18 janvier 2019

Amers et azimut 15 janvier 2019 Où sont nos navires?


Amers et azimut

Situation des principaux bâtiments déployés au 15 janvier 2019
34 bâtiments   aéronefs    2 979 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
FASM Primauguet (mer du Nord)
BSAOM Champlain (océan Indien)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
Falcon 50 (Abidjan)

Préparation opérationnelle
FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PHM CDT Ducuing (mer Méditerranée)
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
PSP Flamant (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BHO Beautemps-Beaupré (océan Atlantique)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

manchots sur la banquise premier jour Dumont d'Urville Terre Adélie

Manchots sur la banquise premier jour Dumont d'Urville Terre Adélie

le premier jour de ce timbre Manchots sur la banquise était prévu le 8 décembre 2017. L'enveloppe premier jour (FDC) est arrivée le 18 janvier... 2019.
Comme dit un de mes copains, ils sont venus à pied?




Le même jour, 8 décembre 2017, lors du Salon de Strasbourg, les TAAF proposaient ce timbre représentant des manchots Adélie sur la banquise avec une faciale de 1,00 €.

Dessiné par France Dumas, ce timbre au format 31 x 52 mm a été imprimé en offset et sérigraphie et tiré à 50 000 exemplaires en feuilles de 10 exemplaires. À noter que le bord des feuilles est légendé.

Je ne sais si le trajet depuis Strasbourg fut plus rapide? 

L'ASTROLABE dépêche SPID ROISSY 26-12-2018 Courrier Terre Adélie cheminement

L'ASTROLABE dépêche SPID ROISSY 26-12-2018


Une dépêche est l'ensemble des objets de correspondances de toute nature, réunis dans un ou plusieurs sacs fiurnis par l'administration, qu'un bureau de poste doit envoyer à un autre bureau, conformément aux instructions reçues de la direction départementales dont il dépend.

Etudions l'étiquette de collier de sac CN35.
Dépêche n°3 du patrouilleur polaire l'Astrolabe  (FRZAST) a transmis du courrier depuis la base Dumont d'Urville en Terre Adélie (AQDDUA FR).
Cette dépêche est prévue pour rentrer dans le circuit courrier français via le SPID Roissy. La dépêche a été traitée le 28-12-2018.




Les sacs débarqués à Hobart sont remis à la Poste Australienne qui les achemine vers Melbourne.Puis les sacs transitent par : EK 405 Emirates Melbourne - Singapour / Singapour- Dubaï  en Airbus A380 puis par DK 73 Dubaï - Charles de Gaulle en Airbus A380




17 janvier 2019

Humour dans le carré par Donec : lève rames

Lève rames!


‌Salut la compagnie,

Je m’en tiendrai cette semaine à deux définitions indispensables à la compréhension des dessins. Naturellement aucun marin n’a besoin qu’on les lui rappelle, tellement elles lui sont familières.

Peau de Bouc : Surnom du cahier de punitions tenu par le bidel (le capitaine d’armes) où il consigne les infractions au règlement commises par l’équipage avec des motifs parfois pittoresques.



Par exemple :
Mauvaise tenue d’une malpropreté dégoûtante.S’être mis du sable dans les cheveux pour détériorer la tondeuse.Uriner dans un hamac en état de boisson.Et bien d’autres que vous découvrirez dans l’inoubliable ouvrage de Pierre Péron « sur la peau de bouc ».


Godille : aviron placé à l’arrière d’une petite embarcation auquel on imprime des mouvements hélicoïdaux. Sa pratique souvent déroutante distingue l’homme de mer authentique de l’amateur maladroit.

« Savoir godiller » est aussi synonyme de « savoir mener sa barque ».

A la semaine prochaine

Donec

NDLR : vous pouvez consulter l'article ci-dessous pour retrouver la peau de bouc sur envelopmer :


Marcophilie navale bulletin d'information n° 129 janvier 2019

Marcophilie navale bulletin d'information n° 129 janvier 2019


Le bulletin de la Marcophilie navale n° 129 (janvier 2019) est paru. 
Au sommaire, l'éditorial et les voeux du Président, l'amiral Arata. Un rapide compte-rendu des activités 2018 et les activités Marine pour 2019.




Comme chaque année, notre trésorier Jean-Louis Bohly,  se rappelle aux retardataires qui n'auraient pas encore payé leur cotisation. 
Vous lecteurs qui n'êtes pas encore membre de la "MARCO" n'hésitez pas à nous rejoindre. La cotisation n'est que de 20€. 

Notez aussi la nouvelle adresse du Trésorier.







Au sommaire :


  • Un pli fleurant bon la quatrième république : Le Richelieu à Dakar (19-4-1947) par Gérard Delaforge
  • Les journées du sous-marin par Claude Arata
  • Aviso hydrographe Amiral Mouchez par Roseline Giletto
  • Si c'était à refaire par Henri Aguilera 
  • Un peu d'histoire de France et d'Italie par Jean-Michel Bergougniou
  • Le groupe aérien embarqué par Olivier Laudrin
  • Le hawkeye, l'oeil du rapace de la Marine par Olivier Laudrin

  • La vie des sections

  • section aéronautique navale
  • section Ile de France
  • section Bretagne 
  • section Provence 
  • section T.A.A.F
  • Règlement Général sur la Protection des données personnelles





















15 janvier 2019

Paquebot Océanien Messageries maritimes point 25-12-1963

Paquebot Océanien Messageries maritimes point 25-12-1963

Parfois on achète un vieux livre pour le titre ou pour quelques images mais on ne prend pas le temps de le feuilleter dans sa totalité... et quand on s'installe pour le lire on découvre un bien agréable document...


qui nous donne la position du paquebot l'Océanien le jour de noël 1963 au nord-est de l"Australie.

L'Océanien est entré dans la flotte des Messageries Maritimes en 1963


Lancé en 1938 à Rotterdam sous le nom de NOORDAM pour le compte de la Holland Amerika Line. Loué aux Messageries en août 1963 pour remplacer le MELANESIEN. Affecté à la ligne d'Australie via-Panama où il fait toute sa carrière sans problème, navigant avec un équipage italien. Démoli à Split en 1967.



longueur HT: 152,9 m
largeur: 19,6 m
jauge brute: 9763 tx
port en lourd: 10100 tonnes
déplacement:
passagers: 148 passagers
propulsion:
puissance: 13000 CV
vitesse: 17 noeuds
1 cheminée





sources :

http://www.messageries-maritimes.org/oceanienB.html

13 janvier 2019

Ouest-France Dimanche 13 janvier 2019 Trésor du Breton parlé Facteur Rural Paotr al lizheroù

Trésor du Breton parlé Facteur Rural Paotr al lizheroù
Ouest-France Dimanche 13 janvier 2019 


Ce matin dans Ouest-France Dimanche, dans la page Bretagne un très interessant article dans la rubrique "Trésor du Breton écrit". Il parle du facteur rural. Je vous le laisse découvrir.




Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...