26 janvier 2009

BPI 125 LIBAN



à propos du BPI 125 des informations trouvées sur le site de Gabriel

http://poste-aux-armees.blogspot.com/


Suite à notre précédent billet consacré au déménagement du bureau postal interarmées 125, un collègue marcophile nous a aimablement fourni un petit article issu des "Echos de la Poste interarmées" de janvier-février 2008, apportant des précisions intéressantes quant au fonctionnement de ce bureau :

LIBAN : le nouveau BPI 125
Longitude 35°24'8E
Latitude 33°8'23N
Altitude 823 m

Telles sont les nouvelles coordonnées du BPI 125 au sud LIBAN depuis le 13 janvier 2008.

Le déplacement du contingent français sur le site d'AT TIRI et ses alentours a complètement modifié l'organisation du bureau.

A présent l'éclatement des huit cents personnels du camp sur la zone de contrôle français a supprimé la clientèle d'individuels au guichet. Le trafic du bureau n'est pas changé pour autant.Le vaguemestre dans ce contexte devient l'unique interlocuteur entre le militaire et le bureau postal interarmées.
DAYR KIFA distant de 10 km d'AT TIRI regroupe la majorité des effectifs et lors des trois déplacements hebdomadaires du vaguemestre sur le BPI sont concentrées sur ces journées toutes les opérations d'affranchissement et d'argent demandées par ses usagers.

Par exemple, hier, ce sont 135 opérations financières qu'il nous a apportées et nous avons affranchi l'équivalent de 1 520 euros de paquet, fruit du dépôt de ses clients en deux jours.

Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km.

Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité.



Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :



04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI



07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport



15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS



17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI



20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)



Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français".

Journée sciences navales 2009

Journée sciences navales 2009
Journée sciences navales 2009



La journée sciences navales qui se déroulera sur le site de l’École navale le jeudi 12 février 2009 vise à répondre à trois objectifs majeurs.
Tout d’abord, il s’agit de montrer aux élèves de la promotion École navale 2008 l’importance des sciences et des technologies dans leur future carrière d’officier de marine.
De plus, cette journée présente et valorise les activités menées au sein du laboratoire de recherche IRENav auprès de nos grands partenaires industriels et du monde de l’enseignement supérieur.
Enfin, cet événement participe au rayonnement et à l’ouverture de l’école en s’appuyant sur un thème particulièrement actuel, les énergies marines renouvelables, qui devrait amener les élèves à réfléchir aux enjeux futurs de l’énergie.

http://www.ecole-navale.fr/Jounee-sciences-navales-2009.html

où sont nos navires?

Où sont nos navires? 

le Germinal au large de Gaza une présence contestée par les Palestiniens La frégate porte-hélicoptère françaises Germinal est attendue "dans les heures qui viennent" au large de Gaza pour concourir à la lutte contre la contrebande d’armes, a indiqué vendredi soir à l’AFP l’état-major des armées à Paris. Lire la suite l’article "Le Germinal a été distrait de sa mission au sein de la Finul maritime au large du Liban et rejoint sa nouvelle zone de patrouille qu’il atteindra dans les heures qui viennent", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l’état-major. Ce navire dispose notamment d’un hélicoptère et de radars pour détecter les évolutions des bateaux croisant à proximité, a-t-il précisé. Au sein de la Finul navale, composante maritime de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le Germinal effectuait une mission similaire de surveillance destinée à empêcher que des livraisons illégales d’armes parviennent par la mer sur le sol libanais. L’Elysée a annoncé vendredi soir le déploiement d’un frégate dans les eaux internationales au large de Gaza pour participer à la lutte contre la contrebande d’armes, à la demande du président Nicolas Sarkozy et en coopération avec Israël et l’Egypte. Lancée en 1993, le Germinal est une frégate de surveillance maritime de 93,5 mètres de long servie par un équipage d’une centaine d’hommes et armée de missiles Exocet et d’un canon de 100mm notamment. Elle embarque un hélicoptère Panther. http://www.france-palestine.org/article10965.html http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109330&u=6833 Toulon : Le TCD Orage au bassin avant son désarmement http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109331 mer et marine

25 janvier 2009

Croisière apprentissage Jeanne d'Arc 1936 1937

Avis de recherche

je recherche des infos et des scans de plis de la croisière de la Jeanne d'Arc octobre 1936 mai 1937 ??? avec nombreuses escales aux Antilles (13?) et en Scandinavie

Merci de vos connaissances
JMB

24 janvier 2009

Au courrier ce matin Djibouti Aviso Premier Maître L'Her

La Marcophilie Navale
Djibouti escale l'Aviso Premier Maître L'Her

en timbre local



Une période opérationnellement plus calme a succédé au fulgurant début d’année. Il est vrai que les succès du L’Her et du Jean de Vienne (moins médiatisés bien qu’absolument remarquables) ont retirés du circuit nombre de pirates.Alors profitons en : pour relâcher un peu la pression, découvrir les richesses du tourisme à Djibouti mais aussi entretenir le bateau et continuer à préparer la suite des événements.

Thon Yéménite.A force d’investiguer des embarcations de pêcheurs yéménites et d’y voir de magnifiques thons fraîchement sortis de l’eau , l’envie vous prend un jour de tester la marchandise. Alors qu’il passait près d’une zone de pêche, un matin, le PM l’Her a mis à l’eau son zodiac pour aller au marché. Moyennant quelques dollars, quatre thons d’une dizaine de kilos sont achetés à un pêcheur qui remontait ses lignes : ils seront dégustés le soir même sous forme d’excellents steaks de thon, à la chair fraîche et tendre. Celui que l’on mange en France vient de loin : il a été congelé et son goût n’a malheureusement plus grand rapport avec celui du thon frais.

Photographie du MPA Grimandi

La préparation est un moment de détente plage arrière, là même où avaient été accueillis quelques jours plus tôt les pirates en attente de leur visite médicale…Connaissez vous l’origine du mot barbecue ? On dit qu’il vient de l’habitude qu’avaient les boucaniers, lorsqu’ils grillaient du gibier sur la plage de les embrocher ‘de la barbe jusqu’au cul’ afin d’en faire de la « barbaque cuite ». D’où l’expression, qui serait donc, contre toute attente, française…
le PM Jamin en pleine préparation
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/lrh



Le SM Ruteault à l’orphelinat (photographie du SM Euène dit Rochesson)

GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI

GEAOM Jeanne d'Arc à ABU DHABI en timbre local



La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues font escale à Abu Dhabi, capitale des
Emirats arabes unis.
Dès l’accostage, grâce à notre emplacement avantageux dans le port, nous découvrons la ville sous son aspect de « carte postale » . Juste derrière un petit bras de mer, les tours imposantes du centre ville d’Abu Dhabi nous font face, un paysage aux airs de Manhattan avec en prime la mer turquoise. Le soleil, le ciel et la mer se reflètent sur les milliers de fenêtres des buildings qui se transforment en petits carrés de couleur ; cette mosaïque métallique nous rappelle presque Tunis et ses fresques carthaginoises !
Un pays de luxe et de démesure…
Le centre ville d’Abu Dhabi est à quelques minutes du bateau. En bus ou en taxi, on peut aussi facilement se rendre à Dubaï, la ville célèbre pour ses gigantesques projets touristiques à l’architecture démesurée. En sillonnant les rues de ces deux villes, on se rend vite compte qu’elles sont le fruit d’un développement économique récent. Les hôtels de haut standing flambant neuf côtoient les buildings d’affaires et les innombrables « malls » (=centre commerciaux). En bordure, on continue de construire sur les terres désertiques ou de détruire l’ancien pour y mettre du neuf.
…mais qui garde ses traditions
Les émiratis aspirent à la modernisation de leur pays mais restent pour autant très attachés à leur racines bédouines comme à leur identité islamique. Même les plus grands hommes d’affaire portent le vêtement traditionnel bédouin, le dishdasha : une robe blanche et sur la tête un voile de coton maintenu par une double couronne de laine noire. Ici, l’islam est bien plus qu’une religion, c’est un mode de vie qui inspire la loi et les modes de vie. Une grande partie des habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi sont des immigrés asiatiques et en particulier d’Inde ou du pakistan. Ces populations gardent elles aussi leur ancrage culturel.
L’appel du désert
Le marin, c’est bien connu est attiré par les grands espaces qui lui rappelle les mers et les océans. Beaucoup de marins de la Jeanne d’Arc sont donc partis à l’aventure dans le désert émirien. A dos de chameau ou en 4x4, tous y ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Il paraît même que certains auraient surfé sur les dunes de sable !
A l’heure de l’appareillage vers l’Inde, les marins de la Jeanne d’Arc, en particulier les plus jeunes, repartent enrichis de cette dernière escale. Ils ont découvert une partie du monde qu’ils ne connaissaient pas, une autre civilisation et une autre culture.

Asp Antoine Herlin - Photo : MP Yann Le Ny


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

L'Albatros Voeux 2009 Le Port Marine

Voeux de l'Albatros La Réunion Le Port Marine

Timbre personnalisé représentant un manchot passant entre les balises de la route à Port-Aux-Français



cette photo a été prise dans la gérance Postale de Port-aux-Français Kerguelen
on voit dans les bacs bleus les tampons hivernants

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...