Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

31 août 2012

Invitation à découvrir Rochefort

Découvrir Rochefort  Philatéliques de Mer et journées du Patrimoine
15 et 16 septembre 2012







Ecole de médecine navale la Bibliothèque

Dès la création, en 1666, de l'arsenal de Rochefort voulu par Colbert, il a été décidé d'y installer un hôpital. Mais la décision de créer une école d'anatomie et de chirurgie ne fut prise que sous la Régence (1715-1720). La réputation de l'école de Rochefort, ainsi que son rayonnement, sont devenus considérables au cours du XVIIIe siècle au point de servir de modèle à l'ensemble des autres écoles du royaume (Toulon et Brest).

L'histoire de l'école de Rochefort est marquée par trois personnages qui ont, surtout pour les deux premiers, grandement contribué à son éclat: Jean Cochon-Dupuy (1674-1757), son fils, Gaspard (1710-1788) et Pierre Cochon-Duvivier (1731-1813), cousin éloigné de Gaspard.

C'est sous le Directoire (1795-1799) que l'appellation d' école d'anatomie et de chirurgie change pour devenir celle d' école de médecine navale (1798).
















L'Hôtel de Cheusses Musée de la Marine 


L’hôtel de Cheusses occupe une situation stratégique pour Rochefort et son arsenal construit en 1666. Premièrement, c’est le plus ancien bâtiment civil de la ville. Il sert de référent à l’élaboration du plan de la ville, plan orthonormé prenant appui sur l’orientation de l’hôtel. 


Deuxièmement l’hôtel de Cheusses incarne le pouvoir militaire manifesté en la fonction de siège du commandant de la Marine et de l’Intendance. Cette situation confère à ses occupants une vue d’ensemble de l’arsenal et de son activité. Troisièmement l’hôtel de Cheusses incarne la représentation du pouvoir royal dans le port de Rochefort, représentation royale dont le fleuron Rochefortais reste la Maison du Roy.




 A la fois dominant la rivière Charente, à la fois dominant la ville de Rochefort. Donnant la direction à suivre pour l’arsenal, donnant la direction des rues de la ville. L’hôtel de Cheusses est un des deux lieux de pouvoir de cette ville arsenal.












Rochefort et l'Aéronautique navale 




L'Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale (A.N.A.M.A.N.) a contribué, en coopération avec la Marine Nationale à la création en 1988 d'un musée de tradition, partiellement ouvert au public, qui regroupait des aéronefs et une importante collection de maquettes rappelant l'histoire de l'Aéronautique Navale.

Le musée sur le site historique de la Marine Nationale à Rochefort-sur-Mer, (dans le hall DODIN de 3500 m²) permet de sauvegarder, restaurer, entretenir et faire connaître le patrimoine de l'Aéronautique Navale.


Il se compose d'une collection de 23 aéronefs, 1200 maquettes, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque d'un millier de volumes, une importante photothèque, des équipements de survie, etc.











Rond-point A. Bignon
B.P. 90179
17308 ROCHEFORT CEDEX

toutes les photos © JM Bergougniou 



Aucun commentaire: