Torpilleur Le Corsaire
Une durée de vie éphémère pour ce navire, et si jamais vous avez une enveloppe du torpilleur Le Corsaire, je suis preneur d'un scan.
Merci d'avance.
Le Corsaire est l’un des douze torpilleurs de classe Hardi construits pour la Marine nationale française à la fin des années 1930. Pendant la bataille de France, le navire navigue vers l’Algérie française pour éviter d’être saisi par les Allemands, bien qu’il soit encore en construction. Il a été rebaptisé Sirocco au début de l’année 1941, toujours en construction. Il a été achevé plus tard cette année-là et immédiatement placé en réserve. Le torpilleur était l’un des navires sabordés pour empêcher leur capture en novembre 1942 lorsque les Allemands occupèrent la France de Vichy. Le Sirocco a été récupéré par la Regia Marina (Marine royale italienne) et remorqué en Italie en 1943. Capturé par les Allemands après l’armistice signé par les Italiens en septembre, le navire a été sabordé par les Allemands à la fin de l’année 1944 et démoli plus tard.
Commandé le 24 mai 1937, le Corsaire a été construit par les Forges et chantiers de la Méditerranée dans leur chantier naval de La Seyne-sur-Mer. Il a été mis en chantier le 31 mars 1938 et lancé le 14 novembre 1939. Le navire était achevé à 82 % et dépourvu de ses canons lorsque les Français se rendirent le 22 juin. Néanmoins, le Corsaire rejoignit ce jour-là un convoi à destination d’Oran, en Algérie française. Après l’attaque de Mers el-Kébir menée par les Britanniques le 3 juillet contre les navires de la marine française, le Corsaire rejoignit son navire jumeau le Casque et ils atteignirent Toulon le 7 juillet.
Néanmoins, le Corsaire rejoignit ce jour-là un convoi à destination d’Oran, en Algérie française. Après l’attaque de Mers el-Kébir menée par les Britanniques le 3 juillet contre les navires de la marine française, le Corsaire rejoignit son navire jumeau le Casque et ils atteignirent Toulon le 7 juillet.
Le 1er avril 1941, le Corsaire est rebaptisé Sirocco en mémoire du torpilleur du même nom coulé en 1940 lors de l’évacuation de Dunkerque. Il est rentré en service le 1er juillet, bien qu’il ait été placé en réserve. Lorsque les Allemands occupèrent la France de Vichy le 27 novembre 1942, le Sirocco fut sabordé par son équipage.
Les Italiens le renflouèrent le 16 avril 1943 et le rebaptisèrent FR32. Le navire est remorqué le 10 juin à Gênes, en Italie, où il est capturé par les Allemands en septembre. Il y est sabordé une seconde fois le 20 octobre 1944 en tant que blockship et démoli ensuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire