Frégate Courbet Escale à CLIPPERTON
Durant l'escale du GEAOM à Callao (Pérou) nous avons appris l'échouement d'un vraquier danois sur l'îlot Clipperton, îlot corallien au large du Mexique. Les navires le plus proche étaient La Jeanne d'Arc et le Courbet.
la frégate Courbet à quai Callao Pérou photo JM Bergougniou |
le 19 février 2010, la frégate Courbet appareille de Callao Pérou pour rejoindre l'îlot de Clipperton au large du Mexique.
la frégate Courbet à quai Callao Pérou photo JM Bergougniou |
Un chimiquier danois de 170 m et plus de 30 000 tonnes de déplacement en charge, le Sichem Osprey, s’est échoué à pleine vitesse (32 km/h) le 10 février dernier sur l’atoll corallien français inhabité de Clipperton, dans le Pacifique, à 1 300 km du Mexique. Ce spectaculaire échouage, qui s’est produit en pleine nuit, était resté relativement confidentiel depuis deux semaines. Un bâtiment de la Marine Nationale, la frégate Courbet, partie de Papeete (1) (Clipperton est placé sous l’autorité du Haut Commissaire de la République de Polynésie Française), était attendu sur place hier. Un gendarme maritime se trouve à bord pour enquêter sur les circonstances de cet échouage qui s’est produit alors que le monstre des mers, parti de Panama, faisait route vers la Corée du Sud.
A bord du Sichem Osprey, qui appartient à la compagnie norvégienne Eitzen, se trouvent 19 hommes d’équipage. La cargaison du chimiquier est composée notamment de 10 000 tonnes de xylène, un solvant toxique très volatil et hautement inflammable. Le navire transporte aussi des graisses animales et de l’huile végétale. « C’est un navire récent, équipé d’une double coque et aucune fuite n’a pour le moment été constatée », a précisé le Secrétariat général de la mer. « Mais les opérations de remise à flot vont être très difficiles, compte tenu de l’éloignement de Clipperton et de la très faible profondeur d’eau où le chimiquier est encastré. » Trésor naturel, l’îlot abrite la plus importante colonie de « Fous masqués » du monde (plus de 100 000 oiseaux) et une douzaine de millions de crabes de terre.
(1) Le Courbet est parti de Callao au Pérou et non de Tahiti
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
7 mars - Clipperton - Déséchouement du « Sichem Osprey »
Le chimiquier « Sichem Osprey » qui s'était échoué sur l'ile de Clipperton le 10 février 2010 a été déséchoué ce samedi à 19H00 (heure de Papeete).http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/sections/actualites/archives/7_mars_-_information/view
Depuis le 13 février, plusieurs tentatives de déséchouement avaient été tentées par les moyens acheminés sur zone (remorqueurs, barges) par la société d'assistance mandatée par l'armateur du navire, sans succès jusque-là.
Hier, le navire échoué a été allégé de 3 500 tonnes de xylène (6 000 tonnes d'huile de soja ayant déjà été pompées quelques jours auparavant) qui ont été transférées sur une barge d'assistance.
Le navire ainsi allégé de prés de 40 % du poids de la cargaison transportée a pu, à la faveur de la marée et assisté par deux remorqueurs, être remis à flots.
Cette délicate opération de déséchouement connaît donc un dénouement heureux : elle s'achève avant l'expiration de la mise en demeure de l'Etat à l'armateur, fixée au 15 mars, et sans qu'aucune trace de pollution ne soit à déplorer. Le navire fait actuellement route vers le Mexique, qu'il devrait atteindre mardi, avec à son bord l'équipe d'évaluation française, mandatée par le haut-commissariat, qui a suivi toute l'opération sur place.
HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUEEN POLYNESIE FRANÇAISE
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire