Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 oct. 2014

Les VCSM et la sécurité maritime Trieux, Aber Wrac'h et Odet

Gendarmerie maritime
VCSM ABER WRAC'H et TRIEUX 
à la Route du Rhum 2014
ODET à Mayotte






La gendarmerie maritime trouve ses origines dans le corps des prévôts et archers de la Marine, dont on trouve la trace dès la guerre de cent ans. La prévôté de la Marine a une origine différente de celle de la Maréchaussée. En 1627, son rôle est ainsi défini :



VCSM TRIEUX à Saint-Malo photo © JM Bergougniou

Le Trieux (Trev en breton) est un petit fleuve côtier français, dans la région Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, il prend sa source sur la commune de Kerpert et se jette dans la Manche.
« Elle a le devoir de faire la police de la Marine, de saisir et juger les coupables, de connaître les crimes de piraterie et autres commis par les marins français ».

Le premier texte fixant les missions des archers et prévôts de la Marine est rédigé en 1648



VCSM Aber Wrac'h 19-3-2009 Brest-quatre-moulins
L’Aber-Wrac'h (prononcé « Abèr Vrak ») est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval une ria du pays de Léon dans le Nord-ouest du Finistère, en Bretagne. L'Aber-Wrac'h est le plus long aber et le plus septentrional de la Côte des Abers.

L’organisation de la gendarmerie maritime répond aux besoins spécifiques des préfets maritimes responsables de l’action de l’Etat en mer. Sa structure est adaptée à l’organisation territoriale de la Marine nationale et de l’administration des affaires maritimes :

- Un état-major à Paris ;
- Des groupements au siège des préfectures maritimes ;
- Des compagnies et des patrouilleurs.


photo © JM Bergougniou

Des brigades sont implantées sur tout le littoral bordant les trois préfectures maritimes, ainsi qu’en outre-mer. Des militaires sont également postés dans certains quartiers des affaires maritimes.




VCSM Trieux dans l'écluse de Saint-Malo photo © JM Bergougniou








En mer : Surveillance de l'exécution des arrêtés des préfets maritimes et de l'application des conventions internationales, maintien et rétablissement de l'ordre avec l'exercice des pouvoirs de police judiciaire, défense et sûreté des approches maritimes, toutes missions auxquelles la gendarmerie peut être conduite à participer au titre de la coordination des actions de l'Etat en mer, en particulier le sauvetage et l'assistance, ainsi que satisfaction des concours demandés.




Depuis le début des années 1990, la gendarmerie maritime subit une évolution tendant à la faire sortir des arsenaux pour se redéployer sur l'ensemble du littoral et en faire une « gendarmerie de la mer » consacrée à tout ce qui touche le monde maritime, qu’il soit civil ou militaire.



VCSM ODET plaque du constructeur photo © JM Bergougniou

L'Odet (Oded en breton) est un fleuve côtier breton long de 62,7 km qui prend sa source dans les montagnes Noires à Saint-Goazec, au lieu-dit Yeun-ar-Vouster, et aboutit dans l'Atlantique entre Sainte-Marine et Bénodet.

La France possède un domaine maritime considérable avec trois grandes façades maritimes et de vastes étendues maritimes outre-mer nécessitant une surveillance.


VCSM ODET Mayotte  © JM Brrgougniou

Les préoccupations d’ordre public et de défense s’entremêlant, la police en mer est devenue prépondérante parmi les missions de la gendarmerie maritime. Les différents textes et réglementations régissant l’activité en mer, tant professionnelle que de loisirs, qu’elles soient nationales, communautaires ou internationales, sont très complexes.





VCSM ODET carte postale Dzaoudzi  timbre centrale électrique Longoni Mayotte
© photo JM Bergougniou


 L’extension et la diversification des droits et des devoirs de l’Etat français conjuguées avec l’immensité des zones maritimes et la complexité des relations d’état à état rendent encore plus difficile l’accomplissement de la mission de police en mer menée dans un contexte subissant bien souvent l’influence du milieu marin.


VCSM TRIEUX à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


La répartition géographique le long de près de sept milles kilomètres du littoral en métropole, mais aussi dans les départements et territoires d’outre-mer et les collectivité territoriales, nécessite des moyens nautiques importants et modernes.




VCSM Trieux à Saint Malo  avant levage photo © JM Bergougniou

Règles de sécurité au départ






https://www.premar-atlantique.gouv.fr/accueil.html?frame=download-arretes.php&fichier=1035




















Aucun commentaire: