09 février 2009

Vedette ADOUR



La première installation de la Marine en côte basque remonte au 19ème siècle.En 1873, à la suite d'incidents entre riverains de la Bidassoa, rivière frontalière entre l'Espagne et la France, un navire est envoyé à Hendaye pour y tenir une station. Quelques années plus tard, une petite caserne est construite devant le mouillage du navire. En 1945, l'implantation s'étend à Saint-Jean-de-Luz. Enfin en 1983, la base navale de l'Adour est créée.Une Convention franco-espagnole que les commandants français à Bayonne et espagnols à Saint Sébastien sont chargés de faire appliquer, réglemente les activités sur la rivière Bidassoa et en baie du Figuier.Les deux commandants ont aussi la charge de l’entretien de l’Ile des Faisans où fut signé le traité des Pyrénées en 1659, qui mit fin à 20 années de guerre entre la France et l’Espagne. Une tradition, largement répandue dans les deux marines, donne aux deux commandants le titre de vice-roi de l’Ile des Faisans.





Marine Bayonne




La Marine Nationale implantée dans la région porte l'appellation de "Marine Bayonne".

Elle est formée :- d'une base navale :La Base Navale de l'Adour est chargée du soutien logistique des patrouilleurs, des navires de passage et leurs équipages.Elle dispose de moyens de maintenance.La Base Navale de l'Adour est constituée d'un équipage de 75 hommes et femmes dont 11 civils.- de patrouilleurs de surveillance de sites "Athos" et "Aramis" :Les patrouilleurs de surveillance de sites ATHOS et ARAMIS ont pour mission principale le soutien maritime du Centre d’Essais de Lancement de Missiles (CELM), en particulier la surveillance du champ de tir du site des Landes, la sauvegarde maritime et la surveillance des pêches.Chacun des patrouilleurs est armé par 18 hommes, commandé par un officier (lieutenant de vaisseau). D’une longueur de 32 m ils ont une vitesse de 30 nœuds. Ils sont équipés d’une mitrailleuse de 12,7 mm.- de la brigade de gendarmerie de l'Adour, armant le patrouilleur P603 "Adour" :La Brigade de Gendarmerie Maritime de l’Adour (BGMA), sous le contrôle opérationnel du commandant de la marine à Bayonne, est une force de police chargée du maintien de la paix publique sur le domaine maritime et en mer.La brigade arme la VCSM P603 ADOUR de 20m de long et dont la vitesse atteint 30 nœuds. Elle participe aux missions de surveillance de la navigation et de la pêche de l’embouchure de la Gironde jusqu’à la frontière espagnole. La brigade est une composante importante de l’action de l’Etat en mer (AEM) dans le golfe de Gascogne.

La base navale de l'Adour accueille également :- le navire d'intervention sous la mer "Aquitaine Explorer" : Il est armé par la compagnie N.T.A.D’une longueur de 63,58 m et d’une largeur de 13,40 m, il est équipé d’un robot sous-marin qui lui permet d’effectuer des travaux à très grandes profondeurs.Ce navire a participé à la récupération d’éléments du SS TITANIC.Cette unité appartient à la Délégation Générale de l'Armement ( DGA),composante du Ministère de la Défense chargée de la conception et du soutiendes équipements des armées.






75 personnes, sous les ordres du capitaine de frégate, commandant la Marine à Bayonne, (COMAR BAYONNE), servent sur la base navale ou à bord des navires. Cela représente :- 4 officiers;- 45 officiers mariniers et gendarmes;- 15 quartiers-maîtres et marins;- 11 civils, ouvriers et fonctionnairesLa Base Navale de l'Adour fait également appelle aux réservistes pour renforcer le personnel d'active dans le cadre de missions ponctuelles


http://www.marine-bayonne.org/bidassoa.html









Aucun commentaire:

Camille Pelletan Gaston THOMSON ministres de la Marine croiseur-cuirassé Sully Baie d'Along 1905 Marine nationale

Camille Pelletan et Gaston THOMSON ministres de la Marine  Les ministres de la Marine ont souvent été l'objet de railleries, de critique...