10 décembre 2008

Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc l'avant dernière

Jeanne d'Arc : ça y est, elle est partie!
Le Télégramme


Pour la 44 e fois de sa longue carrière, le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc a pris la mer, hier après-midi, pour ce qui devrait être son avant-dernière campagne d’application.
Accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges-Leygues, sa « conserve » depuis plusieurs années, sous les ordres du CF Thierry Catard, le navire école Jeanne-d’Arc, sous le commandement du capitaine de vaisseau Hervé Bléjean, ne rejoindra son port base que le 5 mai prochain. Un long périple qui conduira le groupe école en Méditerranée, avec une première escale à Tunis, qui remplace celle de Tripoli, reportée. Ensuite, traversée du canal de Suez. Après quatre jours passés en début d’année prochaine à Djibouti, ce sera Abu-Dhabi puis cap à l’est, vers l’Inde et Cochin où le groupe restera du 28 janvier au 2 février. Suivront ensuite Singapour puis Djakarta à la fin février, avant de commencer à prendre le chemin du retour par La Réunion, tandis que le Georges-Leygues effectuera un court crochet par l’Ile Maurice. Aqaba début avril et l’italienne Civitavecchia à la mi-avril marqueront les étapes du retour, le dernier arrêt avant Brest étant prévu à Lisbonne fin avril, début mai.
Points chauds
Au cours de ce déploiement, les 700 hommes et femmes composant les équipages des navires du groupe école d’application, ainsi que les 117 élèves officiers, sillonneront un certain nombre de points chauds du globe pour la navigation. Les détroits d’Ormuz et celui de Malacca, ainsi que l’océan Indien, à l’aller et au retour, figurent en effet au programme. La vigilance sera de mise et si cela s’avère nécessaire, les deux unités sauront se montrer opérationnelles comme par le passé, lors du tsunami par exemple, il y a quatre ans, lorsque la Jeanne-d’Arc, grâce à ses hélicoptères, avait participé activement aux opérations humanitaires. Ou plus récemment, lors de l’opération de libération du Ponant, détenu par des pirates. Selon une tradition désormais bien établie, une vingtaine d’élèves étrangers seront présents à bord, représentant quinze pays.
Réforme et projets L’amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine, a profité de son passage à Brest pour mettre l’accent sur une évolution vers une formation « européenne ». D’où la campagne d’application en troisième année à partir de la promo 2007, impliquant deux campagnes en 2010, la promo 2006 terminant le cycle des « quatrième année ». Des campagnes se déroulant à bord d’un Bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Mistral et le Tonnerre pouvant être très facilement adaptés à ce genre de mission. Des BPC qui pourraient être au nombre de trois, le plan de relance de l’économie récemment annoncé pouvant inclure ce genre de construction à moins qu’un troisième TCD (Transport de chalands de débarquement), type Foudre, ne lui soit préféré.
Le Télégramme

Cette année pas de flamme sur les enveloppes, le simple et triste timbre à date de Brest Armées...















Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...