10 janvier 2019

B2M DUMONT D'URVILLE Concarneau départ de Concarneau 9 janvier 2919

B2M DUMONT D'URVILLE 
départ de Concarneau 9-01-2019

Le B2M Dumont d'Urville a quitté Concarneau le 9 janvier 2019 pour Brest où il finira son armement.







Initialement prévue fin 2018, la livraison du dernier des quatre nouveaux bâtiments multi-missions de la Marine nationale intervient finalement en ce début janvier 2019. C’est ce que confirme le projet de loi de finances pour 2019.

En cours d’achèvement au chantier Piriou de Concarneau, le Dumont d’Urville sera basé aux Antilles.

La tête de série du programme B2M, le D’Entrecasteaux, a rejoint sa base de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, en juillet 2016. Son premier sistership, le Bougainville, a rallié Papeete (Polynésie française) en décembre de la même année alors que le troisième bâtiment, le Champlain, est arrivé en juin 2017 à La Réunion.

Pour mémoire, ce programme est porté par Kership, société commune de Piriou et Naval Group. 



Sources :
Vincent Groizeleau Mer et Marine 25/9/2018

09 janvier 2019

Panorama des Manchots TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises Gorfou sauteur royal papou

Panorama des Manchots TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises Gorfou sauteur royal papou

De nombreux plis en provenance des Terres Australes arrivent en ce début d'année. Ils proviennent de l'OP3 2018 du Marion Dufresne. Le Marion est arrivé à la Réunion le 3 décembre et est reparti le 4/12. 

Les blocages étaient nombreux au port et sur les rond-points réunionnais ce qui explique ces retards.











08 janvier 2019

Dernière mission pour la FASM PRIMAUGUET

Dernière mission pour la FASM PRIMAUGUET janvier 2019


FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord avril-juillet 2018

FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily
Hier matin, la frégate anti-sous-marine Primauguet a appareillé de Brest pour son ultime mission opérationnelle. Le bâtiment, en service depuis novembre 1986, va effectuer un déploiement de plus de trois mois dans l’Atlantique nord, son retour à la pointe Bretagne étant prévu fin mars.



Cinquième des sept frégates du type F70 ASM, le Primauguet sera retiré du service cette année et remplacé par la frégate multi-missions Bretagne. Cinquième unité du type FREMM, cette dernière, livrée en juillet par Naval Group, a effectué de fin août à début décembre son déploiement de longue durée. Un DLD légèrement écourté suite à une avarie sur un transformateur de l’un des deux moteurs électriques de la frégate. Désormais réparée, la Bretagne devrait reprendre la mer dans les jours qui viennent pour poursuivre ses qualifications en vue d’une mise en service mi-2019. Quant à la sixième FREMM, la Normandie, elle est en achèvement à flot à Lorient et devrait être réceptionnée par la marine l’été prochain. Elle sera comme l'Aquitaine et la Bretagne basée à Brest.
FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily

Concernant les F70 ASM, quatre ont déjà été retirées du service. La tête de série, le Georges Leygues (1979), l’a été en 2013, puis ce fut au tour des Dupleix (1981) et Montcalm (1982) en 2014 et 2017. Le Jean de Vienne (1984) a effectué en juin dernier sa dernière sortie en mer et connaîtra demain, à Toulon, sa dernière cérémonie des couleurs. Après la mise en retraite du Primauguet, probablement l’été prochain, la Marine nationale n’alignera plus que deux frégates de ce type, le La Motte-Picquet (1986) et le Latouche-Tréville, basées à Brest et qui devraient naviguer jusqu’à l’arrivée des deux dernières FREMM, l’Alsace et la Lorraine. 

FASM  PRIMAUGUET départ pour la dernière mission photo Bernard Hily

Septième et huitième unités de la série, ces bâtiments, appelés à succéder aux frégates antiaériennes Cassard (1988) et Jean Bart (1991), du type F70 AA, auront des capacités de défense aérienne renforcées et devraient être basés à Toulon, ce qui impliquera sans doute le transfert de l’une des trois FREMM (Provence, Languedoc, Auvergne) actuellement stationnées en Méditerranée vers l’Atlantique, de manière à ce que la marine dispose sur chaque façade de quatre frégates de ce type.




Long de 139 mètres pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de plus de 4900 tonnes en charge, le Primauguet est armé par environ 240 marins. Spécialisé dans la lutte ASM, ce bâtiment, équipé d’un sonar de coque DSBV 61B et un sonar remorqué DUBV-43, peut mettre en œuvre des torpilles légères MU90 et embarquer un à deux hélicoptères Lynx. Le reste de l’armement est constitué de deux lanceurs quadruples pour missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air Crotale, une tourelle de 100mm et de l’artillerie légère. Le Primauguet, comme le La Motte-Picquet et le Latouche-Tréville, peut également mettre en œuvre deux systèmes surface-air à très courte portée Simbad (missiles Mistral)





Merci à Bernard Hily pour les photos

Sources 

Mer et Marine 



CORYMBE 144 2019 Commandant Blaison PHM Aviso décembre 2018 Février Afrique de l'Ouest Dakar Sénégal

CORYMBE 144 2019 PHM Commandant Blaison 


Corymbe est une mission permanente qui permet à la France d’être activement présente en temps de paix, en entretenant une coopération militaire avec les pays du golfe de Guinée, et rapidement opérationnelle pour l’évacuation de ressortissants et le soutien aux forces à terre en cas de crise.



A l’heure de la réduction du nombre et du volume des bases françaises en Afrique occidentale, la «basemobile » constituée par les bâtiments de la marine telsnles bâtiments de projection et de commandement (BPC)prend tout son sens dans une zone d’importance vitale pour la France. Déployé « à l’avant », à la mer, là où l’on peut rester longtemps sans complication diplomatique ou sécuritaire, avec des éléments de combat terrestre à bord, le bâtiment Corymbe garantit la liberté de mouvement et d’action sans empreinte au sol.

Déployé dans une zone d’intérêt stratégique, le bâtiment en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal, dont un avion de patrouille maritime Atlantique 2 à Dakar). Ce bâtiment permet de contribuer à la montée en puissance des forces africaines et soutenir toute opération en cours ou nouvelle menée dans cette région. Grâce au pré-positionnement d’un bâtiment amphibie dans cette zone sensible, la France a les moyens, si la situation l’exige, d’évacuer rapidement ses ressortissants, ainsi que des ressortissants étrangers (RESEVAC). Ce fut le cas en 1997 au Sierra Leone, en 1998-1999 en Guinée-Bissau et en juin 2003 au Liberia.

Sources :

Brèves Marines



07 janvier 2019

Lettre du Bout du Monde Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 22-12-2017

Lettre du Bout du Monde Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE 22-12-2017



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Peu de lion et de rat en Terre-Adélie, cette lettre passée par Dumont-D'Urville le 22 décembre 2017 est arrivée ce matin dans ma boîte à lettres.
Tout vient à point à qui sait attendre...




Premier passage du cercle polaire le 20 décembre 2017

Merci à Jean Aufauvre

Voeux du PA Charles de Gaulle 1-1-2019

Voeux du PA Charles de Gaulle 

Toulon 31-12-2018




Après 18 mois d’arrêt technique, le Charles de Gaulle a repris la mer en septembre 2018 pour ses premiers essais techniques en Méditerranée. Début novembre, le porte-avions et son groupe aérien embarqué (GAé) ont entamé une phase cruciale de remontée en puissance avec leur stage de mise en condition opérationnelle (MECO), conduit par les entraîneurs des états-majors d’ALFAN et d’ALAVIA.



20 jours d’entraînements progressifs et d’exercices intensifs ont permis de qualifier l’ensemble des chaînes fonctionnelles du bord afin de vérifier l’aptitude de l’équipage à opérer sur l’ensemble du spectre des opérations aéronavales. Des postes de combat à la sécurité classique, de la conduite nautique au ravitaillement à la mer, des mesures de cyberdéfense au service courant, tous les domaines ont été abordés pour tester l’équipage et le qualifier dans sa reprise en mains du porte-avions.
L’objectif final de cette remontée en puissance progressive et méthodique sera marqué par l’exercice FANAL début 2019. Celui-ci constitue l’exercice de synthèse « haut du spectre » du groupe aéronaval (GAN), préalable à son déploiement opérationnel.

https://www.colsbleus.fr/articles/11090


ENVELOPMER et le SPID Roissy sont heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse Année 2019

ENVELOPMER et le SPID Roissy sont heureux de vous souhaiter une bonne et heureuse Année 2019

La Vedette côtière de Surveillance Maritime VCSM TRIEUX de la Gendarmerie Maritime sert de support aux Voeux formulés par Envelopmer aux membres de la Marcophilie navale. Le TàD du SPID 250 Roissy est à la date du 1 jan. 2019




Bonne année et Santé au personnel du SPID Roissy et à son responsable. 

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

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