25 novembre 2020

P.H.A. DIXMUDE - FS VENTÔSE Corymbe 154 V SPID 10270 piraterie Golfe du Bénin novembre 2020

PHA DIXMUDE - FS VENTÔSE Corymbe 154 V SPID 10270


V SPID 10270 en date du 18 novembre 2020 sur timbres béninois 


La piraterie n'est jamais finie. Au large du Nigeria, Cameroun, Bénin, Togo et autres Gabon, en plein océan Atlantique, l'insécurité maritime grimpe en flèche. Depuis le début de l'année 2020, Dryad Global, société de surveillance des mers, a recensé 78 kidnappings contre rançon dans le golfe de Guinée. Un chiffre en augmentation de 23% par rapport à l'an dernier. «Oui, on peut dire que les pirates sont de retour», opine du chef un haut gradé de la sécurité en mer. La tendance, amorcée fin 2019 avec cinq événements de ce type - 53 otages retenus en moyenne pendant 33 jours - inquiète les professionnels du secteur. «Notre branche était en pleine santé avant le Covid-19, et maintenant c'est beaucoup plus compliqué. Comme partout. Sauf qu'ailleurs, les pirates n'existent pas», ironise un armateur, sous couvert d'anonymat. Enquête sur cet espace maritime devenu, de la bouche de tous les spécialistes, le plus dangereux du monde..

DESCRIPTION DE L'ÉVÉNEMENT // Le 16 novembre, vers 4 h 30 UTC, à environ 40 NM SSE de Lomé, le pétrolier battant pavillon togolais STELIOS K (IMO: 8679209) a cessé de signaler. Le navire avait quitté Athènes (Grèce) début octobre et se dirigeait vers Lagos (Nigéria) lorsque l'incident s'est produit. Des rapports ultérieurs ont confirmé que le navire était effectivement arraisonné et qu'il reste sous le contrôle des auteurs le 18 novembre.

Après avoir perdu le contact, les autorités ont cherché à trouver sa position.

La mission de l’OTAN MDAT GOG (Maritime Domain Awareness for Trade - Gulf of Guinea) a ensuite obtenu confirmation que l’équipage se trouvait toujours à bord avec les assaillants. Des négociations seraient en cours pour la libération de l’équipage. Les pirates voudraient  dans un premier temps revendre les hydrocarbures à bord du navire. 





Une embarcation suspecte se serait approché du SKS Donggang pétrolier de 249 mètres de long, Le pétrolier en gardant sa vitesse a changé sa direction. 

 L’embarcation s’est approchés à moins d’un demi mille avant de s’écarter.
Entre vendredi 13 et lundi 16 novembre, 19 marins avaient été enlevés dans le golfe de Guinée, à bord du Zhen Hua 7, un navire transporteur de colis lourds (pavillon libérien), et de l’AM Delta, un petit cargo ghanéen. 


V SPID 10270 en date du 18 novembre 2020

Libérations 
Bonne nouvelle, néanmoins, on a appris que deux marins russes du Water Phoenix, enlevés au large de Lagos en septembre, ont été relachés après huit semaines de captivité. 
Ils sont en relativement bonne santé. L’armement Seatrade a remercié les autorités nigérianes, l’ambassade de Russie à Lagos, la police néerlandaise et les autres parties ayant permis ces libérations. 
Deux des 18 membres d’équipage de ce navire frigorifique de 134 mètres de long de la compagnie Seatrade avaient été enlevés le 8 septembre au petit matin alors qu’il avait tenté des manœuvres pour échapper aux pirates. Le cabinet Ambrey Intelligence a souligné auprès de Lloyds List que ces libérations pouvaient signifier que l’équipe à l’origine de ces enlèvements était désormais disponible pour commettre de nouveaux kidnappings.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/piraterie-nouveaux-incidents-dans-le-golfe-de-guinee?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20201120-[_2]d


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