05 avril 2013

Humour dans le carré par Donec : Sacré Léonard




Bonjour à tous,

Le weekend pascal est propice aux réflexions sur l’origine du monde, la joie de vivre et la recherche des œufs en chocolat. J’abordais avec Eugène GONIDEC (mat0586 2314) mon compère, le délicat problème de la supériorité des peuples méditerranéens sur les celtes en général et les léonards en particulier.



« Pas du tout, me répondit t il, à l’heure ou GAÏA n’avait pas encore rencontré OURANOS, nous léonards, publions déjà des œuvres littéraires »
???
« En effet Guy le GAMECH’ d’Argenton Porspoder et An Kidou de Saint R’nan ont raconté leur épopée dans un ouvrage qui a été publié il y a 3000 ans ».

« Impossible en Bretagne l’écriture n’existait pas ! »

« Justement c’est pour cela qu’ils ont embarqué à Lampaul Plouarzel  sur la Fleur de Lampaul  (patron le GUEN) pour Uruk en Chaldée afin de faire imprimer leur œuvre sur tablettes d’argile » et il ajoute « si tu ne me crois pas regarde sur internet ! »
Conclusion

Ces bretons sont prêts à tout pour avoir raison et sont d’une mauvaise foi hallucinante.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec



04 avril 2013

BCR SOMME Mystères et boules de Gomme

BCR SOMME en enduring Freedom SPID Roissy

modification en date du 5/4/2013

Deux enveloppes au courrier ce matin,


l'une pour Noël et la bonne année,







l'autre nous annonçant que le BCR SOMME est en Enduring Freedom



Photo : Le BCR Somme franchi le Canal de Suez...
Parti de Brest le 8 mars dernier, le BCR Somme patrouille actuellement en mer Rouge. Le 14 avril, la France prendra offciciellement le commandement de la Task Force 150 dans le cadre de l'opération Enduring Freedom à son état-major déplyé à bord.



Le BCR Somme franchi le Canal de Suez...



Parti de Brest le 8 mars dernier, le BCR Somme patrouille actuellement en mer Rouge. Le 14 avril, la France prendra offciciellement le commandement de la Task Force 150 dans le cadre de l'opération Enduring Freedom à son état-major déplyé à bord.



plus étrange est ce cachet rectangulaire V SPID 10828 avec la date et la mention si retour 00100 HUB ARMEES



"Bon Dieu mais c'est bien sur... c'est le SECTEUR POSTAL du BCR SOMME"  (modifié le 5 avril 2013)

On connaît la définition de SPID  Service Postal International de la Défense

mais nous ne connaissons pas le code 10828 


et oui c'est le SP de la Somme



Si le courrier n'est pas acheminé, on peut supposer qu'il doit être retourné à 00100 HUB Armées. 



Donc je suppose que ce cachet est apposé par le bord qui demande en cas de non distribution de retourner le pli au 00100 HUB ARMEES qui le retournera au BCR SOMME

Le courrier a-t-il trouvé sa cible, ou nous a-t-il été retourné? 



Oui c'est donc bien le la SOMME qui a envoyé le courrier mais le SPID ROISSY n'a pas annulé les timbres 




Mystère Mystère résolu





L'Aviso Antarès à Saint Paul et la Nouvelle Amsterdam


L'aviso ANTARES à Saint-Paul et Amsterdam


L'Antarès en cale sèche vers les années 
1930 Madagascar
Nous avons quitté l'Aviso Antarès à Kerguelen. 
Parti de Madagascar, il touche le Natal puis prend la direction des terres australes.

Voici quelques photos de l'Antarès. 


Quelques incertitudes sur le lieu de prise de vue... les Antilles? l'Afrique? ou Madagascar?




marine nationale 1931 aviso Antarès Kerguelen  plan de l'usine baleinière SHOM Brest



Ce qui est certain, c'est que nous sommes bien en présence de l'Antarès, le ruban légendé sur le casque colonial posé sur le canon le prouve.







A kerguelen il procède à des levés hydrographiques des passes de l'archipel. 

Son équipages étudie la fabrication de l'huile d'éléphants de mer.

Les plans de l'usine baleinières de Port-Jeanne-d'arc sont dressés.

Il reprend alors la route vers Saint-Paul.














Levé devant Port Jeanne d'Arc SHOM Brest



"le voyage s'est poursuivi par une visite à l'île Saint-Paul, cratère inondé dressé en plein océan où l'activité volcanique ne se manifeste plus que par une maigre fumerolle, des sources chaudes et une température très élevée au sol en certains endroits." 

L'Illustration 19 septembre 1931 N° 4620

Survol de l'île Saint-Paul (c) JM Bergougniou

"Tout contre cet îlot comme autour de sa voisine la Nouvelle-Amsterdam, des bancs tout grouillants de poissons et de langoustes. En une journée on peut y capturer jusqu'à vingt-quatre mille de ces crustacés." 





"Afin de tirer parti de cette richesse, une usine a été installée à Saint-Paul pour la mise en boîte des langoustes et la salaison du poisson qui trouve un marché avantageux à La Réunion."


Les vestiges de l'usine de Saint-Paul




La caldera (c) JM Bergougniou

"Elle emploie une vingtaine de blancs et une centaine de Malgaches. Pendant l'hiver austral de 1930 qui correspond à l'été de nos régions, trois des sept gardiens de la fabrique fermée pendant cette saison sont morts du béni-béri pour s'être nourris de conserve, alors que les pingouins et les lapins qui pullulent dans l'île pouvaient leur procurer des vivres frais."

L'Illustration




L'entrée du cratère (c) JM Bergougniou
La Quille, l'entrée du cratère, le MARDUF photo JM Bergougniou
"Voulant s'affranchir d'une vie difficile et sans avenir, ils sont partis à la poursuite d'un rêve, celui de la fortune qui devait leur permettre une vie meilleure. Je vous offre de l'or, l'île Saint-Paul pullule de langoustes, il suffit de se baisser pour les ramasser : quand, en 1928, René Bossière décide de coloniser l'île Saint-Paul, à quelque 13 000 kilomètres de la Bretagne, non loin des Kerguelen, il n'a aucune difficulté à convaincre quelques dizaines de Bretons de s'engager pour une saison de pêche. Comment résister à de telles sirènes ?"



La passe pour accéder à la Caldéra

"Mais les promesses des recruteurs sont restées à quai. La réalité se révèle bien différente sur Saint-Paul, tout est à faire pour ces pionniers : la pêche elle-même, la construction d'une conserverie et celle des baraquements pour se loger. Les relations s'enveniment alors rapidement, d'autant plus que l'île n'offre guère de distractions : le paysage est désertique et le rocher battu par les tempêtes".






"Lorsque L'Austral, seul navire de l'île, quitte Saint-Paul, les quelques gardiens pensent qu'ils vont vivre une courte période d'isolement qui sera récompensée par un ravitaillement en produits frais. Mais les mois passent, l'hiver s'installe et L'Austral n'est toujours pas au rendez-vous. C'est l'enfer qui commence. La maladie - cette fois-ci le scorbut - frappe ces oubliés."


Carte d'Amsterdam 
"Des sept Bretons demeurés dans l'île , abandonnés et sans secours durant neuf mois, quatre mourront, trois autres pourront être sauvés.La détermination de René Bossière n'est pourtant nullement entamée. Les tentatives suivantes se soldent par de nouveaux dramatiques échecs. Saint-Paul, rêve englouti d'une pêche miraculeuse, fut pour les oubliés une terrible tragédie."


"De Saint-paul l'Antarès alla reconnaître la Nouvelle Amsterdam sans y débarquer. 


Géographie pittoresque p 309


On n'y découvrit aucune trace d(occupation ; en revanche on y aperçut de nombreux troupeaux de boeufs descendant d'un cheptel amené il y a un demi-siècle par un colon. Après l'abandon de l'île, ce cheptel s'est multiplié en revenant à l'état sauvage. "


Amsterdam Martin de Viviès (c) JM Bergougniou
Photos  JM Bergougniou

03 avril 2013

BPC Mistral Corymbe 119 Bénin Cotonou

BPC Mistral Corymbe 119 Bénin Cotonou







Exercices de plageage de la Marine française à Cotonou


Dans le cadre du projet ASCEMAR et des exercices opérationnels menés par la Marine nationale française à Cotonou, un exercice de "plageage" a eu lieu mercredi 13 mars de 13h30 à 15h00 sur la plage de l’hôtel Eldorado, quartier Akpakpa.









Cet exercice de simulation de débarquement en conditions réelles visait à éprouver les capacités opérationnelles techniques, mécaniques et humaines de la Marine française.

Etaient présents le Capitaine de Vaisseau François-Xavier Polderman, Commandant du BPC Mistral, qui a pu échanger avec la presse, et l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France, le Colonel Christian Deuwel. Tous deux ont expliqué que ces exercices s’inscrivaient dans la mission contre la piraterie maritime du BPC Mistral et du Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. L’objectif est d’adopter les bons réflexes en cas d’attaque en haute mer, qu’il s’agisse de la traque du bâtiment, de l’arraisonnement des pirates ou de la libération de l’équipage.

L’EDA-R est basé sur le concept unique au monde L-CAT (Landing Catamaran) breveté par la société CNIM : catamaran rapide en mode transit, l’engin se transforme en navire à fond plat pour « plager » et « enradier » grâce à sa plate-forme élévatrice centrale. Chaque bâtiment de projection et de commandement (BPC) classe Mistral peut emporter deux EDA-R dans son radier.

Les EDA-R sont conçus pour remplir les missions suivantes :
Opérations militaires de projection de forces : débarquement rapide de troupes et de véhicules à partir des BPC classe Mistral positionnés au-delà de l’horizon (30 nautiques / 55 km) ; transport de troupes, de véhicules et de matériels par voie maritime en s’affranchissant des infrastructures portuaires.
Opérations humanitaires : assistance à des populations civiles (évacuation de zone dangereuse, acheminement de matériel de secours) en s’affranchissant des infrastructures portuaires.

Cet engin de 30 mètres de long et de 12 mètres de large a une capacité d’emport nominale de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide. Ses portes à l’avant et à l’arrière simplifient les opérations de chargement et de déchargement des véhicules. Au total la capacité du flux logistique est 5 fois supérieure à celle offerte par les chalands en service.


Sources : Ambassade de France à Cotonou

31 mars 2013

Mission Jeanne d'Arc au Liban

Mission Jeanne d'Arc au Liban

Médecins des armées, officiers de l’ École navale promotion 2010, officiers-élèves étrangers, élèves administrateurs des affaires maritimes et commissaires, les 133 officiers-élèves embarqués sur le BPC Tonnerre sont intégrés à l’équipage pendant 5 mois.
Merci à Joël Moreau et à la section Ile de France

Sources Marine Nationale 


Insérés dans les différents services, les officiers-élèves assument en double des fonctions dans des postes de direction comme celui de chef de quart ou dans des postes subalternes. En passerelle, ils se familiarisent avec la conduite d’un BPC ou d’une frégate, au central opérations (CO), le cœur opérationnel du bâtiment, leur permet de décourir la gestion des différents senseurs, la coopération entre BPC et escorteur et la puissance des systèmes de combat modernes.

Sur le Tonnerre, les officiers-élèves mesurent le saut technologique que constituent les installations d’un bâtiment moderne au PC navire, cœur de la conduite, de la production d’énergie, de la propulsion et de la sécurité. Ils présentent le briefing quotidien organisé au profit du commandant et sont immergés dans les services de ressources humaines et d’administration.

Intégrés à l’équipage, grâce à une sorte de «compagnonnage» avec les chefs de service ou de secteur, ils en comprennent le fonctionnement et appréhendent de façon concrète les responsabilités de capitaine de compagnie.

C’est en immersion, au cœur de bâtiments de combat en déploiement, que les officiers-élèves acquièrent peu à peu leur stature de chefs militaires et d’hommes de mer. Un apprentissage concret de deux facettes fondamentales de leur futur statut d’officier.



Billet

Marine Partage délivre du fret culturel au Liban

Par BPC Tonnerre le jeudi, 28 mars 2013, 10:51
ATT00001.jpg
Le 23 mars 2013, au cours de l’escale du groupe amphibie de la mission Jeanne d’Arc 2013 à Beyrouth, onze officiers-élèves de l’association Marine Partage, ont livré à l’Institut Français au Liban un peu plus de 1200 livres offerts par l’association pour la diffusion internationale de livres, ouvrages et revues (Adiflor) basée en France.
Actuellement présidée par l’enseigne de vaisseau Fabien Jeanpierre, Marine Partage permet aux élèves de l’Ecole navale de profiter de leur stage d’application à la mer au sein du groupe amphibie pour s’impliquer dans la collecte puis le transit de fret culturel et humanitaire.
ATT00003.jpg
En amont de la mission Jeanne d’Arc, les officiers-élèves de Marine Partage ont ainsi fait de nombreux appels aux dons auprès des écoles et des grandes surfaces de la presqu’île de Crozon, de Brest et de Toulon. La collecte, qui représente plus d’une tonne de fret, est principalement constituée de livres, de manuels scolaires, de vêtements et de jouets, qui seront délivrés aux Petites Sœurs de la Présentation de Djibouti. Le reste du fret récupéré par les officiers-élèves de Marine Partage a été rassemblé par deux partenaires de cette initiative, Adiflor et l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA), qui ont toutes deux pour but de promouvoir la littérature française à l’étranger.
Stockés à bord, tous les supports culturels récoltés sont placés sous la responsabilité des jeunes officiers de Marine Partage. Ils s’impliquent ainsi concrètement dans l’organisation et la gestion de la délivrance de fret à l’étranger. Des enjeux logistiques aux aspects financiers, douaniers ou diplomatiques, ils appréhendent diverses facettes de ces actions et complètent ainsi leur stage d’application à la mer.
18gibraltar-span5831.jpg
A Beyrouth, les jeunes marins ont accueilli Monsieur Aurélien Lechevallier, représentant de l’Institut Français, à bord du BPC Tonnerre. Ensemble, ils ont pu échanger sur leurs missions respectives, et Monsieur Lechevallier a eu l’occasion de visiter le bâtiment de combat.
Le BPC Tonnrere a quitté le Liban le 26 mars, et se prépare à franchir le canal de Suez.
Mission Jeanne d’Arc 2013 : c’est un déploiement à plusieurs dimensions du groupe amphibie composé du BPC Tonnerre et de la FASM Georges Leygues. Aux missions opérationnelles ordonnées aux unités vient s’ajouter une mission de formation des officiers-élèves.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...