Le Mahury est un fleuve de la Guyane.
C'est dans l'embouchure de celui-ci que se situe le port de commerce de Degrad des Cannes.
Son principal affluent est la rivière Oyak (appelée aussi Comté en amont de l'Orapu).
Forte d’environ 1 050 militaires, la gendarmerie maritime est mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la marine . Elle arme une trentaine d’unités navigantes (vedettes et patrouilleurs) réparties sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au dispositif de sauvegarde maritime . La gendarmerie maritime exerce, dans les eaux territoriales et la zone économique, les missions de police générale sous l’autorité des préfets maritimes et les missions de police judiciaire sous l’autorité des procureurs de la République.
Elle participe à la protection et au contrôle du trafic maritime, à la police des pêches, à la lutte contre les trafics illicites (immigration clandestine, stupéfiants...) par voie de mer ainsi qu’au sauvetage et à l’assistance des personnes et des biens. Les huit brigades de surveillance du littoral et les quatre brigades de recherches relaient cette action à terre par leur action de police administrative et judiciaire au sein du monde maritime (elles effectuent, notamment, toutes les enquêtes judiciaires consécutives aux pollutions par hydrocarbures et aux accidents de navigation).
La gendarmerie maritime participe à la protection et à la sûreté des établissements de la marine.
Dans le port du Havre, elle a actuellement en charge la responsabilité de la sûreté des plans d’eau intérieurs et des zones d’attente (à titre expérimental).
En 2006, la gendarmerie maritime a enquêté sur 4 crimes, environ 7 000 délits et 20 000 infractions contraventionnelles. Dans le cadre de la lutte contre les trafics, elle a intercepté, grâce à des renseignements fournis par une autre unité de la marine, 17 navires transportant 379 étrangers en situation irrégulière et interpellé 29 "passeurs". Dans le cadre de la police des pêches, elle a réalisé 1 286 contrôles à la mer et 2 093 à terre
quelques infos sur la Guyane
http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-02actionetatmer.pdfhttp://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/
http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/_pdf/bilanAEM05-janvier06.pdf
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105092
La vedette de gendarmerie maritime Mahury, livrée en 2005 par les chantiers vendéens CNB, a talonné le 20 mai sur des hauts fonds, en Guyane.
Le bateau a heurté les rochers après avoir dérivé, suite à une avarie de propulsion. « L'équipage a aussitôt investigué l'avarie, mais la violence des vents et des courants a fait dériver l'embarcation qui a talonné au sud-ouest de la pointe de l'Ile Royale », précise la Marine nationale. Le Mahury a finalement été remorqué vers Cayenne.
Une enquête technique déterminera avec exactitude les conditions de cet incident, qui n'a pas fait de blessé.
Longue de 20 mètres pour déplacement de 43 tonnes en charge, la vedette fait partie du programme des 24 nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime(VCSM).
Armés par la gendarmerie maritime, ces unités peuvent embarquer jusqu'à 8 hommes et disposent de deux mitrailleuses de 7.62 mm. La dernière vedette de la série, l'Estéron, a été livrée a la Marine nationale en mars dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire