23 novembre 2020

La Marine et l'Aviation Maritime au Havre durant la grande guerre Hydravion aéronautique navale






La Marine et l'Aviation Maritime au Havre durant la grande guerre

Contrairement aux villes du nord et de l’est de la France situées sur le front terrestre, Le Havre n’est pas directement touché par les combats pendant la Grande Guerre même si, au début des hostilités, on envisage sérieusement la possibilité que l’ennemi arrive jusqu’à la ville et que l’armée y installe rapidement un système de défense de façon à en faire un camp retranché. Cependant, grand port stratégique, Le Havre devient, dès le début de la guerre un front maritime de première importance dans la guerre navale que se livrent les deux camps. Base britannique, elle est une cible pour les navires de guerre, les sous-marins ou les mines allemands qui coulèrent ainsi près d’une quarantaine de navires au large du port de 1914 à 1918. Pour répondre à ces dangers, le front de mer est progressivement armé de canons et les abords de la rade sont surveillés par des sous-marins, puis, en 1915, un barrage flottant est construit à l’entrée de la rade pour en empêcher l’accès aux sous-marins allemands. Cette protection maritime est doublée d’une surveillance aérienne effectuée par des hydravions et des dirigeables alors que des mesures sont prises contre une attaque possible de l’aviation ennemie (réduction de l’éclairage, alertes) après le survol de la ville par un avion allemand le 10 octobre 1914. En fin de compte, l’unique dégât aérien subi par la ville fut le bombardement opéré par un avion allemand dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1918. Il laissa notamment tomber une bombe rue Ernest Renan qui démolit la maison du docteur Postel qui y perdit la vie.

Base britannique, elle est une cible pour les navires de guerre, les sous-marins ou les mines allemands qui coulèrent ainsi près d’une quarantaine de navires au large du port de 1914 à 1918. Pour répondre à ces dangers, le front de mer est progressivement armé de canons et les abords de la rade sont surveillés par des sous-marins, puis, en 1915, un barrage flottant est construit à l’entrée de la rade pour en empêcher l’accès aux sous-marins allemands.

 Cette protection maritime est doublée d’une surveillance aérienne effectuée par des hydravions et des dirigeables alors que des mesures sont prises contre une attaque possible de l’aviation ennemie (réduction de l’éclairage, alertes) après le survol de la ville par un avion allemand le 10 octobre 1914. En fin de compte, l’unique dégât aérien subi par la ville fut le bombardement opéré par un avion allemand dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1918. Il laissa notamment tomber une bombe rue Ernest Renan qui démolit la maison du docteur Postel qui y perdit la vie.
La Marine et l'Aviation Maritime au Havre durant la grande guerre 

Par décision ministérielle du 28 juillet 1915, un centre d'aviation maritime est créé à 100 mètres de l'hôtel Frascati, haut lieu de villégiature de la Belle Époque havraise. 

Dès octobre 1915, des avions FBA sont mis en place et en 1918 la base compte désormais dix-huit hydravions. Neuf officiers, dix-huit officiers mariniers et quatre-vingt-dix-huit marins donnent vie à ce centre d'aviation du Havre. Compte tenu de son emplacement et des craintes pour la sécurité de la population, une délibération du conseil municipal du Havre et une pétition de la population datée d'avril 1918 demandent au contre-amiral Didelot la suppression du centre. L'amiral reconnut la légitimité des inquiétudes mais rejeta la requête.

Envoi du lieutenant Léonce Caseneuve à Lavelanet. Cachet Service à la mer

Une cinquantaine environ de pilotes et observateurs de l'Aéronautique militaire ont servi dans des Centres d'Aviation maritime dont des pilotes de l'armée de terre cpmme le lieutenant d'infanterie Léonce Caseneuve qui rejoint Le Havre après une affectation à Salonique.



L'escadrille du Havre a été créée en juillet 1915. Il s'agissait de protéger le trafic maritime du port normand des attaques de sous-marins ennemis. L'EV1 Rallier du Baty est désigné pour assurer la surveillance des travaux d'aménagement. Courant octobre, deux hydravions FBA 100 ch et des équipages sont détachés du CAM de Dunkerque. Les missions commencent en novembre mais sont arrêtées en décembre, les personnels spécialisés étant rappelés d'urgence pour armer le CAM de Bizerte dont la mise en oeuvre est jugée prioritaire. En janvier 1916, les installations de l'escadrille du Havre sont mises en gardiennage et il faudra attendre avril, pour que l'ordre de réactiver l'endroit soit donné.

Le LV André Nové-Josserand est chargé de superviser la remise en fonction de l'escadrille du Havre, le 5 avril 1916. Le personnel nécessaire est fourni par le CAM de Dunkerque et par la base navale de Cherbourg. Elle reçoit comme dotation trois FBA 100 ch. Sa mission étant achevée, le LV Nové-Josserand est remplacé par l'EV1 Herbert Guyot d'Asnières de Salins, le 13 avril 1916.

FBA C

Le 24 mai, c'est au tour de l'EV1 Gaston Poulalion de prendre le commandement de l'escadrille. A partir d'octobre, l'unité commence à percevoir des FBA 150 ch.
Rattachement au centre d'aéronautique du Havre :

L’escadrille est rattachée au centre d’aéronautique du Havre, le 26 décembre 1916.
CAM du Havre :

Le 1er mars 1917, l’escadrille devient un centre d'aviation maritime. La mission principale de ses hydravions consiste à réaliser des patrouilles aériennes sur la baie de la Seine. Sa zone opérationnelle se situe entre le littoral de la Manche de Fécamp à l'embouchure de l'Orne. Ils doivent également protéger les convois qui entrent et sortent du port du havre jusqu'à 60 Milles au large. Le 29 juillet 1917, sa dotation théorique passe à seize hydravions.

Le FBA Type H est un  hydravion produit en France par le constructeur Francà-Brittanique Aviation Company (FBA) en 1916 et  1917.
juillet décembre 1915 2 FBA B 100

La formation compte en avril 1916 à Mars 1917 6 FBA C de 100 CV

sources:

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_du_Havre.htm

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=47927

https://archives.lehavre.fr/archives_municipales/havrais-pgm/pages/page1.php

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