23 juin 2008

Marcophilie Navale fermeture ALINDIEN 2 juin 2008

Fermeture ALINDIEN 2 juin 2008

Le BPN 64 ouvre le 16 mars 1966 pour assurer la desserte du groupe Alpha au Pacifique.


http://www.phila-colmar.org/Le-bureau-naval-no-64.html
Le bureau Postal ALINDIEN remplace le Bureau Postal Naval 64 le 30 juin 2003








L'amiral commandant la Zone Maritime Océan Indien
L'Amiral commandant les forces maritimes françaises de l'océan Indien, appelé " ALINDIEN ", a trois fonctions :
- Il est le représentant personnel du Chef d'Etat Major des Armées (CEMA) ;- Il commande la zone maritime de l'océan Indien ;- Il est l'ambassadeur " militaire " et itinérant des actions de coopération.
Son état-major interarmées est embarqué à bord d'un bâtiment de commandement et de soutien déployé en permanence en océan Indien.







fermeture de l'agence postale sur le BCR VAR le 2 juin 2008




Cette permanence dans la zone facilite la connaissance du théâtre et le dialogue vis à vis des pays riverains avec qui la France entretient des relations.
Les forces navales françaises de la zone maritime de l'océan Indien comprennent un noyau dur de bâtiments stationnés en permanence sur zone. Elles disposent également de moyens de renfort qui sont détachés depuis la métropole pour des durées de deux à six mois. Viennent s'ajouter à ces déploiements réguliers des moyens occasionnels. En cas de crise ou lors d'exercices majeurs, des moyens plus importants peuvent être déployés : groupe aéronaval, groupe amphibie, chasseurs de mines... Enfin des bâtiments sont affectés au sud de la zone.



http://www.netmarine.net/bat/pr/marne/zmoi.htm


Quelques souvenirs d'ALINDIEN








sources : netmarine

22 juin 2008

Du Petit Thouars Marcophilie Navale

Marcophilie Navale, Dupetit-Thouars Lima et Bordeaux


Abel-Nicolas Bergasse Du Petit Thouars.

Né le 23 mars 1832, à Bordeaux-Les-Rouches (Loiret), il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.

En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènement de la révolution japonaise.

En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises, et se trouva, lors de son voyage de retour, à Lima, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville.

Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Vice-amiral en 1883, il mourut à Toulon le 14 mars 1890.






Quelques précisions sur l'orthographe du nom Du Petit Thouars :



Sous la révolution, le nom a été effectivement orthographié Dupetit Thouars, mais à aucun moment il n'y eu de tiret entre Du Petit et Thouars ; il ne s'agit pas de deux noms qui ont été associés mais d'un seul nom, le seigneur Du Petit Thouars, qui tire son nom de la propriété le Petit Thouars dont Richelieu avait fait don à Georges Aubert Capitaine de Saint Georges en 1636.
L'orthographe du nom a été rétabli sous le forme Du Petit Thouars par jugement du tribunal civil de Loudun en date du 14 décembre 1872.
A aucun moment par conséquent, le nom du lieutenant de vaisseau Louis Du Petit Thouars n'a été orthographié Du Petit-Thouars. Sans être aussi affirmatif pour le vice amiral Aubert et le vice amiral Abel Nicolas Bergasse du Petit Thouars, on peut faire remarquer que la plupart des écrits les concernant adoptent l'orthographe antérieur à la révolution.



(Sources : netmarine; Revue Marine n°86 ; Des noms sur la mer, Edition ACORAM ; Lettre du CRC (ER) du Petit Thouars du 17 février 1975)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Pacifique_(1879-1884)



La ville de Bordeaux est jumelée avec LIMA depuis 1956

21 juin 2008

Armada 2008 ROUEN

Marcophilie Navale, ROUEN Armada 2008

http://www.armada.org/les-voiliers


http://www.armada.org/Videos/Souvenirs-5---pour-retrouver-l-ambiance-de-l-Armada-2003-10.htm

Marcophilie navale RR RARI


Marcophilie Navale, RR Rari dernière cérémonie des couleurs 20 juin 2008


La Marcophilie était en avance sur l'événement, Le Télégramme (de Brest) n'en parle que le 25 juin 2008

Construit par par les chantiers Bréhéret à Couéron et lancé le 16 avril 1984, le remorqueur-ravitailleur type RR 4000 Rari, du nom polynésien de la loche sanguine, est en service dans la Marine nationale depuis le 21 février 1985. Ce type de bâtiment, appelé " supply " ou AHTS dans l'industrie offshore, fut construit pour les besoins de la Direction du Centre d'Expérimentation Nucléaire (DIRCEN) dans le Pacifique.

Remorqueurs-ravitailleurs type RR 4000

Présentation
Le (RR) Rari a été lançé le 16 avril 1984 et mis en service le 05 février 1985
Le (RR) Revi a été lançé le 15 mai 1984 et mis en service le 09 mars 1985
L'appellation de ces deux bâtiments fait référence à la puissance de leurs moteurs (4000 cv).

Missions


Jusqu'en 1998, ils ont été utilisés en Polynésie française par le centre d'expérimentations du Pacifique.Depuis, le Rari est basé à Brest, tandis que le Revi opère désormais à Papeete.À partir du 27 juin 2008, le RR Rari est placé en position "en complément".




Dans ce cadre, les prélèvements de matériel et d'équipement permettant d'optimiser le maintien en condition opérationnel du RR Revi seront privilégiés.


Le Revi assure les missions suivantes :
Remorquage en haute mer.
Le soutien incendie.
Les missions de service public et de ravitaillement interinsulaire.
Concours aux unités militaires en Polynésie (25F, ETOM, ...).
Travail portuaire


Caractéristiques
Longueur : 51 mètres
Largeur : 12,60 mètres
Tirant d'eau : 4 mètres
Déplacement : 1 035 tonnes
Vitesse : 14,5 noeuds
Distance franchissable : 5 000 nautiques à 12 noeuds

Énergie et propulsion
2 moteurs Diesel SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 6 (2 940 kW)
2 hélices à pales orientables
2 propulseurs d'étrave transversaux de 2,5 tonnes de poussée
Propulsion électrique : 600 kW

Équipements
1 portique à l'arrière
1 grue de 19 tonnes
2 canons à eau

Équipement électronique
1 radar Decca 1226

Équipage
2 officiers
17 officiers mariniers
7 quartiers-maîtres et matelots



Marins Pompiers Brest Avel Aber VCSM ELORN Gendarmerie Maritime




Y 783 Avel Aber

Marins Pompiers BREST 


Nos envoyés devancent encore le Télégramme (édition du 25 juin 2008) de plusieurs jours. Bravo à nos correspondants locaux !




Drôle d'aventure pour la Y 783 qui doit perdre son nom "non officiel" ELORN.

Cette vedette est rentree en service en 93 / 94.
C'est en fait le même modele que la pilotine de la DP.

Il n y a que la couleur qui change et les lances incendie, construite au chantier Sibiril du côté de Roscoff.

Jamais baptisée, voila t-y pas que la vedette tête de série des VCSM ( Vedette côtiére de Surveillance Maritime ) de la Gendarmerie maritime est nommée ELORN





Notre Vedette d' Intervention de rade ne doit plus porter que son numéro Y 783...


11 février 2008, un pli nous informe de l'événement

Ca y est elle pourra enfin passer tous les contrôles d'identité, elle a enfin un nom légitime : AVEL ABER depuis le 20 juin 2008. Sainte Barbe, patronne des pompiers s'en réjouit.


20 juin 2008

Livre blanc Marophilie Navale

Marcophilie Navale
La Marcophilie Navale sera-t-elle touchée par le livre blanc de la défense?

Devra-t-elle licencier?

Les bateaux feront-ils encore des missions?

Les commissaires pourront-ils acheter des tampons encreurs?

D'où seront postés les plis?

Faut-il privilégier les plis en timbres locaux?

Du travail pour les CTC?

ou pour les machines à affranchir?

Y aura-t-il encore des vaguemestres?

alors lançons des bouteilles à la mer

vous le saurez en lisant....

http://www.defense.gouv.fr/livre_blanc/les_conclusions__1/le_livre_blanc_l_integrale/le_livre_blanc_l_integrale__1


http://www.defense.gouv.fr/modernisation

Bon courage

Brest premier jour du bloc bateaux 20 juin 2008 Marcophilie

Marcophilie Navale, Brest premier jour du bloc bateaux 20 juin 2008

A l'occasion de la sortie du bloc bateaux célèbres, un premier jour est organisé à Brest


Sur le Chasseur de mines tripartite CASSIOPEE amarré pour l'occasion Quai Malbert



http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boussole_%28navire%29















l'accueil des philatélistes se fait sous un taud sur le pont à hauteur de la passerelle

l'accès par la coupée permet de visiter le bateau, une avant-première avant BREST 2008




Et comme le dit si bien l'affichette l'accès est autorisé jusqu'au 22 juin



La Poste est présente, espérons qu'il n'y aura pas de double oblitération comme c'est habituellement le cas depuis quelques temps





Photos Claude Bélec envoyé spécial de la Marcophilie Navale

CAP HORN SAPMER langouste TAAF Saint-Paul Le Cancalais

de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...