03 mai 2022

Mission Jeanne d'Arc 2022 VARUNA PHA MISTRAL FLF COURBET Inde


Mission Jeanne d'Arc 2022 VARUNA PHA MISTRAL  FLF COURBET

Exercice IMEX 22



L’exercice a réuni les nations de l’Indian ocean naval symposium (IONS), au large de Goa du 28 au 30 mars. Actuellement déployé en océan Indien, le groupe JEANNE D’ARC – composé du PHA Mistral, de la FLF Courbet et du BSAM Loire – a participé à cet exercice multinational axé sur l’assistance humanitaire aux côtés des marines indienne, iranienne et bangladaise.
Le scénario portait sur le passage d’un cyclone au large de Goa. À partir de ce cadre réaliste, de nombreux exercices en mer ont été conduits par le groupe JEANNE D’ARC avec les frégates indiennes Chenai et Gharial, le navire iranien Denna ainsi que le Prottasha de la marine bangladaise. Pendant trois jours, les équipages ont coordonné leurs actions pour conduire des manœuvres d’évolutions tactiques, de sauvetage en mer, d’assistance à un navire en difficulté, d’assistance médicale et de mise en œuvre d’hélicoptères. Ces exercices ont permis d’appliquer les stratégies opérationnelles mises en place dans la cadre de la présidence française de l’IONS et ainsi opérer de concert entre les nations de l’océan Indien.

Les exercices conduits par le PHA Mistral ont confirmé le rôle moteur de la France dans le domaine du secours aux populations grâce aux capacités amphibies embarquées et capacités médicales renforcées du Mistral.

À la suite de l’exercice IMEX 22, l’entraînement annuel VARUNA sera l’occasion de renforcer la coopération bilatérale avec l’Inde, partenaire incontournable de la France en océan Indien.

À la suite de l’exercice multinational IMEX 22 au large de Goa, la mission JEANNE D’ARC a participé à l’exercice franco-indien VARUNA.

Du 1er au 3 avril 2022, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, la frégate type La Fayette Courbet, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque ont participé à cet exercice bilatéral avec la frégate indienne Chennai, son hélicoptère Seaking et un avion de patrouille maritime P-8. Pendant trois jours, les bâtiments français et indiens ont conduit des exercices de lutte anti-sous-marine ainsi que des entraînements de tirs et de manœuvres aviation.

VARUNA a préparé les équipages à faire face, en coalition, à une menace multi-milieux (aérien, surface et sous-marin) et illustre la coopération de haut niveau avec l’Inde, premier pays partenaire de la France en océan Indien.

sources 

Aucun commentaire:

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...