06 septembre 2024

Mission ASPIDES FREMM DA LORRAINE Mars mai 2024

Mission ASPIDES FREMM DA LORRAINE Mars mai 2024

 

EDITO d'un Rédacteur mécontent 

Encore un pli de mission qui nous parvient plus de trois mois après le retour du bateau à son port base, en effet la mission s'est déroulée de mars à mai 2024... nous sommes en septembre

Les vacances sont passées, les gardiennages se terminent, les équipages regagnent les bords, les activités reprennent, les tiroirs se vident. 

Je vais encore (et toujours) passer pour un râleur mais j'assume. 

Je suppose, je subodore les excuses, les raisons qui seront invoquées, je vous livre quelques unes de mes réflexions : peut-être

que le vaguemestre ou le secrétaire ne détiennent pas de TàD SPID ou TRODAT... qu'ils ont d'autres choses à faire plus urgentes, plus essentielles, 

que les BCRM sont débordés et que le courrier philatélique n'est pas une priorité stratégique,

que le bateau n'a pas fait d'escales à Djibouti ou aux Emirats,

que les attachés militaires, que les shipchandlers étaient en vacance,

 que les agences postales des bases étaient fermées pour réfection des peintures, 

 qu'aucune dépêches n'avaient été prévues pour la mission (peut-être trop onéreuses?), 

que peut-être il est nécessaire de garder le secret des missions (durant la première guerre mondiale la transmission du courrier était retardée volontairement de quelques jours ou quelques semaines pour éviter la localisation des troupes) qui cependant apparaissent dans l'état des missions hebdomadaires de la Marine ou de la Défense ou encore dans Cols Bleus. 

Ou bien est-ce encore un coup de peinture grise pour effacer le numéro de coque des bâtiments discrétion oblige! 

Et après tout cela (le COVID, l'augmentation du prix du timbre, la régularité de la distribution du courrier) on s'étonne de perdre des collectionneurs et des philatélistes... et aujourd'hui parodiant une vieille publicité pour du vinaigre et de la moutarde (qui bien sur monte au nez du rédacteur), le courrier étant remplacés par la messagerie informatique, "Il n'y a que le mail qu'y maille" 

Mais enfin l'enveloppe est arrivée! 

JM B rédacteur 

L'opération Aspides, également connu sous le nom d'EUNAVFOR Aspides, est une opération militaire menée par l'Union européenne en réponse aux attaques des Houthis contre le transport maritime international en mer Rouge. Celle-ci est menée parallèlement à l'opération Gardien de la prospérité, mission aux objectifs similaires menée principalement par les États-Unis et une coalition impliquant plus d’une vingtaine de pays.



Depuis le début de la guerre Israël-Hamas, les Houthis attaquent et détournent des navires traversant la mer Rouge, prétendant être en réponse à la contre-attaque israélienne dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Depuis le début des attaques, au moins quatre navires battant pavillon de l’UE ont été attaqués par les Houthis

02-09-24  CTC de Toulon situé à La Valette du Var (code ROC 21048A).

Le but de l'opération est, selon le Service européen pour l'action extérieure, la protection des navires marchands contre les attaques, leur accompagnement et le renforcement de la sécurité de la situation maritime dans la région. Son objectif est donc « purement défensif », ce qui a également été souligné par les responsables de l'UE, contrairement à l'opération Gardien de la prospérité menée par les États-Unis. La mission est en coordination étroite avec l'opération Atalante, une autre mission militaire dirigée par l'UE dans la zone du golfe d'Aden.


https://www.lefigaro.fr/international/quand-un-helicoptere-de-la-marine-nationale-detruit-en-plein-vol-un-drone-houthi-20240325

https://twitter.com/i/status/1770479631545532591



https://twitter.com/EUNAVFORASPIDES/status/1770415949235015968/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1770479631545532591%7Ctwgr%5E5e1abdac662af8c2bf81268a203fd98cb0c74851%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2Fquand-un-helicoptere-de-la-marine-nationale-detruit-en-plein-vol-un-drone-houthi-20240325


Merci à Joël

05 septembre 2024

Lionel Martin Décès Cancale Saint-Malo Terre-neuvas pêche Malabar Assistance aux pêches

Lionel Martin Mémoire des Terre-Neuvas a largué les amarres 

« Tous mes copains étaient déjà partis. Et ils avaient gagné de quoi s’acheter de très beaux vélos. Quand j’en ai parlé à ma mère, elle m’a répondu : si tu en veux un, eh bien vas-y aussi ! 

Lionel Martin, célèbre capitaine et passeur de mémoire des Terre-Neuvas, s’est éteint, vendredi 2 août 2024, des suites d’une longue maladie. Reconnu pour ses compétences maritimes, il est décoré de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite et de l’Ordre du mérite maritime. Ses funérailles et un hommage se sont déroulés le mardi 6 août à Cancale.

Cet article sera illustré par des plis ayant transité par le Malabar, Remorqueur de Haute Mer en assistance aux pêches. Ils seront expédiés depuis les chalutiers ISLANDE IV, ZELANDE de la SNPL. 



Lionel Martin nait en 1935 à Saint-Malo, et embarque à l’âge de 17 ans. 
De 1952 à 1988, il a parcouru les mers entre Saint-Malo et Terre-Neuve, d’abord comme mousse, puis en tant que capitaine. Cette période marquera profondément sa vie et inspirera ses nombreux ouvrages, dont neuf livres, ainsi que la création d’une association, un musée et un mémorial dédiés à la grande pêche. 


 Il a mouillé son chalut à Terre-neuve, au Groenland, au Spitzberg, mais aussi dans l’hémisphère sud aux Malouines et aux Kerguelen où il fut le pionnier de la pêche au krill en 1979 puis à la légine durant les campagnes de 1981-1982 ».

 


Lionel Martin a témoigne des conditions des Terre-Neuvas dans le Pays Malouin. 

Quand il évoquait son début de carrière en 1952 : « J’étais mousse de carré, je servais les officiers. Cela faisait quand même 17 bonshommes à s’occuper et comme pour les autres, les journées étaient longues. Je me levais à 5 h, pour aller donner les rations de vin à l’avant du bateau. Quand il faisait mauvais, tu ramassais un paquet de mer. À chaque quart, je servais les casse-croûte aux différentes équipes. Certains n’étaient pas drôles. Je me faisais botter le cul par trois d’entre eux, car leurs assiettes ne brillaient pas. Mais comme on lavait à l’eau de mer, c’était impossible. Heureusement, un mécanicien m’a filé l’astuce : il fallait cracher dedans. Eh bien, pour les trois qui m’emmerdaient, c’est ce que j’ai fait ! »



Les bancs de Terre-Neuve, l’Archipel, le port…. j’en garde de merveilleux souvenirs.

J’y ai effectué 75 campagnes de pêche et commandé un navire pendant 20 ans. Durant toutes ces années, j’ai toujours préféré emmener mon équipage sur Saint-Pierre-et-Miquelon plutôt que sur Saint-John’s afin que l’on puisse tous se reposer dans ce petit coin de France. L.M. à Fier S.P.M.





Il racontera l'arrivée des chalutiers qui apportaient plus de sécurité : « Pourtant, les plus anciens, ceux qui avaient navigué sur les voiliers, n’aimaient pas trop ça. Car l’arrivée des chalutiers signifiait aussi que nous pêchions plus et plus vite le poisson. Donc les cadences étaient infernales ! […] On arrêtait seulement quand le froid était si intense, que les trancheurs ne pouvaient plus travailler, vers – 10 ou -15°C. »

Lionel Martin avait publié son premier livre de souvenirs en 1986. Il a signé huit autres ouvrages, dont des romans comme Le bâtard des mers, en 2019, ou encore Le Naufragé du pôle, en 2022.




La pêche sur les bancs de Terre-Neuve, ce sont 5 siècles d’histoire et nous avons tout simplement souhaité préserver le métier de l’oubli.

L’association a été créée en 2003, nous sommes partis de rien ; j’en ai été le président durant quelques années et c’est désormais Hyacinthe Chaperon qui tient la barre !
Aujourd’hui nous avons plus de 800 adhérents, nous avons la gestion d’un musée au départ composé de bric et de broc et qui aujourd’hui est devenu une référence, ça fait chaud au cœur.

Je suis vraiment fier du travail que nous avons tous accompli au sein de cette association, c’est phénoménal.



