28 avril 2025

Frégate Clorinde des croisades à Terre-Neuve - logement des apprentis fusiliers marins Lorient amiral Humann

Croiseur Clorinde

C'est un certificat de bonne conduite décerné le 2 novembre 1887 à un matelot de 2eme classe Charles Fontaine de Cancale qui va nous servir de guide pour cet article. L'occasion de parler de la Clorinde et de son commandant  le capitaine de vaisseau HUMANN. 





Le nom CLORINDE
L’histoire de ce court mais intense drame musical pour trois chanteurs et six instrumentistes raconte le combat, pendant la Première Croisade (1095-99), entre le chrétien Tancrède et celle qu’il aime, la princesse musulmane Clorinde, qu’il ne reconnaîtra qu’après l’avoir mortellement blessée.

Composé en 1624, le célèbre Combattimento di Tancredi e Clorinda est extrait des Cantiguerrieri du VIIIe Livre de Madrigaux de Monteverdi. 

Le nom CLORINDE a été attribué à plusieurs navires de la Marine française :

  • la Clorinde (1801), une frégate française de 44 canons lancée en 1801, deuxième navire de la classe Uranie ;
  • la Clorinde (1808), une frégate française de 40 canons lancée en 1808, cinquième navire de la classe Pallas (en) 
  • la Clorinde (1821), une frégate française à vapeur de 58 canons lancée en 1821 ;
  • la Clorinde (1845), une frégate française de 40 canons lancée en 1845 et dotée de la vapeur en 1857, deuxième navire de la classe Psyché ;
  • le Clorinde (Q90), un sous-marin lancé en 1909 ;



la classe Clorinde, une classe de deux sous-marins, de type submersible garde-côtes

la classe Clorinde modifié, une classe de huit sous-marins, version modernisée de la classe Clorinde et qualifiée de submersible garde-côtes et de blocus.

Observations faites à Terre-neuve à bord de la frégate la Clorinde pendant la campagne de 1886

La Clorinde devant Saint-Malo

20 janvier.

 Le capitaine de frégate de Saint-Cricq est nommé au commandement de la Clorinde, de 44 canons, en armement à Mindin. Le dépôt du 13e bataillon de marins qui, après le départ pour Rochefort de l'Elbe et de la Pallas, avait reçu l'ordre de rentrer.à Lorient, est maintenu à Paimbœut pour l'armement de la Clorinde et tous les matelots qu'on pourra se procurer pour cette frégate seront incorporés dans ce bataillon, qui fournira ainsi à 3 bâtiments, alors que d'après le décret constitutif, un bataillon n'est destiné qu'à un vaisseau ou à 2 frégates, L'organisation ne se fait pas à chaque instant, de nouvelles difficultés ne sont résolues que par des expédients.







CLORINDE

Frégate à voiles transformée en mixte en service de 1845 à 1888 Déplacement 1800 t, 804 cv 388 h.

La frégate Clorinde construite à Cherbourg en 1843, transformée en mixte en 1857, désarmée en 1888 à Lorient pour servir de caserne aux apprentis fusiliers marins; renommée Tibre en 1911 utilisée pendant la première guerre mondiale pour héberger des prisonniers allemands; vendue à la démolition en 1921.  

Le petit journal supplément du dimanche 29-7-1893 


La Clorinde est une ancienne frégate d'une hauteur de mâts invraisemblable et à laquelle on a adapté une faible machine à vapeur. Elle est commandée par un capitaine de vaisseau qui est le chef suprême de notre station navale de Terre-Neuve. Il a sous ses ordres trois autres navires: deux goëlettes à voiles, la Canadienne et l'Evangéline, et un transport mixte, l'Indre[6].

De son côté, la station anglaise se compose de trois croiseurs à vapeur de troisième et quatrième rang, et par cela même beaucoup plus propres à faire le service exigé par la surveillance des côtes. Il y a en effet nombre de baies dont l'entrée, trop étroite pour livrer passage à un navire tel que la Clorinde, permet aux Terre-Neuviens de pêcher impunément sous les yeux mêmes des Français. Nos goëlettes seules pourraient pénétrer dans ces passes; mais comme elles ne sont point à vapeur, il n'est pas rare qu'un vent contraire ne les retienne en vue des délinquants, et dans l'impuissance de les atteindre.

Maintes fois le commandant de la station s'est plaint de cet état de choses, et enfin on s'est décidé à donner suite à ses réclamations en remplaçant les deux goëlettes par une canonnière à éperon d'un nouveau modèle et d'une marche rapide.

Aujourd'hui, nous avons trois vapeurs dans les eaux de Terre-Neuve, comme les Anglais. Mais à l'époque où je conduis le lecteur à Saint-Jean, nous ne sommes qu'au commencement de 1883. La Canadienne et l'Evangéline continuent à courir des bordées le long du French shore, tandis que les trois anglais, poussés par leur hélice, vont droit au but. Le plus gros, le Tenedos, est sous les ordres d'un capitaine qui a le titre de commandant supérieur de la station anglaise, mais qui, au lieu de relever directement du ministre de la marine, ainsi que notre commandant en chef, dépend immédiatement du vice-amiral commandant la flotte des Indes occidentales et des provinces britanniques de l'Amérique du Nord, et dont la résidence est Halifax.

HENRI DE LA CHAUME

TERRE-NEUVE ET LES TERRE-NEUVIENNE  1886


Amiral HUMANN

Né le 7 mai 1838 à PARIS Ier (Seine) - Décédé le 9 mai 1914 à PARIS VIIème (Seine).

Novice pilotin au HAVRE et au BRÉSIL, il entre dans la Marine en 1855.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1857; port TOULON.

Il est sur l' "ANDROMÈDE", pour une campagne sur les côtes occidentales d'Amérique.

Il est sur la "BRETAGNE" en 1860, en Escadre d'évolutions, pendant la campagne de SYRIE.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1861, il est Officier d'ordonnance de RIGAULT DE GENOUILLY sur la "VILLE-DE-PARIS" en 1863, puis son Aide de camp.

Lieutenant de vaisseau le 13 août 1864, il exerce les mêmes fonctions de 1865 à 1867, auprès de l'amiral commandant la Division des mers de Chine.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1866.

En 1869, il est à PARIS à l'État-major du Ministre, et reste dans la capitale pendant le siège de 1870.

Officier de la Légion d'Honneur le 21 janvier 1871.

En février 1871, il est Officier d'ordonnance de l'amiral POTUAU, Ministre de la marine.

En janvier 1873, il commande le "D'ESTAING", à la Station de TERRE-NEUVE, puis l' "ADONIS", en 1874, mêmes eaux.

En 1875, Membre de la Commission des pêcheries de TERRE-NEUVE.

Capitaine de frégate le 3 août 1875.

Élève de l'École des défenses sous-marines de ROCHEFORT en 1877, il est breveté Torpilleur.

Il commande l' "HIRONDELLE", Escadre d'évolutions de 1878 à 1880.

Capitaine de vaisseau le 10 juillet 1882, alors Second sur la "CLORINDE", Division de TERRE-NEUVE.

En 1883, il commande le "RICHELIEU", Escadre d'évolutions.

Au 1er janvier 1886, (nomination d'Octobre 1885), sur le cuirassé "COLBERT", Chef d'État-major de l'Escadre d'évolutions, auprès du Vice-amiral Louis LAFONT, Commandant en chef.

En 1887, il est à nouveau à TERRE-NEUVE, Commandant la "CLORINDE" puis la "CLOCHETTERIE", et règle avec diplomatie les nombreux problèmes des pêcheries.

Contre-amiral le 12 novembre 1889, Membre du Conseil des travaux de la Marine, Membre de la Commission des phares.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1890. En 1892, il commande la Division navale de l'Extrême-Orient. Vice-amiral le 3 février 1894. Chef d'État-major général de la Marine, et Directeur du Cabinet du Ministre de septembre 1894 à novembre 1895.

Sources

Ecole Navale

BnF Gallica

25 avril 2025

Dunkerque FREMM AQUITAINE mars 2025 JB Trystram


Dunkerque - FREMM AQUITAINE


La frégate multimissions (FREMM) Aquitaine a récemment fait escale dans le port de Dunkerque. Cet événement exceptionnel a permis aux visiteurs de plonger dans l’univers fascinant des marins. Son capitaine François Trystram est un parent de Jean-Baptiste Trystram, ancien député de Dunkerque, dont la statue trône au terre-plein Guillain.

Seamen's Club © JM Bergougniou

Dimanche, les visites étaient réservées au grand public, permettant à chacun de se familiariser avec la vie à bord. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les missions essentielles du navire. La FREMM Aquitaine, vaisseau polyvalent de la Marine nationale, est conçue pour mener des opérations anti-sous-marines, antiaériennes et contre des menaces de surface.

Dunkerque le port et la sidérurgie © JM Bergougniou


En son sein, des systèmes de détection et de surveillance avancés. L’armement du navire comprend des missiles de croisière navals et des torpilles. Les infrastructures permettent d’accueillir un hélicoptère NH90 à bord. Le quotidien des marins a également été abordé comme les conditions de vie en mer, les rotations des quarts et l’importance du travail en équipe pour assurer le bon fonctionnement du navire.


À la tête du navire : François Trystram, commandant de la FREMM Aquitaine. Son histoire résonne avec la ville de Dunkerque, puisque son nom est directement lié à l’histoire maritime locale. Une statue en bronze du commandant Trystram, un parent de l’actuel capitaine, trône sur le port de Dunkerque. Elle témoigne de son engagement passé pour la Marine.

François Trystram commandant de L'Astrolabe © JM Bergougniou

François Trystram s’est illustré dans de nombreuses missions de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie. Diplômé de l’École navale, il a gravi les échelons en occupant des postes de responsabilité, notamment en tant qu’officier de manœuvre et commandant en second sur différentes unités.

 La frégate multi-missions Aquitaine est en escale à Dunkerque ce dimanche. Le bateau sera exceptionnellement ouvert au public.

Au programme : rencontre avec l'équipage, et visite du navire. Long de 142 mètres et large de 20 mètres, il est armé par deux équipages de 109 marins chacun. Rendez-vous dimanche après-midi de 13h à 17h30 quai Freycinet 6. C'est gratuit sur simple présentation d'une pièce d'identité. Chaussures fermées obligatoire, et pas d'accès pour personnes à mobilité réduite.


Statue de JB Trystram © JM Bergougniou
Le capitaine de vaisseau François Trystram, descendant de Jean-Baptiste Trystram, réalisera une conférence sur la FREMM Aquitaine et sur les enjeux maritimes en 2025 le lundi 31 mars à 18h en mairie de Dunkerque. Elle sera suivie par une séance de dédicace de son livre : « Les couleurs des bateaux gris ». (Possibilité d'acheter le livre sur place).

Dunkerque - L'hôtel de ville © JM Bergougniou

Député de 1876 à 1877, de 1878 à 1885, et de 1886 à 1889, né à Ghyvelde (Nord) le 9 janvier 1821, il fonda à Dunkerque une importante maison de commerce. Membre de la chambre de commerce, il comptait parmi les républicains modérés, adversaires de l'Empire, lorsque le gouvernement de la Défense nationale le nomma (24 septembre 1870) sous-préfet de Dunkerque. Il donna sa démission le 1er avril 1871, fut élu conseiller général du canton ouest de Dunkerque, devint président de la chambre de commerce, s'intéressa à la question de l'amélioration des ports de la ville

Ecluse Trystram © JM Bergougniou

Il fut élu, le 20 février 1876, député de la 2e circonscription de Dunkerque, par 5 874 voix (9 839 votants, 13 695 inscrits), contre 3 920 à M. Dupuy de Lôme, bonapartiste. Il fut des 363.

Candidat républicain, le 14 octobre 1877, dans la même circonscription, il échoua avec 4 905 voix, contre 5 911 au candidat officiel élu, M. d'Arras. Mais l'élection de ce dernier ayant été invalidée, M. Trystram regagna son siège, le 7 juillet 1878, par 5 495 voix (8 100 votants, 14 180 inscrits), contre 2 248 à M. d'Arras, député sortant.

Il appartint à la majorité opportuniste qui soutint le ministère Dufaure, vota :

- pour l'article 7,

- pour l'invalidation de l'élection de Blanqui,

- contre l'amnistie plénière.

Il obtint le renouvellement de son mandat, le 21 août 1881, par 6 364 voix (7 180 votants, 14 541 inscrits.) Il appuya les cabinets Gambetta et Ferry, et se prononça pour les crédits de l'expédition du Tonkin.

Porté, le 4 octobre 1885, sur la liste républicaine du Nord, il échoua avec 122 987 voix (292 696 votants). Mais il prit sa revanche le 21 novembre 1886, avec 148 986 voix (273 636 votants, 352 693 inscrits), contre 122 370 à M. Dervaux, revint siéger à gauche, donna son suffrage à la politique des cabinets Rouvier et Tirard, et opina, en dernier lieu :

- pour le rétablissement du scrutin d'arrondissement (11 février 1889),

- contre l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution,

- pour les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des Patriotes,

- pour le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse,

- pour les poursuites contre le général Boulanger.



Merci à Romuald

24 avril 2025

Patrouilleur Fulmar Saint-Pierre et Miquelon parrainage P740

 Patrouilleur Fulmar Saint-Pierre et Miquelon

Le Fulmar a été parrainé par la ville de Saint-Pierre (SPM) qui est aujourd'hui la ville marraine du BSAM Garrone 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment est placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la Marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer mais également des missions de coopération internationale avec le Canada, les États-Unis et le Danemark (Groenland). Long de 40m, il est armé par un équipage de douze marins.



L'étude pour son remplacement, via une unité neuve ou d'occasion, devait débuter en 2024 en vue d'une échéance de succession fixée en 2027, soit à la trentième année de carrière du Fulmar en tant que bâtiment militaire, sa robuste coque d'ancien chalutier étant alors âgée de 37 ans. Mer et Marine

Joël nous informe par  mail du prochain parrainage (juin) du Fulmar avec Miquelon-Langlade.

Comme à son habitude seront réalisés des enveloppes avec une version tampon et une enveloppe couleur.

Devant  utiliser les timbres SPM, il ne pourra se servir des enveloppes des abonnés à la section Ile de France.

Le Fulmar à l'occasion du parrainage
par la ville de St-Pierre par Marie Détrée

Il propose aux interressés de faire une réservation selon les modalités ci-dessous.

Le prix de chaque souvenir sera de 4,00 euros comprenant le prix du tampon, du timbre SPM et de l'envoi vers SPM, les enveloppes seront expédiées depuis SPM.

Le règlement sera à établir à l’ordre de Marcophilie Navale.

Joel Moreau

20 rue de Belfort

75011 PARIS

joel.moreau24@wanadoo.fr





La commande devra être rapide, pour cause de délais d’acheminement et de passage en Douane.

Joël Moreau


Sources





23 avril 2025

MEDOR 2025 FLF LAFAYETTE mars mai 2025 SPID V 10477

MEDOR 2025 FLF LAFAYETTE mars mai 2025 SPID V 10477

Même sans timbre le courrier arrive SPID V 10477 20 avril 2025


En Méditerranée orientale, une frégate est toujours déployée devant la côte libanaise pour contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région.

La semaine dernière, ce bâtiment a mené plusieurs interactions avec le groupe aéronaval (GAN) comprenant des manœuvres d’appontage et de ravitaillement en mer avec le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier.


22 avril 2025

PAN CHARLES de GAULLE mission Clemenceau 25 mars 2025 indopacifique porte-avions SPID V 10207

PAN CHARLES de GAULLE mission Clemenceau 25 mars 2025

Parti fin novembre de Toulon le groupe aéronaval rentre progressivement à la base. 

Après cinq mois d’absence, la Provence a retrouvé Toulon le 15 avril, quant au Charles de Gaulle il continue d’opérer en Méditerranée. Le groupe aérien embarqué, a évolué au-dessus de la mer Noire, contribuant au renforcement de la posture défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Cela, alors que la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 se poursuit.




La mission Clemenceau 25 poursuit quatre objectifs principaux :

contribuer aux opérations nationales et européennes en mer Rouge et dans l’océan Indien visant à renforcer la sécurité maritime dans ces zones.

développer l’interopérabilité avec nos partenaires et alliés en océans Indien et Pacifique.

promouvoir un espace Indopacifique libre, ouvert et stable avec nos partenaires régionaux dans le cadre du droit international.

contribuer à la protection de nos populations et de nos intérêts en Indopacifique, dont la France est une nation riveraine.

Afin de remplir ces objectifs, et tout au long de la mission, l’escorte du GAN sera renforcée par des bâtiments de combats américains, grecs, portugais, italiens, marocains, britanniques, australiens, canadiens et japonais.

Le 3 mars, un entrainement à la mer a été réalisé entre une des FREMM françaises et la frégate singapourienne RSS Stalwart, permettant de renforcer l’interopérabilité de deux marines.. Ensuite, le 9 mars, une FREMM du GAN a effectué un exercice de passage (PASSEX) avec le bâtiment de patrouille KD Kelantan de la Marine royale malaisienne. A l’issue, du 4 au 10 mars, le GAN articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle, son groupe aérien embarqué et trois de ses escorteurs ont fait escale à Singapour.

Ainsi, les opérations du GAN dans le Pacifique ont été l’opportunité de développer l’interopérabilité et les liens de coopération avec les forces armées des pays partenaires de la région Indopacifique.

Sources

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/clemenceau-25-groupe-aeronaval-gan-poursuit-ses-manoeuvres-cooperation-marine-royale

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/clemenceau-25-gan-enrichit-cooperation-franco-malaisienne-indopacifique

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/clemenceau-25-deploiement-deux-avions-patrouille-maritime-atlantique-2-aux-philippines

Mer et Marine


21 avril 2025

Libération poche de Lorient 7 mai 1945 souvenirs philatéliques

Libération poche de Lorient


Patrick Lepestipon nous signale l'émission d'un souvenir philatélique pour les commémorations du 80ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient. L'occasion de revenir sur l'évènement.


Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes. Jour après jour, ils pénètrent un peu plus en Normandie Les lignes allemandes sont percées à Avranches les 30 et 31 juillet 1944. Début août, la route de la Bretagne est ouverte Au début de l'automne 1944, à l'exception de l'Alsace et des poches de l'Atlantique, le territoire français est totalement libéré.


277 jours de siège


Pour les Américains, pas question de subir des pertes importantes en reprenant les Poches de l’Atlantique. Ils portent leurs efforts vers l’est. Le général allemand Fahrmbacher, commandant la région Bretagne, se retranche le 3 août dans l’un des bunkers de la base de Keroman. Il a reçu l’ordre d’Hitler de tenir le Festung (la forteresse, prioritaire pour les Allemands) au moins huit semaines.

Alors qu’Hennebont connaît une semaine sanglante entre le 6 et le 11 août 1944, les Américains sont attaqués le 7 à Pont-Scorff puis essuient le feu d’une batterie allemande à Quéven. Ils renoncent à prendre Lorient.
Les occupants se réfugient dans la Poche de Lorient ; elle se referme le 10 août 1944. La Poche englobe vingt-six communes, de la Laïta à Quiberon, et comprend aussi Groix et Belle-Ile. Pendant 277 jours, 26 000 soldats vont tenir le siège.


Le front Atlantique est défendu par 100 000 hommes à l'abri derrière le puissant dispositif de l'organisation Todt du Mur de l'Atlantique : 1000 blockhaus, 1300 pièces d'artillerie protégés par des mines et des barbelés.

Lorient abrite une bases de sous-marins construite à partir de l'automne 1942 complétée par une ligne de fortifications sur une longueur de 24 km, de la Laïta au Pont-Lorois et des de «tobrouks», des trous individuels. Des kilomètres de fil barbelés ont été tendus, nombre d'obstacles type hérissons de béton juchent la plage. Et des mines ont été posées un peu partout dans cette zone.


Le 1er août 1944 la 3e armée du général Patton entre en Bretagne en perçant le front à Avranches. Face à la progression alliée, soutenue par les résistants français, les forces allemandes se retirent vers les places fortes de Lorient et de Saint-Nazaire.

Le général Farmbacher, commandant de la forteresse de Lorient, quitte alors son quartier général de Pontivy et se replie à Lorient. De là, sur les ordres d'Hitler, il réorganise les troupes. Le 7 août 1944, près de 26 000 soldats allemands se retrouvent ainsi dans le réduit lorientais. Il fait ensuite miner les ponts et les itinéraires qui conduisent vers la ville et ramener les approvisionnements des magasins des environs.


Les contours de la poche sont stabilisés le 12 août 1944. Elle s'étend sur 50 km, de la rivière la Laïta à l'Ouest aux falaises de la rivière d'Etel à l'Est. Au-delà, les Allemands gardent également de solides positions du sud de Belz à la presqu'île de Quiberon qu'ils occupent en entier.La poche comprend aussi les îles de Groix et de Belle-Ile en mer. Des fossés antichars et de nombreux trous individuels sont creusés. Des abris sont construits. De vastes champs de mines sont établis.


La poche à sa formation "enferme" plus de 45 000 personnes : 20 000 civils et 26 000 soldats allemands. 

Les camps s'organisent le long d'un front de 90 kilomètres. Les 26 000 soldats allemands de la poche de Lorient, de toutes armes, sont sous l'autorité du général d'artillerie Wilhelm Fahrmbacher. Ils disposent pour armement d'environ 500 canons de divers calibres. Les forces alliées sont constituées par les 4000 hommes de la 94e division d'infanterie du général Rollins et les 12 000 soldats du général Borgnis-Desbprdes, nommé chef des forces françaises du Morbihan, qui a reconstitué la 19e d'infanterie en y intégrant les FFI.

Le 7 mai 1945, le cessez-le-feu est signé à Etel. La capitulation s'effectue le 10 mai à Caudan en présence du général Kramer, du général Rollins et du général Borgnis-Desbordes.

Bon de commande 


Sources


https://patrimoine.lorient.bzh/3945/la-poche-de-lorient/histoire-de-la-poche

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/liberation-de-la-poche-de-lorient#:~:text=Poche%20de%20Lorient%20%2D%20Reddition%20allemande.&text=Le%207%20mai%201945%2C%20le,et%20du%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20Borgnis%2DDesbordes.




https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/il-y-75-ans-la-liberation-de-la-poche-de-lorient-6830166

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...