10 mars 2016

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER PA Charles de Gaulle

ARROMANCHES 2 HMS DEFENDER





Avec une Marine nationale en dépassement de son contrat opérationnel, comme ne manque jamais de le souligner son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, l’apport de moyens navals européens pour escorter le porte-avions Charles de Gaulle, de retour dans le Golfe arabo-persique (GAP) au titre des opérations contre Daesh, est quand même bienvenu.




Du coup, le groupe aéronaval prend les allures d’une force navale européenne, avec, jusqu’à présent, la présence en son sein de la frégate belge Leopold Ier et de la frégate allemande Augsburg.

Un troisième navire européen vient de se joindre à l’escorte du porte-avions français. Comme annoncé le 18 novembre dernier, u titre de la clause d’aide et d’assistance mutuelle prévu par l’article 42.7 du traité de l’Union européenne invoqué par la France après les attentats de Paris, le destroyer de type 45 HMS Defender vient de rallier le groupe aéronaval dans le GAP.



Le HMS Defender, récemment mis en service par la Royal Navy, est issue du programme des frégates de défense aérienne (FDA) Horizon. Initialement, ce projet associait la France, le Royaume-Uni puis, l’Italie.

Lancé au début des années 1990, il devait aboutir à la construction d’une vingtaine de navires (dont 12 pour les Britanniques, 4 pour les Français et les Italiens). Seulement, en 1999, mettant en avant des coûts excessif, Londres décida de faire cavalier seul.

Cependant, les destroyers de type 45 (ou classe Daring), dont seulement 6 exemplaires ont été construits, partagent le même système d’armes principal – le PAAMS pour Principal Anti Air Missile System – que les frégates Horizon françaises et italiennes, c’est à dire 32 missiles Aster 30 et 16 Aster 15, tirés depuis 6 lanceurs verticaux Sylver A50.




D’un déplacement de 7.500 tonnes pour une longueur de plus de 152 mètres, le HMS Defender est mis en oeuvre par un équipage de 190 marins. Outre le PAAMS (encore appelé Sea Viper), il est armé par 8 missiles antinavire Harpoon, 2 systèmes Phalanx, 2 canons Oerlikon KCB de 30 mm, d’une tourelle de 114 mm et de quatre tubes lance-torpilles. Il peut aussi embarquer un hélicoptère Lynx ou AgustaWestland EH101 Merlin.

« Cet engagement [du destroyer HMS Defender] est une marque de la confiance qui existe entre la France et la Grande-Bretagne traduite dans le renforcement de la coopération bilatérale initiée en 2010 avec la signature du traité de Lancaster House. Il est une étape supplémentaire vers la capacité recherchée à terme de pouvoir déployer à terme, d’un groupe aéronaval conjoint », a souligné l’État-major des armées.

Au total, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions français compte 8 navires et 3.000 marins de 4 nationalités différentes.

Outre les frégates Augsburg et Leopold Ier, le GAN est donc accompagné par le HMS Defender, la FDA Chevalier Paul, la FASM La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne et un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

Marine nationale dans la presse Ouest-France

OUEST-FRANCE du 09 mars 2016





carte postale Le Triomphant DCNS
















Cherbourg une retraite bien méritée pour les anciens photo (c) JM bergougniou


SNLE Le Redoutable la barre (c) JM Bergougniou


Chasse aux mines





GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou
GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou



GPD Manche Merd du nord à Cherbourg (c) JM Bergougniou

merci à Patrick Lepestipon pour les plis du Foudroyant

09 mars 2016

La Force X Alexandrie Amiral Godfroy La flotte française à Alexandrie Méditerranée guerre 39 45 1942

La Force X Alexandrie Egypte


Crée le 29 avril 1940 la flotte française de Méditerranée orientale aussi appelée FORCE X se trouvait à Alexandrie lorsque furent signés les armistices franco-allemand et franco-italien de juin 1940. Elle était commandée par l'amiral Godefroy et se trouvait mouillée aux côtés de l'escadre britannique de l'amiral Cunningham.



Elle comprenait quatre gros bâtiments pourvus d'une agence postale (Cuirassé Lorraine, croiseurs Duquesne, Suffren, Duguay-Trouin et Tourville), trois torpilleurs et un sous-marin. 

Lettre à destination du cuirassé Lorraine via Marseille gare étranger

Duguay-Trouin 31-12-40 censure égyptienne

Croiseur Tourville 25-8-1941 censure égyptienne 

A la suite l'ordre de main-mise sur les navires français, une convention fut signée le 7 juillet 1940 entre l'amiral commandant la Force X et l'amiral commandant en chef britannique en Méditerranée. Renouvelée le 20 juin 1942, elle précisait que les navires français ne seraient pas sabordés, resteraient sous pavillon français, que les réservistes seraient rapatriés et que les les bâtiments et les équipages ne chercheraient pas à s'échapper. Seul le Duquesne pouvait émettre des messages radio-télégraphiques officiels et privés une fois par semaine







Le journal TOUTE La VIE du 23 juillet 1942 évoque la vie des marins d'Alexandrie.
Pli portant le cachet de service Amirauté Française
le vaguemestre Vichy 1 IX 42


Le rédacteur en chef du journal est Alfred Mallet/

La majorité des titres de la presse collaborationniste en zone occupée sont subventionnés ou détenus en sous-main par l'ambassade d'Allemagne d'Otto Abetz, qui a créé à cet effet les Éditions Le Pont. La presse parisienne est dominée par la personnalité du patron de presse Jean Luchaire. L'ambassade d'Allemagne exerce principalement la propagande et la Propaganda Staffel se spécialise dans la censure, notamment grâce à ses bureaux en province. À part les ultra-collaborationnistes, les journalistes agissent plus par opportunisme, appât du gain (alors que les salaires en France sont bloqués, leurs appointements sont doublés par l'entremise de la Propaganda Staffel) ou lâcheté que par idéologie.
La presse maréchaliste en zone libre soutient majoritairement la politique collaborationniste et antisémite de Pétain en pratiquant l'autocensure, car, elle est contrôlée par le « Secrétariat d'État de l'Information et de la Propagande » du ministère de l'Information (dirigé par Paul Marion, puis Philippe Henriot).

L'article 7 de l'accord précise que "le personnel pourra communiquer par lettres, sous la réserve des règles actuelles de censure "
Certains plis seront acheminés par la poste égyptienne (timbres-poste égyptiens, timbres à date du bureau civil égyptien, bande censure anglaise ou égyptienne. 



L'acheminement normal d'une durée d'environ trois mois, se fit en fait jusqu'à fin octobre par voie terrestre sur Beyrouth, et ensuite par voie ferrée à travers la Turquie, les Balkans et l'Autriche ou par voie aérienne lorsque cela était possible entre Beyrouth et Marseille. 



Collier de sac passant par la valise diplomatique 13-5-40



Suite aux opérations militaires en en Grèce et en Syrie (28 octobre 1940) cette voie fut fermée. Le courrier passa par le Cap de Bonne-espérance, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Espagne, cela prenait 6 mois...)





Fin 1941, une nette amélioration, le courrier empruntant le service aérien anglais  vers Londres avec dépôt des plis à Lisbonne d'où il gagnait la France par Valise diplomatique à destination de l'amirauté à Vichy.


Collier de sac 2/8/43

censure Marine française

Une griffe violette figure sur certains plis " Bâtiments français stationnés à Alexandrie" ou une griffe anglaise "French Navy". 


Une grande partie du courrier à destination des navires internés, ne dépassa Beyrouth et fut retourné aux expéditeurs, la poste allemande y apposant la griffe "Zurück/Retour"



Collier de sac à destination d'Alexandrie
via Marseille gare marine  8/8/42

Merci à Daniel Alençon pour ses infos

08 mars 2016

Histoire de la Poste navale Jacques Mériaux

Histoire de la Poste navale
par Jacques Mériaux 




A tout hasard...

je recherche le tome I de l' Histoire de la Poste Navale thèse de doctorat d'histoire 1995 de Jacques Mériaux Université Montaigne Bordeaux III


Claude Bélec et Jacques Mériaux


Faire offre à jmbergou@wanadoo.fr

merci à tous



La Marcophilie navale à l'exposition des Anciens de la Jeanne

La Marcophilie navale à l'exposition des Anciens de la Jeanne




L'exposition sur le PH Jeanne d'Arc s'est ouverte à Grand-Champ (56) en présence de notre grand reporter Patrick Lepestipon, ici en compagnie de Lionel Fromage président des anciens marins de la Jeanne d'Arc.



La Marcophilie navale y est présente avec 12 panneaux et 24 cadres présentant une partie des campagnes de la Jeanne. Bien évidemment les Recettes de Tante Jeanne y sont présentes.




Nicole Capoulade, photographe, embarquée sur la Jeanne mais aussi sur sous-marin et "autres cibles" présente quelques unes de ses photos.

Anne Smith peintre de la Marine est aussi présente par le prêt d'un collectionneur de deux tableaux : l'un présentant le pont d'envol et les hélicos et l'autre la Jeanne en escale à Cochin.



Des uniformes, des objets usuels comme des plateaux, un violon, des livres de campagne sont présentés aux visiteurs.
photos exposition Patrick (c) Lepestipon



De retour à Brest au terme de la dernière campagne (c) JM Bergougniou


De quoi permettre  de découvrir celle qui fut et reste le bâtiment emblématique de la Marine nationale.

On peut regretter qu'un cachet commémoratif n'est pas été réalisé à cette occasion.


Dernière cérémonie des couleurs (c) JM Bergougniou
http://www.landes-de-lanvaux.com/accueil_landeslanvaux/agenda/1114_10840/exposition__au_coeur_de_la_jeanne_


quelques articles sur la Jeanne 


vous pouvez en trouver d'autres en utilisant le moteur de recherche du blog


Inauguration de la pose de l'ancre de la JDA à Rouen (c) JM Bergougniou


http://www.envelopmer.blogspot.fr/2010/09/brest-1er-septembre-2010.html

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2014/01/les-recettes-de-tante-jeanne-1948-repas.html

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2014/10/representation-et-diplomatie-les.html

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/04/le-croiseur-jeanne-darc-en-escale-san.html


garde-côtes Onondaga monitor cuirassé Marine impériale défense des côtes Brest 1870

Garde-côtes Onondaga Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA  devenu musée à la Pointe a...