22 juin 2011

Les Bleus de la Marine



ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 21 mars 1991, portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, notamment l'article 143;
Vu l'arrêté royal du 13 décembre 2005, portant approbation du quatrième contrat de gestion de bpost;
Vu l'arrêté royal du 2 décembre 1998 portant émission de nouvelles valeurs postales;
Vu la proposition des organes de gestion de bpost;
Sur la proposition de la Ministre des Entreprises publiques,
Nous avons arrêté et arrêtons :




Art. 2. Il est émis, le 16 mai 2011, une carte postale sur laquelle figurent les personnages de la bande dessinée « Les Tuniques bleues ».
Le timbre-poste figurant sur ladite carte correspondra au tarif d'un envoi normalisé en service national.

Retour accueil du site



Un coucou à Jacques pour lui dire que les Tuniques Bleues sont bien arrivées...




Une bataille entre les Nordistes et les Sudistes tourne mal pour les Nordistes. Devant la possibilité d'un échec, le général ordonne d'envoyer la cavalerie. Le sergent Chesterfieldet le caporal Blutch s'élancent ainsi sous les ordres d'un officier qu'ils connaissent bien, le capitaine Stark 1, visiblement remis de ses blessures, est réaffecté au commandement du 22e de cavalerie. N'ayant pas changé, il se lance dans une charge suicidaire, et finit par révoquer de la cavalerie Chesterfield et Blutch, le premier pour insubordination, le second pour lâcheté. Nos héros vont alors voyager dans tous les corps d'armes, provoquant l'exaspération de tous leurs officiers : fantassins, artilleurs, et même brancardiers. Finalement, ils seront réaffectés au dernier poste qui puisse exister, celui de la marine.



C'est ainsi que Blutch et Chesterfield deviennent des marins. Malheureusement, la marine nordiste n'est pas vraiment au point contre les navires de guerre sudistes, et les naufrages en série se succèdent, jusqu'à ce que nos deux comparses se retrouvent à la bataille de Hampton Roads, opposant les navires nordistes aux redoutables cuirassés sudistes, notamment le redoutable CSS Virginia, surnommé Merrimac, des Confédérés. Blutch et Chesterfield se retrouvent entre-temps à bord du cuirassé nordiste, le Monitor. La bataille se terminera par un match nul. Nos héros seront ensuite réaffectés à la cavalerie, leur vieil ami Bryan revenant les voir pour leur avertir que Stark a décimé toute la cavalerie, et recherche désespérément des cavaliers valides.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bleus_dans_la_marine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Hampton_Roads


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...