Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 janv. 2018

Corymbe 140 Patrouilleur de haute Mer L.V. Lavallée Afrique de l'ouest golfe de Guinée

Corymbe 140 Patrouilleur de haute Mer L.V. Lavallée 




Déployé depuis près d’un mois dans le cadre de la mission Corymbe 140, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée assure la permanence de la présence française, à la mer, dans le golfe de Guinée, contribuant à la protection des intérêts français dans la zone.





Après une semaine de navigation depuis la Gambie, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée, en mission Corymbe, est arrivé en Côte d’Ivoire le 16 décembre au matin pour une escale placée sous le signe de la formation : les marins du bord ont en effet partagé leur savoir-faire et leur expertise technique avec les marins ivoiriens.


Le personnel SIC (système d’information et de communication) du PHM est ainsi allé à la rencontre de ses homologues ivoiriens pour délivrer une formation théorique sur la propagation des ondes et les former à l’emploi du matériel de transmission, tandis qu'une douzaine de fusiliers ivoiriens s’est rendue à bord pour apprendre les rouages d’une opération de visite.




L’état-major du Lieutenant de vaisseau Lavallée a par ailleurs pu visiter le centre des opérations maritimes, la base navale ainsi que la capitainerie de San Pedro.

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée a ensuite appareillé pour poursuivre sa mission dans le golfe de Guinée, dans la même logique de coopération et d’échanges. Un officier ivoirien était d’ailleurs embarqué en formation au quart en passerelle.



A bord, en cette fin d’année, les marins du Lieutenant de vaisseau Lavallée alternent activités de coopération opérationnelle avec les marines riveraines, entraînements et entretien du bâtiment. Le rythme des opérations reste soutenu et l’esprit d’équipage plus fort que jamais en cette fin d’année.




Au cours des mois à venir, le Lieutenant de vaisseau Lavallée poursuivra sa mission, aussi bien à quai lors de périodes d’instruction opérationnelle qu’en mer par des patrouilles communes avec les marines riveraines. L’objectif est d’œuvrer ensemble au renforcement de la sécurité maritime dans la zone aussi bien dans le domaine de la piraterie qu’en matière de lutte contre les trafics illicites. En savoir plus sur les enjeux du golfe de Guinée.





San Pedro et le commerce du bois avec les krew, dockers embarqués sur les cargos pour l'embarquement et le chargement du bois dans les années 50 à 80.
Ce sujet est évoqué dans la série BD TRAMP (P. Jusseaume - J-Ch. Kraehn) Sur la route de Pointe Noire - La Piste de Kibangou.




Le 16 décembre 2017, à l’occasion de l’escale à San Pedro du patrouilleur de haute mer LV LAVALLEE de la marine nationale française, une réception organisée à son bord a rassemblé autorités civiles et militaires ivoiriennes mais aussi une trentaine de nos compatriotes, en présence notamment de l’attaché de défense de l’Ambassade de France et de notre consul honoraire.



Aucun commentaire: