22 novembre 2013

Lettre d'information de la Marine Semaine du 14 au 21 novembre 2013

Lettre d'information de la Marine Semaine du 14 au 21 novembre 2013 


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Semaine du 14 au 21 novembre 2013


Corymbe (permanence opérationnelle)
 Départ en mission Corymbe pour le bâtiment de projection et de commandement Dixmude
Le Dixmude a appareillé de Toulon en direction du golfe de Guinée.

 Le PM L’Her au Congo
L’aviso Premier Maître L’Her a effectué une relâche opérationnelle à Pointe Noire, en République Démocratique du Congo.
Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme)
 Entraînement dans le golfe d’Aden pour la frégate Aconit
L’Aconit, engagée au sein de la force navale de l’opération de contre-terrorismeEnduring freedom (OEF), a mené un entraînement opérationnel dans le golfe d’Aden.


 Le chef d’état-major de la Marine en Roumanie
L’amiral Rogel s’est rendu en Roumanie pour une visite officielle.
 Le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte appareille pour une période d’entraînement en Méditerranée
Le Charles de Gaulle, avec à son bord l’état-major de la Task-Force 473 et le groupe aérien embarqué, a quitté son port d’attache, Toulon.
 Inspection générale du Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Le vice-amiral d’escadre Joly, commandant de la zone, de la région et de l’arrondissement maritime Méditerranée a inspecté le bataillon de marins-pompiers de Marseille.
 Contribution à une opération de police des pêches en Martinique
L’équipage du remorqueur côtier Maïto a apporté son concours à une opération interministérielle de police des pêches.





 Cérémonie de présentation aux drapeaux des promotions de l’École des mousses et de l’École de maistrance
La cérémonie de présentation aux drapeaux des promotions «Second maître Daniel Robert» de l’École de maistrance et «Second maître Joseph Kerleroux» de l’École des mousses s’est déroulée sur le site du centre d’instruction naval.
 10ème édition du séminaire HEC Entrepreneurs à l’École navale
L’École navale a accueilli 96 élèves d’HEC Entrepreneurs pour un séminaire commun avec la promotion École navale 2012 sur le thème « Le leadership en situation de crise ».
 Entraînement multinational de lutte anti-sous-marine pour la frégate La Motte Picquet
La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet vient de participer à l’entraînement NORT ACT (Lutte anti-sousmarine) en Atlantique. Associée au bâtiment anglaisNorthumberland, la frégate française était opposée à un sous-marin allemand de typeU31
 Retrouvez sur la page Facebook de la Marine nationale des albums photos, l’agenda des événements du week-end et également une animation autour de l’uniforme.

 Le Cols Bleus n° 3023 est paru
Vous retrouverez un dossier sur les dessous de l’uniforme mais également toute l’actualité de la quinzaine.

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Du 22 au 24 novembre – Paris (75)
Journées d’entraide de l’ADOSM à l’Hôtel national des Invalides
Du 23 au 24 novembre – Dunkerque (59)
Escale du patrouilleur de service public Flamant à Dunkerque. Ouvert au public samedi et dimanche de 14h à 17h
Jusqu'au 30 novembre – Bois-Colombes (92)
Christoph Debusschère, peintre officiel de la Marine expose à la Galerie en Ré.
Du 29 au 30 novembre – Brest (29)
Journées d’entraide de l’ADOSM à la salle Surcouf, rue Yves Collet
Du 29, 30 novembre et 1er décembre – Cherbourg
Journées d’entraide de l’ADOSM au cercle Chantereyne, rue de l’Abbaye
Jusqu’au 2 décembre – Paris (75006)
François Bellec, peintre officiel de Marine expose au Salon du Vieux Colombier
Du 6 au 7 décembre – Toulon (83)
Journées d’entraide de l’ADOSM au cercle de la Marine à l’espace Castigneau.
Jusqu’au 5 janvier 2014 – Paris (75)
Le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
Encore un mystère élucidé

Bonjour à tous,

Par quel mystère les sous mariniers séduisent ils toutes les filles. Un mystère sur lequel Donec lève le voile.




Cela dit le rythme de travail au temps de l’amiral Darlan n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui (malheureusement).


Donec





21 novembre 2013

PH Jeanne d'Arc Campagne 1977 - 1978

Rencontre aux Kerguelen


Il y avait du monde à Kerguelen en ce mois de janvier 1978. Quatre bateaux sont cités sur l'enveloppe du 20 janvier : le bateau russe Zolotoy Rog, le Marion Dufresne, le PH Jeanne d'Arc et l'escorteur Forbin.













19 novembre 2013

LES CACHETS ALLEMANDS DES HÔPITAUX MILITAIRES ET FORMATIONS SANITAIRES – ALSACE-LORRAINE (1914-1918) 
Vient de paraître

L’association des Spécialistes en marques postales et oblitérations d’Alsace-Lorraine (SPAL) vient de publier, sous la plume de Michel FRICK, une nouvelle étude intitulée « LES CACHETS ALLEMANDS DES HÔPITAUX MILITAIRES ET FORMATIONS SANITAIRES – ALSACE-LORRAINE (1914-1918) ».

Ce catalogue de 258 pages est le fruit d’une dizaine d’année de recherches sur le courrier expédié par les soldats allemands depuis les ambulances et hôpitaux militaires durant la Première Guerre mondiale.





Plus de 800 cachets ont ainsi été répertoriés, tous reproduits avec indications des dates extrêmes relevées. L’ouvrage est richement illustré à l’aide de multiples cartes postales et cartes photos d’époque (Cf. extrait de deux pages en pièce jointe).





Au début de la Grande Guerre, de nombreux hôpitaux de fortune ont été ouverts par la Croix-Rouge sous la dénomination de « Vereinslazarett », dont huit rien qu’à Colmar, trente neuf à Strasbourg, principalement dans les écoles et les couvents. A partir de 1915, l’armée prend le relais et les hôpitaux sont transformés en « Feldlazarett », en « Etappenlazarett » puis en « Kriegslazarett ». Dans les villes de garnison, ces hôpitaux étaient nommés « Garnisonlazarett », dans villes fortifiées (Strasbourg ou Neuf-Brisach par exemple), « Festungslazarett ».

Il existait également des hôpitaux militaires spécialisés pour les malades contagieux (par exemple le « Seuchenlazarett » de Logelbach, installé dans l’actuel Centre pour personnes âgées de Colmar), pour les blessés aux yeux, pour les opérations orthopédiques, etc.







On découvrira également, parfois avec surprise, l’existence d’hôpitaux de campagne dans de multiples petites communes : autour de Colmar on peut par exemple citer Wintzenheim, Ingersheim, Turckheim, Kaysersberg, Kientzheim, Trois Epis, etc. Chaque hôpital ou unité sanitaire disposait de son propre cachet de franchise.

Une partie de l’ouvrage est consacrée aux trains sanitaires, chargés du transport des blessés et malades, une autre aux services sanitaires pour les chevaux.

L’ouvrage est disponible par correspondance auprès du trésorier de la SPAL (Cf. bon de commande en pièce jointe). Les visiteurs du 24e Salon du Livre au parc des expositions de Colmar pourront également l’acquérir durant le week-end prochain sur le stand de la Société philatélique de COLMAR.

Cordialement

Gabriel FRICK

Chargé de communication de la SPAL





BATRAL Jacques Cartier Dernière cérémonie des couleurs

BATRAL Jacques Cartier 
Dernière cérémonie des couleurs 
18 novembre 2013






Le 19 avril 2013, après 30 ans d’activité, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Jacques Cartier a quitté le territoire calédonien pour un transit vers Brest où il sera retiré du service actif puis désarmé.


Wallis et Futuna  timbre Batral Jacques Cartier par Roberto Lunardo

Au cours des trois dernières décennies, leJacques Cartier a constitué un outil militaire interarmées unique, aux importantes capacités de stockage et d’acheminement logistique. 




Avec 651 plageages et plus de 1500 véhicules transportés, il a participé à de nombreuses missions militaires, comme l’opération Santal au Timor oriental en 1999 ou les opérations Castor au Vanuatu. 



Outil de rayonnement de la France, il a participé à de nombreux exercices internationaux et a arboré le pavillon français dans tout le Pacifique sud-ouest. Il a assuré des opérations de secours aux populations en Nouvelle Calédonie et dans toute la région suite à des catastrophes naturelles et a activement participé à l’action de l’État en mer avec les missions de sauvetage effectuées. Il fut enfin le bâtiment de base de l’expédition archéologique « Vanikoro » en 2005.



L’équipage de 53 marins composé de près d’un tiers de volontaires locaux de Nouvelle-Calédonie participe ainsi à l’ultime mission du bâtiment baptisée « Oleti », terme de « Drehu » langue de l’île de Lifou, la plus parlée après le français en Nouvelle-Calédonie et qui signifie « Merci ».



Le Batral Jacques Cartier entre dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily














Dernière cérémonie des couleurs, hier matin, en Penfeld sur le Batral (Bâtiment de transport léger) Jacques-Cartier. Le contre-amiral Bruno Deméocq, adjoint organique d'Alfan à Brest, et le capitaine de vaisseau Bernard Jacquet, commandant la base navale, étaient présents sur la plage arrière du navire, en compagnie d'autres officiers et de la garde d'honneur. Construit par les chantiers du Grand-Quevilly, admis au service actif en septembre 1983, quatrième de la série Champlain qui comprenait cinq bâtiments, le Jacques-Cartier a effectué sa carrière en Nouvelle-Calédonie.






Dernière cérémonie des couleurs Batral Jacques Cartier photos Claude Bélec



Basé à Nouméa, il avait quitté pour la dernière fois son port-base le 19 avril dernier pour rallier Brest le 9 juillet. Compromis entre le chaland de débarquement et le cargo, il pouvait embarquer 140 hommes et leur matériel ou une douzaine de véhicules, dont des blindés. Particulièrement utile dans des régions souvent dépourvues d'installations portuaires, il a plusieurs fois porté secours aux populations locales. 


Dernière cérémonie des couleurs Batral Jacques Cartier photos Claude Bélec

Fin de service après 651 débarquements 

Il a, durant sa carrière, effectué 651 débarquements sur des plages, transportant 1.500 véhicules et parcourant 13.500 nautiques. Armé par un équipage d'une cinquantaine d'officiers et marins, il aura connu 29 commandants. Désormais retiré définitivement du service, il va être transféré à l'autorité maritime territoriale. Amarré au Francis-Garnier, il va attendre d'être définitivement fixé sur son sort.

Dernière cérémonie des couleurs Batral Jacques Cartier photos Claude Bélec


Merci à Claude Bélec, à Bernard Hily pour les photos, à Daniel Allançon pour la revue de presse et à Julien vaguemestre sur le Jacques Cartier pour les envois lors de la Mission Oleti et pour tous les petits mots lors de l'envoi des courriers.




pour en savoir un peu plus sur le Batral Jacques Cartier

http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/actu.htm



16 novembre 2013

CTM ROSNAY INDRE communication antenne transmission Marine nationale

Centre de Transmissions Marine  ROSNAY INDRE




Le centre de transmissions de la marine de Rosnay est une station d'émission radio en très basse fréquence (VLF) utilisée par les forces sous-marines de la marine nationale française pour transmettre des informations et ordres aux sous-marins. Son indicatif est HWU.

http://www.loursbook.com/2012/08/visite-au-ctm-rosnay.html
Le centre de Rosnay est le plus grand centre de transmission de France. Il fait partie avec l'émetteur de Sainte-Assise du réseau de transmission de la force océanique stratégique française. Sa mission principale consiste à acheminer les transmissions de la force océanique stratégique, implantée à Brest, vers les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), à la mer.


Rosnay a été choisi à la fin des années 1960, tout d'abord pour des raisons techniques, le terrain étant bon conducteur des ondes électromagnétiques très basses fréquences. D'autre part, la protection du site est considérée comme aisée. Sa première émission a été réalisée en 1972.

Le bunker est composé de deux portes d'entrées blindées pesant chacune 40 tonnes. Il mesure1 70 m de long, 70 m de large et 15 m de haut. 830 000 m3 de terre, 3 000 tonnes de ferrailles et 70 000 tonnes de béton ont été nécessaires à sa construction, entre 1966 et 1970. De plus quatre groupes électrogènes assurent la continuité de l'alimentation électrique en cas de coupure de courant.



Le CTM de Rosnay utilise treize pylônes répartis en forme hexagonale. Le pylône central, avec ses 357 m, détient le record de la plus haute structure de France.

Ces pylônes émettent des signaux horaires et de synchronisation sur 18,3 kHz, 21,75 kHz et 22,6 kHz. Concernant les fréquences qui seraient réellement utilisées pour transmettre l'ordre de tir du président de la République française (ordre émis depuis le PC Jupiter du palais de l'Élysée), celles-ci sont totalement secrètes et bénéficient d'un très haut niveau de classification militaire y compris pour le chiffrement des transmissions.



L'ours devant les portes du bunker  http://www.loursbook.com/2012/08/
visite-au-ctm-rosnay.html







Les ondes VLF pénètrent en effet dans quelques mètres d'eau et peuvent donc être reçues par les sous-marins en plongée, à l'immersion périscopique par une antenne située dans les superstructures, ou en plongée profonde par l'intermédiaire d'une antenne filaire remorquée.

Les équipements émetteurs sont enterrés, conformément aux normes Tempest militaires les plus strictes et totalement enfermés dans des cages de Faraday pour garantir en toute circonstance leur fonctionnement y compris en présence d'une attaque nucléaire génératrice d'IEM-HA (impulsions électromagnétiques de haute altitude).


La sécurité comporte
  • Des fusiliers marins pour la protection du centre.
  • Une brigade de gendarmerie maritime.
  • Des systèmes1 antichars.
  • Des clôtures électriques.
  • Vidéo surveillance.

Article de la Nouvelle République du Centre


/https://web.archive.org/web/20101226144026/http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/24-Heures/Le-bunker-brennou-pilote-les-sous-marins-nucleaires
et pour les plus curieux, ils peuvent accompagner L'OURS


15 novembre 2013

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec





Bonjour à tous,

Avec mon vieil ami, Eugène GONIDEC mat 0586 2314 maître principal fusilier commando nous débattons souvent du mérite respectif des marins de différentes origines. Pour lui le roi des marins est breton. Ce n’est pas l’avis d’Yvonne GEORGES a qui je laisse la parole.



Y en a partout quisse croient des marins

En France et sur toute la terre

Et pi sitôt qui r’coivent un p’tit grain

Y r’tournent chez leur mère

Mais pour trouver des vrais matelots

Qui vont sur les mers profondes

Vers des pays toujours nouveaux

Il n’est qu’un ciel au monde

C’est ton ciel d’azur

Et ton air pur

Ô Marseille

L’air de ton vieux port

Donne l’essor aux rêves d’or

Ville sans pareille

Vrai joyau de Roi

Tout mon cœur Ô Marseille

Est à toi




Même si ces paroles datent de 1936 je crois que la messe est dite.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.




Donec

PS : je ne peux résister au plaisir de vous envoyer la dernière gazette de l’ARDHAN (incontournable association des amoureux de l’aéronautique navale) où nos amis québécois donnent quelques conseils aux blondes




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...