03 mai 2019

Amers et Azimut - Où sont nos navires Marine Nationale 3 mai 2019

Amers et Azimut  - Où sont nos navires Marine Nationale 3 mai 2019
Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 30 avril 2019
49 bâtiments   34 aéronefs    5 855 marins
Mission Clemenceau
PA Charles de Gaulle (océan Indien) + 18 Rafale Marine +2 Hawkeye + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine 
FDA Forbin (océan Indien) + Panther
FREMM Provence (océan Indien) + Caïman Marine
FASM Latouche-Tréville (océan Indien) + 2 Lynx
BCR Marne (océan Indien)

Opération Chammal
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)

CTF 150
FS Floréal (océan Indien) + Panther

Mission Jeanne d'Arc
PHA Tonnerre (océan Atlantique) + Alouette III
FLF La Fayette (océan Atlantique)

Préparation opérationnelle
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
FREMM Bretagne (océan Atlantique)
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
BSAM Loire (mer Méditerranée)
BH Laplace (océan Atlantique)
CMT Orion (mer Méditerranée)
CMT Pégase (océan Atlantique)
PSP Pluvier (océan Atlantique)
BBPD Pluton (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette III
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
BSAOM Champlain (océan Indien)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
PP L'Astrolabe (océan Indien)
Falcon 50 (Dakar)
Atlantique 2 (océan Indien)

Déploiement de longue durée
BSAM Seine (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Indien)
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)
BH Laplace (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
CMT L'Aigle (océan Indien)
CMT Sagittaire (océan Indien)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

LHERMITTE préfet maritime du 6e arrondissement à Toulon 11 juillet 1811

LHERMITTE préfet maritime  du 6e arrondissement à Toulon 

11 juillet 1811

Napoléon au siège de Toulon


la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII
« Le sixième arrondissement comprendra les ports et côtes de France sur la Méditerranée, les îles adjacentes et l'île de Corse : il aura le port de Toulon pour chef lieu. »


Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Jean Marthe Adrien Lhermitte préfet maritime du 6e arrondissement à Toulon

http://envelopmer.blogspot.com/2018/09/jean-marthe-adrien-lhermitte-prefet.html

 Nous avons ici un nouveau courrier du 11 juillet 1811 adressé au Maire de la ville d'Arles 
Le pli porte la griffe de Toulon 78



en bas à droite le contreseing la griffe en italique sur deux lignes "Préfet Maritime 6e arrondt"






L'Empereur appelle  en 1811, le contre-amiral Lhermitte à la préfecture maritime de Toulon, poste important qu'il occupe jusqu'au début des Cent Jours. 

 Pendant toute cette période, régulièrement affecté par sa maladie, il fut fréquemment suppléé par le capitaine de vaisseau Christy-Pallière




















Le Maire d'Arles avait solliciter une faveur oour l'un de ses concitoyens. Le préfet maritime lui répond : " Il m'est impossible de concilier le bien du service avec la demande que vous m'avez transmise le 9 juillet au sujet du nommé Jean Lallemand pêcheur de votre commune et c'est, je vous assure avec regret que je vous l'annonce pour l'intérêt que vous prenez à ce marin. ".


Le courrier est signé Le général Préfet Maritime Baron de l'empire LHermitte 



La Marcophilie navale tient Congrès Brest 2019 18 et 19 mai

La Marcophilie navale tient Congrès Brest 2019 18 et 19 mai 




Thème Marine Nationale : Frégate BRETAGNE


Salle La Passerelle – Cercle de la Marine de 9h-12h et 14h-18h
13 rue Yves Collet – 29200 BREST

Souvenirs : 

EV et CP avec TIMBRAMOI - 3,00 € chaque 
+ Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)

Renseignements et commandes :
 Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

mail clabelec@numericable.fr Tél: 02 98 45 85 28

02 mai 2019

humour dans le carré 2 mai 2019 Donec : un lieutenant de vaisseau phosphore Humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC‌

un lieutenant de vaisseau phosphore

Bonjour à tous,

Je relevais dans un article récent, rédigé sans doute par un jeune lieutenant de vaisseau, une réflexion sur le travail des officiers.
Le midship ne sait rien et ne fait rien
L’enseigne ne sait rien et fait beaucoup
Le lieutenant de vaisseau sait tout et fait tout
Le capitaine de corvette sait tout mais ne fait plus rien
Le capitaine de frégate transmet
Le capitaine de vaisseau demande où il faut signer
L’amiral s’étonne et ne comprend pas



Il est bien entendu que l’essentiel du travail étant assumé par nos braves officiers mariniers le « reste à faire » permet d’avoir du temps pour quelques intéressantes digressions.

En tout cas c’est ce qui sera retenu lors du jugement dernier !

Donec


La Turquie est un grand pays où la virilité de ses habitants mâles est indiscutable. Le chef du gouvernement n’échappe pas à cette règle bien établie chez les satrapes orientaux. S’ils apprécient être loués par leurs sujets à genoux le front dans la poussière, ils n’ont aucun sens de l’humour et ne goûtent absolument pas le mauvais esprit. Musa Kart, dessinateur de presse l'a appris à ses dépens.

Je viens de recevoir de Pierre BALLOUHEY, président de France-Cartoons le message suivant :

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être déjà, le dessinateur de presse turc Musa Kart et ses anciens collègues du journal Cumhuriyet sont en prison depuis ce 25 avril 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook)
Après avoir déjà purgé une peine de 9 mois en 2016 pour avoir été injustement condamné pour association à une organisation terroriste, il va donc devoir maintenant purger une nouvelle peine de 1 an et 16 jours.
Nous en appelons à la solidarité du plus grand nombre pour le faire sortir de prison, tout comme ses collègues et voudrions vous solliciter pour l'organisation d'une campagne de dessins.
Si vous désirez participer, nous vous invitons donc à publier des dessins de soutien sur les réseaux sociaux avec #FreeMusaKart et à relayer un maximum ceux de vos collègues!

Merci à tous,

Dear friends,
As you may already know, Turkish cartoonist Musa Kart and his former colleagues from the Cumhuriyet newspaper have been in prison since 25 April 2019 (https://bit.ly/2LcsXtg; Twitter FR; Facebook).
After having already served a 9-month sentence in 2016 for being unjustly convicted of association with a terrorist organization, he will now have to serve a new sentence of 1 year and 16 days.
We call for the solidarity of as many people as possible to get him out of prison, just like his colleagues, and would like to ask you to organize a cartoons campaign.
If you wish to participate, we invite you to publish supporting cartoons on social networks with #FreeMusaKart and to relay as much as possible those of your colleagues!
Thank you all,


Pierre BALLOUHEY

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22

SNA PERLE équipage bleu Avril/Août 2019 2C22
La mission 2C22 signifie tout simplement le 22e cycle d'opérations après la 2e IPER.

Et comme chacun le sait l'IPER est Indisponibilité périodique pour entretien et réparation. 






Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès).






 Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires.

Photo JMB
Plus encore que le SNA actuels, les six SNA futurs de type Barracuda, dont le premier sera livré en 2017, auront une vocation stratégique.

À la fois navires de combat et instruments de puissance, ils bénéficient grâce à l’emport du missile de croisière naval d’une capacité de frappe contre la terre dans la profondeur et des moyens accrus de mise en œuvre de forces spéciales.


Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :
6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
les permissions.


Photo JMB 
Longueur : 73,6 mètres
Largeur : 7,6 mètres
Poids : 2670 tonnes en plongée
Immersion maximale : 300 mètres
Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
Équipage : 2 équipages de 70 marins
Vitesse : > 20 nœuds
Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.



Merci à Claude Arata

01 mai 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

LASCAUX Elsa Catelin avril 2019

Encore du beau travail ! et j'ai reçu les épreuves d'atelier avant le timbre... Merci Elsa!

Elsa Catelin, auteur de plus de 200 timbres, est reconnue
internationalement pour ses créations de visuels et
son art de la gravure. (©L’Éveil Pont-Audemer)



Elsa Catelin, née le 20 novembre 1975 à Coutances, est une graveuse française. Depuis 2004, elle est employée par l'Imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF, devenue Phil@poste), l'imprimerie de La Poste française



Conception graphique et gravure  Elsa Catelin
D´après une photo de Salle des Taureaux 
© Dan Courtice – Semitour

Au coeur de la vallée de la Vézère, recelant un patrimoine préhistorique d’une richesse unique au monde, se trouve la célèbre grotte de Lascaux. Elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Son art monumental éblouissant, éclairé par les couleurs noire, rouge et parfois jaune, secoua d’émotion le monde entier par l’incroyable fraîcheur de ses peintures, comme si le temps s’était arrêté, par magie. Sa renommée mondiale est telle que, depuis sa découverte le 12 septembre 1940, il n’est pas un ouvrage sur l’histoire de l’art qui ne cite et commence par Lascaux. on architecture harmonieuse invite à l’exploration et l’art de Lascaux atteint des sommets. Il reste unique, inégalé par son extraordinaire richesse du bestiaire symbolique inspiré de la nature vivante. La décoration, régie par un sens surprenant de la composition, forme un tout indivisible. Les figures s’enchaînent sans fin, depuis l’entrée jusqu’aux extrémités des galeries, et envahissent tous les recoins de la cavité. Le mouvement est perpétuel et dans un éternel recommencement. 
Les épreuves d'artistes constituent le témoignage des différentes étapes de l'action du graveur en vue d'enfanter le timbre, à partir de sa maquette.
Ces épreuves sont généralement réalisées, elles, à partir des premiers clichés métalliques préfigurant le timbre. Mais certaines sont réalisées à des dimensions plus grandes que celles adoptées : il s’agît d’épreuves initiales gravées sur buis, bois particulièrement dur, et donc réalisées plus facilement, et dont les dessins ont ensuite été transférés sur un coin métallique, à l’échelle plus réduite du futur timbre.


Cet art centré sur les animaux accorde une place prépondérante aux grands herbivores et rarement à leurs prédateurs, avec d’immenses aurochs d’un poids symbolique artistique majeur, des cerfs d’une esthétique remarquable et des centaines de chevaux associés à d’innombrables signes énigmatiques. 




Dans cet univers mystérieux, où il n’y a pas de décor, où l’homme est presque absent, les artistes se sont détachés à deux reprises du réel, en créant l’homme-oiseau de la célèbre « scène du puits » et l’animal fantastique appelé « la licorne ». Elle semble sortie d’un autre monde pour nous introduire dans l’univers mythologique des hommes de Lascaux.
Témoin d’un temps passé à jamais oublié, celui des premiers temps de l’homme moderne, Lascaux, par sa richesse, sa diversité, sa force esthétique et le choc visuel qu’elle procure depuis sa découverte, est devenue le symbole d’un voyage au coeur de l’Humanité !

© La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste


30 avril 2019

Marcophilie Navale BREST 34e congrès 18 - 19 mai 2019 Cercle de la Marine

Marcophilie Navale BREST 
34e congrès 18 - 19 mai 2019 
Cercle de la Marine 



Le 34ème Congrès de la MARCOPHILIE NAVALE se déroutera les 
18 et 19 mai 2019 

Au programme : Exposition philatélique et Marcophilie Navale
(Bureau Temporaire le 18 mai) 
Thème Marine Nationale : 

Frégate BRETAGNE

Salle La Passerelle – Cercle de la Marine de 9h-12h et 14h-18h
13 rue Yves Collet – 29200 BREST

Souvenirs : 

Enveloppe et Carte Postale  avec MONTIMBRAMOI 

- 3,00 € chaque + Frais d'envoi (1,10 € pour 2 souvenirs et 2,00 € pour 4 souvenirs)


Renseignements et commandes : 
Claude Bélec 8, rue Raphaël 29200 BREST

mail : clabelec@numericable.fr  Tél: 02 98 45 85 28



PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...