31 juillet 2020

Mission Résilience PHA MISTRAL FLF GUEPRATTE avril 2020

Mission Résilience  PHA MISTRAL FLF GUEPRATTE - avril 2020

Par Sébastien Gignoux, correspondant à La Réunion
Le 5 mai 2020 à 07h07






Engagé dans l'océan Indien dans le cadre de l'opération Résilience, le porte-hélicoptères amphibie « Mistral » a entamé ce lundi à Port-Réunion le chargement d'une deuxième cargaison de fret à destination de Mayotte. 850 palettes, soit 500 tonnes de denrées, principalement alimentaires, doivent être embarquées d'ici mercredi, jour prévu pour l'appareillage du navire.

« Une logistique lourde » explique le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet, commandant la base navale du Port. Chaque palette doit en effet être désinfectée avec un produit virucide avant d'être chargée. Eau (200 t), farine, conserves, produits sanitaires mais aussi du matériel de BTP ou des équipements télécom composent ce fret destiné à pallier l'absence d'approvisionnement du 101e département français, très dépendant d'un trafic maritime actuellement suspendu.

©Mayotte la 1ere


Déconfinement reporté

Le soutien logistique des armées pour assurer ce pont sanitaire entre les deux îles s'avère indispensable alors que Mayotte, seul département d'outre-mer classé « rouge » et en pleine intensification de l'épidémie de Covid-19, a vu lundi son déconfinement reporté par Édouard Philippe. « Un point sera fait le 14 mai pour organiser un assouplissement du confinement » a annoncé le Premier ministre aux sénateurs, alors que la mesure est source de tensions dans ce département à l'habitat majoritairement précaire.

Après avoir fait l’objet d’une communication plus ou moins hésitante de la part des autorités de l’Etat, le Mistral est bien arrivé à Mayotte pour une mission logistique notamment dans la distribution d’aide alimentaire aux plus démunis. Lors d’une conférence de presse vendredi le préfet de la Réunion avait rappelé encore les missions exactes du porte-hélicoptère aussi bien à Mayotte qu’à la Réunion.

©Mayotte la 1ere

Le préfet de la Réunion, Jacques Billant, a précisé que la mission du porte-hélicoptère « Mistral » sera de « débarquer des véhicules militaires et la logistique nécessaire aux distributions de nourriture aux personnes les plus démunies ». « Dans un deuxième temps, ce navire viendra à la Réunion et servira de pont maritime pour acheminer du fret vers Mayotte » a ajouté le Préfet de la Réunion.Il s'exprimait lors d'une conférence de presse ce vendredi à Saint-Denis de la Réunion. M. Jacques Billant a par ailleurs confirmé que le "Mistral" arrivera ce week-end à Mayotte. 

Mayotte compte à ce jour (21-7-2020)  2 824 cas confirmés, 7 patients hospitalisés au CHM dont 2 en réanimation.
il ya 2 614 patients officiellement guéris. 38 décès sont à déplorer (dont 3 évacuation sanitaires) et depuis le début de l'épidémie, 51 personnes ont été évacuées dans les hôpitaux de La Réunion.


merci à Joël

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...