06 avril 2023

BH2C Laplace Maroc 2023 ZMATO 2023 Zone Maritime Atlantique Orientale Casablanca

BH2C Laplace Maroc 2023 ZMATO 2023

Le 15 mars 2023, le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2C) Laplace a appareillé de son port base, Brest, en direction de Casablanca afin d’être déployé en zone maritime atlantique orientale (ZMAtO) pour deux mois.



Ce premier transit, avec un équipage augmenté par la présence du service hydrographique et océanographique de la marine et de fusiliers marins, a mis l’ensemble du bord à l’épreuve avec une mer très agitée dans le golfe de Gascogne et au large du cap Finistère.

BH Laplace  (A793) à quai  BH Borda à Saint-Malo  photo JM Bergougniou
Au cours de ces dernières années, la Mauritanie s’est tournée vers la mer pour tirer parti de son importante façade maritime. Souhaitant développer son commerce par voie maritime, sécuriser sa pêche, créer des infrastructures gazières, elle a réagencé des ports déjà existants et créé de nouvelles infrastructures. 


BH Laplace  à Saint-Malo  photo JM Bergougniou
Au cours de la mission ZMATO 2023, le Laplace apportera son soutien pour la mise à jour des cartes marines selon les normes de l’organisation hydrographique internationale (OHI) dans les ports ciblés comme prioritaires par les autorités mauritaniennes.

BH Laplace  à Saint-Malo  photo JM Bergougniou
Cette mission sera aussi l’occasion de partager l’expérience reconnue du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) à la Mauritanie pour favoriser le développement de son propre service hydrographique dans le cadre d’un renforcement de la coopération entre la France et la Mauritanie. En effet, la maîtrise des fonds marins (qui englobe l’hydrographie) est primordiale à toute navigation sûre et à la maîtrise des zones maritimes. Elle participe à la souveraineté de la Mauritanie sur ses eaux. C’est pour cela qu’il est important pour la Mauritanie d’être autonome dans ce domaine.

BH Laplace  à Saint-Malo  photo JM Bergougniou
En outre, le BH2C Laplace coopérera avec les marines de la zone pour partager l’expertise acquise par la Marine nationale déployée de façon quasi-continue dans la zone Afrique occidentale. Avec nos partenaires africains et européens le Laplace pourra, à sa mesure, concourir à la préservation de la sécurité dans cette zone maritime clef.

05 avril 2023

LaTouche Treville dernière cérémonie des couleurs Mars 2023 Saumur campagnes escales corymbe Grand nord

 LaTouche Treville dernière cérémonie des couleurs Mars 2023



Le 30 mars 2023, le clairon a sonné pour la dernière fois la musique "au drapeau", sur la frégate anti sous-marine (FASM) Latouche-Tréville. Lors de cette dernière cérémonie des couleurs, le capitaine de frégate (R) Didier Nyffenegger, commandant l'équipage de désarmement du bâtiment, a remis au contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, le dernier pavillon de la frégate.




« La dernière cérémonie des couleurs d’un bâtiment de la Marine nationale nous procure à chaque fois une émotion particulière. […] 

Ces souvenirs nous rappellent que tout bâtiment de combat commence d’abord par être une coque sans vie et sans esprit. Et puis, sauf à périr pavillon haut, cette coque devenue bâtiment de combat a vocation à redevenir un tas de tôles, aussi dense ait été sa vie opérationnelle. » a ainsi rappelé ALFAN Brest devant l’assemblée de marins réunis sur la plateforme arrière du bâtiment.



Septième et dernière de série, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville a commencé sa construction le 31 mai 1985, mise à flot le 19 mars 1988 à Lorient, réalisé sa première sortie en mer le 3 avril 198. 

Parrainée avec la ville de Saumur en 1989, elle a été admise au service actif le 10 juillet 1990. 

En quelques chiffres, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville c’est 32 ans d’opérations, 14 missions et déploiements de longue durée, 920 000 nautiques parcourus, soit 43 tours du monde en 3500 jours de mer pour 2500 marins affectés.



Les opérations de désarmement ont débuté dès le retrait du service actif de la FASM, le 1er juillet 2022. 


Pendant 3 mois, l’équipage au complet de la frégate a directement pris part aux travaux de démontage et de remise du matériel. Ainsi, certains rechanges réintégrés en magasin pourront contribuer au maintien en condition opérationnelle d’autres unités de la Marine nationale.

Le désarmement s'est déroulé en deux étapes majeures. 

La première a été la mise en complément avec remise de matériels, effectuée auprès du service logistique de la Marine (SLM) comprenant le retrait des combustibles, lubrifiants, armes et munitions ainsi que des matières putrescibles. 

La deuxième, la mise en réserve spéciale, est la phase de sécurisation de la frégate au bassin effectuée avec l'aide du service de soutien de la flotte (SSF) et de l’industriel Naval Group, qui a permis de protéger la coque contre les intempéries et la corrosion.

La frégate Latouche-Tréville était la dernière F70 stationnée au port-base de Brest. Les frégates anti sous-marines de type F70 ont été remplacées par des frégates de nouvelle génération, les frégates multi-missions (FREMM). La Marine nationale dispose ainsi de 8 FREMM, dont 6 en version anti sous-marine. Fortement armées, ces frégates de nouvelle génération mettent en œuvre des systèmes d’armes et des équipements conformes au référentiel d’une Marine en pointe.



Les élus de Saumur ont pu dire adieu à la frégate Latouche-Tréville que la Ville a parrainé de 1989 à 2022, jeudi 30 mars, lors d’une cérémonie à Brest.


La dernière cérémonie des couleurs à bord de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville a eu lieu à bord, jeudi 30 mars, à la base navale de Brest (Finistère) en présence de représentants de la Ville de Saumur. 



Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt a retracé la carrière du filleul de la Ville de 1989 à 2022. Il a remis à la Ville de Saumur le pavillon qui a été affalé pour la dernière fois. Le Latouche-Tréville n’existe plus si ce n’est une coque sous un numéro de code…


Saumur regarde désormais vers l’avenir avec le nouveau parrainage du patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet qui rentrait de mer au même moment. Les représentants de la Ville ont pu le visiter et rencontrer son commandant, la capitaine de frégate Audrey Rous, et des membres de l’équipage qui participeront au marathon de la Loire à la mi-mai. Ce passage à Brest des élus faisait suite à une visite de la base navale de Cherbourg à l’invitation de son commandant, le capitaine de vaisseau Alexandre Caron.



Le Courrier de l'Ouest 3 avril 2023

Ville de Saumur

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/derniere-ceremonie-couleurs-latouche-treville

04 avril 2023

La Marcophilie navale - le Magazine des collectionneurs du courrier des marins Avril 2023 - n° 142

La Marcophilie navale - le Magazine des collectionneurs du courrier des marins Avril 2023 - n° 142




Le numéro 142 du journal de La Marcophilie navale d'avril 2023 est arrivé dans nos boîtes à lettre. Je vous propose d'en découvrir l'essentiel et tout d'abord l'éditorial du Président Claude Arata (VA2)









Vous trouverez ci-contre les adresses utiles pour entrer en contact avec les responsables de l'association :

le président,

les vice-présidents,

le secrétaire général,

le trésorier,

les membres du conseil d'administration,

le rédacteur du bulletin,

les responsables des circulations,

et les responsables des sections géographiques et thématiques :


Atlantique/Sud-Ouest,

Bretagne,

Ile de France,

Provence/Côte d'azur,

T.A.A.F.,

Circulation T.A.A.F.,

Aéronautique Navale

le responsable communication

Pour ceux qui ne pourraient pas être présents au congrès, un pouvoir


Même dans la Marine le nerf de la guerre c'est l'argent. Notre trésorier invite des nouveaux 
adhérents nous rejoindre et à venir verser leur cotisation.


Un des pères fondateurs de la Marcophilie navale nous a quitté, Bernard Piron est parti voguer sur d'autres eaux, sous d'autres cieux. 

Les Articles

Adieu, le FOCH.... par Claude Arata

Un courrier diplomatique par Gérard Delaforge

Journée du sous-marin 2022 par Claude Arata

Le commandant L'Herminier par Patrick Le Pestipon

Mon service militaire dans une agence postale aérienne par Hervé Lutz

La Flottille de lutte contre les mines se prépare au combat par Claude Bélec

Le vice-amirale Fleurit de Langle par Roseline Giletto

Il y a 55 ans disparaissait la Minerve par Claude Arata

Commémoration du fait d'armes de la corvette ACONIT 

La vie des sections

Provence, T.A.A.F., Bretagne, Ile de France



enfin une présentation des organisateurs du 38e congrès de Chamalières les 13 et 14 mai 2023.
Nous invitons les adhérents de Philapostel à rejoindre nombreux les Marins philatélistes.


03 avril 2023

38e Congrès Marcophilie navale Chamalières 13-14 mai 2023 Amiral Rosset

Vice-Amiral d'Escadre ROSSET

Clermont-Ferrant peut se prévaloir d'un marin célèbre,
l'amiral Rosset. J'ai retrouvé un article de Cols bleus où on parte philatélie et sous-marin. Président des amis du Musée de la Marine, l'amiral Rosset va être présent au premier jour du timbre du bathyscaphe Archimède. 26 janvier 1963. 
Cols Bleus n° 781 - 2 février 1963 



le premier jour du timbre Archimède


Par ses origines familiales, René Rosset était Béarnais, mais il naît à Clermont-Ferrand : tout cela ne le prédisposait peut-être pas à une vocation maritime. Pourtant, c’est l’École navale qu’il choisit, y entrant à dix huit ans, en 1916, en pleine guerre. Le temps d’embarquer pour les derniers combats victorieux, et très vite il est saisi par une passion (qui ne le quittera guère qu’à sa mort), la passion des sous-marins. 

Troisième de l'Antigone, Second de Hermione sous-marin garde-côte agrandi de la classe Bellone,  il commande dès l’âge de 27 ans son premier sous-marin le Daphné, puis le Sanê, enfin le Poncelet.


De 1936 à 1940, il va alors jouer un rôle considérable, bien plus important en réalité que ne le laisseraient supposer ses 4 puis 5 galons : comme chef du bureau sous-marins de l’État-Major général de la Marine, il va œuvrer avec foi et ténacité à la mise au point de la nombreuse et magnifique flotte de sous-marins, qui contribuait à faire de la Marine l’arme la plus prête à toute éventualité : en eût-il été de même quant à l’aviation et aux blindés, le désastre de 1940 ne se fut sans doute pas produit. Lui, du moins, avait fait ce qu’il fallait.



Marine - Janvier 1965- N° 46

A suivre...

Sources
Cols Bleus
revue Marine
Académie du Var
BnF Gallica


02 avril 2023

Congrès de la Marcophilie navale Tourisme et Eglise romane Chamalières 13 14 mai 2023 Avergne philatélie

Congrès de la Marcophilie navale Tourisme et Eglise romane

Aujourd'hui je vais me transformer en office du tourisme et en médiateur culturel pour vous inciter à découvrir l'Auvergne qui accueillera le congrès de la Marcophilie navale..


En effet le  38e congrès de la Marcophilie navale se déroulera à Chamalières ville de la banlieue de Clermont-Ferrant les 13 et 14 mai 2023. 

Peut-être que conjoints et accompagnateurs désireront découvrir une  région très riche en monuments et en histoire.





Je ne connais pas la basilique de Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrant. Ce sera une découverte. Par contre je connais la basilique Notre-Dame d'Orcival que je vais vous faire découvrir.


Orcival
photo JM Bergougniou


Au XIème et XIIème siècle, sur la route de Compostelle, de nombreuses églises romanes telles Marsat, Orcival, St Nectaire, Mozac, Notre Dame du Port ou Brioude sont des lieux de prières mais aussi des lieux de réunions, de rencontres et de lectures. 


Orcival
photo JM Bergougniou
Les pèlerins peuvent admirer les chapiteaux historiés et les bestiaires des églises situées sur la route du pèlerinage. Les églises témoignent d’une foi profonde, d’un désir de dépassement. L’épanouissement de cet art a permet de découvrir de riches programmes iconographiques (chapiteaux, cloîtres, tympans…).


Orcival chapiteau
photo JM Bergougniou
Le bâti de Notre Dame d’Orcival est très homogène. Il a subi très peu de modifications au cours du temps puisque ses dimensions importantes lui ont épargné des agrandissements. Mais le décor intérieur a disparu ainsi que les ornements. Notre Dame d’Orcival est classée Monument Historique depuis 1840.


pentures romanes ouvragées de la porte Saint-Jean.
photo JM Bergougniou

Les Comtes d'Auvergne et l'évêque de Clermont- Ferrant 

décident de construire une église en remplacement de l'ancienne détruite à la fin du IXème siècle par les invasions normandes.



Orcival -  bénitier 
photo JM Bergougniou
Ainsi la vie du village d’Orcival au Moyen Age est dynamique et riche. Orcival a compté dans son chapitre jusqu’à 25 chanoines, ce qui atteste de l’importance des pèlerinages et des revenus qui leurs étaient liés. On accueillait les pèlerins, les nécessiteux et les malades, ce qui permettait de solliciter d’importants subsides.


Orcival
photo JM Bergougniou

Orcival l'homme et les singes
photo JM Bergougniou
À l’intérieur, on peut admirer ses chapiteaux ornés de feuillages, d’animaux fabuleux, de démons ou d’oiseaux.

Un personnage tient encordé deux singes. Peut-on voir dans cette évocation l'option qu'a tout homme entre laisser libre cours à ses passions ou les maîtriser ?


Orcival  - la nef
photo JM Bergougniou
L’enfilade de piliers de la nef porte le regard vers le chœur inondé de lumière où trône une Vierge en majesté.


Orcival  - le choeur
photo JM Bergougniou

 Recouverte de feuilles d’argent et de vermeil, cette statue en bois de noyer daterait de 1170 et surprend par la finesse de son expression. Esquissant un sourire, elle présente son enfant au monde en l’encadrant de ses mains.


Orcival  - Statue vierge en majesté
photo JM Bergougniou

La vierge en majesté est une statue de procession qui tient de la sculpture et de l'orfèvrerie. La statue est en noyer peint, polychrome avec des application d'argent doré, repoussé, estampé et ciselé.


Orcival  - Statue vierge en majesté
photo JM Bergougniou
Les drapés sont déjà esquissés sur l'âme en noyer. Visages, mains et pieds sont peints au naturel. La Vierge en majesté porte l'Enfant Jésus sur ses genoux, symbolisant le thème théologique du Trône de Sagesse.

Cette statue de procession est datable du 3e quart du 12e siècle, probablement vers 1170.


Orcival  - FOL DIVES
photo JM Bergougniou

" FOL DIVES : le riche, cet insensé ".

 les chapiteaux étaient une forme de bande dessinée sculptée qui complétaient l'enseignement en chaires. il fallait faire peur, impressionner les fidèles par le châtiment des fautes.  L'avarice est l'un des péchés capitaux qu'il faut punir : un personnage riche, serrant la bourse qu'il porte à son cou, est enfourné en enfer par deux démons. 


Orcival  - FOL DIVES
photo JM Bergougniou
C'est une évocation traditionnelle de l'avare et de son châtiment en Auvergne





Orcival  - oiseau émaillé
photo JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...