 2019

FREMM AQUITAINE Grand Nord Islande Allemagne avril juin 2019

FREMM AQUITAINE Grand Nord

Naviguer en Arctique nécessite une expertise, un matériel adapté et une bonne connaissance de la zone, d’où l’intérêt des missions menées par la Marine nationale dans le Grand Nord pour continuer d'acquérir de l’expertise et des connaissances.

https://twitter.com/marinenationale/status/1035197605012299776



Dérives des glaces, growlers (petits icebergs), températures extrêmes, couverture satellitaire limitée et tempêtes violentes : l’Arctique demeure une zone hostile pour la navigation.


Les objectifs de la Marine nationale sont multiples : - conduire des opérations aéronavales dans la zone Arctique - déployer progressivement des moyens plus complexes, et ce dans un contexte tactique plus élaboré, - repousser les limites géographiques et climatiques



La Mission grand-nord de la FREMM AQUITAINE  se termine. Les derniers plis reçus sont du 29 mai 2019 en Islande et du 6 juin 2019 en Allemagne. Les timbres locaux ont été annulés pat le cachet TRODAT du bateau V SPID 10045.

ROUEN ARMADA 2019

ROUEN ARMADA 2019

C'est le dernier week-end qui commence. Les animations sur les quais battent leur plein. Que la visite des quais se déroule à l’aube, en journée, ou dans la nuit, la magie est la même.



Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. A l'époque, ces derniers étaient à l'abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l'Isère, la fin d'un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.



La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.

Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents. La foule se presse sur les quais pour visiter les géants. La fête bat son plein, notamment le soir. Eric Tabarly est le parrain de l'édition et vient tirer des bords sur son Pen Duick dans le port de Rouen.

Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L'édition est un succès phénoménal et on pense déjà à la prochaine.



Armada 2013

Elle s'est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 mètres, éblouit les rouennais et marque cette édition.
Un événement romantique marque l'année 2013, c'est le mariage de Kelly, une jeune rouennaise et de Benito, un marin du Cuauhtemoc. Après s'être rencontrés lors de l'Armada de 2008, puis mariés civilement au Mexique, ils tenaient à célébrer leur union religieuse à Rouen en 2013. Ce fut chose faite à l'église de Mont Saint Aignan avant de fêter cette union sur le navire mexicain.
L'autre moment émotion est l'arrivée du Pen Duick 24 ans après son passage en 1989 et accompagné de 4 des 5 autres « mésanges ». Malheureusement sans Eric Tabarly dont on commémorait le 13 juin le 15e anniversaire de sa disparition en mer.
Encore de l'émotion avec l'installation définitive et l'inauguration au bout de l'île Lacroix de l'ancre de la Jeanne d'Arc, proche du fleuve et du cœur de sa ville marraine. On attend également la venue du Marité remis à neuf après un chantier de restauration de près de 6 ans et qui fête cette année son 90ème anniversaire à quelques kilomètres du chantier fécampois qui l'a vu naître.







Amethyste Rouge Mars à juin 2019 Déploiement Océan Indien

Amethyste Rouge Mars à juin 2019 Déploiement Océan Indien

Des plis certainement postés au retour de mission du sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste. La date du 11 juin comparée à la date portée sur l'empreinte du tampon nous le confirme.
Alors que l'équipage rouge était en mer, le vendredi 5 avril, au monument des sous-mariniers de Toulon, le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Sébastien Cousin comme commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.



De l’Atlantique aux confins de l’océan Indien, en passant par la Méditerranée, l’Atlantique et le Grand Nord, les sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine nationale sont très actifs depuis un bon moment. En témoigne le récent retour à Toulon de l’Améthyste, après 100 jours de mission (notamment auprès de Charles de Gaulle), pendant laquelle il a parcouru plus de 20.000 milles et passé 2100 heures sous la mer. « Un tour de force logistique et opérationnel, au profit du porte-avions et une coopération inédite avec notre partenaire indien », s’est félicité l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale.



Marine nationale 
Ministère des Armées
Mer et Marine

15 juin 2019

Elsa Catelin TAAF le site de Laboureur Kerguelen timbre panoramique 2019 Gravure

Elsa Catelin TAAF le site de Laboureur Kerguelen 
timbre panoramique 2019 Gravures

Le triptyque présentant le site du Laboureur à Kerguelen composé de deux timbres et une vignette a été réalisé par Elsa Catelin. 

Elsa Catelin




Nous avons déjà eu l'occasion de présenter la gravure du timbre de petit format dans un article précédent (6-04-2019).



A l'occasion de la journée spéciale TAAF, le carré d'encre avait reçu Elsa Catelin qui présentait sa réalisation représentant le site de Laboureur programme philatélique 2019.Elsa Catelin y avait exposé ses poinçons et expliqué ses méthodes de travail ainsi que les différentes étapes et supports pour l’impression des timbres gravés, notamment la spécificité du « report .



Un timbre gravé en taille-douce, c'est une estampe en miniature


Kerguelen : site du Laboureur 2 timbres (26x80 et 26x40) + 1 vignette (26 x 26) Taille douce avec report 0,95 € + 1,35 € (2,30 €)

Voici aujourd'hui les gravures du timbre panoramique du triptyque. 






Il y a d'abord un dessin qui est reporté sur une plaque d'acier. Cette plaque est ensuite gravée à la main, au burin et à l'onglette. Puis cette gravure est reproduite le nombre de fois nécessaires pour obtenir la matrice qui permet l'impression d'une planche de timbres.
pour en savoir plus sur la gravure et les poinçons :

https://www.artdutimbregrave.com/album-photo-autour-de-la-nouvelle-marianne/

http://www.comte-lavalette.com/poincons-taille-douce.php
http://gravure-philatelie.e-monsite.com/pages/la-taille-douce/

LISA MONTPELLIER 2019 Fédération Française associations philatéliques

LISA MONTPELLIER 2019 FFAP

Merci à Daniel Astoul pour son envoi depuis Montpellier avec la LISA du congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques.


