26 juin 2015

Sous-marin La Créole

Lancement au Havre du sous-marin La Créole





Trouvé dans la Revue nautique du 20 mai 1946, le récit du lancement du sous-marin La Créole. Voici quelques épisodes de la vie de ce bâtiment.



Mis en chantier en 1937, La Créole part inachevée en Angleterre en 1940. Les travaux se termineront en 1945 et 1946 à son retour au Havre.
Le 3 mai 1946, aux Chantiers et Ateliers Augustin-Normand du Havre lance le sous-marin La Créole.




Le sous-marin d'une longueur de 73,5 mètres a un déplacement en plongée de 1.170 tonnes et en surface de 892 tonnes. 





Comme toujours dans la Marine, on reste très discret "sa profondeur de plongée et son rayon d'action sont considérablement augmentés.."

la construction de La Créole commencée avant la guerre était fort avancée en juin 1940 mais les circonstances obligèrent à effectuer sa mise à l'eau anticipée pour le soustraire aux envahisseurs. Remorqué en Angleterre, il a été ramené au Havre en mai 1945.




C'est Mme Bronnec, veuve d'un ouvrier tué ainsi qu'un de ses fils à leur poste au chantiers au cors du bombardement du 5 septembre 1944 qui était la marraine du bateau.

Suez

Du 21.10 au 12.11.1956 participe aux opérations en méditerranée lors de la Crise de Suez. Missions: contrer les éventuels sous-marins ennemis sortant du canal de Suez et repêcher les aviateurs tombés en mer. Pour éviter son identification, les marques du massif seront effacées à Malte et une charge explosive sera mise en place à bord pour un éventuel sabotage.




-Le 02.11.1956 à 05h45 : est attaquée par méprise par 2 avions Corsair F4U-7 de la 14F basée sur le Porte-avions Arromanches. Le sillage du Schnorchel a été pris pour une vedette rapide Egyptienne, les pilotes ont alors largués 2 roquettes de 127 qui endommagèrent les aériens et les tôles du kiosque.


Collision avec le Sidi Ferruch

Je vous décris l’accident survenu entre le sous-marin La Créole et le cargo Sidi Ferruch.Ça s’est passé au large du cap Cepet. La carte indique environ 2500 mètres de fond.Je suis le maître radio de la Créole et je termine mon quart au C.O. à la table traçante. L’officier qui prend le quart est l’enseigne de vaisseau, officier trans.Après déjeuner, je m’allonge pour me reposer.Les écouteurs signalent à l’officier de quart un bruiteur en renforcement et en azimut constant. Nous l’avions déjà entendu pendant mon quart.


Azimut constant signifie en bref “route de collision”.L’officier de quart veut remonter et faire surface, l’exercice dont nous faisions partie étant terminé.Il ordonne de remonter à 30 mètres. Les écouteurs lui signalent toujours le même bruiteur en renforcement et azimut constants. Il n’en tient pas compte, disant qu’il ne peut y avoir personne à moins de 5 ou 6 miles de distance.En fait, on commence à entendre le bruit de l’hélice du bateau de surface.Alors il ordonne : 13 mètres 50 immersion périscopique, ce qui est exécuté. Il ordonne au timonier de hisser le périscope de veille, ce qui est fait et il commence à faire un tour d’horizon rapide et il dit : heu heu heu, et le choc se produit.Dans ma couchette, je reçois une trombe d’eau, en même temps que le bateau se couche, puis se redresse, mais commence à descendre.En fait, le cargo a coupé la cathédrale en deux, et a arraché un raccord d’arrivée d’air frais schnorchel. L’eau entre par la canalisation qui mesure environ 200 mm de diamètre.Je rejoins mon poste de combat, sous des trombes d’eau. Les pompes d’épuisement ne démarrent pas ou tombent en panne.Nous descendons rapidement à plus de 300 mètres. Puis la descente s’arrête enfin.


Un second maître mécanicien a réussi à remonter la trombe d’eau qui arrivait au compartiment diesel par l’arrivée air frais schnorchel et à isoler l’arrivée.Entre temps, le chef de central avait fermé les purges et sur ordre du commandant, chassé partout.
L’ensemble de ces actions, nous a permis de remonter.
Les batteries sont noyées par environ 50 tonnes d’eau de mer (estimation), ce qui commence rapidement à produire du chlore qui se répand partout. Nous faisons surface enfin, le panneau du kiosque est ouvert, l’officier en second monte dans ce qui reste de la cathédrale. Je démarre l’émetteur radio sur la fréquence de l’onde de port puisque nous sommes devant Toulon et j’envoie sur ordre du commandant le “Mayday, Mayday, Mayday” qui indique que nous sommes en perdition.Le commandant ordonne de démarrer les diesels avant toute, avec les barres de plongée à monter, car nous ne sommes pas sûrs de notre flottabilité, en envoie tout le monde sur le pont, y compris les mécaniciens, à cause du chlore.Nous restons au PC radio avec le commandant et communiquons avec la Préfecture Maritime, et expliquons la situation.Nous rentrons à quai sans autre problème, le bateau reste en surface, le pont au ras de l’eau, et nous nous amarrons.Le Sidi-Ferruch se dirige sur Marseille avec 5 degrés de gîte.Quelques hommes se retrouvent à l’hôpital maritime en observation, car les poumons de certains ont pas mal souffert.Pour ma part, je m’en ressens toujours aujourd’hui. Il n’y eut ni mort ni blessé.Voilà ce que je peux vous dire sur cet incident malheureux qui aurait pu facilement être évité si l’officier de quart avait cru les “oreilles d’or” de l’époque.
à suivre ...

Humour dans le carré par Donec 26 juin 2015

Donec à la vue qui baisse
(et pas le reste? ndlr)

Bonjour à tous,

Le port du Cros de Cagnes est propice aux confidences. Je m’ouvrais il y a quelques jours à Jean François le Malouin des difficultés rencontrées pour l’observation attentive des Mouettes, des embarcations diverses et des jeunes filles sur la plage




« Aucun souci, rends toi à sainte Anne la Palud en Cornouaille ! ». ???

« Sache que Jésus était breton. Sa grand-mère Anne était une princesse Bigouden qui avait été enlevée par une barque conduite par l’Ange et débarqué en Palestine pour être la mère de Marie. Elle est revenue par le même moyen de transport en Bigoudinie pour y terminer ses jours. Quelques temps après Pâques, alors qu’elle était très vieille, son petit fils Jésus lui est apparue tout vêtu de blanc et lui a demandé : « Grand-mère que souhaites tu pour les Bretons ? »


« Que l’on puisse guérir tous les aveugles qui sont très nombreux dans le pays ! ». Alors Jésus frappa un rocher d’où jaillit une source. Boire de cette eau permettait de recouvrer la vue et à plus forte raison de régler les problèmes de presbytie, de myopie où d’hypermétropie ».

Me voyant décontenancé il ajouta : « L’hôtel restaurant du bord de plage est excellent ! ». Ce qui fini de me convaincre et d’envisager ce voyage au bout du monde connu.

A la semaine prochaine.


Donec

25 juin 2015

La chapelle maritime de l'école navale

La chapelle maritime 
de l’Ecole navale







Idéalement positionné au cœur du site militaire du Poulmic et face à la mer, un étonnant bâtiment en béton trône au bout d’une passerelle : il s’agit de la chapelle maritime de l’École navale.





Avec son histoire bien particulière, elle est l’une des chapelles les plus insolites en France.





Une chapelle vestige d’une ancienne hydrobase





Dès 1920, le site de Lanvéoc est choisi pour devenir l’un des 37 centres d’aviation maritime destiné à mettre en œuvre les hydravions qui assurent la surveillance et la protection des côtes littorales et des ports. 





Ce choix répond aux critères suivants :

la baie de Brest est un plan d’eau capable d’accueillir par tous temps les hydravions ;
Lanvéoc est un lieu stratégique, suffisamment proche de Brest (8 km en ligne directe) et suffisamment éloigné pour ne pas être soumis aux blocus éventuels des ports militaires et marchands.




l’Ecole navale en 1963Source Fonds Ecole navale

De cette première phase de son existence, la base conserve quelques vestiges :
les slips de mise à l’eau des hydravions ;
le hangar "Sainte Sophie" (1936), hangar pour hydravions à toiture dite "parapluie " réalisée en coque de béton bitumé ;
et enfin une tourelle de support de la grue de mise à l’eau et de remontée des hydravions devenue une chapelle.

Élevée en 1935, la tourelle a souffert des attaques répétées de la Seconde Guerre mondiale.



Base aéronavale de Lanvéoc en 1946
Source Marine nationale
Un lieu de culte patrimonial

La chapelle accueille tous les jours des marins et des élèves officiers venus s’y recueillir. D’une certaine manière, au sein de cette chapelle ils sont déjà en mer, complètement immergés dans leur élément... Loin d’être seulement une chapelle originale, elle contient des objets du patrimoine à l’histoire particulièrement riche !

Des maquettes de navires ornent les murs de la chapelle, rappelant le principe des ex-votos dans les chapelles dédiées aux marins et à leur famille.Intérieur de la chapelle de l’Ecole navale




Contraction de l’expression latine « ex-voto suspecto », cela signifie " Selon le vœu fait ". Au Nord de la Loire, l’ex-voto prend l’aspect d’une maquette de bateau tandis qu’au sud de la Loire, il s’agit bien souvent d’une peinture.

L’ex-voto, dont l’origine remonte avant les Phéniciens, est le symbole de la foi et de la reconnaissance. Bien souvent il est lié à une fortune de mer (bateau perdu dans la tempête ou drossé sur les rochers), à une expédition militaire ou lointaine pour la marine de guerre ou un voyage au long cours pour les bâtiments de commerce.





Quand le marin se trouvait en danger, il se vouait alors à la Vierge Marie, Notre Dame, en général celle de son village natal. C’est pourquoi , il lui offrait à son retour, en guise de remerciement selon le vœu fait, une réplique de bateau, un diorama, une peinture, voire une pièce du navire, du gréement ou tout simplement un cordage ou un bout. C’est ainsi que les chapelles et églises ont hérité d’ex-voto que les marins ou leur famille confectionnaient eux-mêmes ou en passaient commande auprès des artisans quand il s’agissait par exemple de peintures. Les offrandes d’ex-voto marins ont été particulièrement nombreuses entre le 18e siècle et le début du 20e siècle.





La chapelle est également décorée d’une madone miniature du XIXe
siècle remise à l’École navale le 17 mars 1970 par Mme Douillard, épouse du commissaire général de la Marine Pierre Douillard.

Madone miniature du XIXème siècle

Le commissaire l’avait reçu en legs de l’Abbé Pouchard, aumônier de la brigade de guerre 1914-1918. ce dernier l’avait remis au commissaire Douillard car il était le dernier grand chef des aumôniers de la Marine et parce qu’il était très lié au prince Sixte de bourbon Parme, dont les enfants avaient pour précepteur l’Abbé Pouchard.

Cette madone fut donnée par l’Empereur Napoléon III à Monseigneur Coquereau, aumônier général de la flotte en 1853, pour le remercier d’avoir ramené les cendres de Napoléon en 1840 avec le prince de Joinville.

Sources : 

Ecole navale

Topic France

24 juin 2015

Pologne philatélie et Marine Marine Xawery Czernicki

Pologne Mer Marine chantiers
Xawery Czernicki Jerzy Popiełuszko 
le contre-amiral Xawery Czernicky

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Le contre-amiral Xawery Czerniky est l'un des nombreux officiers polonais assassinés à Katyn par les Soviétiques du NKVD alliés des Nazis lors de l'invasion de la Pologne. 

Les forces armées polonaises
La Pologne est occupée par la Russie. Les frontières se modifieront au fil des guerres du 20e siècle. L'Ukraine, la Lituanie, la Pologne, l'empire russe verront leurs frontières se déplacer.

Né en 1882, près de Vilna (aujourd'hui Vilnius en Lituanie). A la sortie du lycée, il rejoint l'école du génie navale de Kronstadt d'où il sort diplômé en 1905. Il rejoint la Marine russe. Il servira à la base navale de Saint-Pétersbourg puis à Sebastopol et 
Petropavlovsk

En 1919, il retourne en Pologne et s'engage dans la marine polonaise . 
La Pologne recrée sa marine avant même d'avoir retrouvé ses frontières au rivage de la Baltique.
Pendant la guerre contre les bolchéviques, il commande la forteresse de Modlin.

Il prépare ensuite la construction des destroyers de type ORP Burza, ORP Wicher , ORP Wilk , ORP Ryś et ORP Zbik en France. 

Célébration du 55e anniversaire
du massacre de Katyn
Lors de l'invasion de la Pologne par les nazis; il quitte Gdynia pour Varsovie puis dans l'est du pays. Le village de Derazny est envahi par l'Armée rouge. Il est emmené en Ukraine puis en URSS. Il sera assassiné au printemps 1940 dans ce qui est connu aujourd'hui comme le massacre de Katyn.

Jusqu'à la chute du mur de Berlin, l'URSS n'a jamais reconnu le massacre de Katyn et la Pologne revenant dans l'Europe fera des officiers massacrés des héros nationaux.
Son nom sera donné à un navire logistique de la marine polonaise en 2001.

Le deuxième timbre lié à la mer, à la marine et aux chantiers naval est le timbre représentant le père Jerzy Popiełuszko

Jerzy Popiełuszko est un prêtre catholique polonais né le 14 septembre 1947 et assassiné le 19 octobre 1984. Aumônier du syndicat Solidarność à Gdansk, il est l'une des figures emblématique de la lutte contre le régime communiste en Pologne.

Il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie.

En 1980, les employés des chantiers navals de Gdańsk, importante ville portuaire sur la Baltique, sont en grève sous la conduite de Lech Wałęsa, leader du syndicat Solidarność. Les ouvriers demandent à l'archevêque de Varsovie un prêtre pour célébrer la messe pour eux; et c'est le père Popiełuszko qui est choisi. Ami de Lech Wałęsa, le prêtre défend les partisans du syndicat. Il est alors inspiré de la spiritualité du bienheureux Maximilien Kolbe.


Gdansk  les trois croix souvenir de la révolte des
ouvriers de 1970 photo JM Bergougniou
Aux ordres de l'URSS, le gouvernement polonais proclame l'état de siège le 13 décembre 1981 : toutes les réunions sont interdites, à l'exception des messes. C'est alors que le jeune prêtre de 34 ans, vicaire de la paroisse saint Stanislas Kostka et aumônier du syndicat interdit, célèbre chaque mois dans sa paroisse des messes dites « Messes pour la Patrie » au cours desquelles il prononce dans ses homélies de vibrants sermons condamnant courageusement le régime en place. 

Ses sermons sont régulièrement diffusés par Radio Free Europe. Ces célébrations, attirant des milliers de fidèles, sont quadrillées par un important dispositif de policiers en uniforme et en civil. Elles débouchent parfois sur des échauffourées car les policiers en civil n'hésitent pas à jouer les provocateurs, en appelant en pleine messe les fidèles à prendre les armes, dans le but de museler ou faire tomber le jeune prêtre. Pratiquant l'amour pour les ennemis, Popiełuszko sert du café chaud aux policiers chargés de surveiller les grévistes

Entrée du chantier naval Gdansk photo JM Bergougniou
Le 19 octobre 1984 : au retour d'une visite pastorale à Bydgoszcz, la voiture de l'ecclésiastique est arrêtée par un véhicule banalisé de la police : il est enlevé par trois officiers de la SB près de Włocławek, à 160 km au nord-ouest de Varsovie et est placé dans le coffre de la voiture de ses kidnappeurs. 

Son chauffeur, l'ancien parachutiste Waldemar Chrostowski, menotté et placé de force dans l'habitacle, réussit à s'échapper et à avertir la population mettant fin à la tentative gouvernementale brutale de reprise en main du pays.

tract clandestin Rendez-nous le père Popiełuszko
 Après avoir été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, le corps de Jerzy Popiełuszko est lesté puis jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. Son corps méconnaissable ne sera découvert par des plongeurs que plusieurs jours plus tard dans ce réservoir, grâce aux aveux des trois officiers

23 juin 2015

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale

Sémaphore de la pointe du Grouin Cancale Ille et Vilaine




Au coeur d'un Espace naturel sensible départemental prisé par 300 000 promeneurs chaque année,




le sémaphore de la pointe du Grouin est un bâtiment départemental acquis en 1999 suite à son désarmement par la Marine nationale. 





Il se positionne au centre de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Département situé Pointe du Grouin, qui accueille près de 300 000 visiteurs chaque année.




En 2014, près de 6500 passages de navires ont été comptabilisés au droit de la Pointe du Grouin. 20 opérations de sécurité maritime ont été nécessaires.


La mission de veille sécuritaire à la Pointe du Grouin est réactivée pour la saison estivale. Grâce à ce dispositif mis en place depuis 2005, plusieurs opérations de sauvetage sont déclenchées chaque année dans ce secteur particulièrement fréquenté et périlleux (forts courants de marées, côte rocheuse, écueils…). 




Une convention a été signée entre le Département, la ville de Cancale et la Marine nationale. Le Département, propriétaire du lieu, met à disposition le sémaphore et en assure la gestion et la maintenance. 




La Marine (FOSIT Brest) mobilise trois réservistes et le matériel de veille ; la ville de Cancale fournit un radar, et des équipements de confort (literie, cuisine). 



Cette convention prévoit :
- la mise à disposition du lieu pour des besoins d'interventions d'urgence liées à un évènement de mer (naufrage, marée noire,…) ;
- l’organisation toutes les semaines des mois de juillet et août d'une demi-journée de visite du sémaphore et de rencontre avec les sémaphoristes. Cette possibilité est réservée, sur inscription à l’office du tourisme de Cancale, aux pratiquants d'activités nautiques (associations de plaisanciers, écoles de voile,…).



sources : Conseil Général Ille et Vilaine




22 juin 2015

Le BH2C LAPLACE en escale à Las Palmas SHOM Golfe de Guinée

Le BH2C LAPLACE en escale à 
Las Palmas 

Le Laplace à quai et le Borda à Saint-Malo 


Le BH2C LAPLACE remonte vers Brest après sa mission africaine. Une escale à Las Palmas le 17 juin 2015





Les principales escales de cette mission furent Mindelo, Cotonou, Lomé, Las Palmas

Des bâtiments hydrographe pour quoi faire?

Rappel de la Mission


Cette mission permettra aux bâtiments de la marine nationale de naviguer en sécurité aux abords de ces pays. Elle entre dans le cadre d'accords internationaux signés entre la France et ces pays au titre de la convention SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Elle sera conduite par le SHOM avec les moyens duLaplace et des ses deux vedettes hydrographiques Goéland et Guillemot.

Le détachement du SHOM à bord comprend 11 personnes et est dirigé par l'ingénieur hydrographe Yvan Lubac.

Les objectifs principaux sont le contrôle des profondeurs dans les ports de Cotonou et de Lomé ainsi que dans les zones de mouillage du port de Cotonou et du terminal minéralier de Kpémé (Togo), ports régulièrement fréquentés par les bâtiments de la marine nationale. La mission ZMAtO 2015 fait suite à plusieurs missions déjà conduites par le SHOM avec les bâtiments hydrographiques Laplace (2002 et 2004) et La Pérouse (2006 et 2009 ) qui avaient permis l'élaboration d'une carte neuve de ces ports et de leurs approches. Elle permettra de renouveler la connaissance suite à d'importants travaux portuaires et de la compléter dans certaines zones pas encore contrôlées.

A noter qu'au cours de cette mission, les vedettes hydrographiques du Laplace mettront en œuvre un sondeur de nouvelle génération, le sondeur multifaisceau EM2040c fabriqué par la société Kongsberg. Ce sondeur permettra de travailler plus rapidement en donnant des mesures de profondeurs plus denses et plus précises. Des mesures de courants et de marées et des prélèvements de sédiments complèteront les mesures des profondeurs.

Sources SHOM 

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...