13 décembre 2008
Vanikoro et journée du sous-marin Cherbourg
La Marcophilie Navale Vanikoro et journée du sous-marin Cherbourg
De Joêl Moreau Section Ile de Fance
Ayant enfin reçus les plis Vanikoro du Dumont d'Urville, plis qui ont aussi énormément voyagés car partis de Paris avec comme adresse Nouméa (avec l'accord du Cdt) lieu de départ pour la mission, cette adresse a été rectifiée par ? pour Papeete port d'attache du Dumont.

Le Commandant, très sympa, demande à son épouse de renvoyer le colis à Nouméa. Chose faite, mais le vaguemestre ne s'aperçoit pas que les timbres sont de Nouvelle Calédonie et.....
Le colis repart pour Papeete.
M'inquiétant j'envoie un e-mail au bord....le Vaguemestre s'excuse, et renvoie le colis à Nouméa. Alors j'attends celui qui me dira que les plis n'ont pas voyagés.

Le 27 novembre, c'était la journée du sous-marin à Cherbourg, je me suis rendu pour tenir table.
L'accueil fut très chaleureux malgré le froid et un petit crachin quasiment permanent.
10 décembre 2008
Départ de la Jeanne d'Arc vu par Ouest-France décembre 2008
Départ de la Jeanne
mercredi 10 décembre 2008
La Jeanne d'Arc en route vers des mers chaudes
Le navire-école a quitté Brest hier après-midi pour la Méditerranée, puis l'océan Indien.Une avant-dernière campagne qui promet d'être formatrice.
Le départ de la Jeanne en images
http://www.ouest-france.fr/detail_galerie_-La-Jeanne-d-Arc-a-quitte-Brest_1920-70364_GaleriePhoto.Htm
d
Les marins et leurs familles se pressent dans les coursives de la Jeanne d'Arc. Le navire-école s'apprête à quitter le port militaire de Brest pour sa 44e et avant-dernière campagne. Comme d'habitude, il sera accompagné par sa « conserve », la frégate Georges Leygues.
A bord des deux bâtiments, plus de 800 marins dont 117 officiers élèves. Ces derniers parachèvent leur formation en partant en campagne sur la Jeanne d'Arc. Ce sont les futurs cadres de la Marine nationale.«
Le moral est bon », assure le « pacha » de la Jeanne et commandant du groupe école, le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean. « Partir, durer, comprendre », tels sont les mots d'ordre de la mission. Cette année, le navire-école met le cap sur des zones « chaudes », la Méditerranée puis l'océan Indien.Les escales prévues s'appellent Abou Dhabi, Cochin, Singapour ou encore Djakarta. Tripoli, en Libye, figurait aussi au programme. Mais des considérations diplomatiques ont amené le report de cette escale chez le colonel Kadhafi.Atmosphère opérationnelleAu cours de sa carrière, la Jeanne d'Arc a connu des destinations plus « glamour ».
L'an passé, par exemple, son équipage avait passé le Nouvel An à New York.
Rien de tel cette année. Le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce sera en mer. Avant d'arriver à Djibouti.
Bienvenue dans le métier de marin !
« Nous naviguerons dans une zone du monde consacrée comme stratégique par le Livre blanc sur la défense », souligne Hervé Bléjean.Bab el Mandeb, Ormuz, Malacca...
La Jeanne d'Arc passera par ces détroits qui sont autant de goulots d'étranglement du trafic maritime mondial. Des endroits dangereux, souvent infestés de pirates. « C'est là que les officiers élèves percevront le mieux l'atmosphère opérationnelle », se réjouit le commandant Bléjean.
Johann Pelé, 30 ans, fait partie de ces officiers élèves issus de l'École navale. Le jeune enseigne de vaisseau voit la Jeanne d'Arc comme « le marche-pied entre le domaine théorique et le milieu opérationnel ».
Plus tard, il envisage de devenir coordonnateur tactique à bord des avions radar Hawkeye embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle. Pour lui, devenir officier de Marine, c'est d'abord accéder à un « haut niveau de responsabilité ».
Les équipages ont travaillé dur pour mettre en condition les deux navires du groupe école, qui accusent le poids des années. Beaucoup d'entre eux sont de jeunes marins. Sur la Jeanne d'Arc, la moitié de l'équipage est composée de « pompons rouges ».16 h 30.
La Jeanne d'Arc largue les amarres. Voilà déjà trois quarts d'heure que le Georges-Leygues a appareillé.Les deux navires seront de retour le 5 mai 2009 à Brest. Nul doute que les marins embarqués à leur bord auront vécu, une nouvelle fois, une sacrée aventure.
Olivier MÉLENNEC.
Olivier MÉLENNEC.
Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc l'avant dernière
Jeanne d'Arc : ça y est, elle est partie!
Le Télégramme

Pour la 44 e fois de sa longue carrière, le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc a pris la mer, hier après-midi, pour ce qui devrait être son avant-dernière campagne d’application.
Accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges-Leygues, sa « conserve » depuis plusieurs années, sous les ordres du CF Thierry Catard, le navire école Jeanne-d’Arc, sous le commandement du capitaine de vaisseau Hervé Bléjean, ne rejoindra son port base que le 5 mai prochain. Un long périple qui conduira le groupe école en Méditerranée, avec une première escale à Tunis, qui remplace celle de Tripoli, reportée. Ensuite, traversée du canal de Suez. Après quatre jours passés en début d’année prochaine à Djibouti, ce sera Abu-Dhabi puis cap à l’est, vers l’Inde et Cochin où le groupe restera du 28 janvier au 2 février. Suivront ensuite Singapour puis Djakarta à la fin février, avant de commencer à prendre le chemin du retour par La Réunion, tandis que le Georges-Leygues effectuera un court crochet par l’Ile Maurice. Aqaba début avril et l’italienne Civitavecchia à la mi-avril marqueront les étapes du retour, le dernier arrêt avant Brest étant prévu à Lisbonne fin avril, début mai.
Points chauds

Au cours de ce déploiement, les 700 hommes et femmes composant les équipages des navires du groupe école d’application, ainsi que les 117 élèves officiers, sillonneront un certain nombre de points chauds du globe pour la navigation. Les détroits d’Ormuz et celui de Malacca, ainsi que l’océan Indien, à l’aller et au retour, figurent en effet au programme. La vigilance sera de mise et si cela s’avère nécessaire, les deux unités sauront se montrer opérationnelles comme par le passé, lors du tsunami par exemple, il y a quatre ans, lorsque la Jeanne-d’Arc, grâce à ses hélicoptères, avait participé activement aux opérations humanitaires. Ou plus récemment, lors de l’opération de libération du Ponant, détenu par des pirates. Selon une tradition désormais bien établie, une vingtaine d’élèves étrangers seront présents à bord, représentant quinze pays.
Réforme et projets L’amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine, a profité de son passage à Brest pour mettre l’accent sur une évolution vers une formation « européenne ». D’où la campagne d’application en troisième année à partir de la promo 2007, impliquant deux campagnes en 2010, la promo 2006 terminant le cycle des « quatrième année ». Des campagnes se déroulant à bord d’un Bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Mistral et le Tonnerre pouvant être très facilement adaptés à ce genre de mission. Des BPC qui pourraient être au nombre de trois, le plan de relance de l’économie récemment annoncé pouvant inclure ce genre de construction à moins qu’un troisième TCD (Transport de chalands de débarquement), type Foudre, ne lui soit préféré.
Réforme et projets L’amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine, a profité de son passage à Brest pour mettre l’accent sur une évolution vers une formation « européenne ». D’où la campagne d’application en troisième année à partir de la promo 2007, impliquant deux campagnes en 2010, la promo 2006 terminant le cycle des « quatrième année ». Des campagnes se déroulant à bord d’un Bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Mistral et le Tonnerre pouvant être très facilement adaptés à ce genre de mission. Des BPC qui pourraient être au nombre de trois, le plan de relance de l’économie récemment annoncé pouvant inclure ce genre de construction à moins qu’un troisième TCD (Transport de chalands de débarquement), type Foudre, ne lui soit préféré.
Le Télégramme
Cette année pas de flamme sur les enveloppes, le simple et triste timbre à date de Brest Armées...09 décembre 2008
Le Retour après 2 mois d'absence et plein de choses à raconter
Voyage en Océan Indien
Et oui tout a une fin et il faut bien rentrer au pays, quitter les manchots

et oui si vous n'aviez pas reconnu le Schtroumpf sur cette photo, je peux vous confirmer que c'est bien moi à Crozet au milieu de la baie US dite baie Américaine ou baie de l'"América" du nom d'un navire phoquier américain du siècle dernier
en voici la preuve. Aucun des manchots présents n'a accepté de signer sur une enveloppe...
Photos Mme Catherine Kerguelen
photo JMB
quitter ces paysages dont tout le monde rêve
quitter le vent, la mer, les vagues et la houle
et retrouver la Bretagne
et profiter de l'hiver pour vous faire décourir ces contrées
,
27 novembre 2008
Frégate LATOUCHE TREVILLE
Aviso Cdt BLAISON
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