02 février 2018

Patrouille Maritime Dugny Le Bourget Paris base aéronavale BAN armée de l'Air BA 104 Parmar

Patrouille Maritime Dugny Le Bourget

Dans mon enfance, j'ai souvent eu l'occasion de fréquenter l'aéroport du Bourget. Mon père était militaire en Algérie et nous allions avec mon oncle (en 203 Peugeot) le chercher ou le déposer à l'aéroport du Bourget. Nous pouvions en ces temps anciens monter sur les terrasses et nous approcher (un peu) des avions. A moi les Bréguet Deux-ponts, les Constellation, les Dakotas...


La Base aérienne 104 Dugny-Le Bourget était une base aérienne de l'Armée de l'air française, créée en 1914 et fermée en 1985 (à ne pas confondre avec la base Aérienne 725 Chambéry-Le Bourget-du-Lac, également fermée en 1985). Elle a partagé le terrain (notamment la piste 03/21) avec la base d'aéronautique navale Dugny, créée le 1er janvier 1955 et fermée en juin 201






Située aux portes de Paris, en face de l'ancien aéroport civil international du Bourget, cette base, desservie par une 03/21, fut créée le 1er janvier 1955, en remplacement d'Orly. Elle suppléera aussi à la disparition des Mureaux à l'aube de 1959. L'escadrille 31 S et ses Languedoc, transférée sur place dès le 1er décembre 1954, était installée dans des conditions particulièrement sommaires, la B.A.N. naissante étant encore administrativement dépendante des Mureaux. 



Durant cette première année, la 31 S se verra rattacher, dès le 1er avril, la section de transport dotée de trois Avro York. Quant à eux, les Languedoc ne finiront pas 1955, remplacés par des SO 30 P.



Ouvert en 1919, Le Bourget fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu'à la construction de l'aéroport d'Orly. C'est au Bourget que s'est posé Charles Lindbergh, à l'âge de vingt-cinq ans, au terme de sa traversée de l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Il arriva le 21 mai 1927 après avoir parcouru 5 800 kilomètres en trente-trois heures et trente minutes. Environ 200 000 spectateurs l'attendaient sur les pistes du Bourget. Deux semaines auparavant, Charles Nungesser et François Coli décollèrent du Bourget pour tenter la première traversée de l'Atlantique à bord de l'Oiseau blanc mais l'appareil et ses deux pilotes ont disparu au cours de leur tentative.





Premier grand projet de coopération au sein de l'OTAN

Sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan), où elles sont implantées, les flottilles 21F et 23F célèbrent ce vendredi le 50ème anniversaire des avions de patrouille maritime de la famille Atlantic/ Atlantique 2. En décembre 1965, la 21F fut la première à recevoir le Breguet 1150 Atlantic.



Au début des années 50, le besoin d’équiper les marines occidentales d’un nouvel appareil de lutte ASM à long rayon d’action appelé à succéder au Neptune se fait sérieusement sentir. La flotte soviétique, qui met en service des sous-marins à propulsion nucléaire, constitue en effet une menace mortelle. Le développement d’un avion capable de chasser ce type de bâtiment se révèle très complexe et extrêmement onéreux. C’est pourquoi les projets nationaux sont abandonnés au profit du programme Maritime Patrol Aircraft (MPA), réalisé en partenariat au sein de l’OTAN. Alors que de nombreux modèles sont proposés et que la compétition est très rude entre pays et industriels, le choix se porte finalement, le 21 octobre 1958, sur le projet français Breguet 1150. Toutefois, Britanniques, Américains et Canadiens se retirent rapidement, ne laissant finalement comme premiers clients que la France et l’Allemagne. Malgré tout, cet avion, réalisé par un consortium international, signe la naissance de la première coopération du genre avec la création de la Société Européenne de Construction du Breguet Atlantic (SECBAT). 

87 ATL1 livrés à la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie



Alors que le Conseil de l’OTAN s’entend pour baptiser le BR 1150 Atlantic, le premier vol du prototype intervient en octobre 1961, trois ans seulement après la sélection de l’appareil. Les deux premiers de série sont remis en décembre 1965 à la France et à l'Allemagne. Jusqu’en juillet 1974 (date de livraison du dernier appareil), 87 Atlantic et 4 prototypes sont produits. A l'heure où les programmes européens font couler beaucoup d'encre, on notera que le BR 1150 fut non seulement mené dans les temps, mais se traduira par un coût inférieur de 6% à la facture initialement prévue.

La France recevra 40 avions et l’Allemagne 20, deux autres pays européens les rejoignant ensuite : les Pays-Bas, qui se dotent de 9 appareils et l’Italie, qui en achète 18 et ne retirera les derniers du service qu'en 2012. La marine française cèdera trois des siens au Pakistan en 1976.


https://www.meretmarine.com/fr/content/de-latlantic-latlantique-2-50-ans-de-patrouille-maritime








01 février 2018

Sous-marin Dauphin Cherbourg Lorient Toulon durée plongée Sauna banquise SNLE Triomphant Sisyphe

Sous-marin Dauphin




Mis sur cale en 1953, le sous-marin Dauphin est mis à flot le 17 septembre 1955. A cette occasion, M. Jean Crouzier, secrétaire d'état à la défense et aux forces armées, se rend à Cherbourg pour assister au lancement, qui intervient 9 mois après celui du prototype de la série, le Narval.Du 29 mai au 31 juillet 1958, sa croisière d'endurance, peu satisfaisante, est entachée par de nombreuses avaries de diesel. Le fond du 1er piston du moteur tribord se fèle, le bloc-cylindre 4 bâbord est perforé... D'autres essais au large on lieu les 3 et 4 juin.Malgré ces résultats peu probant, du moins pour la partie propulsion, le Dauphin est admis au service actif le 1er août 1958.



Le 29 mai 1958, le Requin quitte Lorient, puis plonge aussitôt et ne refait surface que le 9 juillet au large des Açores, après 42 jours passé sous l'eau. Quant au Dauphin, parti de Cherbourg le 7 juin, il remonte ce même 9 juillet à la surface non loin de la zone où se trouvait le Requin, après 32 jours de plongée ininterrompue. A bord du Requin et du Dauphin se trouve un équipage de 60 hommes dont 7 officiers et un médecin, exceptionnellement embarqué pour suivre le comportement de l'équipage et fournir les soins éventuel.





Après avoir quitté Lorient, en compagnie du Narval le 18 mai 1965, il en revient le 19 avril de la même année après une escale au retour dans le port d'Hambourg. Lors de cette opération, baptisé « Sauna », assistés par le BSL Rhône et par 3 bimoteurs de patrouille maritime P2V-7 Neptune de l'aéronautique navale, les deux sous-marins restent une dizaine de jours à la latitude 72° Nord, à proximité puis sous la banquise, navigant de polynia en polynia (les polynias sont des trous d'eau, ou des zones de glace de faible épaisseur, ouverts au milieu de la banquise).




Le 25 mai, les sous-marins passent le cercle polaire. Le 26 les premiers blocs de glace sont en vue. A bord du Dauphin, un ancien marin raconte que pour faire surface, il a fallut casser jusqu'à 1,20 mètres de glace. Les bateaux souffrent de ces remontées inhabituelles, et les tôles des supertructures sont en piteux état. Le Dauphin déchira même 5 soutes à gasoil. La température descendra jusqu'à -17°C. Le Narval et le Dauphin seront les premiers sous-marins français à naviguer sous la banquise.


l'agence a ouvert le 1er avril 1964  
TàD Ctre sous-marins Lorien Marine 30-4-1986

De 1984 à décembre 1985, alors que presque tous ses frères sont désarmés, le Dauphin est transformé en bâtiment d'expérimentation à Lorient. Il sert de banc d'essai au profit des futurs SNLE type Le Triomphant. Il perd ses armes, mais gagne quelques mètres de longueur et un nez... qui va transformer la face des forces sous-marines. Le poste des torpilles devient lieu de travail et de vie des expérimentateurs. La base sonar sphérique est placée sur l'avant, les antennes acoustiques de flanc fleurissent ça et là sur la carène extérieure, et les baies électroniques envahissent l'intérieur. Le sas nageur est tronconné et remplacé par une installation hydraulique permettant d'expérimenter les bouées de réception VLF des SNLE.



En juin 1986, le Dauphin quitte ensuite Lorient pour rejoindre Toulon, où il effectue sa première campagne d'expérimentations. Ce formidable banc d'essai sera connu sous le nom de « Sisyphe » (Sous-marin Installé en Système Pour l'Hydroacoustique Expérimentale). Les enseignements tirés seront directement appliquable sur le nouveau SNLE-NG Le Triomphant.



Les semaines de mer alternent avec les passages au bassin. Plus de 200 essais différents seront réalisés. En fin de campagne, l'installation d'une station prototype du système de transmissions par satellite Syracuse, permet de réaliser en SHF une liaison entre le sous-marin et la terre via le satellite Telecom 1A. C'est une première mondiale dans cette gamme de fréquence.







Le 20 novembre 1992, une sortie a lieu avec les anciens commandants, dont l'amiral Louzeau, ancien chef d'état-major de la marine. La dernière escale sera à nouveau Nice (ville marraine ?) du 28 au 29 novembre 1992.

Le Dauphin effectue sa dernière sortie le 4 décembre 1992. Il aura effectué 43 000 heures en plongée au cours de sa carrière. Désarmé le 31 décembre 1992 (dernières couleurs), il est alors prévu de devenir brise-lames à l'île du Levant (l'a t-il jamais été ?).

Il est condamné à Toulon en octobre 1993, et prend le numéro de condamnation Q694. Sa coque est mise en attente à Brégaillon. Elle est utilisée le 17 décembre 2003 comme but de tir au large de Toulon par la frégate Aconit puis pétardée et coulée le même jour par des plongeurs démineurs du GPD Méditerranée.
















Armada Chile Marine Chilienne Sergent Aldea Sargento instituto hidrográfico Patagonie chenaux

Armada Chile




Quand le général Bernardo O'Higgins Riquelme a formé la première escadre nationale il l'a fait avec des navires marchands "armés en guerre" pour disputer la domination de la mer à l'Empire espagnol. 

L'escadre naissante connut un tel succès dans sa première campagne, qu'elle captura non seulement la frégate «Reine María Isabel», mais aussi six transports qui constituaient le soutien logistique requis par les troupes espagnoles pour réduire le besoin d'indépendance des criollos.





Avec 25 000 marins dont 5 200 soldats d'Infanterie de marine et 66 navires, la marine chilienne assure la surveillance des eaux territoriales du Chili.

Cette marine de guerre dispose, principalement de quatre sous-marins modernes (2 classe Thomson et 2 classe Scorpène-O'Higgins), et de sept frégates achetées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.



Pour nous Français, le plus connu des bateaux chiliens est l'ex "TCD FOUDRE"

Le TCD Foudre français a été transféré a la marine chilienne le 23 décembre 2011 avec 3 autres bateaux, le Rapière et les CTM 19 et CTM 24. Le montant de la transaction est officiellement de 43 millions d’euros. Il s’appelle désormais le Sargento Aldea, en hommage à un héros chilien de la guerre du Pacifique (1879-1884).




Sergent Aldea est l'un des héros de la marine chilienne, le sergent Juan de Dios Fonseca Aldea, qui lors de la bataille navale de Iquique le 21 mai 1879, a sauté à bord du Huascar suivant Arturo Prat, grièvement blessé.


SHOA







Depuis 1874, année de sa fondation, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOA) a publié de nombreuses cartes marines océaniques, côtières, lacustres, aériennes et antarctiques du territoire national, ainsi qu'une cartographie didactique et réglementaire. En outre, des publications complémentaires à la cartographie nautique et à l'aide à la navigation. Ces produits constituent la production officielle de la République du Chili pour naviguer dans leurs eaux territoriales et contribuent à mieux faire connaître nos mers et nos canaux, les rendre plus sûrs et plus propres.





Dans les canaux de Patagonie 




Dans les canaux de Patagonie 


Arrivée à Brest le 9-7-1985

Dans les canaux de Patagonie 

sources :
https://www.armada.cl/armada/tradicion-e-historia/archivos-historicos/importancia-de-la-marina-mercante-en-la-historia-de-chile/2014-05-16/155651.html

http://www.shoa.cl
Photos Marine nationale

31 janvier 2018

Sous-marin Minerve cérémonie à la Pointe Saint-Mathieu Finistère AGASM

Sous-marin Minerve cérémonie à la Pointe Saint-Mathieu Finistère



Aux Marins Pointe Saint-Mathieu photo JM Bergougniou


Aux Marins Pointe Saint-Mathieu
photo JM Bergougniou






"Évènements, le reportage de la cérémonie du 27 janvier 2018 au mémorial de la pointe Saint Mathieu en pays d'Iroise, pour commémorer le 50ème anniversaire de la disparition du sous-marin Minerve avec ses 52 hommes d'équipage : 




Bonne lecture

Station d'ORX Landes

Station d'ORX Landes 



Dans ces années, là ORX (Landes) petit village des Landes à 15 km de Bayonne comptait environ 300 habitants. La station dépendait de la Marine à Rochefort.

Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands installent une station radio à Labenne dans les marais Orx.



C'est dans la deuxième moitié du XXe siècle que l'Etat décide la construction, au milieu des champs de maïs de la commune d'Orx, d'une station de la Marine Nationale




12 personnes (1 chef de station, 1 adjoint, 5 opérateurs, 5 appelés du contingent) + 1 chien de garde...  




La station était desservie par le bureau de Poste de Saint Vincent de Tyrosse 30-12-1985

CEPA Saint Raphaël à Istres



CEPA Saint-Raphael détachement Marine à Istres


L'école d'aviation s'installe en mai 1917.

La base de Istres est l'une des plus anciennes du territoire de France. Elle est l'un des plus importants centres de formation, avec ceux de Chartres (base aérienne 122 Chartres-Champhol, d'Avord (base aérienne 702 Avord), de Pau (base aérienne 119 Pau), de Toussus-le-noble et de la base aérienne 251 Étampes-Mondésir










Implanté sur la base d'aéronautique navale de Hyères (près de Toulon), le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) est l'organisme spécialisé de la marine française pour l'expérimentation, la validation de nouveaux matériels aéronautiques et la réception et le convoyage des aéronefs de l'aéronautique navale.

Son histoire se confond avec les origines de l'aéronautique navale française. Créé et installé sur l'aérodrome de Fréjus Saint-Raphaël (proche de Saint-Tropez) dès 1911, l'existence du service de l'aviation maritime est formalisée par un décret du 20 mars 1912.


Le 1er août 1973, la 10S fut dissoute et remplacée par la Section d'Expérimentation et de Soutien (SES) de la CEPA. Rebaptisée Section d’essais et de soutien de Saint Raphaël en 1979, la SES retrouva son statut d’escadrille le 1er novembre
1986




En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : , NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé. Rafale,

La BAN de Fréjus-Saint Raphaël étant appelée à fermer le 30 juin 1995, l’escadrille 10S fusionna le 14 mars précédent avec l’ERC de Cuers-Pierrefeu pour former l'ERCE (Escadrille de Réception, de convoyage et d'Expérimentation) à Hyères-Le Palyvestre. En septembre 2001, l’ERCE/10S a été dissoute, cédant la place au CEPA/10S (acronyme pour Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale).


En avril 1992 le ministre de la Défense annonce la fermeture de la base aéronautique navale de Fréjus Saint-Raphaël; le CEPA est donc transféré vers la base de Hyères le 15 juin 1995
La marine nationale se déploie à Istres depuis 2009. Après la fermeture de la base aéronavale de Nîmes, un accord entre le général Joël Martel, major général de l’armée de l’air, et son homologue de la marine a défini les modalités du prêt des installations, des zones de travail et des créneaux de vol. La base aérienne est capable d’accueillir des missions telles que les ASSP, car le matériel d’aide à l’atterrissage, l’optique d’appontage, à demeure sur le site, est installé sur la piste le temps de l’entraînement. Cet équipement permet aux pilotes de la marine d’évaluer leur position à l’approche et au moment d’atterrir.

La BA 125 est souvent qualifiée de « hors norme » au regard de ses caractéristiques physiques et de la diversité des entités qu’elle abrite :

  • piste de 5 000 mètres ; 
  • 5 000 personnes, militaires et civils ; 
  • près de 500 bâtiments ; 
  • 2 400 hectares de superficie ; 
  • une soixantaine d'entités (militaires, étatiques et industrielles).

30 janvier 2018

Animaux protégés des îles Eparses TAAF Découvrir et préserver

Animaux protégés des îles Eparses TAAF


Depuis 2007, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réalisent la Liste rouge des espèces menacées en France, en collaboration avec de nombreuses organisations. L’objectif est de dresser le bilan de la situation des espèces végétales et animales à l’échelle du territoire national, en métropole et en outre-mer.

Frégate du Pacifique 3O-11-2017 Europa Eparses TAAF



Frégate du Pacifique 


Cet oiseau se rencontre dans les pays et îles du pourtour de l'océan Pacifique allant au nord de la Chine au Mexique et au sud l'Australie au Pérou, ainsi que sur une bande moins étendue allant jusqu'au centre de l'océan Atlantique en passant par le Brésil.



Dans les tmbres émis en fin d'année 2017, les TAAF ont émis le 30 novembre un bloc-feuillet de quatre timbres sur les animaux protégés de l’île Europa, dans les Eparses (Phaëton, tortue verte, frégate, scinque aux labiales tachetées)… Ce bloc a été réalisé par Elsa Catelin.
 Chaque timbre a une forme différente  ROND + QUADRILATERE + LOSANGE + CARRE 




Phaéton à bec jaune
Phaethon lepturus

Reconnaissable à sa queue prolongée de deux longues plumes blanches, cet oiseau marin est présent dans toutes les zones océaniques tropicales et subtropicales. Il se nourrit généralement en pleine mer de petits poissons, de calmars et parfois de crustacés.


L’île d’Europa héberge une sous-espèce endémique du Phaéton à bec jaune, avec une population composée d’environ 1000 couples et totalement isolée du reste de l’océan Indien. Ces oiseaux se dispersent en e et très peu, demeurant dèles à leur lieu de naissance.

L’espèce a subi un déclin marqué depuis 40 ans sur l’île d’Europa, où elle est classée “En danger”. Les rats, arrivés accidentellement avec les bateaux, ont en e et envahi l’île et se nourrissent d’œufs et de poussins, et les chèvres introduites dégradent la végétation indigène. De plus, l’île n’est pas à l’abri du risque d’incendie, qui représente une menace pour la petite population de phaétons.

Le nom de Phaéton a été donné à un remorqueur d'antenne de sous-marins nucléaires (caudataire)

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/12/de-droles-de-traines-etbf-phaeton-et.html

Caudataire Phaéton Y656 Toulon photo JM Bergougniou




Le Scinque

 espèce largement distribuée en Afrique. La sous espèce Trachylepis maculilabris infralineata est endémique de l’île d’Europa.


Nom scientifique français : Scinque aux labiales tachetées
Noms vernaculaires : Scinque brun, Grand scinque d’Europa
Description : Scinque d’allure robuste mesurant entre 18 et 20 cm à l’âge adulte. La queue est très effilée. Des bandes longitudinales brunes et noires s’étendent sur le dos. Les flancs sont parcourus par une bande sombre mouchetée de blanc et une bande beige plus claire. Le ventre est clair, rayé de fines bandes longitudinales noires. Les juvéniles ont une coloration proche de celle des adultes, mais les bandes dorsales sombres sont moins marquées.
Répartition : Trachylepis maculilabris a une répartition limitée sur l’île d’Europa. Il est seulement présent au Nord de l’île et sur une bande côtière qui s’étend à l’Ouest, depuis le centre de l’île, jusqu’au Sud. Il occupe un peu plus de 10 km².Eco-Ethologie : C’est le scinque le moins commun d’Europa. Il est diurne et principalement terrestre. Il occupe la forêt d’euphorbes, les formations dégradées à Agaves, les formations littorales et les formations arbustives intérieures mixtes. Il s’alimente d’arthropodes qu’il chasse au sol.


Merci à l'UFPP-SATA pour le pli et à Daniel colleur officiel


sources 

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/page/3/

http://www.taaf.fr/IMG/pdf/dp_liste_rouge_vertebres_des_taaf.pdf

http://www.taaf.fr/Les-reptiles-terrestres-d-Europa
http://sextant.ifremer.fr/record/ecd6278c-9806-423d-afcb-aa6a32ba4f0c/

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