03 mai 2023

Le Patrouilleur Austral L'Astrolabe à l'île Macquarie 8 décembre 2022 Australie Tasmanie

Le Patrouilleur Austral L'Astrolabe à l'île Macquarie 8 décembre 2022 Australie Tasmanie

Lettre du bout du monde




Rien de plus décevant que de recevoir une enveloppe provenant du bout du monde qui ne comporte aucune oblitération où indication de l'endroit où elle a été postée. 

Cette enveloppe aurait dû porter la marque de l'île australienne de Macquarie à ne pas confondre avec le quai qui porte ce nom dans le port de Hobart. 


TàD SPID V 11260 au 8 DEC. 2022 Passage à Macquarie Island
  
Une autre enveloppe porte le timbre à date SPID V 11260 à la date du 8 décembre 2020. En cherchant nous découvrons que cette date correspond au passage de L'Astrolabe à l'île Macquarie.


Dans l'hémisphère sud on a la tête en bas donc les tampons aussi...
 Où se trouve Macquarie Island ?

Cette île australienne inhabitée hors les rangers qui gèrent le lieu est à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique, au sud-ouest de l’océan Pacifique. Longue de 34 kilomètres et large de 5, pour une superficie de 128 km2, elle est rattachée à la Tasmanie.


Découverte au début du XIXe siècle, en 1810, par des chasseurs de phoques, elle a été nommée en l’honneur du gouverneur de l’époque de la Nouvelle-Galles du Sud, le colonel Lachlan Macquarie.

Depuis 1978 l’île Macquarie est une réserve d’État, et depuis 1997 celle-ci est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité pour son cadre et son environnement.

La faune unique et la flore de Macquarie




Lorsqu’au départ de Tasmanie vous arrivez par voie maritime sur Macquarie après avoir obtenu votre permis spécial des Tasmanian Parks, votre débarquement sur l’île est toujours salué par un petit air frais et accueillant. Tout de suite vos sens sont sollicités de partout : devant, derrière, au-dessus, à vos pieds, dans les airs. Car même si l’île n’a pas de présence humaine permanente vous n’êtes pas seul. Ho que non !


L’île est en effet peuplée d’une faune extravagante avec ses colonies de pingouins, de manchots royaux, d’éléphants de mer, de phoques, d’oiseaux, de chats harets et une foison de lapins. Chacun travaillant à la survie de l’espèce dans une cohésion parfaite comme souvent la nature sait le faire.

Dans les airs…

Parmi les différentes espèces d’oiseaux marins, 850 000 couples de Gorfou de Schlegel vivent ici. Ce sont des oiseaux marins et pélagiques en dehors de la saison de reproduction. Ils se reproduisent sur les plages et les pentes herbeuses de cette île qui est d’ailleurs le troisième site mondial d’habitat de ces oiseaux superbes.
Et puis dans le ciel et sur terre des pétrels, des labbes, des albatros et des canards….

Sur la plage et dans la mer…

Observez maintenant les phoques, les lions de mer, les otaries à fourrure et celles de Kerguelen. Tout ce petit monde vit en parfaite cohabitation sur l’île.


Et c’est un spectacle inouï alors que d’observer les déplacements des colonies de pingouins. Les uns près des autres, debouts, se bougeant en claudiquant pour tenter de faire une place aux lions de mer qui eux tiennent absolument à leurs fréquents aller et retour plage-mer.

Les lions de mer justement, ils peuvent peser de 1 000 à 4 000 kilos. Jeunes, ils s’amusent à se défier. Quel spectacle alors ! Plus tard, les mâles devront se battre pour s’accoupler et devenir roi d’un harem.

Au cours des mois d’été, vous croiserez aussi de jeunes phoques dont les yeux sont si réfléchis et curieux que vous tomberez instantanément sous leur charme.

La terre…
Peintures de Sidney Nolan

Macquarie est aussi le seul endroit de la planète où des roches en provenance du manteau terrestre sont exposées de façon active au-dessus du niveau de la mer. Ce sont des roches uniques et on peut voir d’incroyables modèles de basalte en coussin qui font le ravissement des géologues.

Quant à la végétation et la flore, jusqu’à maintenant elles ont résisté à tout ce qui pouvait leur nuire. Tout y est d’une beauté naturelle. Au milieu des hautes herbes frissonnantes cherchez les orchidées et découvrez les fleurs exotiques très nombreuses ici.


Située entre la Tasmanie et l'Antarctique, l'île Macquarie constitue l'un des lieux d'alimentation et de reproduction les plus importants au monde pour les oiseaux de mer. S'étendant sur 34 km de long et 5 km de large, ce lieu abrite également plusieurs espèces rares comme des manchots royaux, des otaries à fourrure subantarctiques ou encore des albatros à sourcils noirs.




Merci à Jean A. et à René P.

MARION DUFRE OP1-2023 Martin de Viviès St-Paul Amsterdam TAAF 9-4-2023

MARION DUFRESNE OP1-2023 Martin de Viviès St-Paul Amsterdam TAAF 9-4-2023



Je vous invite à un petit voyage dans le temps à la découverte des pierres gravées. 

Ces pétroglyphes racontent des histoires, des drames. 
Une simple signature, un nom de bateau, une date mais aussi parfois des messages de détresse. Une époque où les bateaux partaient pour plusieurs années, à la voile ils affrontaient 40e et 50e hurlants.



la dalle gravée en 1855 par les naufragés du baleiner "Tuscany" de Sag Harbor venant des États-Unis d’Amérique. Le capitaine et un de ses officiers seraient, peu avant le naufrage, partis à terre à la recherche d’un trésor enterré par l’équipage d’un autre navire naufragé, le "Meridian". L’histoire ne dit pas s’ils trouvèrent le fameux trésor, mais un journal Mauricien assure qu’un des officiers possédait une belle somme de demi-couronnes une fois remis du naufrage !







La plus vieille pierre gravée remonte à 1819 et fait état du passage de chasseurs d’otaries sur l’île en pleine période d’exploitation. Durant ces années, l’ouverture d’un marché chinois pour la fourrure de cet animal a bien failli causer sa perte. On estime à environ 150 000 les individus exterminés sur les îles Saint Paul et Amsterdam entre 1789 et 1835.


À l’entrée de la base, on trouve une grande dalle gravéeavec des inscriptions en anglais nous racontant une aventure hors du commun. 


En effet, un navire phoquier, le "Princess of Wales", a coulé lors d’une tempête dans l’archipel de Crozet en 1821. Quelques naufragés ont réussi à survivre deux ans dans l’archipel dans des conditions extrêmes avant de pouvoir être secourus en 1823 par le "Philo" de Boston. 

Ce dernier les a embarqués en échange d’une participation à la campagne de pêche et de chasse sur Saint Paul et Amsterdam. Suite à une querelle avec le capitaine, certains naufragés du "Princess" choisirent de débarquer sur Amsterdam et certains y restèrent même jusqu’en 1825, date mentionnée sur la pierre gravée ! Imaginez un peu la vie de ces hommes qui sont restés 4 ans dans ces îles australes à une époque où il n’existait aucune base, aucun ravitaillement, et où l’on ne pouvait compter que sur soi même pour survivre…




Sources


http://saintpauletamsterdam.blogspot.com/2015/09/amsterdam-une-ile-chargee-dhistoire.html

02 mai 2023

Marion Dufresne Kerguelen Port-aux-Français OP1-23 2-4-2023 un sanatorium aux Terres Australes

Marion Dufresne Kerguelen Port-aux-Français OP1 OP1-23 2-4-2023



Première opération de desserte de Kerguelen en 2023 s'est déroulée le 2 avril 2023. Au verso des plis les cachets de mission donnent une idée des scientifiques ou personnels des TAAF  qui seront présent dans les mois à venir.

On va retrouver la directrice de cabinet, un menuisier, la chargée de sensibilisation à l'environnement, et l'inévitable Chef des opérations ou le cachet de l'hélicoptère d'Hélilagon.
Bon revenons à nos moutons s'il en reste encore. 
En lisant la presse malgache de l'après première guerre mondiale j'ai trouvé cet article du "Tamatave" proposant de se retaper ou de prendre les eaux à Kerguelen...

Pourquoi pas de la balnéothérapie à Ratmanoff, un sana au Mont Ross, ou des thermes à la cabane de la Mortadelle...



Un "Sénatorium" à Kerguelen
Lapsus très certainement car à Rome le "Sénatorium" était la liste des sénateurs dressée d'abord par les consuls puis par les censeurs tous les 5 ans.

Peut-être que jugeant les sénateurs séniles et incapables de remplir leurs fonctions, certains auraient souhaité leur offrir un repos, un remise en condition opérationnelle à Kerguelen. 
Il y a eu un projet de bagne pourquoi pas un sanatorium?

Voici un extrait du journal "Le Tamatave" qui évoque ce sujet.

Un vrai Sénatorium pour les habitants de Madagascar
Les Européens de Madagascar et l'administration elle-même, hésitent souvent* avant d'entreprendre un voyage en Europe pour se rétablir des fatigues du climat de Madagascar, soit que ce voyage soit coûteux, ou d'une trop longue durée en mer.
Il existe une île qui n'est qu'à huit ou dix jours de Madagascar ; et qui serait très favorable à l'établissement d'un sanatorium. 

C'est l'île de Kerguelen située par 49° de latitude Sud et 67° de longitude Est, et se trouve placée sur la route directe des navires se rendant du Cap de Bonne Espérance en Australie. 
Son été du mois de Décembre au mois d'Avril, correspond aux époques d'hivernage de l'Océan Indien. La température est très supportable la moyenne-de l’été de 45°F. (7°2). Moyenne de l'hiver 36'°F. (2°2) 

L'idée de faire de Kerguelen un dépôt pénitencier et d'établir un sanatorium a été préconisée maintes fois notamment par l'amiral Réveillera en 1884, le, comte Semai!lé et l'amiral Layele en 1893. Voilà ce que ce dernier dit au sujet da l'Ile Kerguelen.


« Considérée du point de l’habitation y et de la colonisation, notre possession de Kerguelen présente un climat froid, mais supportable, un sol humide mais susceptible de desséchement. Des garanties au point de vue du combustible que fournira la tourbe et le charbon de terre de bonne qualité.


Des probabilités considérables en faveur de l'élevage du bétail, très grandes en en qui concerne certaines cultures maraîchères, une vie animale relativement étendue sous le rapport de la pèche et de la chasse ; des ressources inépuisables d'alimentation en coquillages, en lapins et en choux de Kerguelen. »
















01 mai 2023

Frégate NORMANDIE mission 2023 Norvège STAVENGER

Frégate NORMANDIE mission 2023 Norvège

La Frégate Multi-Missions (FREMM) Normandie, en patrouille dans la Mer de Norvège, a fait escale dans le port de Stavanger du 18 au 22 avril.

Stavenger 20-04-2023

Deuxième frégate française à jeter l’ancre dans un port norvégien ce mois-ci après l’Aquitaine à Oslo, son activité s’inscrit dans un partenariat stratégique important entre la France et la Norvège. Les nombreux exercices internationaux entre les forces armées des deux pays et aux côtés des alliés permettent d’atteindre un haut niveau d’interopérabilité. La présence d’une frégate tout au long de l’année dans la région participe directement à la sécurité de la France et de ses alliés. 

Stavenger  musée du pétrole - photo JM Bergougniou


La surveillance de l’activité des sous-marins russes dans la région et la protection des infrastructures en mer sont une priorité pour la marine française. Et qui dit infrastructures en mer parle des plates-formes pétrolières.


Stavenger le musée - photo JM Bergougniou
Sur la côte sud-ouest du pays, la ville de Stavanger est associée dans l’imaginaire collectif norvégien au pétrole puisqu’on l’appelle d’ailleurs « Olje Byen », la « ville du pétrole ». En position relativement marginale jusque dans les années 1970, la ville et sa région urbaine se hissent aujourd’hui au 3ème rang des agglomérations norvégiennes. 

 Stavenger Supply ship photo JM Bergougniou


Elles ont en effet connu depuis une dynamique démographique, économique et urbaine exceptionnelle portée par le boom des hydrocarbures offshore, qui a fait de la petite Norvège un des États européens les plus riches. Aujourd’hui, la cité cherche à sortir du « tout-pétrole » en s’affirmant comme la « ville de l’énergie » afin de diversifier son économie et de tenir compte de nouvelles attentes sociétales et environnementales.



Stavenger le musée maquette de plate-forme  - photo JM Bergougniou
Le petit port norvégien de Stavanger est la base de départ pour les champs de forage de la mer du Nord. L'arrivée des pétroliers y a sérieusement " changé la vie ". 

La Norvège a découvert le pétrole en 1969, il a transformé le pays qui est devenu l'un des plus riches du monde

 Le musée est principalement consacré à l'histoire de développement de la découverte et du développement du pétrole. En combinant des images, des objets, des films et des jeux.

Visite du commandement du JWC de Stavanger
À l’occasion de cette escale, le capitaine de frégate Thomas Vuong a accueilli à bord le commandant du Joint Warfare Center de l’OTAN, le major général Piotr Malinowski, et son équipe. 


Fjord - photo JM Bergougniou

Le JWC est un acteur essentiel pour la cohésion au sein de l’Alliance atlantique. Notamment, il développe concepts et doctrines, testés par la suite dans des exercices internationaux. L’échange avec les militaires de l’OTAN étant toujours fructueux, les marins de la FREMM Normandie ont organisé une réception pour le personnel du JWC et plusieurs officiels militaires et civils norvégiens.



Fjord - photo JM Bergougniou
La Normandie offre en effet un cadre propice pour de tels échanges, c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier maritime car polyvalente, elle est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime tant dans la lutte antinavire et anti sous-marine que dans la lutte anti-aérienne.




Les familles du personnel du JWC ont eu la chance de visiter cet impressionnant bâtiment en marge des cérémonies officielles. Les jours à terre étant toujours l’occasion idéal de s’entraîner sur la terre ferme, les marins de cette frégate ont fait l’ascension du Preikestolen qui surplombe le fjord de Stavanger du haut de ses 604 m.


Sources

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/norvege-stavanger-de-la-ville-du-petrole-la-ville-de-lenergie


Ambassade de France en Norvège

https://no.ambafrance.org/La-Normandie-en-Norvege

30 avril 2023

Marcophilie navale - 38e congrès -13 et 14 mai 2023 - Chamalières -Puy de Dôme Auvergne

Marcophilie navale - 38e congrès -13 et 14 mai 2023 - Chamalières -Puy de Dôme Auvergne






 

Marion Dufresne à Crozet 27-3-2023 OP23-1 TAAF

Marion Dufresne à Crozet 27-3-2023 OP23-1


Première opération portuaire 2023

La vie d'une base dans l'océan subantarctique est rythmée par les ravitaillements qui se font quatre fois par an et ce uniquement par la mer. Aussi, l'arrivée du Marion Dufresne dans la baie du marin pour cette première opération portuaire (OP) de l’année 2023 constitue toujours un événement.

C'est aussi toujours avec la même excitation que les passagers du Marion Dufresne s'apprêtent à découvrir la base Alfred Faure, soit le temps de l'OP soit pour y rester plusieurs mois en tant qu'hivernant.

Ces OP sont aussi l'occasion d'un temps d'échange entre les hivernants et ceux qu'on appelle dans notre jargon des TAAF les interdistricts. Ces derniers sont là pour rencontrer les équipes de la base et préparer les prochaines missions.



Et comme à la fin de chaque OP, le départ est toujours un moment empreint d'émotions. Les liens qui se tissent sur la base sont très forts car la vie dans une petite communauté isolée favorise l'ouverture aux autres, la solidarité et le partage.





sources

TAAF

http://ilescrozet.blogspot.com/2023/04/retour-sur-la-premiere-operation.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...