SNA SUFFREN prise en charge par la Marine
6 novembre 2020
Le 6 novembre 2020, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Toulon pour la réception du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren par la Direction générale de l’armement (DGA), premier de série des six SNA du programme Barracuda, au terme de huit mois d’essais à quai et de six mois d’essais en mer. Ce nouveau sous‑marin a aussitôt été transféré à la Marine nationale.
Après le défi représenté par la construction du Suffren, la réalisation des essais a permis de valider l’aptitude du sous-marin à fonctionner en sécurité et à répondre aux spécifications fixées. Cette nouvelle étape est le fruit d’années d’efforts collectifs menés par les acteurs impliqués dans la réalisation de cet équipement majeur pour notre défense : DGA, Marine nationale, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Naval Group, TechnicAtome et leurs partenaires et sous-traitants industriels. Ils ont été soutenus par la constance des investissements effectués depuis plusieurs Lois de programmation militaire (LPM) et maintenus par la LPM 2019-2025 en cours. Les essais menés en 2020 constituent d’autant plus une prouesse technique et humaine qu’ils ont été effectués dans des conditions de travail très difficiles et particulièrement contraignantes dues à la pandémie de Covid-19. L’admission au service actif du Suffren est prévue en 2021, après des essais opérationnels destinés à vérifier ses performances militaires dans des conditions d’emploi proches de celles des théâtres d’opérations.
Cette réception intervient quelques semaines seulement après le succès du premier tir de Missile de croisière naval (MdCN) par le Suffren, qui achevait la qualification de l’ensemble de son système d’armes, six mois après sa première sortie en mer. Elle marque une étape importante du programme Barracuda, lancé en réalisation en 2006 et conduit par la DGA, maître d’ouvrage d’ensemble, et le CEA, maître d’ouvrage délégué pour la chaufferie et les cœurs nucléaires, dans le cadre d’un marché confié à Naval Group et TechnicAtome, en lien avec leurs partenaires industriels et sous-traitants.
L’expertise technique unique dont dispose la DGA, au travers notamment de sa direction des opérations pour la conduite du projet et de sa direction technique avec ses différents centres d’expertise et d’essais, a été mise à contribution durant toute la conception et le développement du Suffren, ainsi que pour le suivi et la réalisation de l’ensemble des essais.
Aux côtés des maîtrises d’ouvrage et des industriels, la Marine nationale a participé activement à la réalisation et aux mises en route des installations du Suffren via l’équipage d’armement. Ce dernier a ensuite pris en charge la sécurité et l’exploitation du Suffren afin de mener à bien les essais à quai puis à la mer du sous‑marin. La Marine nationale va désormais pouvoir débuter la phase d’essais opérationnels en vue de l’admission au service actif du Suffren prévue en 2021.
Avec le Suffren, la France entame le renouvellement de sa flotte de SNA et continuera de disposer de sous-marins modernes parmi les plus performants au monde.
Avec le Suffren, la France entame le renouvellement de sa flotte de SNA et continuera de disposer de sous-marins modernes parmi les plus performants au monde.
Les livraisons des cinq autres sous-marins du programme Barracuda (Duguay-Trouin, Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca), actuellement à différents stades de construction, s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030. Le deuxième, le Duguay-Trouin, est actuellement en phase d’achèvement et sa réception est prévue en 2022.
Merci à Claude Arata
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire