Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 déc. 2013

Le BATRAL LA GRANDIERE à EUROPA

Le BATRAL LA GRANDIERE à EUROPA

Faisant partie des îles Éparses avec l’île de Juan de Nova, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, Europa est une petite île tropicale située dans le sud du canal de Mozambique.



Ce territoire, français depuis 1896, situé à 300 km de la côte malgache et à 500 km de la côte continentale de l’Afrique, a été incorporé depuis le 21 février 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises.



Véritable refuge pour une faune sauvage abondante, cette île est inhospitalière pour l’homme mais permet à la France de revendiquer plus de 120 000 km2 de zone économique exclusive (ZEE) et de protéger un milieu naturel exceptionnel.





Sanctuaire naturel pour la faune et la flore tropicales, l’île Europa est un paradis menacé par les impacts de la présence humaine et par les invasions biologiques. Afin d’assurer son autorité sur cette île revendiquée par la République malgache et pour mieux connaître sa biodiversité, la France entretient en effet une présence permanente sur celle-ci depuis 1950 avec des personnels civils et militaires relevés régulièrement.



Pour René, quelques souvenirs… Evacuation par l'Armée de l'air depuis Europa

L’existence de plusieurs centaines de tonnes de vieux déchets sur l’île est aujourd’hui le triste témoignage de cette régulière présence humaine. Introduits sur l’île au xixe siècle lors d’explorations, les rats représentent néanmoins la plus grande menace pour les 13 espèces d’oiseaux qui se reproduisent à Europa et font donc l’objet d’observations scientifique
Sources :


Armée de l'air 


















Aucun commentaire: