22 octobre 2010

ROCHEFORT 21èmes philatéliques de Mer


Musée de l'Aéronautique Navale



Le North American T-6 fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde Guerre mondiale, des nations alliées. Il fut connu comme SNJ au sein de l'US Navy, AT-6 dans l'USAAC et Harvard dans les forces aériennes duCommonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues






Les Nord American A T-6 «Texan» sont certainement les avions les plus connus de toute la campagne d'Algérie, en effet ils furent et de loin les plus nombreux a être utilisés.  Au départ, le T-6  ou AT-6 "Texan" était un avion d'entraînement «basic», ce qui explique sa couleur jaune.
Cette couleur bien reconnaissable, était choisie pour éviter les collisions, en rendant les appareils plus visibles. Certains, livrés plus tard, ont volé avec une livrée métal naturel.


Les premiers appareils reçus par la France étaient des appareils de surplus, 119 T-6 D et plus tard arriveront 693 T-6 G, plus diverses autres versions (81 Harvard et 56 SNJ-4).

Les Harvard étaient la version destinée à la Grande-Bretagne et les SNJ une version destinée à la marine, avec, pour certains, une crosse destinée à l'utilisation sur Porte-avions.

Les livraisons seront effectuées en deux temps. Les premiers avions livrés le furent au titre du Plan d'aide mutuelle (PAM ou MDAP), dans le cadre du Traité de l'Atlantique Nord.

Ces appareils furent utilisés en école. Les seconds furent commandés aux USA pour les opérations en Algérie. Mais avant l'arrivée du deuxième lot, les avions-écoles furent transférés en Algérie dans des unités combattantes. Les premiers arriveront en 1951, donc avant le début «des événements», et ils équiperont, entre autres, au Maroc les écoles de Marrakech et de Meknès.

Ces appareils furent rapidement utilisés en grande quantité dans les opérations militaires.

De 1956 à 1959, les commandes passées aux USA porteraient sur près de sept cents T-6 G. La plus grande partie de ces avions armés deviennent alors des T-6G 1 est envoyée en Algérie, pour y équiper les escadrilles de l'aviation d'appui qui vient alors d'être créée.

Ils compléteront la flotte, avant de remplacer, peu à peu, les Morane Saulnier 733 «Alcyon», les Sipa 11 et 21 et même les Morane «Vanneau». Les T-6 seront utilisés en opération à partir de 1956.






AT6 - TEXAN

Avion d'instruction de l'aviation militaire des Etats-Unis 1937-1945


Caractéristiques principales :


Constructeur : NORTH AMERICAIN AVIATION

Moteur: PRATT&WITNEY R 1340 600 CV 9 cylindres

Vitesse : 335 km/h

Plafond : entre 6000 m et 7 300 m

Autonomie : 1205 km

Hauteur : 3,55 m

Envergure : 12,80 m

Longueur: 8,84m

Poids : 2400 kg (en charge maxi )

Equipage : deux personnes

Armenent : T 6 utilisé pendant la guerre d'Algérie 1954-1961 (T6G1 et 2)

Quatre mitrailleuses de 7,5 et six lance-roquettes explosives.

ou deux lanceurs MATRA (roquettes à charge creuse)capacité de sept roquettes chacun.


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