30 octobre 2014

Exercice Catamaran 2014

Exercice Catamaran 2014
13 au 26 octobre 2014 

Pli arrivé ce jour 30-10-2014 TAD en date du 18-10-2014…
12 jours pour venir de Toulon !!!!



CATAMARAN est un exercice interarmées permettant de mettre en 
oeuvre le concept et la doctrine des opérations amphibies ainsi que d'entraîner les états-majors. C'est un exercice tactique avec troupes, à plastron dirigé, destiné à valider des enchaînements de phases du domaine amphibie, planifié et exécuté dans un cadre tactique simple ou dans un environnement de crise.

RICM : Au sein de sa brigade amphibie, la 9e BIMa, le RICM participera à un 
exercice à la Nartelle (près de Toulon). Cet exercice permettra donc au régiment de restituer son savoir-faire amphibie en collaboration avec d'autres unités de la brigade, telles que le 2e RIMa, le 6e RG, le 11e RAMa et la 9e CCTMa. 

11e RAMa : Cet exercice de niveau brigade a pour objectif de mettre en oeuvre la coordination dans la 3e dimension dans le cadre des appuis feux. Le détachement multicapteurs de la BRB9, une section MISTRAL et une section mortier joueront l'exercice.

6e RG : Deux sections de combat ainsi que des plongeurs, des explosive ordonnance 
disposa (EOD) et une equipe de fouille opérationnelle spécialisée participent à un exercice amphibie sur un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la marine nationale.






  • 16 bâtiments de combat emmenés par le porte-avions Charles de Gaulle, 
  • le groupe aérien embarqué 
  • et la patrouille maritime, 
  • plusieurs dizaines d’hélicoptères, 
  • 205 véhicules et 
  • un millier d’hommes à débarquer… 






Cela faisait longtemps que la France n’avait pas rassemblé un groupe aéronaval et amphibie de cette ampleur. En fait, la Marine nationale et l’armée de Terre n’ont pas vécu ça depuis 13 ans ! Cette concentration de moyens intervient à l’occasion de l’exercice CATAMARAN 2014, qui se déroulera du 13 au 23 octobre en Méditerranée.

La première phase de l’exercice (13 au 19 octobre) verra la montée en puissance de ce dispositif interarmées, fort de 5000 militaires et trois états-majors embarqués, une préparation du débarquement par les forces avancées (commandos marine), un entraînement des troupes sur les bâtiments de projection et de commandement, ainsi qu’une répétition du grand assaut amphibie qui se déroulera sur les plages varoises. Cette répétition est prévue le 17 octobre à Aregno, entre Calvi et l’île Rousse. Dans le même temps, une partie du groupe de guerre des mines partira sécuriser les abords de Port-Vendres, à l’ouest de la vaste zone prévue pour ces manœuvres.

La deuxième phase de CATAMARAN (19 au 26 octobre) verra le déploiement des troupes sur les plages de Fréjus et Saint Raphaël dans la nuit du 19 au 20, dans le but de rallier le camp de Canjuers, au nord du département du Var. A l’issue des opérations amphibies, les unités terrestres continueront leur entraînement au sein de l’exercice Toll, soutenues depuis la mer par les aéronefs du groupe aéronaval (Task Force 473).




Une première depuis 2001



Ce type entrainement majeur, qui n’avait pas été conduit depuis 2001 en raison de multiples opérations mobilisant les moyens militaires français, vise à entrainer les unités de la Marine nationale et de l’armée de Terre au déploiement d’un groupe expéditionnaire. Cet exercice est précieux d’un point de vue opérationnel, car les occasions pour les marins et soldats de participer ensemble à des manœuvres d’une telle ampleur sont très rares. Sur le plan politique, c’est également l’occasion, pour la France, de rappeler qu’elle est le seul pays au monde, avec les Etats-Unis, à pouvoir projeter un groupe aéronaval et amphibie capable d’assurer la maîtrise d’un espace aéromaritime et de mener tout type de missions offensives depuis la mer et vers la terre, y compris le débarquement de forces terrestres et même des attaques nucléaires via les Rafale Marine du Charles de Gaulle. Cet outil de projection de puissance unique est très précieux car il permet au pays qui en dispose de pouvoir réagir rapidement et intervenir partout dans le monde. Cela en toute autonomie, puisque les navires profitent de la liberté de navigation dans les eaux internationales (et leurs aéronefs de l’espace aérien qui surplombe ces eaux). Capable de parcourir 1000 km par jour, la flotte peut donc s’approcher au plus près des théâtres d’opérations, ce qui permet de s’affranchir des contraintes des bases terrestres, parfois très éloignées des objectifs et dont les moyens aériens sont la plupart du temps obligés de survoler différents pays pour atteindre la zone d’action, ce qui implique l’obtention d’autorisations de survol des espaces aériens.



Les moyens engagés



Concernant les moyens engagés dans le cadre de CATAMARAN, la Marine nationale mobilise donc le Charles de Gaulle, dont le groupe aérien embarqué comprendra 

  • 12 Rafale Marine, 
  • 6 Super Etendard Modernisés, 
  • un avion de guet aérien Hawkeye, 
  • ainsi que trois hélicoptères (deux Dauphin et une Alouette III). 

Les moyens de l’aéronautique navale seront complétés par deux avions de patrouille maritime Atlantique 2. 

Le groupe aéronaval sera également composé 
  • d’un sous-marin nucléaire d’attaque, 
  • de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, 
  • de la frégate anti-sous-marine Montcalm, 
  • de la frégate Surcouf, 
  • ainsi que des ravitailleurs Var et Meuse.





Le groupe amphibie sera, quant à lui, articulé autour des 

  • BPC Mistral et Tonnerre, 
  • ainsi que du transport de chalands de débarquement Siroco. 




Ces bâtiments, qui mettront en œuvre des engins de débarquement amphibies rapides (EDAR) et des chalands de transport de matériel (CTM), accueilleront un groupe tactique embarqué composé d’éléments provenant des cinq régiments de la 9e brigade d’infanterie de marine (BIMa) et un sous-groupement de la 1e brigade logistique. 

L’ensemble, qui représente donc un millier d’hommes et plus de 200 véhicules (AMX-10 RC, VBCI, VAB, VBL, GBC 180, TRM 2000, TRM 10000…), embarquera sur les BPC et le TCD à partir d’aujourd’hui, la force devant appareiller lundi. 
Les Mistral, Tonnerre et Siroco accueilleront de plus les 18 machines de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Ce groupement aéromobile sera constitué d’hélicoptères de combat Tigre et d’hélicoptères de manœuvre Puma. Quant aux commandos marine, ils interviendront depuis le Siroco.

La Marine nationale va, en outre, déployer un groupe de guerre des mines comprenant le bâtiment d’expérimentation Thetis, les chasseurs Capricorne, Orion et Lyre, les bâtiments bases de plongeurs démineurs Achéron et Pluton, ainsi qu’un groupe de plongeurs démineurs.

Enfin, concernant les trois états-majors embarqués, le contre-amiral Eric Chaperon, commandant la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR), sera à la tête de la TF 473, qu’il commandera depuis le Charles de Gaulle. Il sera assisté depuis le Tonnerre par le contre-amiral Frédéric Damlaimcourt, commandant le groupe amphibie, ainsi que le général de brigade Vincent Guionie, commandant la force de débarquement.


Merci à Claude ***



Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...