La Jeanne d'Arc à QUEBEC
L'imposant navire de guerre de 193,8 mètres doit accoster lundi matin vers 6h au quai situé devant le Musée de la civilisation. Il sera accompagné de la frégate Courbet, qui totalise 123 mètres.
Québec) Les amateurs de bâtiments navals seront choyés cette semaine avec la visite au port de Québec du porte-hélicoptères (PH) Jeanne D'Arc, véritable fleuron de la Marine nationale française.
L'imposant navire de guerre de 193,8 mètres doit accoster lundi matin vers 6h au quai situé devant le Musée de la civilisation. Il sera accompagné de la frégate Courbet, qui totalise 123 mètres.
Mis en service en 1964, le PH Jeanne D'Arc a pour mission en temps de paix de former les officiers de marine. À ce jour, plus de 6000 officiers français et étrangers sont passés sur ses ponts.
En temps de guerre, il est équipé pour mener des missions de combat. L'une de ses dernières remonte à avril 2008 alors qu'il a pris part à une opération de libération de 30 marins pris en otages par des pirates à bord du voilier français Ponant au large des côtes somaliennes. Il a aussi mené plusieurs missions humanitaires.
Le bâtiment possède des installations impressionnantes. En effet, jusqu'à trois hélicoptères peuvent décoller simultanément sur son pont d'envol arrière de 60 par 20 mètres. Au total, huit engins peuvent être parqués dans le hangar du navire. Les hélicoptères sont manipulés et déplacés à l'aide d'un ascenseur et d'une grue d'une capacité de 12 tonnes.
Outre les hélicos, le bateau peut compter sur six missiles Exocet mer-mer et deux tourelles de tir pour mener le combat.
700 marins à bord
Pour entretenir et utiliser cet arsenal, le Jeanne D'Arc doit compter sur un imposant équipage. À son bord prennent place quelque 700 marins : officiers, quartiers-maîtres et matelots dont environ 150 officiers-élèves. À titre de comparaison, la frégate Courbet a 150 membres d'équipage.
Le PH Jeanne D'Arc a appareillé de Brest en France le 2 décembre pour un périple qui l'a mené en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. De retour de New York, l'équipage a fait escale samedi à Gaspé. Le capitaine de vaisseau, Patrick
Augier, a participé à une cérémonie rappelant le passage à cet endroit de Jacques Cartier le 24 juillet 1534 où il a planté une croix de 30 pieds pour prendre possession de ces terres au nom du roi de France.
À leur départ le 19 avril, les deux navires, Jeanne D'Arc et Courbet, feront une escale dans trois villes européennes avant de rentrer à leur port d'attache
Jean-François Néron
Jean-François Néron
Le Soleil
Mission économique et scientifique de la Jeanne d'Arc au Québec
Du 12 au 17 avril prochains, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, navire-école de la marine nationale française basé à Brest, fera escale à Québec, à l’occasion de son dernier périple autour du monde.
L'arrivée de ce navire à Québec coïncide avec la tenue d'une mission économique et scientifique organisée par la Ville de Brest, le Technopôle Brest Iroise, la Technopole maritime du Québec, ainsi que différents partenaires du milieu brestois.
Chaque année, le Technopôle Brest Iroise organise le volet scientifique et le volet enseignement supérieur de cette mission, laquelle comprend des actions individuelles (visites, rendez-vous chez des partenaires) et des actions collectives (séminaires thématiques, visites).
Le Technopôle Brest Iroise vise à développer les échanges scientifiques et universitaires entre Brest et le pays d’escale par des échanges d’étudiants et de professeurs, la mise au point de programmes communs de recherche et de coopération, des conventions de coopération et la recherche de nouveaux clients pour les entreprises brestoises. Il profite de cette mission pour présenter les pôles de compétences de Brest et de sa région en vue de renforcer ses échanges à l'international.
Cette année, le Technopôle Brest Iroise et la Technopole maritime du Québec, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ont organisé les rencontres sur les thèmes suivants : biotechnologies marines et aquaculture; sécurité et sûreté maritimes et portuaires; énergies renouvelables marines et changements climatiques. La programmation complète des activités est disponible sur le site Web de la Mission de la Jeanne d'Arc.
Soulignons que la délégation brestoise complétera son séjour au Québec par des visites à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université McGill, à l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique.
Cette activité s'inscrit dans le plan d'action du créneau ACCORD – Ressources, sciences et technologies marines des trois régions du Québec maritime. À cet effet, une délégation importante de scientifiques et de chercheurs de ce créneau d’excellence prendra part à l'événement.
Avis aux medias - "La Jeanne" à Québec du 12 au 19 avril
MONTRÉAL, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Le Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine française composé du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" et de la frégate "Courbet" feront escale à Québec du 12 au 19 avril 2010.
Construit à Brest entre 1959 et 1961, la "Jeanne d'Arc" est un bateau-école emblématique de la Marine nationale. Au total, 6.400 aspirants ont été formés à son bord. Ce bâtiment est connu dans le monde entier, notamment pour son porte-hélicoptère de 182 m de long et les nombreuses missions humanitaires où il s'est illustré.
La "Jeanne d'Arc" a ainsi parcouru les mers du globe durant près de 45 ans parcourant l'équivalent de 79 tours du monde. Le navire a quitté Brest en décembre 2009 pour sa dernière campagne qui s'achèvera par son retour en France à la fin du mois de mai 2010.
Depuis presque un demi-siècle, des générations d'officiers sont formées à bord. Les officiers élèves sont embarqués pour une longue durée essentiellement pour y apprendre leur vie de marins, d'officiers, et pour devenir apte à commander. Ils vont tenir la mer en équipage et s'ouvrir sur le monde.
Cette escale est une nouvelle manifestation de la qualité des relations franco-québécoises alors que nous fêtons le 150e anniversaire de la présence du Consulat général de France à Québec.
La Jeanne ouvrira "ses portes" à la population le samedi 17 avril de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Un circuit de visite fera passer les visiteurs par les coursives, la plage avant et le pont d'envol, avec des marins présents sur le trajet pour répondre aux questions. Cette visite est déconseillée aux personnes âgées et aux enfants de moins de 7 ans en raison des obstacles sur le circuit.
Une conférence de presse sera organisée le 12 avril à 15h00 à bord de "la Jeanne". L'inscription est obligatoire pour accéder au navire.
Dossier de presse téléchargeable à cette adresse :
http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14831
Renseignements: Jean Beaudoin, Attaché de presse, Consulat Général de France à Québec, (418) 266-2528, cel: (418) 951-7777,
jean.beaudoin@diplomatie.gouv.fr
jean.beaudoin@diplomatie.gouv.fr
jeu concours Gagnez un voyage à QUEBEC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire