19 février 2009

GEAOM Jeanne d'Arc Singapour Singapore

GEAOM 2008 2009
la Jeanne d'Arc en escale à Singapour Singapore


Ce matin au courrier 2 enveloppes de la Jeanne d'Arc en provenance de Singapour


sur chaque enveloppe le cachet de Singapour et des cachets spécifiques


Cachet des artilleurs 12-2-2009


cachet détachement 22S 12-2-2009
Singapour,
La République de Singapour pour les usages officiels (Republic of Singapore en anglais, 新加坡共和国 Xīnjīapō Gònghégúo en mandarin, Republik Singapura en malais, சிங்கப்பூர் கீடியரசீ Ciŋkappūr Kudiyarasu en tamoul) est une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur.




Sa superficie est de 647,8 km². Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée.





Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique.





Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), devenir un des pays les plus développés du monde.
La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, en 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient et d'ailleurs le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime.


La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. Singapour est donc considéré comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.

17 février 2009

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing

Enduring Freedom Aviso Commandant Ducuing



Flamme de Paris Tri interarmées en date du 10 février 2009
Actuellement en déploiement en Océan Indien, l’aviso « commandant Ducuing » s’est vu confier l’accompagnement du pétrolier francais « Olympia » pendant son transit dans le golfe d’Aden. Après avoir appareillé de Djibouti, l’aviso toulonnais s’est porté à la rencontre de ce géant des mers. Les 2 bâtiments ce sont retrouvés en pleine nuit à l’entrée est de l’IRTC (rail de transit recommandé), pour ne plus se quitter pendant le transit de 31 heures en direction du détroit de Bab el Mandeb. En effet, malgré ses 300 mètres et plus de 300 000 tonnes, l’Olympia n’en reste pas moins une cible potentielle pour les pirates qui rodent dans cette partie du monde et font régulièrement parler d’eux. C’est donc avec fierté que l’équipage du « Ducuing » a assuré son rôle d’ange gardien, entrant enfin dans le vif du sujet opérationnel après de long mois d’entraînement. Après avoir été salué par l’imposant super tanker, l’aviso est reparti patrouiller dans le golfe d’Aden, paré à intervenir contre toute acte de piraterie.

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime











Le Mahury est un fleuve de la Guyane.
C'est dans l'embouchure de celui-ci que se situe le port de commerce de Degrad des Cannes.
Son principal affluent est la rivière Oyak (appelée aussi Comté en amont de l'Orapu).



Forte d’environ 1 050 militaires, la gendarmerie maritime est mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la marine . Elle arme une trentaine d’unités navigantes (vedettes et patrouilleurs) réparties sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au dispositif de sauvegarde maritime . La gendarmerie maritime exerce, dans les eaux territoriales et la zone économique, les missions de police générale sous l’autorité des préfets maritimes et les missions de police judiciaire sous l’autorité des procureurs de la République.


Elle participe à la protection et au contrôle du trafic maritime, à la police des pêches, à la lutte contre les trafics illicites (immigration clandestine, stupéfiants...) par voie de mer ainsi qu’au sauvetage et à l’assistance des personnes et des biens. Les huit brigades de surveillance du littoral et les quatre brigades de recherches relaient cette action à terre par leur action de police administrative et judiciaire au sein du monde maritime (elles effectuent, notamment, toutes les enquêtes judiciaires consécutives aux pollutions par hydrocarbures et aux accidents de navigation).
La gendarmerie maritime participe à la protection et à la sûreté des établissements de la marine.
Dans le port du Havre, elle a actuellement en charge la responsabilité de la sûreté des plans d’eau intérieurs et des zones d’attente (à titre expérimental).
En 2006, la gendarmerie maritime a enquêté sur 4 crimes, environ 7 000 délits et 20 000 infractions contraventionnelles. Dans le cadre de la lutte contre les trafics, elle a intercepté, grâce à des renseignements fournis par une autre unité de la marine, 17 navires transportant 379 étrangers en situation irrégulière et interpellé 29 "passeurs". Dans le cadre de la police des pêches, elle a réalisé 1 286 contrôles à la mer et 2 093 à terre

quelques infos sur la Guyane

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces_interarmees/forces_de_souverainete/guyane/les_forces_armees_en_guyane

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-02actionetatmer.pdf


http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/

http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/_pdf/bilanAEM05-janvier06.pdf

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105092

La vedette de gendarmerie maritime Mahury, livrée en 2005 par les chantiers vendéens CNB, a talonné le 20 mai sur des hauts fonds, en Guyane.

Le bateau a heurté les rochers après avoir dérivé, suite à une avarie de propulsion. « L'équipage a aussitôt investigué l'avarie, mais la violence des vents et des courants a fait dériver l'embarcation qui a talonné au sud-ouest de la pointe de l'Ile Royale », précise la Marine nationale. Le Mahury a finalement été remorqué vers Cayenne.
Une enquête technique déterminera avec exactitude les conditions de cet incident, qui n'a pas fait de blessé.

Longue de 20 mètres pour déplacement de 43 tonnes en charge, la vedette fait partie du programme des 24 nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime(VCSM).
Armés par la gendarmerie maritime, ces unités peuvent embarquer jusqu'à 8 hommes et disposent de deux mitrailleuses de 7.62 mm. La dernière vedette de la série, l'Estéron, a été livrée a la Marine nationale en mars dernier.

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud 2009

Ce matin au courrier deux plis du BSM Loire et du CMT Croix du Sud

Le pli de la Loire porte le TAD manuel de Paris Tri interarmées A en date du 16 février 2009

Le Pli du CMT Croix du Sud ne porte aucun TAD ou flamme. Un trait de stylo annule le timbre.


La codification est présente en bas de l'enveloppe.


Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

au courrier ce matin un pli du TCD Foudre en provenance de Sao Tome et Principe avec le cachet passage de la ligne Janvier 2009

Quelques plis anciens du TCD Foudre
mise à flot

Traversée de longue durée
Départ vers Toulon

pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur le TCD et sa navigation africaine, consultez le lien ci-dessous et bonne découverte








16 février 2009

GEAOM Jeanne d'Arc

La Jeanne à Cochin Inde





Kochi — autrefois Cochin — est la ville la plus peuplée de l'état du Kérala en Inde et son port principal, située à 200 km au nord de sa capitale Thiruvananthapuram.





La ville est composée de 3 parties principales :
la péninsule de Mattancheri, appelé communément "Fort Cochin", face au large, où se trouve les zones les plus anciennes de la ville,
l'île artificielle de Willington construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie qui a vu a profondeur ainsi augmentée,
Ernakulam la partie de la ville sur la terre ferme.
A côté de ces dernières, on trouve, face à Ernakulam, deux autres îles mineures, l'île de Bolghatty où l'on trouve le Bolghatty Palace construit en 1744 par les Hollandais et transformé aujourd'hui en hôtel et l'île de Vypin. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries ou par des ponts.






La ville profite, au début du XVe siècle, du déclin de Cranganore et se constitue en petit royaume. Après l'arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar, les râja de Cochin, qui sont plutôt favorables aux Portugais, les autorisent à installer un comptoir.


En 1530, saint François Xavier y installe une mission. La période portugaise est difficile pour les juifs installés dans la région depuis très longtemps et dans la ville depuis la catastrophe de la Cranganore.


Les Hollandais arrivent dans le Malabar en 1595 et prennent le contrôle de la ville en 1663 lui apportant une nouvelle période de prospérité.





Les Britanniques s'en emparent en 1795, les Pays-Bas la cèderont définitivement au Royaume-Uni par le traité britannico-hollandais de 1814 en échange de l'île de Banca.


12 février 2009

Flotille 12F - 2009 - Comment se procurer des patchs?

Flottille 12F

Vous pouvez vous procurer les écussons de la 12F auprès du responsable ci-dessous.




















Contact : 

EV1 ESPARCIEUX

Association des Officiers Canards de la 12F
Base Aéronavale de Landivisiau

Base marine Landivisiau 29400 Saint Servais

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44315/442324/file/flottille_12_f_flottille_12f.pdf

ne pas oublier de rajouter le port


BPC Tonnerre Norfolk exercice C2X 2009

BPC TONNERRE
Norfolk exercice C2X

reçus au courrier ce matin 2 plis du BPC Tonnerre



enveloppe avec timbre personnalisé Tonnerre




un grand merci aux expéditeurs

journal de bord du BPC Tonnerre


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/tnr
pour ceux qui pratique la langue de Lucky Luke et qui désirent en savoir un peu plus

