13 octobre 2010

SNLE SNG LE TERRIBLE

Mise en service du SNLE-NG LE TERRIBLE





Le site internet du journal Ouest-France

France

Le Terrible, quatrième sous-marin nucléaire français a été mis enservice

La Marine nationale a mis en service « très discrètement », fin septembre, «le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle-génération» le Terrible et «le nouveau missile nucléaire balistique M51».

C'est ce qu'a annoncé La Tribune dans son édition de vendredi.
Selon le quotidien économique, « la Direction générale de l'armement a livré, coup sur coup, à la Marine deux équipements majeurs » « le 20 septembre, le quatrième et dernier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) de la classe du Triomphantle Terrible. (...) Puis lundi 27, le nouveau missile nucléaire balistique M51 » .
« Fer de lance de la dissuasion nucléaire française »
«Ainsi armé, le Terrible est devenu le fer de lance de la nouvelle dissuasion nucléaire française» note la Tribune qui annonce également «la modernisation de grande ampleur» dont feront l'objet les trois premiers SNLE-NG (le Triomphant mis en service en 1997, le Téméraire et Vigilant en 2004).
Le Terrible a effectué son premier tir de M51 le 27 janvier 2010. Un tir effectué le 10 juillet avait permis la validation du système d'arme du sous-marin.




Défense. La Marine a réceptionné le Terrible

2 octobre 2010 
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Le sous-marin nucléaire le Terrible est devenu officiellement propriété de la Marine, le 20 septembre dernier. Une semaine plus tard, la Direction générale de l'armement (DGA) livrait dans la foulée le missile nucléaire balistiqueM51, la nouvelle arme de dissuasion mise en oeuvre à partir de la base sous-marine de l'Île-Longue, en presqu'île de Crozon. Cette entrée au service actif, effectuée après une première série d'essais en mer, sera suivie, courant du premier trimestre, par son entrée dans le cycle effectif des patrouilles en mer. Arrivé depuis plusieurs mois à l'Île-Longue, le Terrible sera pleinement opérationnel à l'issue de cette dernière série d'essais en mer. La Force océanique et stratégique disposera à terme de quatre sous-marins lanceurs d'engins capables d'assurer, à tour de rôle, la dissuasion nucléaire de la France.
  • Stéphane Jézéquel


http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/



Où sont nos navires?

ATALANTA escale à Djibouti pour la FS FLOREAL




Le Floréal a fait relâche il y a quelques jours à Djibouti. Cette halte à la corne de l’Afrique a été pour chacun l’occasion de se reposer, tant les trois premières semaines de navigation ont été intenses. L’adaptation à la chaleur parfois étouffante, les alertes fréquentes de jour comme de nuit pour investiguer des embarcations ou boutres suspects et les entraînements de tout genre n’ont pas laissé le temps de souffler. La découverte d’un skiff, suspecté d’avoir été abandonné par des pirates après une attaque d’un bâtiment de commerce et trouvé inoccupé à la dérive, a ainsi mobilisé le bord pendant plus d’un après-midi. Il a en effet fallu s’assurer qu’il était sécurisé, le ramener le long du bord, puis effectuer une fouille minutieuse avant de le faire sombrer. Les éléments trouvés à bord serviront en cas d’enquête.

Heureusement entre les pleins de gazole et d’eau douce, l’embarquement de vivres et de matériels supplémentaires, le dessalage et les menues réparations qui sont le lot de toutes les escales, l’équipage a pu se détendre à terre. Soirée des OM – OMS au foyer de la base navale, savoureuse cuisine yéménite « Chez Yussuf » ou éthiopienne à « l’étoile de Kokeb », visite et emplettes au « Kes », le pittoresque marché du centre-ville ou encore plongée sous-marine à l’île de Moucha, chacun a pu profiter de ces 4 jours à sa manière.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/10/10/Le-Flor%C3%A9al-en-mission-Atalanta,-newsletter-4

12 octobre 2010

Parrainage Saint-Malo et Surcouf

10ème Anniversaire du parrainage de la Frégate SURCOUF par la ville de SAINT-MALO



L’agglomération malouine a pris naissance dès le 1ersiècle avant notre ère sur le site de la presqu’île d’Alet, dans le quartier qui porte toujours le nom de cité d’Alet. Cette ancienne cité gallo-romaine, entourée d’une enceinte à la fin du IIIe siècle, fut le siège d’une garnison militaire et comprenait la station portuaire abritée de Reginca dont le nom a donné celui de Rance au fleuve côtier dont elle défend l’estuaire.
Selon la tradition, un moine breton originaire de l’actuel pays de Galles, Maclow ou Malo, débarqua vers le milieu du VIe siècle dans le pays et devint évêque d’Alet, mais il fut inhumé à 1500 mètres au nord dans une presqu’île de 16 hectares qui prit pour cette raison le nom de Saint-Malo de l’Ile.


http://www.ville-saint-malo.fr/culture/histoire/les-grandes-dates/



Robert Charles Surcouf (12 décembre 1731 à Saint-Malo - † Saint-Servan 8 juillet 1827) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf



photos JM Bergougniou

Décidée en 1988, la construction de ce bâtiment a été réalisée à Lorient. Le Surcouf est le deuxième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.

Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale.

Basé à Toulon, le Surcouf est intégré à la Force d'Action Navale.


Congrès des anciens Sous-mariniers

AGASM à Martigues 
17 au 20 septembre 2010



« De retour de Martigues, ce premier bulletin peut informer tous nos adhérents du parfait déroulement de notre 59eme congrès national avec plus de 250 participants, représentant 18 de nos 21 sections. 





En votre nom à tous, je remercie la section CASABIANCA et je félicite tout particulièrement son président Antoine CECCARELLI, pour l’organisation de ce congrès, qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, permettant aux sections présentes d’échanger de contacts très constructifs, but essentiel de nos congrès annuels. 









Sur décision de notre conseil d’administration, auquel participaient tous les présidents de section, vous serez tous informés par voie postale du déroulement de ce congrès et des décisions prises lors de notre assemblée générale du 18 septembre2010. 













Ce geste doit permettre à tous nos adhérents de conserver une trace écrite de ce congrès, soit comme un rappel pour les présents, soit avec un souci de participation pour les absents. J’espère vous retrouver aussi nombreux, voire plus, à MIRIBEL, près de LYON, du 9 au 11 septembre 2011. »   
Jacques BLANC




11 octobre 2010

Au courrier aujourd'hui

Gendarmerie Maritime BREST


Machine à affranchir GUIPAVAS BREST Lettre Prioritaire




http://www.laposte.fr/Entreprise/Courrier-de-gestion/Les-solutions/Fabrication/Fabrication/Affranchir-vos-envois/La-Machine-a-Affranchir

La Marcophilie Navale

BULLETIN N°96


Appel à Cotisation 2011

France DOM TOM et UE   20€
Hors UE 25€

Juniors moins de 18 ans  10€

à adresser à 
André Combarieu 
B.P. 138

84124  PERTUIS Cedex

Au sommaire

La vie des sections

Mettez du Sel dans vos collections

Aéronautique Navale 1910 - 2010

PA ALBATROS

Mémoires d'Extrême-Orient

Vente de souvenirs par les sections

Exposition et Vente de souvenirs Jeanne d'Arc par le Musée de la Marine à Brest jusqu'au 31 décembre 2010



03 octobre 2010

ROCHEFORT 21èmes philatéliques de Mer

 Rochefort un petit tour en ville

La ville de Rochefort est une ville nouvelle du XVIIème siècle, réalisée selon un plan en damier, qui confère à ses rues un aspect graphique, où se mèlent rues parallèles et angles droits..

L'aéronautique navale

1916 : création de la base, avec la construction de hangars destinés à abriter des ballons dirigeables. (tous les ballons de l'armée sont affectés à Rochefort)
1923 : le Centre école d'aérostation maritime devient le Centre école d'aviation maritime.
1933 : l'armée de l'air implante son école de mécaniciens. Elle quittera le site en 1981, pour s'implanter sur le site de St-Agnant.
2002 : juillet 2002, fermeture du C.E.A.N ( les formations sont assurées par l' armée de l' air : E.F.S.O.A.A).




Solange et Delphine sont des jumelles d'une vingtaine d'années qui enseignent respectivement la musique et la danse à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un café sur la place Colbert, elles n'ont jamais connu leur père et cherchent le grand amour. L'histoire commence par l'arrivée d'un groupe de forains, dirigé par Étienne et par son mécanicien Bill. Ils s'installent sur la place de Rochefort et tomberont sous le charme des jumelles après avoir été abandonnés par leurs danseuses et amantes.

Rochefort ne serait pas Rochefort sans ses Demoiselles... 1966 déjà!

http://www.ville-rochefort.fr/decouvrir/demoiselles

Rochefort est aussi une ville d'eau

Les eaux des thermes, salines et ferrugineuses aux propriétés bienfaisantes, jaillissent des profondeurs de la terre - 800 mètres (960 m3 d'eau par jour). Antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, ces eaux donnent d’excellents résultats dans le traitement des rhumatismes et maladies des veines et de la peau.


En 1666, Louis XIV, désireux d'implanter un puissant arsenal sur façade Atlantique, choisit le site de Rochefort le long de la Charente. Pour servir cette grande industrie navale, une ville aux rues rectilignes se construit et s'embellit au gré du passage d'officiers et de voyageurs..

Rochefort Place Colbert



Rochefort bénéficie d'un climat atlantique, très doux et d'un ensoleillement proche de celui de la Côte d'Azur. Sa localisation, au coeur d'une boucle du fleuve Charente, permet à la ville d'exercer une activité portuaire de plaisance et commerciale florissante.




Grâce à l’activité intense de l’arsenal, la population rochefortaise croît rapidement,  faisant de Rochefort la ville la plus peuplée du département en 1860. Le faubourg se développe  et l’arrivée du chemin de fer, puis la création de bassins à flot, génèrent un développement important du commerce. La difficulté d’approvisionnement en eau potable est une préoccupation majeure pour Rochefort.













L’arsenal montre ses limites : il ne peut accueillir  les nouveaux cuirassés à cause du faible tirant d’eau et l’envasement constant de la Charente pose problème. L’activité de l’arsenal décroît après 1900 jusqu’à sa fermeture, effective en 1927. La ville reste cependant largement associée au domaine militaire. Dès 1916, un centre d'aérostation maritime est créé, suivi d’un centre-école d'aviation, et enfin d’une base aérienne.




Suite à la destruction des remparts qui s’achève en 1938, le centre-ville s'ouvre sur le faubourg. La 2nde Guerre Mondiale laisse cependant un arsenal dévasté. Le tissu urbain s’étend avec la construction de lotissements et d’établissements scolaires. La politique des villes moyennes menée par l’État dans donne à Rochefort un nouvel élan. 







En 1974, le « Contrat Ville Moyenne » amorce une politique de réhabilitation de l’habitat et de développement de nouveaux équipements réutilisant de bâtiments délaissés par la Marine : la Corderie Royale en ruine est restaurée, la Poudrière est transformée en salle de Rock, deux des anciens bassins du port de commerce sont désenvasés, puis transformés en ports de plaisance ...





photos (c) JM Bergougniou

sources :


http://www.ville-rochefort.fr/decouvrir/histoire

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...