21 novembre 2011

Aviso D'IBERVILLE aviso colonial pour campagne lointaine Port de Bouc division Levant

Aviso colonial D'IBERVILLE


Le D'Iberville est un aviso pour campagne lointaine qui deviendra aviso colonial dans sa dénomination courante. Il a un déplacement de 2000 tonnes pour une longueur de 103,70 mètres et une largeur de 12,70 mètres.


Pli de l'aviso d'Iberville Griffe bleue très peu marquée cachet paquebot Kobé à Marseille 2-4-36

Il a 2 moteurs diesel de 3200 cv qui lui assurent une vitesse de 17,5 noeuds.Son rayon d'action est de 14 500 milles à vitesse de croisière.
Il porte 3 canons de 138 mm  ;  4 canons de 37 mm AA et 6 mitrailleuses






Le D'Iberville est lancé à Port de Bouc le 23 septembre 1934. Armé pour essais en janvier 1935 sous le commandement du CF Tracou, il est rattaché à la division navale du Levant. 

L'Italie commençant son expédition d'Ethiopie, il est envoyé en mer rouge. L'enveloppe présentée date de cette période. Après une campagne de 20 mois, le D'Iberville rallie Lorient en avril 1937. Il quitte la ville sous le commandement du CF Caude pour une nouvelle campagne.





Le D'Iberville a rejoint la marine de Vichy à Dakar et est au nombres des unités confrontées à l'Opération Menace, qui opposa du 23 au 25 septembre 1940 les Forces Françaises Libres commandées personnellement par le général de Gaulle conjointement avec les forces navales britanniques commandées par le vice amiral John Cunningham d'une part, et les forces navales françaises sous le commandement du vice amiral Lacroix, sous l'autorité du Gouverneur Général Boisson, d'autre part.




Le 23 septembre 1940, à l'aube, trois bâtiments de guerre des Forces françaises libres, accompagnés par des navires britanniques (deux cuirassés, le porte-avions Ark Royal, plusieurs croiseurs et destroyers) constituant la Force M commandée par l'Amiral Cunningham1, se présentent devant Dakar, la capitale de l'Afrique-Occidentale française, pour en demander le ralliement. La visibilité de l'armada alliée est gênée par le brouillard.Pierre Boisson, gouverneur général de l'A.O.F., résolument rangé derrière Pétain, refuse catégoriquement de se rallier, affirmant sa volonté de défendre Dakar « jusqu'au bout ».





En juin 1941 il participe au ravitaillement de Djibouti lors du blocus britannique institué de juin 1941 à mai 1942
le 27 novembre 1942 il est sabordé à Toulon au quai nord des Grands bassins après sabotage des machines et de l'artillerie. 


En janvier 1943 il connait une tentative de renflouement par la compagnie Les Abeilles du Havre et mais interrompue en mars 1944.
L'épave est remise à l'Allemagne suite aux accords d'avril 1944. 

Il faudra attendre 1956 pour que son démantèlement soit assurée par des charges explosives et des travaux sous-marins.  


Pierre Le Moyne d'Iberville et d’Ardillières (16 juillet 1661, Ville-Marie (aujourd'hui Montréal, Québec) - 9 juillet 1706, La Havane, Cuba) est un navigateur, commerçant, militaire et explorateur français, à une époque où le Canada était encore une des trois régions de la Nouvelle-France. Homme d'exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane, et des villes de Biloxi et de Mobile.
à lire :


L'ADROIT quitte Lorient

L'ADROIT quitte Lorient

Construit sur les fonds propres de la DCNS, le patrouilleur L'Adroit sera le porte-drapeau de l'entreprise lorientaise.


Hier, le patrouilleur construit par la DCNS à Lorient a rejoint son port d’attache, Toulon. Prêté pour trois ans à la Marine, L’Adroit est destiné à des missions de sauvegarde maritime.
Plus d’informations demain, dans Dimanche Ouest-France.

maville.com



Il a salué une dernière fois sa ville natale, la rade de Lorient et le clocher de Larmor-Plage. Le patrouilleur L'Adroit a quitté samedi Lorient pour rejoindre Toulon, son port d'attache. Il devrait rejoindre son quai méditerranéen dans la journée de vendredi.
Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d'un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans. Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d'entrainement, L'Adroit effectuera l'an prochain des missions au profit de d'Action de l'Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine...). Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L'Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie.
Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel - OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS, L'Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d'un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu'un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117867

18 novembre 2011

Revue de presse

Revue de Presse

je ne résiste pas au plaisir de publier cette photo envoyée par mon fils et parue sur facebook


comme quoi parfois les avis divergent



Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
Bonjour à tous,
Tous les médias pensent que l’alcool nuit à la santé, balivernes ! Il y a bien pire avec ou sans bulle mais dont la composition fait dresser les cheveux sur la tête.


Pour le reste l’équipage veille à la bonne santé de ses gradés : bravo.


A la semaine prochaine
Donec

17 novembre 2011

PA Albatros en arrêt technique à Maurice

PA Albatros en arrêt technique à l'île Maurice CNOI





L'entretien de l'Albatros se fait au Chantier naval de l'Océan Indien du groupe PIRIOU






Le CHANTIER NAVAL DE L'OCEAN INDIEN est implanté à Port-Louis à l'Ile Maurice, à proximité des zones de pêche et sur l'une des principales routes maritimes. Le chantier construit et répare tous types de navires jusqu'à 120m.



http://www.piriou.com/fr/les-sites/cnoi/35.htm


Un article qui commence à dater mais qui est encore d'actualité...


La Marine de guerre francaise : un client de plus en plus important







Ecrit en 2009.


Cela fait plus de quatre ans maintenant que la Marine Française vient au Chantier Naval de l’Océan Indien pour la réparation et la maintenance de certains de ses navires. Depuis le début de l’année le La Grandière et Le Nivose ont fait des escales techniques de durées différentes.




L’ampleur des travaux de carénage à effectuer sur le La Grandière, bâtiment de transport léger (batral), a mobilisé la majorité des employés du Chantier Naval, bien que les travaux aient commencé avant l’arrivée même du navire. En effet, depuis le mois de septembre 2007, la planification des travaux a commencé, et par la suite, certains éléments de coque ont été réalisés au préalable et attendaient l’arrivée du navire.




Certains des représentants du Chantier ont même effectué un déplacement à la Réunion pour évaluer l’ampleur des travaux et relever les mesures nécessaires à la préparation des pièces. « Les côtes des pièces comme du bateau ont été compilées puis envoyées à ARCO, le bureau d'étude de Saint Nazaire qui a ensuite réalisé les plans. C'est donc sur ce support précis et fiable que nous nous sommes basés pour travailler, même sans avoir le bateau physiquement en face de nous » ajoute Yann Jacobé, responsable des travaux de coque. S'appuyant sur les plans et dessins en 3 dimensions reçus du bureau d'étude, les ouvriers ont pu procéder à la fabrication de blocs, tôles, profilés, en ayant ainsi une idée précise de la forme et de l'allure des pièces en question.




La plupart des corps de métier ont été sollicités pour l’ensemble des travaux à effectuer : travaux de sablage et peinture complets de toute la carène, chaudronnerie, désamiantage de ses huit ballasts d'eau de mer, travaux mécaniques, révision complète du groupe électrogène… Plus de 200 ouvriers ont été mobilisés nuit et jour sur le La Grandière pour environ 10 semaines de travail, dont 7 en cale sèche.


L’intervention sur le Nivose a été beaucoup plus rapide. La Marine française a fait appel au Chantier Naval suite à un problème technique. « Nous avons été en mesure de leur proposer un service express », explique Jean-Yves Ruellou, directeur général du Chantier Naval. « Il nous a fallu 3 jours, en cale sèche, pour changer les vérins des stabilisateurs ».




Extrêmement exigeante en termes de qualité, particulièrement dans le cadre des contrats MCO (Maintien de Condition Opérationnelle), la Marine Nationale Française renouvelle sa confiance dans le Chantier Naval de l’Océan Indien, en y envoyant pour des travaux très importants le patrouilleur austral de 90 mètres Albatros dès la fin du mois de juin 2008. Le navire sera à Maurice pour un carénage de 2 mois.

http://cnoi.info/news/index.php?id=8

15 novembre 2011

La Marine honore les écrivains Ernest Renan Croiseur Cuirassé

La Marine et Ernest Renan



Pour rendre hommage au grand écrivain breton la marine a donné son nom à un croiseur qui servira de modèle aux productions ultérieures
Né à Tréguier (Bretagne), le 27 février 1823. 

Philologue très versé dans les langues sémitiques, après avoir abandonné l'état ecclésiastique, il fut deux fois lauréat de l'Institut ; professeur d'hébreu au Collège de France en 1862, il fit paraître en 1863 la Vie de Jésus, qui est son œuvre capitale, et qui souleva d'extraordinaires polémiques ; des quantités incroyables d'attaques ou de défenses de cette œuvre parurent en France et à l'étranger ; le pape l'appela le blasphémateur européen, des manifestations hostiles se produisirent au Collège de France, qui amenèrent la suspension de son cours. 


Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques. Une part essentielle de son œuvre est d'ailleurs consacrée aux religions avec par exemple son Histoire des origines du christianisme (7 volumes de 1863 à 1881) et sa Vie de Jésus (1863).

Fichier:Cruiser Ernest Renan diagrams Brasseys 1923.jpg

Ce livre qui marque les milieux intellectuels de son vivant contient la thèse, alors controversée, selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique. Ceci déclenche des débats passionnés et la colère de l'Église catholique.


Le gouvernement impérial lui offrit comme compensation l'administration de la Bibliothèque nationale qu'il refusa. Son nom fut prononcé pour un fauteuil à l'Académie, mais l'évêque Dupanloup associa le nom d'Ernest Renan et de Taine à celui de Littré qu'il combattait avec passion. Après la guerre de 1870, les idées du monde gouvernemental s'étaient modifiées, Ernest Renan fut réintégré dans sa chaire en 1870 et nommé par l'élection administrateur du Collège de France en 1883 où il fut réélu tous les trois ans. Membre de l'Académie des Inscriptions depuis 1856, il fut élu à l'Académie française le 13 juin 1878 en remplacement de Claude Bernard, et reçu le 3 avril 1879 par Alfred Mézières.




Son discours de réception produisit en Allemagne une vive émotion qu'Ernest Renan dut calmer en publiant une lettre soi-disant adressée à un ami d'Allemagne. La haine du parti religieux contre Renan n'a jamais désarmé ; le maréchal de Mac-Mahon refusa de le nommer officier de la Légion d'honneur ; Renan obtint ce grade seulement en 1880, il est mort Grand-officier de la Légion d'honneur, au Collège de France, le 2 octobre 1892 ; ses funérailles eurent lieu aux frais de l’État. Onze ans après sa mort, on lui éleva une statue à Tréguier, son pays natal ; l'inauguration donna lieu à de telles manifestations que le gouvernement qui les avait prévues, dut prendre de grandes mesures de police pour éviter des émeutes (13 septembre 1903). 




Ernest Renan a laissé l'Histoire des origines du Christianisme, 8 volumes, l'Histoire du peuple d'Israël, 5 volumes, des Études d'Histoire religieuse, des Drames philosophiques, des traductions et divers autres ouvrages. L'Histoire comparée des langues sémitiques. Il reçut Claretie et fit partie de la Commission du Dictionnaire. Trois Nouveaux Lundis dont un pour la Vie de Jésus.
Mort le 2 octobre 1892.


http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=442

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...