23 novembre 2020

L'Aviation maritime à Bizerte 1915 1916 Ferryville Sidi Abdallah

L'Aviation maritime à Bizerte 1915 1916



Sa situation de protectorat français explique le rôle de la Tunisie pendant la première guerre mondiale. Depuis la signature du traité du Bardo en 1881. le ministre de la guerre du pays est un général français et le bey de Tunis accepte de signer l'ordre de mobilisation de l'armée tunisienne bien que la régence de Tunis reste officiellement neutre pendant le conflit.





Plus de 62 000 soldats tunisiens sont envoyés sur le front et principalement répartis dans trois unités : le 4e régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT), le 8e régiment de tirailleurs tunisiens (8e RTT (8e RTT) et le 4e régiment mixte de zouave et de tirailleurs. Leur courage au combat explique les nombreuses décorations décernées aux régiments pendant la durée du conflit : Croix de guerre 14-18, croix de la Légion d'honneur fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille militaire et fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. Dans le même temps, plus de 24 000 Tunisiens sont envoyés dans les champs et les usines françaises remplacer les soldats français partis se battre.

A la suite des actions menées par les Croiseurs GOEBEN et BRESLAU en Algérie, les hydravions Nieuport de Nice (sous les ordres du LV de L’ESCAILLE  Six monoplans Nieuport à flotteurs (moteur de 80 chevaux) d’une autonomie de vol de 3 heures, et pouvant embarquer 2 hommes (1 pilote et 1 observateur), avaient été construits suite à une commande turque. En prévision des hostilités qui vont se déclencher, les livraisons de ces hydravions sont arrêtées. Ces derniers sont réquisitionnés et livrés à la Marine française.

Le 29 juillet 1914, le commandant de LA FOUDRE, reçoit de l’Etat-major général l’ordre de constituer, avec les moyens existants, 2 escadrilles destinées à surveiller les éventuels mouvements de la Flotte italienne. Ces 2 formations se répartissent comme suit :

Hydravion à Ferryville 


- Un groupe de 4 puis 8 Nieuport, basé à Nice sous les ordres du LV de L’ESCAILLE, est chargé d’assurer la surveillance du secteur de La Spezzia. L’Italie ayant déclaré sa neutralité dans le conflit mondial, ces appareils sont ensuite mis en caisse et transportés par mer à Bizerte, où ils arrivent le 4 septembre.

Une autre escadrille de 4 Nieuport basée à Bonifacio et commandée par le LV de LABORDE, doit s’assurer des îles de la Madalena en Sardaigne. L’installation des hydravions à Bonifacio, s’avérant difficile, l’escadrille est ramenée en métropole début septembre par paquebot, et stationnée ensuite à Saint Raphaël.

Hydravion à Ferryville
Afin de faire sortir la Flotte autrichienne de ses ports pour l’anéantir, l’Armée navale française rassemblée à Bizerte fait route vers l’Adriatique et la mer Ionienne le 8 août 1914 et arrive sur place le 12. Elle bombarde les forts de Cattaro ainsi que ceux de Lissa après avoir, le 18, coulé le croiseur autrichien ZENTA.


LA FOUDRE se trouve lui aussi en Adriatique avec 2 hydravions Nieuport. Décollant depuis la rade d’Antivari (de nos jours : Bari), ces derniers survolent la flotte autrichienne. Lors de ces survols, quelques accrochages se produiront avec des Donnet-Lesveque autrichiens (ils en avaient acheté à la France !).


Notons que dans ces eaux, les sous-marins ennemis rodent en permanence. Nous y perdrons le sous-marin CURIE le 19 décembre. Le cuirassé JEAN BART sera torpillé (sans couler) le 21, et remis en état à Malte par la suite.


Le 27 novembre, LA FOUDRE charge à son bord les Nieuport vus précédemment à Bizerte, se présente à Port-Saïd le 30 et y dépose les appareils ainsi que 30 de nos marins. Parmi ces hommes on peut y relever les noms des Lieutenants de Vaisseau : de L’ESCAILLE, DELAGE et DESTREM, et des Quartiers-maîtres : LE GALL, TROUILLET et GRAAL.

Sous-marin Curie pris dans les filins du port de Pula

Le Curie (Q87) est un sous-marin de la Marine nationale française de Classe Brumaire lancé en juillet 1912 à Toulon et mis en service en 1914. À l'éclatement de la Première Guerre mondiale, le Curie fut assigné au front méditerranéen.
En décembre 1914, le Q87 réussit à infiltrer la base navale principale austro-hongroise de Pula mais se retrouve immobilisé par des filins, pris sous un feu d'artillerie ennemi, l'équipage abandonne et saborde le sous-marin.


Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...