19 janvier 2016

Sémaphore de Carteret Raz Blanchard et Passage de la Déroute

Sémaphore de Carteret, du Raz Blanchard à la Déroute


En complément de l'article du dernier numéro de la Marcophilie navale, je rappelle l'article paru dans Envelopmer 

http://envelopmer.blogspot.fr/2015/06/semaphore-et-phare-de-carteret-manche.html

sur le même sujet le 18 juin 2015 


Vue de la plage de Barneville Carteret photo (c) JM Bergougniou

je ne reviendrai donc pas sur cet article mais vous parlerai du Raz Blanchard et du passage de la Déroute juste au pied du sémaphore.

Goury La Hague et le Raz Blanchard photo (c) JM Bergougniou

Le Raz Blanchard désigne le passage où sévit l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe, situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et l'île anglo-normande d'Aurigny, à l'entrée nord du passage de la Déroute. 






photo (c) JM Bergougniou
Le courant est alternatif et se fait sentir à certaines heures de la marée1. La vitesse du courant peut voisiner 12 nœuds lors des grandes marées d'équinoxe.


La limite nord du Raz se situe entre 1 et 2 milles nautiques au-dessus de la ligne joignant le phare de Mannez édifié sur la Pointe Quenard à Aurigny et le phare de la Hague sur le rocher Gros du Raz, (mais la zone agitée se prolonge par grand coefficient de marée jusqu'à 5 milles au nord de ce phare), et s'étend vers l'est jusqu'à la bouée Basse-Bréfort proche du port d'Omonville-la-Rogue. Au sud, la limite est plus floue, elle atteint une ligne passant par le banc de la Schôle, situé à mi-chemin entre le cap de la Hague et la pointe nord-est de Guernesey, et le cap de Flamanville.





photo (c) JM Bergougniou
Lorsque le vent (plus exactement les vagues créées par celui-ci) et le courant sont opposés, la mer devient particulièrement chaotique ; les creux peuvent atteindre 2 mètres à plus de 4 mètres, avec des longueurs entre crêtes inférieures à 50 mètres. Elle déferle violemment, rendant les conditions de navigation difficiles voire dangereuses pour les bateaux de faible tonnage. Au contraire, lorsque le vent et le courant sont de même sens la mer s'aplatit et devient maniable, du moins si le coefficient de marée n'est pas trop fort. Un autre facteur tient aux inégalités du fond, qui créent des remous et des "marmites" susceptibles d'aggraver l'état de la mer même par bonnes conditions, de sorte que franchir le Raz Blanchard s'avère délicat dans bien plus de la moitié des circonstances.

photo (c) JM Bergougniou

Carteret photo (c) JM Bergougniou
La violence du courant dans le Raz tient à plusieurs facteurs. D'une part il s'agit d'un passage resserré entre la Manche au nord et le golfe dit de Saint-Malo au sud, sur des petits fonds de moins de 50 mètres : il n'y a que 8 milles nautiques d'Aurigny au Cap de la Hague ; 


La côte du Cotentin vue de Granville photo (c) JM Bergougniou
d'autre part les différences d'heure et de hauteur des pleines mers entre des endroits assez proches créent une pente de l'eau qui est responsable de la vitesse d'écoulement. 



Sémaphore Carteret photo (c) JM Bergougniou



Ainsi la pleine mer est plus haute et plus tôt à Carteret qu'au cap de la Hague (en moyenne 2 mètres et 40 min de décalage sur une distance de 22 milles nautiques) et qu'à Cherbourg (pleine mer 1/2 heure plus tard qu'à la Hague et plus basse de 2 m, sur 14 milles). La force du courant, variant beaucoup avec le coefficient de marée, implique d'en tenir le plus grand compte pour la navigation même par beau temps. Dans la plupart des cas, à bord d'un voilier, il faut prendre le Raz "à l'heure" si on ne veut pas se mettre en retard, voire en danger.

La plage de Barneville photo JM Bergougniou


Le passage de la Déroute, parfois canal de la Déroute, est un détroit situé dans la Manche le long de la côte occidentale de la Normandie et des îles Anglo-Normandes.


Sémaphore Carteret photo (c) JM Bergougniou


Le passage de la Déroute s'étend depuis le raz Blanchard au nord, entre le cap de la Hague et l'île d'Aurigny, et jusqu'à la baie du mont Saint-Michel et Chausey au sud. L'archipel des Écréhou en limite l'espace à l'ouest dans la continuité du banc des Écréhou et du banc des Écrevière qui sont de dangereux hauts-fonds. 



Les rochers de Taillepieds et les Basses de Porbail, également des hauts-fonds, en limitent l'extrémité orientale face à la ville portuaire de Portbail.
La largeur de ce détroit varie entre 40 et 50 km.


Carteret photo (c) JM Bergougniou
Son nom ne rappelle pas une bataille navale perdue. Il fait simplement référence au danger qu'il y a pour les navigateurs inexpérimentés à s'aventurer dans ce secteur, au vent d'une côte dépourvue d'abris, 


La côte du Cotentin vue des hauteurs de Granville photo (c) JM Bergougniou
avec un marnage parmi les plus grands du monde (plus de 14 m) et où s'opposent le courant qui suit la côte ouest du Cotentin et ceux qui viennent de l'océan, notamment quand ils passent entre Jersey et Guernesey, d'une part, et entre Aurigny et Guernesey, d'autre part. Le courant peut atteindre une vitesse de 8 nœuds (14 km/h) par endroits. De nombreux naufrages y ont été recensés.


Granville Pointe du Roc photo (c) JM Bergougniou


Chausey, quartier de Granville photo (c) JM Bergougniou
Chausey l'entrée du sound  photo (c) JM Bergougniou

Chausey Quelques cailloux photo (c) JM Bergougniou

18 janvier 2016

PHM DUCUING FLF GUEPRATTE

PHM Ducuing FLF Guépratte
Prise de commandement









Le capitaine de frégate Claire Pothier a été reconnu vendredi, nouveau commandant de la frégate type La Fayette « Guépratte ».Elle succède au capitaine de vaisseau Benoît Hede-Hauy.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la ville de Metz (ville marraine), d’un détachement de sa préparation militaire marine et du lycée Louis Vincent. Il appartenait donc au vice-amiral d’escadre Denis Béraud, commandant la force d’action navale, de féliciter l’équipage et le commandant quittant, pour l’excellence du travail accompli dans toutes leurs missions et sur tous les théâtres d’opérations.

Présentant le capitaine de frégate Claire Pothier, l’amiral Béraud rappelait son choix de la marine nationale à sa sortie de l’école Polytechnique.





Mentionnant ses solides connaissances, il lui assurait toute sa confiance et demandait aux marins du Guépratte de lui accorder la leur. « Nous avons choisi une vie hors du commun, nous devons en être fiers ! » concluait-il.

Le capitaine de frégate Pothier pour sa part, ajoutait : « Je maintiendrai le très haut niveau d’exigence de mon prédécesseur, la Marine permet à chacun de développer ses connaissances. Dans notre métier, il n’y a pas de succès individuel. Talents et compétences ne s’expriment pleinement qu’en équipage. Communication, confiance, responsabilisation et cohésion dans les moments difficiles, nous sont essentiels. »

Le capitaine de frégate Claire Pothier est la première femme sortie Major de l’Ecole navale (en 2000).





Une jeune polytechnicienne vient de faire tomber un des derniers bastions militaires en devenant la première femme major de l' Ecole navale qui forme, depuis 170 ans, les officiers de la Marine nationale. Claire Pothier s' est en effet classée première de la liste du concours de sortie des 75 élèves officiers de la Marine qui viennent d' achever leur formation d' aspirant sur le porte-hélicoptères « Jeanne d' Arc» . Une autre polytechnicienne, Caroline Aigle, avait été la première femme en mai 1999 à devenir pilote de chasse dans l' armée de l' air. Enseigne de vaisseau de deuxième classe (l' équivalent de sous-lieutenant), Claire Pothier devrait être promue enseigne de vaisseau de première classe à l' été. Elle s' est spécialisée dans la lutte sous la mer (détection de sous-marins à l' aide de sonars) et devrait connaître son premier embarquement cet automne après sa formation. La Marine compte 7,8 % de femmes dans ses rangs qui occupent, pour 62 % d' entre elles, des postes de soutien (finances, administration, santé), pour près de 26 % des postes dans la logistique et pour 12 % seulement des postes dans des unités opérationnelles. Les femmes ne peuvent, en effet, être embarquées que sur les bâtiments qui sont «féminisés», c'est-à-dire possédant des espaces de vie réservés aux femmes. Ainsi, 125 femmes (10 officiers mariniers supérieurs, 75 officiers mariniers subalternes, 40 quartiers-maîtres et matelots) embarqueront cet automne sur le porte-avions nucléaire «Charles - de - Gaulle», soit plus de 10 % de l' équipage permanent du bâtiment. Depuis l' ouverture du concours d' entrée à Navale aux femmes et la fin des quotas, deux femmes y ont été admises en 1997 (huit en 1998, neuf en 1999). Claire Pothier, polytechnicienne et major de sa promotion de Navale, pourrait prétendre dans. une trentaine d' années, selon un déroulement de carrière normal, être chef d' état-major de la Marine (CEMAA) et être la première femme à s' installer dans le prestigieux bureau des CEMAA de l' Hôtel de la Marine à Paris.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000510&article=1096383&type=ar#svvqMs0OpDOKic05.99

17 janvier 2016

CMT LYRE

CMT LYRE Toulon




Du 30 novembre au 3 décembre 2015, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a participé à l’exercice OTAN ARIADNE 15 se déroulant aux abords du port de PATRAS (Grèce).
Cet exercice de chasse aux mines, planifié et conduit par la marine grecque, était articulé essentiellement autour de 2 Task Groups (TG): la SNMCMG2 (groupe permanent de guerre des mines) constituée de 3 chasseurs de mines et 1 escorteur, et un Task Group grec auquel la Lyre a été inséré (4 chasseurs de mines).




Les 2 TG ont opéré dans la baie de Patras pour relocaliser les 21 mines d’exercice qui avait été mouillées au préalable, avec des inputs complémentaires telles les attaques de chasseurs F16 qui sont venues mettre à l’épreuve la protection des escorteurs.



L’expertise française en guerre des mines était attendue dans cet exercice, et la récompense de « Meilleur performance » obtenue par le CMT Lyre est venue confirmer la réputation de la marine dans ce domaine.

La Marine, c’est aujourd’hui un état-major spécialisé, 11 chasseurs de mines et 3 groupes de plongeurs démineurs et leur bâtiment-base opérant dans nos approches et dans nos zones d’intérêt partout dans le monde.

Seules 20 % des mines et munitions immergées de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisées et déblayées. 635 à 700 000 mines ont été mouillées durant la Seconde Guerre mondiale.


15 janvier 2016

Gazette N° 121 Section Aéronautique Navale de janvier 2016

Gazette n°121 
Aéronautique Navale janvier 2016 


Stock d’enveloppes en dépôt à Brest


Pensez à renouveler vos stocks d'enveloppes


Détachement 36 F à bord du Courbet

Ne jamais désespérer vous avez reçu cette enveloppe avec en plus sur le verso le tampon « Meilleurs Vœux »


Les enveloppes et le tampon sont partis de Brest pour Hyères le 12 août 2014



Détachement 34 F à bord du LATOUCHE TREVILLE et Frégate LA MOTTE PICQUET



Le 21 juin 2015, le jour de la J.P.O. de Lanvéoc j’ai remis au bureau de la 34 F le tampon et les enveloppes destinés au LATOUCHE TREVILLE. 

Suite à des problèmes techniques le LATOUCHE TREVILLE n’a pas quitté Brest.




 En novembre le LA MOTTE PICQUET a quitté Brest pour Toulon, où il a récupéré le détachement 34 F. Le chef de détachement qui avait nos enveloppes a fait suivre les enveloppes au vaguemestre du bord ce qui explique le SPID identique pour les deux bateaux, le SPID 10513 correspond au LA MOTTE PICQUET, le SPID du LATOUCHE TREVILLE étant le 10549



Au dos de l’enveloppe du LATOUCHE TREVILLE voici le tampon de la Mission (réalisation Claude BELEC)





Nouveau tampon de la Flottille 21 F


Vous avez ici une partie de l’enveloppe que j’ai reçu : dessin du tampon réalisé par la Flottille, l’affranchissement était réalisé par un « timbreamoi » réalisé par la Section A.N. Il m’en reste, le timbre est vendu à 1,50 €

Commande à 
LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST
N'oubliez pas l'affranchissement pour le retour.

Bien amicalement
Olivier Laudrin

Humour dans le carré par Donec

Boué de Lapeyrère fait des siennes

Bonjour à tous,

En 1899, le commandant du Brennus, Boué de Lapeyrère trouvait que son bâtiment, avec ses lignes basses n’avait pas bon air. Il décide de le doter d’une figure de proue comme en possédaient les anciens vaisseaux à voile. Il se rendit donc au magasin d’accessoires pour y découvrir l’objet de ses rêves : un buste de Vercingétorix.



Ne trouvant rien qui ressemblait au chef Gaulois, il avisa celui de la déesse Céres et l’embarqua.

De retour à bord il convoque le maître charpentier.

- « Tu vois cette femme ? »

- « Oui commandant »

- « Il faut en faire un homme »

- « Bien commandant »

- « Tu vas d’abord lui raboter les seins proéminents et lui faire une poitrine convenable de Gaulois »

- « Oui commandant »

- « Après quoi tu lui mettras des moustaches longues et tombantes »

- « Bien commandant »

- « Mais tu ne toucheras pas à sa chevelure, les gaulois portaient des cheveux long ».

- « Non commandant ».

- « Enfin quand la femme sera devenu un homme, tu lui couperas le dessus de la tête, en faisant un rebord pour encastrer un casque »

- « Bien commandant »



Puis il convoque le maître mécanicien.

- « vous allez me confectionner un casque Gaulois en cuivre rouge avec des ailes, l’officier de manœuvre vous donnera le dessin ».

La finition nécessita aussi l’intervention du magasinier pour la peinture et d’un artiste en col bleu qui patina le bois. Il échangea le regard langoureux de la déesse contre celui dur et viril de chef Gaulois.

(Bien entendu à la mer le buste pouvant être emporté par les vagues était relégué dans une soute).

A la semaine prochaine

Donec

Clin d’œil à la revue « Marines » qui m’a fourni l’anecdote

13 janvier 2016

Escadre légère

Escadre légère : agence postale





Si l'on parle de guerre froide, les années allant de 1956 à 1962 sont certainement celles où la guerre "chaude" a été la plus près d'éclater.

Les deux blocs sont face à face, ils sont dotés d'armes nucléaires permettant la destruction de l'autre.



C'est une succession de crises, les plus graves de toute la guerre froide : Berlin, Cuba, mais aussi Suez, Budapest et d'autres encore de moindre importance. 

L'entrainement et la préparation à la guerre est la mission principale de l'escadre mais elle a aussi un rôle de représentation auprès des pays du nord et villes de l'Atlantique et de la Manche

https://fr.wikipedia.org/wiki/1958_en_France



La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Massu le 13 mai à la suite d'un coup d'État (putsch d'Alger) et d'un second comité de salut public, cette fois en Corse, le 26 mai par le colonel Jean-Robert Thomazo (Opération Résurrection). Un ultimatum expirant le 29 mai est adressé à Paris. En effet, une partie de l’armée en Algérie prépare secrètement — en liaison avec les gaullistes — un débarquement sur Paris : c’est l’opération dite Résurrection. Le 26 mai, de Gaulle rencontre secrètement Pierre Pflimlin, mais ils ne parviennent à aucun accord, de Gaulle refusant de désavouer Alger et de condamner la prise d’Ajaccio. Mais le lendemain, forçant le destin, de Gaulle affirme qu’il a « entamé le processus régulier nécessaire à l’établissement d’un gouvernement républicain capable d’assurer l’unité et l’indépendance du pays ».
L'amiral Douguet hisse sa marque sur l'E.E. Casabianca.
Elle se compose du Casabianca, Du Chayla, Guepratte puis en février s'y ajoute le Forbin. Puis s'y intègrent les Guichen, Surcouf et Jauréguiberry.

En 1958, elle conduit une représentation dans les pays scandinaves, la République fédérale d'Allemagne, la Pologne et participe aux exercices DAWN BREEZE IV et SHARP SQUALE.


Un contrôle opérationnel est exercé sur les sous-marins Dauphin, Requin et en 1960 sur le Narval.

En 1959, une longue croisière africaine dans les ports de l'Afrique occidentale, une tournée en Manche et Mer du Nord, la revue navale de Mers EL Kebir le 14 juin, la commémoration du traité des Pyrénées et participation aux exercices SHARP SQUALE et TIGRE JAUNE




  • En 1960, Jauréguiberry et Casabianca partent à Toulon, le Surcouf part en refonte.
  • En 1961 le Chateaurenault remplace le Guichen comme navire amiral et fin 1961 s'y ajoute la 3e D.E.R. composée du Basque, du Breton et du Champenois.
  • En 1962, Le Chateaurenault est retiré du service actif et le du Chayla entre en refonte Tartar.




Donc en 1963 la composition de l'Escadre légère est la suivante :
  • E.E Chevalier Paul bâtiment amiral,8e D.E.E. : 
  • EE Forbin, Guepratte, Bouvet7e D.E.R. 
  • ER Basque, Breton, Champenois, Normand, Bourguignon

Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date d'ouverture est fixée au 1er février 1964.



Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. 
La date est donc repoussée au 1er avril 1964



l'agence postale est ouverte effectivement le 16 avril mais la première utilisation semble être le 19/4. Elle est dotée d'un timbre à date hexagonale à angles ouverts. L'agence postale est ouverte à bord de l'E.E. Chevalier Paul.


Au départ de une croisière fait escale à Hambourg, Copenhague, Hauguesund, Kristiansund, Oslo, Amsterdam. 16 sacs de courriers sont expédiés vers la France et distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964.



Une deuxième croisière mène l'escadre vers l'Afrique : Dakar, Monrovia, Abidjan Port-Etienne Santa- Cruz. 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. Les plis sont distribués en France entre le 5 février et le 16 mars 1965




Durant la 3e croisière - Londres, Anvers, Rotterdam, Kiel - 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France. Et c'est par le train que 6 sacs postaux se dirigent vers Paris. Le courrier sera distribué entre le 6 et le 28 mai 1965.
C'est à Kiel que le TAD cesse d'être utilisé, car dès le retour à Brest le courrier sera pris en charge par le bureau local de Brest-NAVAL.


L'agence est fermée le 15 septembre 1965 pour être rouverte le même jour sous la dénomination  "ESCADRE ATLANTIQUE, toujours à cachet à date hexagonal.

Merci à Daniel et Henri.

10 janvier 2016

ARROMANCHES 2 Chevalier Paul

ARROMANCHES 2  Chevalier Paul

Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le groupe aéronaval a pris le nom de Task Force 473 (TF 473). La TF 473 est placée sous le commandement tactique du contre-amiral René-Jean Crignola. Le GAN sera placé successivement sous le contrôle opérationnel de commandant de la zone maritime en Méditerranée et du commandant de la composante navale de la coalition dès son entrée en Océan Indien et jusqu’à sa sortie du golfe Arabo-Persique, puis du commandant de la zone maritime de l’Océan Indien jusqu’au franchissement du canal de Suez.


Le GAN est composé :
Du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (18 RafaleMarine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 1 Alouette III) et de l’état-major du GAN ;



Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

D’une frégate de défense aérienne Chevalier Paul (+ 1 Caïman Marine) ;



D’une frégate anti sous-marine La Motte Piquet (+ Lynx) jusqu’à mi-janvier 2016 ;
D’une frégate multimission (FREMM) Aquitaine (+ 1 Caïman Marine) à partir de mi-janvier 2016 ;
D’un bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne (+ Alouette III) ;
D’une frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (+ Lynx et Merlin) ;
D’une frégate belge Léopold Ier (+ Alouette III) du 18 novembre 2015 au 4 janvier 2016 ;
Il pourra être renforcé par la FREMM Provence (+ 1 Caïman Marine) lors de son déploiement de longue durée ;
Ponctuellement de moyens américains navals et aériens.

Des bâtiments de d’autres nations alliées pourront être intégrés au GAN.


Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou

Frégate Chevalier Paul photo (c) JM Bergougniou



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...