FREMM AQUITAINE équipage B mission grand nord
Le 11 août dernier, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine quittait Brest pour une mission de deux mois en Atlantique Nord. Cette mission consistait à patrouiller dans une zone stratégique marquée par des tensions croissantes, notamment au Nord-Est de l’Europe, et y renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.
Près de deux mois après son départ, la FREMM Aquitaine s’apprête désormais à retrouver son port base.
Dès les premiers jours, l’équipage a conduit une séquence opérationnelle exigeante à un rythme soutenu. Cette phase intense a été suivie d’une escale à Tromsø permettant de renforcer les liens entre les forces armées françaises et norvégiennes.
La FREMM s’est ensuite intégrée au Carrier Strike Group 12 (CSG 12) de l’US Navy, constitué autour du porte-avions nucléaire USS Gerald R. Ford et du destroyer USS Winston S. Churchill. Aux côtés du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, également intégré au groupe aéronaval, l’Aquitaine a bénéficié de ravitaillements en combustible et matériels, lui permettant de durer sur zone. Dans l’escorte du porte-avions l’Aquitaine a pu participer à différentes actions bilatérales avec les américains : exercice d’enquête de pavillon impliquant les équipes de visite (VISITEX croisés), échanges de marins (CROSSDECK), et exercice de défense aérienne (ADEX).
Cette coopération étroite a renforcé les liens entre les marines française et américaine. Elle témoigne également de la complémentarité des moyens alliés et de la capacité des deux marines à opérer conjointement dans des environnements exigeants.
Après huit semaines de mission et une ultime escale dans les îles Féroé, la frégate a repris la mer en direction du golfe de Gascogne pour participer à VOLFA, l’exercice majeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace. L’Aquitaine s’apprête désormais à regagner son port base où elle pourra se préparer à ses futures missions.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire