08 mai 2013

Lettre d'information de la Marine semaine du 26 avril au 7 mai 2013


Lettre d'information de la marine
Semaine du 26 avril au 7 mai 2013





Semaine du 26 avril au 07 mai 2013




Atalante (lutte contre la piraterie)
Entraînement du Tonnerre avec un patrouilleur seychellois 
Le 26 avril, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, en déploiement au large des Seychelles, a participé à un entraînement avec le patrouilleur Topaz.

Le Tonnerre en opération de friendly approach
Le BPC Tonnerre a conduit deux friendly approach (approches amicales) sur des boutres au large des côtes somaliennes.



Le BPC Tonnerreen relâche opérationnelle à Port Victoria
Du 22 au 26 avril 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC)Tonnerre, est déployé depuis le 10 avril 2013 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large des côté de la Somalie Atalante.

Formation des gardes côtes djiboutiens
L’équipage de la frégate de surveillance (FS) Nivôse a mené une action de formation au profit des garde-côtes djiboutiens en soutien de la mission civile européenne EUCAP Nestor.

Opération Corymbe (présence opérationnelle)

Les 21 et 22 avril, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville a réalisé des manœuvres et a procédé à un ravitaillement à la mer avec le navire belge Godetia.
 

Le Latouche-Tréville en interaction avec la marine béninoise
La Frégate anti-sous-marine (FASM)Latouche-Tréville a effectué un entraînement conjoint avec la marine béninoise du 24 au 30 avril.
  


Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme)
Le soutien logistique de la SommeLe bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme était en soutien logistique aux Émirats Arabes Unis. Du 15 au 17 avril, le BCR Somme a effectué une escale de soutien logistique au profit du groupe «guerre des mines» à Abu Dhabi.

Le Montcalm à Goa 
Du 13 au 17 avril, la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm a participé à un exercice avec la marine indienne à Goa.





Livre blanc : Le chef d'état-major de la Marine donne sa vision aux marins
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été rendu public par le président de la République le lundi 29 avril 2013. Ce document fixe les orientations stratégiques des quinze prochaines années et servira de socle à la future loi de programmation militaire (2014-2019).
Missile détruit lors d’un essai
un tir d’essai d’un missile balistique stratégique M51 a été effectué à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant. Un incident s’est produit et a entraîné l’autodestruction du missile.
Début des opérations de guerre des mines dans le golfe Arabo Persique
Les chasseurs de mines Tripartite (CMT)  
Sagittaire et Pégase, entament une mission aux multiples aspects, dans la continuité de déploiements bisannuels en océan Indien.

Djibouti : exercice amphibie avec la mission Jeanne d’Arc
Le 16 avril, le bâtiment de projection et de commandement (BPC)Tonnerre et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, qui composent la mission Jeanne d’Arc, ont quitté Djibouti sous la protection du groupe d’intervention et de renfort (GIR) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Antilles : ravitaillement à la mer pour le Germinal et le Wave Knight
Le 14 avril, la frégate de surveillance Germinal et le ravitailleur britannique Wave Knight ont procédé à un entraînement opérationnel de ravitaillement à la mer.

Pacifique : entraînement opérationnel entre les marines française et chilienne
Après avoir quitté Tahiti pour une mission de trois mois en Amérique du sud, la frégate de surveillance Prairial a fait une escale de quatre jours à Valparaiso (Chili). A cette occasion, une série d’entraînements conjoints a été réalisée.
Raïs Hamidou 2013 : Entraînement franco-algérien de surveillance et de sécurité maritime
Du 2 au 16 mai, en Méditerranée occidentale, se tiendra l’activité de coopération opérationnelle annuelle baptisée "Raïs Hamidou 13".


Nouvelle action de recherche du Grain de Soleil par la Marine
Le CEMM a ordonné une ultime mission de recherche des naufragés du voilier Grain de Soleilen faisant décoller un avion de patrouille maritime Atlantique II. Le BE Monge, en transit vers les Açores, procède lui aussi à des recherches dans la zone.
Relations franco-canadienne pour la FREMM Aquitaine
La traversée de longue durée de la FREMM Aquitaine vient de la mener à Halifax (Nouvelle Ecosse). Cette escale au Canada revêtait pour les deux marines un caractère particulier. Elle a en outre permis de mener des actions de soutien à nos industriels.

Entraînement Spanish Minex 2013
La Marine nationale a participé du 15 au 26 avril 2013 à l’entraînement de guerre des mines Spanish Minex au large de Carthagène (Espagne). Organisé annuellement par la marine espagnole, Spanish Minex a rassemblé trois Task Group (OTAN, espagnol et EUROMARFOR). 
OEF/TF150 : contrôle et assistance sanitaire dans l’océan Indien par la Somme
Au large du Yémen, le 2 mai 2013, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR)Somme, navire amiral de la TF 150, a porté assistance à un navire marchand pakistanais à la dérive.

Dernière sortie à la mer pour la frégate De Grasse
La frégate anti-sous marine De Grasse a pris la mer pour une dernière sortie avant son désarmement. L’amiral Rogel, chef d’état major de la Marine était présent à bord pour rendre hommage à l’ensemble des équipages qui ont servi sur ce navire.



Dossier complet sur le commandement. Commandement: principes et réalités.

Le ministre de la Défense a rendu visite aux forces armées aux Antilles 
Un voyage, du 2 au 4 mai, au cours duquel il est allé à la rencontre des militaires, sur le terrain, pour appréhender aux mieux les missions confiées aux forces armées aux Antilles.

Tir de missile pour un Rafale Marinede la flottille 12F au large de Biscarosse
Tiré à 23 000 pieds d’altitude et à une vitesse Mach de 0.9, un missile MICA EM a atteint et détruit la cible «Mirach», manœuvrant quelques dizaines de nautiques au sud.

François Bellec, peintre et écrivain de Marine a reçu le 25 avril 2013 le prix Eric Tabarly 2013 du meilleur livre de mer pour son roman L'arbre de nuitpublié aux Editions J.-C. Lattès.
La communauté « Marine nationale » sur Facebook vient de franchir le cap des 50.000 membres.


Le livre blanc 2013 rendu public
Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été rendu public par le président de la République le lundi 29 avril 2013. Vous retrouverez la préface ainsi que de nombreux documents en téléchargement. 

Le n° 3013 de Cols Bleus est en ligne
Retrouvez, la vision du chef d'état-major de la Marine sur le Livre Blanc, mais aussi un dossier complet sur le commandement, ses principes et ses réalités et toute l’actualité des quinze derniers jours. Vous trouverez également dans le dossier l’intégralité des portraits.




À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Lanvéoc
Du 8 au 11 mai : Grand prix de l’école navale avec fête de la presqu’île le 11 mai. 
Toulon
- Jusqu'au 10 mai : Visite la Base navale de Toulon à bord des «Petits Trains de Toulon».

- 21 mai : « Les 30 ans du BCR Var » Après-midi de convivialité où tous les anciens marins sont invités à bord de 14h à 16h30.
Dunkerque
Du 17 mai au 21 juin : Bicentenaire de la préfecture maritime – Escale du bâtiment Abeille Languedoc (les horaires de visite au public seront communiqués ultérieurement)
Atlantique
Solitaire du Figaro. Escale à Roscoff le 20 mai et arrivée à Dieppe le 26 mai.
À suivre la semaine prochaine... 
Du 2 au 16 mai 2013 en Méditerranée occidentale : Entraînement franco-algérien Raïs Hamidou
Le 11 mai 2013 : Départ du Remorqueur de Haute Mer Tenace pour une mission Grand Nord
Du 13 au 27 mai 2013 : Entraînement de guerre des mines Italian Minex en Méditerranée
Le 22 mai : Journée du marin
31 mai – Cherbourg : Bicentenaire de la préfecture maritime

07 mai 2013

Infophil TAAF mai Juin 2013








Clemenceau ou Dunkerque histoire d'un timbre cuirassé Marine nationale

Le Cuirassé CLEMENCEAU le cuirassé qui n'a ja ja jamais navigué ohé ohé


Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris
Élu sénateur en 1902, bien qu'il ait critiqué dans sa jeunesse l'institution anti-républicaine du Sénat et de la présidence de la République, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1906, se désignant lui-même comme le « premier flic de France ».



Surnommé « le Tigre », il réprime alors les grèves et met fin à la querelle des inventaires, devenant président du Conseil de 1906 à 1909. Retournant au Sénat, il fonde le journal L'Homme libre, rebaptiséL'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première Guerre mondiale.





En novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Négociateur lors de la Conférence de Versailles, le « Père la Victoire », après avoir promulgué la loi des huit heures, échoue à l'élection présidentielle de janvier 1920, étant critiqué à gauche et à droite, et se retire de la vie politique.


Hommage postume

La mise en chantier du Clemenceau fut décidée le 24 août 1938, et la mise sur cale dans le bassin du Salou intervint le jour même où la coque, incomplète, du Richelieu y avait été mise en eau, le 17 janvier 1939. 



Les travaux avancèrent lentement, car la construction n'a pas reçu la même priorité, à partir de septembre 1939, que la construction de Richelieu et du Jean Bart. 

Au moment de l'occupation allemande, un tronçon de coque de 130 m avait été construit. Il fut déclaré butin de guerre par les Allemands, et enregistré par la Kriegsmarine comme cuirassé R. 

Decaris dessine le timbre du cuirassé CLEMENCEAU à l'occasion de sa mise sur cale en 1939

En 1941, il fut mis en état de flotter, et remorqué hors du bassin, pour être amarré près de la base de sous-marins ou à Landevenec. Il fut coulé, le 27 août 1944 lors des bombardements alliés qui précédèrent la libération de Brest. Relevée, l'épave fut ferraillée après la guerre. Une partie du matériel prévu pour la construction des canons de 380 mm aurait finalement servi pour la construction des canons installés sur le Jean Bart après guerre


Essai de timbre en vert Epreuve d'artiste 



Albert Decaris en 1939 représente le cuirassé «Clemenceau» en pleine mer...
Il n'existe aucune photo du CLEMENCEAU en mer...

Comme dit plus haut, il n'a jamais été terminé et n'a donc jamais navigué. 

la légende portant le nom du navire est rognée


Par ailleurs le cuirassé représenté sur le timbre serait en fait le Cuirassé Dunkerque! Ce que semble confirmer la comparaison ci-dessous.



Sur ces 2 profils de navires on voit 3 points qui militent en faveur du Dunkerque:



1°) La proue du Dunkerque, comme sur le timbre, présente un décrochement.
2°) Il y a une cheminée visible seulement sur Le Dunkerque
3°) Le canon de poupe est plus proche de celui du Dunkerque.


Le Clemenceau est coulé depuis le 27 août 1944 ce serait donc le Montcalm sur cette carte

Pour le salon de la Marine, voulant utilisé le timbre Clemenceau et voulant faire des cartes "maximum" on a pris une carte qui ressemblait le plus au timbre. Il semblerait que ce soit le Montcalm,  la légende portant le nom du navire a été rognée...

Quant au Dunkerque 

Le Dunkerque a été la première unité d'une classe de bâtiments de ligne français mise en service à la fin des années 1930, la classe Dunkerque. 



Remarquable par la disposition de son artillerie principale de 330 mm , en deux tourelles quadruples à l'avant, sa vitesse d'environ 30 nœuds, et sa silhouette comportant une grande plage avant, il avait été conçu au début des années 1930 en réponse au Panzerschiffe (navire blindé) allemand de classe Deutschland.




La course aux armements navals ayant repris de plus belle, avant même sa mise en service, en 1937, le Dunkerque et son similaire, le Strasbourg, se sont retrouvés les derniers cuirassés français de moins de 35 000 tonnes.

Pendant l'hiver 1939-1940, le Dunkerque n'eut pas la chance d'intercepter les « cuirassés de poche » allemands, alors qu'il avait été conçu pour les affronter. À Mers el-Kebir, en juillet 1940 il fut gravement endommagé par la Royal Navy. Lorsque les Allemands, ayant envahi la zone libre, tentèrent de saisir les navires contrôlés par les autorités de Vichy, il fut sabordé à Toulon, le 27 novembre 1942.



Naissance du timbre-poste




6 mai 1840

Naissance du timbre-poste


Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840.
Un inventeur au coeur sensible
Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance.
Un jour de 1837, si l'on en croit une pieuse légende, un éducateur d'avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port.
L'imaginatif Anglais, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au Premier ministre, lord Melbourne.
Dans ce texte intitulé : Postal Reform ; its Importance and Practicability (La réforme postale : importance et faisabilité), il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance dans le pays. Le paiement est garanti par un timbre adhésif et un tampon d'oblitération.
La réforme est inscrite au budget du Parlement en août 1839. Hill la met aussitôt en oeuvre avec le concours d'artistes et de milliers de correspondants anonymes qui lui font part de leurs suggestions.
Le «Penny Black»
Le penny black de 1840Le premier timbre-poste permet pour un penny d'envoyer une lettre d'un maximum de 14 grammes (moins d'une «half-ounce»).
Surnommé «Penny Black», il recueille un succès immédiat parce qu'il montre sur fond noir le joli profil de la reine Victoria à 15 ans et surtout parce qu'il simplifie l'envoi du courrier et le rend meilleur marché.
Les premières planches de timbres-poste ne comportent pas de perforations et doivent être découpées aux ciseaux par les postiers. Comme tous les timbres du Royaume-Uni jusqu'à ce jour, le Penny Black ne comporte pas l'indication du pays. Sa diffusion et l'expansion du courrier sont facilitées par l'apparition du chemin de fer.
Succès mondial
Les cantons suisses de Zurich et Genève ainsi que l'empire du Brésil adoptent à leur tour le timbre-poste en 1843. Bâle emboîte le pas en 1845. Les philatélistes français doivent attendre quant à eux l'avènement de la IIe République.
Le premier timbre français est émis le 1er janvier 1849 à l'initiative du directeur général des Postes de France, l'agitateur républicain Étienne Arago, frère cadet du savant François Arago. Il porte le profil de la déesse Cérès, déesse romaine des moissons. Sa valeur est de 20 centimes pour l'envoi d'une lettre de moins de 7,5 grammes partout en France.
En décembre 1848 est élu à la présidence de la République le prince Louis-Napoléon Bonaparte. En exil à Londres, le neveu de Napoléon 1er a vu comment le timbre-poste pouvait servir la popularité du chef de l'État en diffusant partout son portrait. Il ne tardera pas à mettre à profit ce nouveau média pour diffuser non plus le profil de l'antique déesse mais le sien.
Joseph Savès.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...