Du 7 au 10 juin 2019 a eu lieu à Montpellier Phila-France 2019.A cette occasion se sont déroulés, au Parc des Expositions de Montpellier, le championnat de France de philatélie ainsi que le 92ème congrès de la FFAP.
Une vignette LISA a été commercialisée sur des machines de type LISA installées sur le site de la manifestation.

Et merci à Sophie Beaujard pour sa signature. 
Place royale, la promenade du Peyrou, belvédère largement ouvert à tous les horizons, accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774. Elle contient également le Château d'eau conçu au XVIIIè siècle.
Cette place située à la périphérie de l'Ecusson est l'un des lieux de prédilection des Montpelliérains. L'arc de triomphe et le château d'eau que prolonge l'aqueduc, constituent des modèles d'architecture classique.




14 juin 2019

Amers et Azimut 11 juin 2019

AMERS et AZIMUT 

Où sont nos navires?

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 11  juin 2019
59 bâtiments   36 aéronefs    6 871 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine + 2 Hawkeye + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine 
FDA Forbin (océan Indien) + Panther
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + 2 Lynx
BCR Marne (océan Indien)

Opération Chammal
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
 
Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Bouan (océan Atlantique)

CTF 150
FLF Surcouf (océan Indien)

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
PHA Mistral (mer Méditerranée)
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
FASM La Motte-Picquet (océan Atlantique)
PHM Cdt Birot (mer Méditerranée)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
CMT Orion (mer Méditerranée)
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
CMT Andromède (océan Atlantique)
CMT Céphée (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)
BRS Aldébaran (océan Atlantique)
BBPD Pluton (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
PHA Dixmude (mer Méditerranée)
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
FREMM Aquitaine (mer de Norvège) + Caïman Marine
FLF Courbet (mer Méditerranée)
FS Ventôse (océan Atlantique) + Panther
FS Germinal (océan Atlantique) + Alouette III
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAOM D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
CMT Pégase (océan Atlantique)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)
Falcon 50 (Dakar)
Falcon 50 (océan Atlantique)

Défense maritime du territoire
PSP Cormoran (océan Atlantique)
BE Lynx (océan Atlantique)
BBPD Styx (océan Atlantique)

Déploiement longue durée
BSAM Seine (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

HUMOUR dans le Carré par Donec le sens du devoir Les Sables d'Olonne

Donec le sens du devoir : Les Sables d'Olonne

Bonjour la compagnie,

En France le sauvetage en mer est affaire de bénévoles. 250 stations abritent une petite équipe de garçons et de filles qui appareille de jour comme de nuit, été comme hiver quelle que soit la météo afin de sortir d’un mauvais pas un plaisancier imprudent, un pêcheur malchanceux ou un véliplanchiste qui a présumé de ses forces. Voire un sanglier qui a décidé de franchir la Méditerranée pour s’établir en Corse.



Chaque station de sauvetage est autonome financièrement, à charge de subvenir aux besoins de l’équipement des hommes et de la machine afin que tous soient au mieux de leur forme. L’entraînement est intensif et le savoir-faire des anciens tient une place essentielle.

La différence avec les autres corps de l’Etat qui assument le sauvetage des personnes et des biens réside dans leur statut de bénévoles qui ne manque pas de les remplir d’une légitime fierté. Pour cette raison il est toujours choquant de risquer sa vie pour des imprudents désinvoltes.
C’est bien ce qui s’est passé vendredi dernier. Un pêcheur de crevettes, soucieux d’améliorer ses revenus, a pris la mer alors qu’une forte tempête était annoncée. Il n’a pas cru bon de consulter la météo, et son petit doigt mouillé au vent n’a visiblement pas suffi à établir une prévision crédible ; Ce malheureux l’a appris à ses dépens !

Ce matin du vendredi 7 juin quand le Cross Ethel propose au patron du canot tout temps SNS 061 Jack Morisseau de l’engager pour secourir un chalutier de 12 m, il n’hésite pas. Dès que l’équipage est à bord, on appareille. Les passes du port franchies, ils découvrent des conditions de mer dantesques, un vent de 100 kilomètres à l’heure et des creux de plus de six mètres. Ils sont trimballés dans tous les sens, ceux qui sont à l’extérieur, lignes de vie amarrées, se cramponnent. Le drame se noue alors en quelques secondes, une vague d’une force inouïe fait imploser les vitres de la timonerie que l’eau envahit immédiatement. Inexorablement la vedette bascule, des équipements se détachent, l’électricité s’éteint, les moteurs s’arrêtent. Pourtant le terrible vacarme de la mer en furie et des équipements qui agonisent ne cessent pas. Les canotiers à l’extérieur sont éjectés de plusieurs mètres, mais à l’intérieur Yann CHAGNOLLEAU patron de la vedette, Alain GUIBERT et Dimitri MOULIC restent prisonniers de la machine.

Ces membres bénévoles de la SNSM sont morts en accomplissant leur devoir.

Ils rejoignent dans le respect que nous leur témoignons le colonel Arnaud Beltrame, les premiers-maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ils ont fait leur ces mots de Lacordaire : « Il n’y a partout sur la terre qu’une chose pour être heureux et pour être estimable, c’est d’accomplir ses devoirs et partout il en coûte pour être heureux ».

Et à n’en pas douter ces hommes étaient heureux.



A la semaine prochaine

Donec

PS : je vous rappelle qu’une cagnotte de soutien aux familles est accessible : http://bit.ly/soutien-familles-sables-d-olonne


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