Abel-Nicolas Bergasse Du Petit Thouars.
Né le 23 mars 1832, à Bordeaux-Les-Rouches (Loiret), il participa à la guerre de Crimée ; il y fut blessé et en revint chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1868, il commandait la corvette Dupleix et fut mêlé aux évènement de la révolution japonaise.
En 1870, il commanda une batterie flottante sur le Rhin.
Contre-amiral, il fut chargé en 1880 d'aller pacifier les Marquises, et se trouva, lors de son voyage de retour, à Lima, au moment où les troupes chiliennes allaient s'emparer de la ville.
Par son attitude ferme et décidée, il empêcha les excès et sauva cette capitale d'une destruction sanglante.
Vice-amiral en 1883, il mourut à Toulon le 14 mars 1890.
Quelques précisions sur l'orthographe du nom Du Petit Thouars :
Sous la révolution, le nom a été effectivement orthographié Dupetit Thouars, mais à aucun moment il n'y eu de tiret entre Du Petit et Thouars ; il ne s'agit pas de deux noms qui ont été associés mais d'un seul nom, le seigneur Du Petit Thouars, qui tire son nom de la propriété le Petit Thouars dont Richelieu avait fait don à Georges Aubert Capitaine de Saint Georges en 1636.
L'orthographe du nom a été rétabli sous le forme Du Petit Thouars par jugement du tribunal civil de Loudun en date du 14 décembre 1872.
A aucun moment par conséquent, le nom du lieutenant de vaisseau Louis Du Petit Thouars n'a été orthographié Du Petit-Thouars. Sans être aussi affirmatif pour le vice amiral Aubert et le vice amiral Abel Nicolas Bergasse du Petit Thouars, on peut faire remarquer que la plupart des écrits les concernant adoptent l'orthographe antérieur à la révolution.
(Sources : netmarine; Revue Marine n°86 ; Des noms sur la mer, Edition ACORAM ; Lettre du CRC (ER) du Petit Thouars du 17 février 1975)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Pacifique_(1879-1884)
La ville de Bordeaux est jumelée avec LIMA depuis 1956
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire