10 juillet 2022

Les pionniers de l'Antarctique 25-6-2022 Paris Philex TAAF Charcot Dumont d'Urville

Les pionniers de l'Antarctique  25-6-2022 Paris Philex TAAF 


Le salon Paris Philex est organisé à Paris Expo, porte de Versailles pendant quatre jours. Au programme, le championnat de France de philatélie, une Bourse aux timbres réunissant une quarantaine de professionnels, une exposition de collections prestigieuses et de nombreuses ventes en avant-première de timbres-poste
Comme il s’agit d’un carnet et que j’en ai déjà fait un montrant les bateaux de pêche de la région, dans une série de timbres de petite taille, j’ai décidé de les faire en famille, avec la même mise en page et la carte de l’Antarctique comme pendentif aux portraits. J’ai fait beaucoup de timbres sur la région arctique et j’ai aussi passé beaucoup de temps là-bas à faire de la voile, de la pêche, du chien de traineau, de la chasse et du pistage. S’il on peut dire que je ne connais pas l’Antarctique, il est certain en tout cas que je rêve de voir ce continent glacé pour de vrai !   Martin Mörck





Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.

  • Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.


  • Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.



  • Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.

  • En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.

  • L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.

  • Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.

  • Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.

Merci à Jean Aufauvre 

à l'UFPP-SATA - Daniel Astoul

sources 

TAAF

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2022/06/16/paris-capitale-du-timbre-du-23-au-26-juin_6130681_5470897.html

Cherchez l'erreur PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2021 Toulon La valette du Var

Cherchez l'erreur

Mission Jeanne d'Arc 2021 

PHA Tonnerre

Flamme au 27-06-2022

La Valette Du Var Toulon Ctc

Centre de traitement du courrier

Code ROC: 21048A

Adresse

Avenue Pierre Et Marie Curie
83160 LA VALETTE DU VAR

Encore un paquet de plis oubliés dans les soutes


09 juillet 2022

SUFFREN Admission au service actif 01-06-2022

SUFFREN Admission au service actif 01-06-2022



M Sébastien Lecornu, ministre des armées, s’est rendu à bord du SNA Suffren en escale à Brest le 3 juin à l’occasion de son admission au service actif.

Débutées à la réception de bâtiment le 6 novembre 2020 et entrecoupées de deux périodes d’entretien, ces phases, appelées vérifications des caractéristiques militaires (VCM) visaient à acquérir avec certitudes la maitrise des différents domaines de lutte.

Il s’agissait donc de tester le fonctionnement des d’armes mais aussi d’expérimenter et de s’approprier pleinement l’emploi comme la maitrise des systèmes d’armes du bâtiment dans tous les types de zones maritimes.

Les équipages ont réalisé le programme d’essais à la mer du bâtiment en apportant leurs expertises pour évaluer ses capacités opérationnelles. Ils développé de nouvelles tactiques, appréhendé de nouveaux usages et éprouvé le bâtiment dans des conditions d’emploi différentes.

L’acquisition des domaines de lutte s’est faite à travers un processus progressif de maîtrise lors de scénarii de plus en plus complexes, dont le point culminant fut la participation à l’exercice Polaris où le sous-marin fut opposé à toute une force navale comportant plusieurs frégates modernes.

Le SNA Suffren reprendra les mêmes missions que les SNA de type Rubis, avec des capacités bien supérieures. Il dispose en particulier d’une capacité de frappe contre terre avec le MdCN et la capacité de mettre en œuvre des forces spéciales par un sas nageurs et par son hangar de pont.

Le SNA Duguay-Trouin sera prochainement mis à l’eau, le Suffren est le premier d’une série de six SNA qui remplaceront les SNA Rubis à l’horizon 2030.

Source : Marine nationale


Le 1er juin 2022 le chef d’état-major de la Marine Nationale Pierre Vandier a prononcé l’admission au service actif du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, premier de série du programme Barracuda.

Le Suffren, qui avait été livré à la Marine en novembre 2020, a donc franchi le dernier jalon, celui qui officialise son entrée au service des forces sous-marines.

Point d’orgue pour tous les acteurs qui ont participé à la réalisation du navire, dont les équipes de TechnicAtome, en charge de sa chaufferie, l’ASA marque le passage au stade de l’entretien en service pour plusieurs décennies.

Pour Loïc Rocard, « c’est l’aboutissement formalisé de quinze années et du travail de près d’un millier de collègues qui ont participé à ce chantier au fil du temps. Et une nouvelle occasion de fierté, le jour où ce navire, à la pointe du progrès, conforme à des spécifications très ambitieuses, prend définitivement et complètement sa place au sein des forces  ».

Cinq sous-marins suivront dans la décennie, au premier rang desquels le Duguay Trouin actuellement en phase finale de réalisation.

Sources

https://www.colsbleus.fr/fr/node/667


08 juillet 2022

Lann-Bihoué 30 ans de l'Atlantique 2 23 juin 2022

Lann-Bihoué 30 ans de l'Atlantique 2 - 23 juin 2022


Le 23 juin 2022, toute la communauté de la patrouille maritime, ou PATMAR, s’est réunie sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué pour fêter les 30 ans et 200 000 heures de vol de l’Atlantique 2.


Successeur de l’Atlantic, qui a été imaginé dans les années 60 pour donner à la France une capacité de lutte anti sous-marine autonome et performante, l’Atlantique 2 (ATL2) a vu le jour au début des années 90.


ATL2 Photo JM Bergougniou



Son système d’armes, mis en œuvre par un équipage de 14 marins, ses qualités aéronautiques ainsi que son importante autonomie en font un chasseur de sous-marin redouté, au service de la Force océanique stratégique, mais aussi une plate-forme multi-missions capable d’agir en mer comme au-dessus des théâtres d’opérations aéroterrestres.


Hangar entretien ATL 2 Photo JM Bergougniou

C’est à l’occasion d’une cérémonie présidée par le vice-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’aéronautique navale et par le vice-amiral d’escadre OlivierLebas, préfet maritime de l’Atlantique, que les Flottilles 21F et 23F se sont chacune vues décerner une Croix de la valeur militaire pour l’engagement de leurs équipages et de leurs techniciens dans l’opération CHAMMAL en Irak et en Syrie.


ATL 2 Photo JM Bergougniou 

Alors que les premières études visant à lui trouver un successeur sont lancées, l’ATL2 connaît actuellement une rénovation profonde de son système d’armes qui en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, àATL 2 l’horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France, seule nation à mettre œuvre un avion de PATMAR spécialement conçu pour cette fonction, de rester au niveau de ses alliés les plus performants.

sources 

Cols bleus

FLF COURBET Martinique 972 Antilles Mission Jeanne d'Arc 2022

FLF COURBET Martinique 972 Antilles


Brésil Fortaleza 27 mai 2022 V SPID 10234

Dimanche 22 mai, l’équipage de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet de la Marine nationale a saisi 1 730 kg de cocaïne à bord d’un navire de pêche, dans le Golfe de Guinée, sous la direction du procureur de Brest et du préfet maritime.

Le 22 mai 2022, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, l’équipage de la frégate type La Fayette Courbet de la Marine nationale, appuyé par celui du porte-hélicoptères amphibie Mistral, constituant ensemble le groupe Jeanne d’Arc, a procédé à la saisie de quelque 1 730 kilogrammes de cocaïne sur un navire de pêche dans le golfe de Guinée.

Fort de France  8 juin2022 V SPID 10234



Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR
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11 juin

#MissionJDA |Après un entraînement conjoint   dans le cadre de la manœuvre amphibie FORTALEZA mobilisant près de 450 soldats, la
@Mission_JDA participe désormais à l’exercice CARAIBES 22 qui renforce l’#interopérabilité avec les partenaires de la zone.
@FAA_Officiel



|Après un entraînement conjoint 🇫🇷 🇧🇷 dans le cadre de la manœuvre amphibie FORTALEZA mobilisant près de 450 soldats, la @Mission_JDA
participe désormais à l’exercice CARAIBES 22 qui renforce l’#interopérabilité avec les partenaires de la zone.


07 juillet 2022

Force Action Navale 30 ans

Force Action Navale 30 ans 



Crée en 1992 et basée à Toulon, la Force d’action navale est un rouage essentiel de la Marine dans la préparation de ses missions sur toutes les mers du monde. Son état-major a autorité sur l'ensemble des 98 bâtiments de combat de surface et sur près de 10 500 marins. Elle a fêté ses 30 ans ce vendredi 3 juin dans la rade.


La Force d’action navale est l’une des quatre forces de la Marine nationale ayant pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences. Son état-major a autorité sur 98 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, plusieurs centres d’expertise, la flottille amphibie, la Force aéronavale nucléaire, les bases navales outre-mer et à l’étranger. La Force d’action navale est responsable de la préparation des marins et de la disponibilité du matériel, de manière à fournir au chef d’état-major des Armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations de la France. 


VAR_MATIN _ Frank Muller


Pour garantir que ses unités sont en mesure de répondre aux sollicitations opérationnelles, l’amiral commandant la Force d’action navale, ALFAN, dispose d’un état-major, basé à Toulon, avec des antennes à Brest et Cherbourg, organisé en plusieurs divisions. Il est responsable de la disponibilité technique des bâtiments, de la préparation et de l’entrainement des marins et de la qualification opérationnelle des unités en vue de leur emploi opérationnel.



Pour remplir avec succès l’ensemble des missions qui lui sont confiées, allant de la dissuasion nucléaire à la projection de forces pour résoudre une crise, en passant par le sauvetage en mer, la Force d’action navale (FAN) rassemble les bâtiments de surface, trois Groupes de plongeurs-démineurs, la flottille amphibie, quatre centres experts, les bases navales outre-mer et à l’étranger, la Force aéronavale nucléaire et la Force aéromaritime de réaction rapide.

sources

https://www.defense.gouv.fr/marine/force-daction-navale

Cherbourg 20 ans de la cité de la Mer sous-marin Le Redoutable 2-7-2022 Cercle philatélique et cartophile du Cotentin

Cherbourg 20 ans de la cité de la Mer sous-marin Le Redoutable 2-7-2022


Les amis du cercle philatélique et cartophile du Cotentin ont tenu à fêter les 20 ans de la Cité de Mer. C'est dans l'enceinte de l'ancienne gare maritime que s'est tenue le bureau temporaire. 


La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin a ouvert ses portes le 29 avril 2022. Vingt ans chargés d'émotions pour un lieu qui a su profiter d'un cadre historique exceptionnel et le transformer en un lieu d'une grande richesse de patrimoine. Hall d'entrée dans l'ancienne gare maritime transatlantique, joyau art déco de 1933, exposition et visite du premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins, le SNLE Redoutable, 17 aquariums, dont le plus haut d'Europe, conçus par Jacques Rougerie... ce sont près de 4,5 millions de visiteurs qui ont pu profiter des installations et animations de la Cité de la Mer. 

La carte postale 
Il y a 20 ans...


Merci à Roland, Auguste, Etienne et les autres

Pour se procurer les souvenirs 

Contacts
Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin
Roland Vincent
madeleine.vincent@wanadoo.fr


Etienne Devailly
ee.devailly@wanadoo.fr
06 42 49 39 51

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...