À l’époque, les trois grands ports français pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve sont Fécamp, Saint-Malo et Bordeaux. Lionel a trouvé une place dans l’équipage d’un capitaine malouin qui commande un navire basé à Bordeaux.

« Tous les navires français devaient respecter une date, le 15 février, pour partir à Terre-Neuve »




Après Rennes, la plupart des marins avait embarqué. Les derniers seraient pris à la gare de La Rochelle. Évidemment, 500 Terre-Neuvas dans un train, ça ne passait pas inaperçu…
« L’ambiance dans le train était hallucinante, se souvient Lionel. Il y avait des cris, des bruits de bouchons de bouteilles qui sautaient, le tout dans un nuage de fumée de tabac ! Les casse-croûtes sortaient : le lard, les huîtres, des saucisses… »
« Comme un couillon, je lui ai filé mon pot de beurre »

En tant que mousse, Lionel n’en menait pas large. Il prenait soin de rester avec les Cancalais et ne pipait mot. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire avoir :





« À un moment, un gars m’a demandé si j’avais un peu de beurre. Comme un couillon, je lui ai filé mon pot de beurre. Il a fait tous les compartiments, il en restait à peine la moitié quand il m’est revenu. Or, il faut savoir qu’à bord, on recevait chacun seulement 1 kg de sucre et 250 g de margarine. Donc, le pot de beurre que l’on prenait, on en prenait grand soin. Après cette mésaventure, un ancien m’a dit : Au moins, t’auras appris quelque chose ! Mieux vaut montrer son cul que son pot de beurre ! ».

Le train arrivait à Bordeaux le 15 février à 5h15. « Les différentes compagnies de navires attendaient leurs hommes, dans des camions non bâchés. Direction le port. Je découvrais alors mon bateau : Le Finlande, un sister-ship du Colonel Pléven qui était basé à Saint-Malo. C’était un très beau chalutier classique de 68 m. Les voiliers avaient alors disparu. Mais les chaluts étaient encore jetés par le bord et pas encore par l’arrière ».





https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/lionel-martin-memoire-des-terre-neuvas-a-saint-malo-est-decede_61441482.html


04 septembre 2024

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2024 Islande REYKJAVIK

FREMM AQUITAINE Grand Nord 2024 Islande REYKJAVIK


Depuis le 18 août, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine patrouille elle aussi en Atlantique Nord.

Le 22 août, la FREMM est arrivée en escale à Reykjavik en Islande et a conduit sur place une série d’entraînements. Des interactions avec les marines riveraines sont programmées dans le cadre de l’exercice NORTHERN VIKING 24 pour contribuer à la sûreté et à la connaissance de cette zone d’intérêt.





https://www.navy.mil/Press-Office/News-Stories/Article/3892551/centerton-native-supports-military-exercise-northern-viking-in-iceland/







https://x.com/EtatMajorFR/status/1830582356484501629

The Joint Staff - Military operations

29 août 2024

Libération de Toulon août 1944 Marcophilie navale Provence débarquement

Libération de Toulon août 1944



c
Les troupes françaises, rassemblées au sein de l'armée B (devenue 1re armée française le 25 septembre 1944) et placées sous l’autorité du général de Lattre de Tassigny, participent au débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), mis au point par les Américains et les Français ainsi qu’aux combats terrestres qui suivent. 






Ces unités sont constituées de la 1re DMI (division de marche d’infanterie, ex-1re division française libre) du général Brosset, de la 3e DIA (division d’infanterie algérienne) commandée par le général de Goislard de Monsabert, de la 1re DB (division blindée) du général Touzet du Vigier et enfin de la 9e DIC (division d’infanterie coloniale) du général Magnan. 



Alors que les Américains s’emparent des Alpes-Maritimes, les Français, débarqués en baie de Cavalaire-sur-Mer et dans le golfe de Saint-Tropez, rejoignent leur zone de regroupement aux alentours de Grimaud avant d'entamer leur progression vers l’ouest, avec pour objectif la libération de Toulon et de Marseille. 



Le 19 août 1944, le général Patch, commandant la 7e armée américaine, donne l’ordre au général de Lattre de Tassigny de prendre Toulon et Marseille.

Patricia Mirallès secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées (à gauche) et José Massi Maire de Toulon

Les deux ports sont attaqués simultanément : un premier groupement fort de 52 000 hommes, aux
ordres du général de Larminat, commandant le 2e
 corps d’armée, constitué principalement de la
1re DMI et de la 9e DIC, attaque Toulon ; un second dont les effectifs ne dépassent pas 12 000 hommes, composé de la 3e DIA, du groupement de tabors marocains et du CC1 (Combat Command 1 ou groupement tactique n° 1), placé sous l’autorité du général de Goislard de Monsabert, reçoit pour mission d’avancer vers l’ouest en direction de Marseille.
Les combats pour la libération de Toulon du 20 au 26 août 1944



Le grand port militaire de la côte méditerranéenne est un objectif prioritaire pour les Alliés.
Aussi, afin de limiter l’ampleur du succès du débarquement allié, le haut commandement allemand
estime-t-il qu’il est préférable de ralentir le rythme des débarquements ultérieurs en interdisant aux
Alliés l’usage du port et de freiner la progression américaine en fixant autour de Toulon des
effectifs importants ; mais les unités disponibles sont insuffisantes en nombre et hétérogènes, des
renforts ayant été envoyés sur le front de Normandie. 



Ainsi, les forces combattantes allemandes
présentes à Toulon représentent-elles environ 18 000 hommes dont 5 500 de la Luftwaffe et 2 833
de la Kriegsmarine

28 août 2024

Débarquement en Provence août 2024 1944 Manifestations annulées orage

Débarquement en Provence août 2024  1944 Manifestations annulées orage

L'activité orageuse s'invite au programme des cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence ce 15 août. Alors que le Chef de l'État est arrivé en retard de 30 min à la nécropole internationale de la plage du Boulouris à Saint-Raphaël, la préfecture du Var annonce en quelques lignes  : "au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l'évocation du débarquement sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée." Des écrans géants et une fan zone devaient permettre aux spectateurs d'assister à ces démonstrations en mer avec bateaux, militaires et parachutages.

Ce jeudi matin dans son bulletin de 6h, Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orage orange. 




Les commémorations du Débarquement de  Provence honore trois mémoires : une mémoire franco-française, une mémoire franco-africaine et une mémoire franco-alliées. Jeudi 15 août, le président de la République présidera une cérémonie internationale à la Nécropole nationale de Boulouris. L'évocation du Débarquement prévue dans l'après-midi au Mourillon à Toulon est pour sa part annulée en raison des conditions météorologiques défavorables.




Pour honorer ces mémoires, de nombreuses manifestations et cérémonies sont organisées dans les communes du Var qui célèbrent leur libération après le débarquement, l’opération «  Dragoon » débuté dans la nuit du 14 au 15 août 1944.



Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée." annonce la Préfecture du Var ce jeudi matin dans un communiqué.



Cette séquence sur les plages du Mourillon, avec un reconstitution du Débarquement de Provence, 80 ans après, devait être le temps fort de cet hommage international. Plusieurs unités, terrestres, marines et aériennes devaient réaliser un débarquement sur la plage du Lido, avec des équipements d'époque et modernes.

https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/35875/238147/file/Programme%20Mourillon%20modifi%C3%A9.pdf

V SPID D233 Mission LYNX ESTONIE OTAN Pays Baltes

 V SPID D233 Mission LYNX ESTONIE  OTAN Pays Baltes 

V SPID D 233 17 octobre 2020
Un vaguemestre assure le service postal. Il est doté d'un cachet dateur Trodat circulaire portant les mentions "V SPID D233. Pour moi la lettre D correspond à une nouvelle agence postale en Estonie.



 233".

Allié fiable, crédible et solidaire, la France participe activement à différents engagements opérationnels de l’OTAN dans le cadre de la défense des États membres. Les forces armées françaises contribuent aux différents mécanismes d’assurance de l’Alliance en Roumanie avec la mission AIGLE et dans les pays baltes avec les missions eAP et LYNX.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. 

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

21 août 2024

Débarquement de Provence 80e anniversaire Août 1944 2024 Toulon Marcophilie navale

Débarquement de Provence 80e anniversaire Août 1944 2024 Toulon Marcophilie navale

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence sur dix-huit plages situées entre la nécropole nationale de Boulouris, située à Saint-Raphaël dans le sud de la France, est inaugurée le 15 août 1964 par le général de Gaulle. Ce sanctuaire abrite les sépultures de 464 combattants, tués au cours du débarquement de Provence, qui faisaient partie de l’armée B française commandée par le général de Lattre de Tassigny.

L'année 2024 marque le 80e anniversaire du débarquement en Provence et de la libération de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les forces alliées. Ce débarquement, moins connu des Français, devait originellement se faire en même temps que celui de Normandie. L'opération "Dragoon" a finalement eu lieu le 15 août sur les côtes françaises. 

Environ 350 000 hommes, dont 260 000 combattants, sont arrivés sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël, dans le Var. Constituée principalement de soldats d'Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l'empire colonial français de l'époque, l'armée était dirigée par le général de Lattre de Tassigny. Le jeudi 15 août est synonyme de nombreuses commémorations dans la région. Voici ce qu'il faut savoir pour assister aux cérémonies et aux événements de la journée.

Mais le placement du Var en vigilance orange pour des risques d'orage  perturbe le protocole. L'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude a été annulé. Contactée par France 3, la préfecture maritime confirme l'annulation de "toute la partie amphibie" initialement prévue pour ces commémorations et le retour à quai du porte-hélicoptères Dixmude.

Une reconstitution du Débarquement à Toulon annulée

En début d'après-midi, les festivités se poursuivront à Toulon. Mais là encore, en configuration réduite, à cause de l'activité orageuse. La reconstitution du Débarquement sur la plage du Lido imaginée par plusieurs associations a également été annulée. "Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l'évocation du débarquement sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", annonce la préfecture du Var. Des écrans géants et une fan zone devaient permettre aux spectateurs d'assister à ces démonstrations en mer avec bateaux, militaires et parachutages.





Les Alliés disposent d'une extraordinaire supériorité de moyens. Ils mettent en jeu sous les ordres de l'amiral américain Hewitt, près de 500 navires de toutes catégories, alors que la Kriegsmarine ne dispose que d'une dizaine d'U-boote, des sous-marins de poche de type Marder et quelques unités légères d'origine italienne ou française. Même supériorité écrasante sur le plan aérien, avec plus de 5000 avions contre moins de 200 pour la Luftwaffe. Sur le plan terrestre enfin, la 7è Armée du général américain Patch aligne 11 grandes unités et plusieurs unités non endivisionnées.
Au total, près de 450.000 hommes
Contrairement à ce qui s'était passé en Normandie, la participation française n'a rien de symbolique et apparaît même déterminante. Si les Américains se sont réservés l'assaut du jour J, l'armée Patch comporte les 7 divisions du groupe d'armée B commandé par le général de Lattre de Tassigny.
Le débarquement de ces grandes unités débute dans la soirée du 15 août.

Sur le plan maritime, la contribution française n'est pas davantage négligeable. Le cuirassé Lorraine, les croiseurs Jeanne d'Arc, Gloire, Montcalm, Georges Leygues, Emile Bertin, Duguay-Trouin et les croiseurs légers Le Terrible, Le Fantasque, Le Malin participent à
l'appui-feu du 15 août. Cette participation oscille de 16 à 25% en fonction des groupes de plages. Les bâtiments français se trouvent placés sous les ordres du chef d'état-major de la Marine, le contre-amiral Lemonnier, adjoint de l'amiral Hewitt. Ces bâtiments pour la plupart refondus et modernisés aux Etats-Unis auraient pu constituer une force indépendante. Mais, le commandement américain tenait à assumer la responsabilité entière de l'opération. En deux jours, les Français tirent 1946 coups de 138 et de 152 rn/m. La Marine est également présente dans les groupes de protection de convois avec 5 torpilleurs, 5 escorteurs et 6 avisos. Elle contribue encore à Dragoon avec 3 pétroliers et 2 transports de munitions.

https://www.francetvinfo.fr/societe/seconde-guerre-mondiale/commemorations-du-debarquement-en-provence-decouvrez-le-programme-du-15-aout-et-des-jours-suivants-dans-la-region_6721332.html

Cols Bleus 6/8/1994 n° 1396

Merci à Paul ROY

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...