http://mt-milcom.blogspot.com/


NORFOLK (NNS) -- The multipurpose amphibious assault ship USS Bataan (LHD 5) and embarked Marines from the 22nd Marine Expeditionary Unit (MEU) departed Norfolk Feb. 3 to participate in a Composite Unit Training Exercise (COMPTUEX) with the Bataan Expeditionary Strike Group (ESG) off the coast of Virginia and North Carolina.
COMPTUEX is the second of three at-sea training evolutions designed to prepare the strike group for its scheduled deployment later this year. "While fleet units must be able to operate and fight effectively during major combat and high-end deterrence operations, they are also called on to operate in smaller units, often individually, in support of global maritime security operations," said Capt. Jack Sotherland, Bataan ESG commodore.
"COMPTUEX helps us address the divergent nature of our tasking by training to the standard of major combat operations to ensure that we will dominate and deliver access through the sea, while providing broad deterrent capabilities from the sea."In addition to the ships from the Bataan ESG, a host of other U.S. ships and two French ships will participate in COMPTUEX.
"Working with the crew of French Naval ship FS Tonnerre (L 9014) and FS La Motte-Piquet (D 645) will ensure increased interoperability with other countries Navies and prepare the Bataan ESG for future maritime partnerships," said Sotherland. "No one nation can do it alone. The success of our maritime strategy depends on continued interaction with the world's navies.
" The Bataan ESG is comprised of Bataan; amphibious transport dock ship USS Ponce (LPD 15); amphibious dock landing ship USS Fort McHenry (LSD 43); guided-missile cruiser USS Anzio (CG 68); guided-missile destroyers USS Porter (DDG 78) and USS James E. Williams (DDG 95); the Los Angeles class fast-attack submarine USS San Juan (751); a Marine Landing Force from 22 MEU; Helicopter Sea Combat Squadron 22, Tactical Squadron 21, Fleet Surgical Team 6, Assault Craft Unit (ACU) 2, ACU 4 and Beachmaster Unit 2.
Also participating in COMPTUEX are the French ships Tonnerre and La Motte-Picquet, USNS Kanawha (T-AO 196), USS Carr (FFG 52), USS Simpson (FFG 56), USS Boise (SSN 764), USS Cole (DDG 67), USS Bulkeley (DDG 84), USS Hawes (FFG 53), USS Kauffman (FFG 59), USS Doyle (FFG 39), USS Carney (DDG 64), USS Nicholas (FFG 47).
at 2/05/2009 12:51:00 PM Labels: , ,

11 février 2009

BPI 610 Djibouti Frégate Jean de Vienne

BPI 610 Djibouti Frégate Jean de Vienne




en date du 1er février 2009

Impartial Behaviour

Impartial Behaviour

frégate Germinal ordre et contre-ordre






Depuis samedi 24 janvier à 13h00, la frégate Germinal menait des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de Gaza, en pleine coopération avec l’Egypte et Israël, pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza.


Elle disposait d’un hélicoptère et de moyens de détection (radars, caméras) qui lui permettent de suivre l’activité maritime à plusieurs dizaines de kilomètres.
Vendredi 23 janvier, le Président de la République avait demandé au Ministre des affaires étrangères et au Ministre de la Défense d’engager des actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza, notamment le déploiement immédiat d’une frégate porte-hélicoptère dans les eaux internationales au large de Gaza.


La frégate de surveillance Germinal, qui était engagée au sein de la TF 448, force maritime de la FINUL, est alors passée sous commandement national, et a rejoint sa nouvelle zone d’opérations.


mais depuis La Presse Canadienne nous informe :

Fin samedi de la mission de la frégate française "Germinal" au large de Gaza
Il y a 4 jours

PARIS — La mission de la frégate française "Germinal", qui a procédé pendant deux semaines à des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de la Bande de Gaza, prendra fin samedi, a annoncé vendredi l'Elysée.
Ce bâtiment agissait "en appui aux actions menées par l'Egypte et Israël contre la contrebande d'armes à destination de Gaza", précise la présidence française dans un communiqué. La fin de son déploiement a été décidée "en plein accord" avec ces deux pays, ajoute-t-on de même source.
La France entend néanmoins poursuivre ses efforts pour "proposer des actions durables et collectives dans la lutte contre la contrebande des armes vers Gaza par voie maritime et terrestre", comme en atteste sa participation à l'atelier d'experts organisé par le Danemark les 4 et 5 février à Copenhague.
Près de trois semaines après la fin de l'offensive israélienne, l'Elysée rappelle "la nécessité de consolider le cessez-le feu, ce qui passe par l'action humanitaire, l'arrêt total des trafics d'armes vers Gaza, la réouverture permanente des points de passage de Gaza, la reconstruction et la réconciliation interpalestinienne".

http://fr.news.yahoo.com/3/20090206/twl-israel-palestiniens-france-fregate-951b410_1.html

10 février 2009

ADIEU CLEMENCEAU Démantélement 

Après cinq jours de traversée à la remorque de l'Anglian Earl, l'ex-porte-avions Clemenceau est arrivé dimanche après-midi à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre













C'est là, aux chantiers Able UK, que la vielle coque sera démantelée, plus de 51 ans après son lancement à Brest. Selon Able UK, il ne devrait plus rien rester du navire (265 mètres de long et environ 24.000 tonnes d'acier) d'ici janvier 2010.





L'arrivée du « Q790 » en Angleterre soulève néanmoins l'inquiétude des riverains et associations de défense de l'environnement, qui craignent les conséquences du chantier de démolition de ce navire, contenant quelques 700 tonnes de matériaux toxiques (notamment de l'amiante).





Chez Able UK, on se veut néanmoins rassurant, affirmant que toutes les mesures de sécurité seront mises en oeuvre. Le ministère français de la Défense, qui a attribué en juin dernier le marché de démantèlement à la société anglaise, a par ailleurs indiqué qu'il suivrait la démolition de l'ancien porte-avions.





Des visites devraient avoir lieu tous les mois jusqu'à ce que l'ex-Clemenceau soit totalement découpé. En plus de ce bâtiment, Able UK doit également démanteler quatre ex-bâtiments ravitailleurs de l'US Navy.

merci à Claude et à Daniel pour avoir pris le temps de scanner ces plis du PA Clemenceau

09 février 2009

Vedette ADOUR



La première installation de la Marine en côte basque remonte au 19ème siècle.En 1873, à la suite d'incidents entre riverains de la Bidassoa, rivière frontalière entre l'Espagne et la France, un navire est envoyé à Hendaye pour y tenir une station. Quelques années plus tard, une petite caserne est construite devant le mouillage du navire. En 1945, l'implantation s'étend à Saint-Jean-de-Luz. Enfin en 1983, la base navale de l'Adour est créée.Une Convention franco-espagnole que les commandants français à Bayonne et espagnols à Saint Sébastien sont chargés de faire appliquer, réglemente les activités sur la rivière Bidassoa et en baie du Figuier.Les deux commandants ont aussi la charge de l’entretien de l’Ile des Faisans où fut signé le traité des Pyrénées en 1659, qui mit fin à 20 années de guerre entre la France et l’Espagne. Une tradition, largement répandue dans les deux marines, donne aux deux commandants le titre de vice-roi de l’Ile des Faisans.





Marine Bayonne




La Marine Nationale implantée dans la région porte l'appellation de "Marine Bayonne".

Elle est formée :- d'une base navale :La Base Navale de l'Adour est chargée du soutien logistique des patrouilleurs, des navires de passage et leurs équipages.Elle dispose de moyens de maintenance.La Base Navale de l'Adour est constituée d'un équipage de 75 hommes et femmes dont 11 civils.- de patrouilleurs de surveillance de sites "Athos" et "Aramis" :Les patrouilleurs de surveillance de sites ATHOS et ARAMIS ont pour mission principale le soutien maritime du Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM), en particulier la surveillance du champ de tir du site des Landes, la sauvegarde maritime et la surveillance des pêches.Chacun des patrouilleurs est armé par 18 hommes, commandé par un officier (lieutenant de vaisseau). D’une longueur de 32 m ils ont une vitesse de 30 nœuds. Ils sont équipés d’une mitrailleuse de 12,7 mm.- de la brigade de gendarmerie de l'Adour, armant le patrouilleur P603 "Adour" :La Brigade de Gendarmerie Maritime de l’Adour (BGMA), sous le contrôle opérationnel du commandant de la marine à Bayonne, est une force de police chargée du maintien de la paix publique sur le domaine maritime et en mer.La brigade arme la VCSM P603 ADOUR de 20m de long et dont la vitesse atteint 30 nœuds. Elle participe aux missions de surveillance de la navigation et de la pêche de l’embouchure de la Gironde jusqu’à la frontière espagnole. La brigade est une composante importante de l’action de l’Etat en mer (AEM) dans le golfe de Gascogne.

La base navale de l'Adour accueille également :- le navire d'intervention sous la mer "Aquitaine Explorer" : Il est armé par la compagnie N.T.A.D’une longueur de 63,58 m et d’une largeur de 13,40 m, il est équipé d’un robot sous-marin qui lui permet d’effectuer des travaux à très grandes profondeurs.Ce navire a participé à la récupération d’éléments du SS TITANIC.Cette unité appartient à la Délégation Générale de l'Armement ( DGA),composante du Ministère de la Défense chargée de la conception et du soutiendes équipements des armées.






75 personnes, sous les ordres du capitaine de frégate, commandant la Marine à Bayonne, (COMAR BAYONNE), servent sur la base navale ou à bord des navires. Cela représente :- 4 officiers;- 45 officiers mariniers et gendarmes;- 15 quartiers-maîtres et marins;- 11 civils, ouvriers et fonctionnairesLa Base Navale de l'Adour fait également appelle aux réservistes pour renforcer le personnel d'active dans le cadre de missions ponctuelles


http://www.marine-bayonne.org/bidassoa.html









06 février 2009

Adieu Clemenceau

Adieu Clemenceau

Visite à bord









Un porte-avions, n’est jamais qu’une base aérienne flottante et mobile avec ses pistes, sa tour de contrôle, ses hangars, ses ateliers de réparation, ses dépôts de carburant et son dépôt de munitions.
A cela près qu’un génie malin semble s’être déchaîné pour réduire à cinquante mètres une piste de décollage, pour stopper à l’appontage, sur soixante-dix mètres, un avion qui à terre, roulerait sur une longueur quinze fois plus grande, pour placer le terrain sur le toit du hangar, le hangar sur le toit du dépôt de munitions et du dépôt de carburant, avec entre ces derniers la machine qui fait marcher le tout.

Ce sont 14 étages qui séparent qui séparent la partie supérieure de l’îlot de la quille.

Dans l’îlot bourré d’électronique et surmonté des antennes des radars qui tournent en permanence, c’est de la passerelle vitrée, insonorisée pour échapper au bruit assourdissant des réacteurs qu’on observe le mieux le pont d’envol avec ses deux catapultes à vapeur capables de lancer à 110 nœuds des avions de 20 tonnes. Ces engins ont été conçus et réalisés en Angleterre ! Elles permettent de s’affranchir du vent pour les lancements .
Leur principe est simple : au moment du lancement, la vapeur accumulée dans deux réservoirs remplis à partir des chaudières principales, est libérée derrière deux pistons courant dans deux cylindres parallèles et solidaires d’un croc qui traine l’avion par l’intermédiaire d’une élingue. C’est la réalisation de l’étanchéité de la fente sur l’avant et sur l’arrière des pistons au moyen d’un ruban métallique qui constitue le secret essentiel de la catapulte à vapeur.

Sur l’arrière du pont d’envol on ne voit que les 4 câbles tendus transversalement qui matérialisent les 4 freins d’appontage destinés à absorber l’énergie de l’avion qui se pose. En 70 mètres ils sont capables de stopper, en accrochant le croc qui dépasse du fuselage arrière, un avion de 15 tonnes qui les aborde à 110 nœuds relatifs.

A bâbord le miroir d’appontage qui dans la dernière phase d’approche fait parcourir au pilote une trajectoire rectiligne inclinée de 3 à 4 degrés sur l’horizon et le conduit à accrocher un des 4 brins des freins. Et si aucun des brins n’était accroché la piste oblique lui permettrait de redécoller.
Dans les boulevards qui s’allongent autour du pont d’envol sont disposés les postes de ravitaillement en essence, en carburant pour réacteurs, les coffrets de démarrage et de servicing électrique, la station de distribution de l’oxygène, toute la station-service à l’usage des avions.





05 février 2009

Adieu Clemenceau

Adieu Clemenceau


Plans et côtes

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=113


http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=113

Adieu Clemenceau

Adieu Clemenceau : la construction


Enfin dans le bassin par assemblage final des différents blocs ainsi réalisés, la coque prend progressivement tournure comme un gigantesque jeu de cubes, du milieu vers les extrémités et de la quille vers le pont d’envol.
Les moyens de levage et de manutention sont puissants, les grues à grande portée de plus de 30 tonnes sont alignées le long du bassin.
Des blocs préfabriqués atteigant jusqu’à 45 tonnes ont été juxtaposés à une cadence de 500 tonnes par mois !

La coque terminée, il reste au moins 3 fois plus de travail… lors de sa mise à flot le Clemenceau avait reçu la plupart des ses chaudières ; des tuyautages et des câbles électriques couraient dans ses fonds.
La phase d’achèvement est plus discrète que la phase d’assemblage car tout se passe à l’intérieur. Il s’agit de tout mettre en place dans un ordre aussi logique possible les innombrables installations.

Chacun des 2300 locaux doit être garni suivant sa destination finale : turbines pour les machines, turbo-alternateurs ou diésel-alternateurs pour la production du courant électrique, catapltes, freins d’appontage, ascenseurs des avions, monte-bombes, centrales de conditionnement de l’air, ventilateurs, pompes, mobiliers, machines de buanderie, lavabos, appareils à gouverner, cabestans, bossoirs d’embarcations, treuils, canons, radars, etc. soit un total de quelques milliers de matériels différents qu’il avait fallu définir, étudier et faire confectionner soit par l’arsenal soit par l’industrie.

Des montagnes de plans représentent les circuits d’eau de mer, d’eau douce, d’huile, de carburant…

Les ascenseurs d’aviation transportent en 9 secondes sur une plateforme de 50 T des avions de 15 T, sur le parcours de 8 m 50 du fond du hangar à la piste d’envol et cela en dépit du roulis du tangage. Il en va de même pour les pompes, les filtres, les séparateurs du TR5 le carburant de l’aéronaval mais aussi des pulvérisateurs d’extinction incendie qui débitent 1500 m3/heure d’eau de mer.
Le mot clé est coordination… 2500 ouvriers travaillent à bord selon un planning sévère.
Les corps de métier défilent logiquement : le peintre ne précède pas le chalumiste, le soudeur ne doit pas fondre ses électrodes au milieu des câbles de l’électricien,
Des brèches restent cependant ouverte dans l’attente de volumineux retardataires.
JMB

Acheter et imprimer ses timbres en ligne


La Marcophilie Navale Acheter et imprimer ses timbres en ligne 2009



La Poste a lancé jeudi 5 février un nouveau service en ligne qui permet d’acheter et d’imprimer ses timbres à domicile.
Pour affranchir son courrier, il est désormais possible de se connecter 24h/24 et 7j/7 sur http://www.montimbrenligne.laposte.fr/ .

Après avoir choisi un visuel adapté parmi les 200 visuels mis à disposition, un affranchissement au plus juste en fonction du poids et de la destination de l’envoi est proposé.


Il ne reste donc ensuite qu’à payer par carte bancaire et à imprimer ses timbres en prévoyant comme support d’impression des enveloppes ou des étiquettes.



Mon avis : Globalement c'est relativement simple si on lit toutes explications.

Au niveau de la création du compte, le mot de passe doit avoir de 8 à 12 caractèrs lettres et Chiffres Il faut bien calculer...

Bien choisir son visuel, il n'y a pas de tortue!

Au niveau de l'édition, il est parfois difficile de régler l'impression sur les étiquettes mais il existe la possibilité de les réimprimer avec un message demandant si l'impression est bien faite
OUI NON
Il y a possbilité de cadrer les étiquettes. Commencez avec une avant d'en faire 17

Si réimpression, les premières éditées doivent être détruites, poursuites pénales si utilisation.

Pour la 1ère fois, faites un essai avec une enveloppe vous limitez le risque.

Accessible aux personnes ayant un ordinateur connecté à internet et relié à une imprimante, ce service nécessite la création d’un compte client avec identifiant et mot de passe.

Une fois le compte ouvert, la rubrique "mon compte" permet en particulier de mettre à jour ses coordonnées, de suivre l’historique de ses commandes ou de consulter ses factures.

Les timbres imprimés en ligne sont valables 60 jours ouvrés à partir de la date d’impression. Ils sont composés d’un visuel personnalisé, d’un code à barre, du montant de l’affranchissement, du logo La Poste, de la date de génération, d’un code alphanumérique et de la mention "France".


La Poste http://www.montimbrenligne.laposte.fr/

La Poste Tarifs courrier

La Poste Tarifs colis

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