19 février 2022

L'ASTROLABE HOBART AUSTRALIE 31-01-2022 TAAF Terre Adélie Marine nationale Dumont d'Urville Tasmanie

L'ASTROLABE HOBART AUSTRALIE 31-01-2022





Du courrier en provenance d'Hobart (Tasmanie) est     arrivé envoyé de L'Astrolabe. Il est affranchi en timbres australiens, français ou TAAF. Pour ces derniers, la griffe paquebot est apposée sur le pli.

Annulation du timbre par un TàD grand format

 (39 ou 40 mm) 
HOBART  TAS. 7018 AUST.  31 JANV 2022 6PM


Au verso le cachet du Vaguemestre (Merci à Willy et Mathilde)


Sur le devant de l'enveloppe la griffe Paquebot, le cachet du commandant à l'encre rouge, le cachet de mission "Vers le grand sud 2021-2022)



Hobart est la base de départ des expéditions polaires françaises comme l'atteste ce journal - Informations de Madagascar du 21 mars 1949-

Enveloppe affranchie en timbre TAAF représentant le patrouilleur L'Astrolabe
Lettre 20g griffe Paquebot


Annulation du timbre par le timbre à date Hobart au 31 janvier 2022

Et cet article  trouvé dans le numéro 1313 de Cols bleus du 19 janvier 1974 le récit du départ de Hobart du Thala Dan emportant la mission scientifique vers la Terre Adélie

NOËL ANTARCTIQUE


RARES sont les Français qui ont passé un Noël aussi peu banal que les 48 membres de l'Expédition Polaire française qui a appareillé d'Australie le 5 décembre pour la Terre Adélie. Les savants étaient assurés de passer un « Noël blanc » à leur base, Dumont d'Urville, dans l'Antarctique, à quelque 2.500 km au sud de Hobart, capitale de la Tasmanie.

Les préparatifs de l'expédition terminés, ils ont embarqué à Hobart sur le navire polaire danois « Thala Dan ».

Des 48 savants, la moitié d'entre eux resteront à la base pendant les trois mois de la période d'été. Ceux de l'équipe d'hiver y demeureront jusqu'en mars 1975.

- Thala Dan », un vétéran des voyages dans l'Antarctique avec des expéditions australiennes et françaises, a une aire d'appontage pour hélicoptères. Un détachement de l'Armée française, avec un hélicoptère de reconnaissa'nce, fait partie de l'expédition.

Le chef de l'équipe d'hiver est Bernard Barriquand, de Moulins. L'expédition d'été est conduite par M. Robert Guillard, de Clichy, ce dernier est un habitué des expéditions françaises dans l'Antarctique.

Hobart, port historique de 140.000 habitants, est une traditionnelle base de départ pour les expéditions.


Jules Sébastien César Dumont d'Urville (1790-1842), officier de marine et explorateur, utilisa Hobart comme base pour ses voyages d'exploration dans la région du Pacifique au début du XIX" siècle.

Il retourna à Hobart en décembre 1839, et le 1" janvier 1840, sur le vaisseau «Astrolabe., accompagné du capitaine Charles Hector Jacquinot sur « La Zélée », il navigua vers l'Antarctique où il découvrit la Terre Adélie.

Dumont d'Urville était considéré comme le plus habile des navigateurs français à une époque où les grands marins étaient à la recherche de terres nouvelles dans le Pacifique et les Mers du Sud.

Sources
Cols Bleus
BnF Gallica

18 février 2022

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom 

26 mars 1773. Dans le port de Brest, un magnifique vaisseau, le Rolland, va bientôt larguer les amarres. 

Flambant neuf, trop neuf peut-être… L’officier de la Marine Royale qui le commande, Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, un navigateur expérimenté, est heureux et impatient. 

Il s’apprête à mettre les voiles vers l'hémisphère Sud, pour prendre possession, au nom du roi d'un nouveau continent qu'il a déjà baptisé "la France Australe". 



Carte accès Port-aux-Français
photo JM Bergougniou


Moins d’un an plus tôt, le même Kerguelen avait été accueilli à la cour de Louis XV en héros au retour de sa première mission vers l’Antarctique :


 

Je l'ai trouvée ! Je l’ai vue ! Cette terre australe mythique, au climat tempéré, au sol fertile, et riche, dit-on même, de pierres précieuses !

Kerguelen Le Pouce  photo JM Bergougniou
Mais Kerguelen n'avait pas pu accoster. Il faut donc vite y retourner avant que l'Angleterre, la grande rivale, n'en prenne possession.


Mais ce 26 mars 1773, cette expédition a de faux airs d'embarquement pour Cythère, l'île de l'amour et de l'utopie. 


Car une passagère clandestine s'est glissée à bord. 
Elle s'appelle Louison... Elle sera la cause de bien des malheurs pour Kerguelen mais elle sera la première femme à se rendre à Kerguelen

Alors messieurs de la commission philatélique pourquoi pas un timbre évoquant Louison?

"M. de Kerguelen avoit embarqué à son bord en France une fille avec laquelle il a vécu scandaleusement ; cette fille n'étoit pas même portée sur le rôle d'équipage, ni des passagers, et j'en ai fait remarque et reproche au sieur Forestier qui fait à bord fonctions d'écrivain, détail dont il m'a paru en toute occasion n'avoir aucune notion."

La vie maritime du contre-amiral de Kerguelen a été surtout remplie par des missions : en 1767 et 1768, il fut envoyé sur les côtes d'Islande pour y protéger la pêche ; puis il fit un voyage en Angleterre pour y étudier la construction navale. En 1769 et 1770, il releva les côtes de France. Enfin, et sur sa proposition, il partit le 1er mai 1770, à la recherche des terres Australes.

Kerguelen Lae doigt de Sainte Anne -
 photo JM Bergougniou

Kerguelen La table - photo JM Bergougniou
Après un voyage de quatorze mois, pendant lequel il découvrit des îles auxquelles il donna le nom de Terres de Kerguelen, il revint à Brest, reçut de la main de Louis XV la croix de Saint-Louis et fut nommé capitaine de vaisseau. Il avait trente-sept ans et vingt et un ans de services

Sources :

à écouter sur Kerguelen avec Isabelle Autissier 

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-06-decembre-2020


La Ridondaine : avec Kerguelen et la belle Louison / Guillemette Marrier ; préface de Roger Vercel ; dessins d'Etienne Blandin. - Paris : Plon, 1945.

Portraits de femmes à Kerguelen au siècle dernier / Gracie Delépine. - Terres Australes et Antarctiques Françaises, n° 42-43, janvier-juin 1968

Merci à Daniel Astoul et l'UFPP-SATA

17 février 2022

250e anniversaire de la découverte de Crozet 1er jour TAAF 01-01-2022

250e anniversaire de la découverte de Crozet  1er jour TAAF  01-01-2022





L’ARCHIPEL CROZET ET L’ÎLE MARION

Ces îles furent découvertes par Marion du Fresne du 13 au 23 janvier 1772. Ce navigateur avait quitté l’Ile de France le 18 octobre 1771 avec le Mascarin et le Marquis de Castries commandé par le chevalier Duclesmeur, sous prétexte de reconduire à Tahiti un indigène, amené par Bougainville à Versailles, et que Louis XV avait ordonné de rapatrier.

Les Moines Crozet photo JM Bergougniou

Chaudron de phoquiers Crozet photo JM Bergougniou

Crozet photo JM Bergougniou


Manchots Crozet photo JM Bergougniou

Ce malheureux étant mort à peu de distance des côtes, Marion se jugea autorisé à parcourir les régions australes dont l’exploration l’avait toujours tenté et constituait à ses yeux le véritable objet de son voyage. Il connaissait naturellement les projets de Kerguelen et souhaitait le devancer dans ses entreprises. Et de fait, un mois avant lui, il parvint à découvrir les îles qui portent aujourd’hui son nom et celui de son lieutenant Crozet. L’une d’elles, entrevue en 1775 par Cook, qui lui donna le nom de île du Prince Edouard, est considérée depuis comme possession anglaise.

l'Archipel de Crozet photo JM Bergougniou
Ayant aperçu un oiseau qu’ils prirent pour un pigeon blanc, espèce qui ne subsiste que sous les climats tempérés, les deux navigateurs se bercèrent des mêmes d'illusions que Kerguelen et crurent un moment s’être approchés du continent dont ils rêvaient. Mais ils reconnurent que ces terres désolées étaient perdues et qu’en descendant plus au sud on ne rencontrait que des glaces, flottant au milieu des brumes. Et sans aller plus loin, ils rentrèrent au port.

ARCHIPEL CROZET

Situé à l'ouest des Kerguelen et au sud de Madagascar, l'archipel Crozet comprend deux groupes d'îles qui pourraient former deux archipels distincts, tant ils sont éloignés.



L'Ile aux cochons Crozet photo JM Bergougniou

Les Périades Iles aux Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

Le groupe oriental se subdivise lui-même en deux groupements : à l'est, l'île Possession avec deux bons mouillages et un pic de 1.5oo mètres d'altitude ; et l'île de l'Est, entourée de hautes falaises, avec un sommet de 900 mètres, il faut y joindre, au sud-ouest, deux îlots : les Pingouins et l'Inaccessible. 

Brisants Crozet photo JM Bergougniou

A l'ouest, l'île Hog (ou aux Cochons), cône presque circulaire de 610 mètres de hauteur, où se trouve l'acte de prise de possession, et les deux îles des Apôtres. Les abords de ces îles sont encombrés de récifs, et les deux groupements sont reliés par un vaste banc rocheux : l'Héroïne.

Sources 

le courrier colonial illustré 18-7-1935

Histoire des colonies françaises et de l'expansion de la France dans le monde Gabriel Hanotaux - Alfred Martineau

Merci à l'UFPP-SATA et Daniel Astoul colleur officiel

16 février 2022

le Goéland et l'Ardent de Dakar à Lorient armement désarmement station Sénégal Dreyfus Ile du Diable1902

le Goéland et l'Ardent de Dakar à Lorient






NOTRE MARINE

le cas de « l'Ardent >


Nous avons raconté l'aventure da l'aviso de 2e classe Ardent qui, après de longues années de station locale au Sénégal dut rentrer dernièrement en France pour désarmer. On sait que l'aviso Goéland fut alors désigné pour le remplacer entra aussitôt en armement à Lorient. Malheureusement on s'aperçut alors que le Goéland n'était pas en état de prendre la mer. C'est alors que l'administration de la marine eut l'idée géniale de faire repartir l'Ardent pour la côte occidentale d'Afrique, et cet aviso, en effet, reçut l'ordre de préparer son armement pour rejoindre la station locale du Sénégal.



Carte postale expédiée depuis L'Ardent 20/02/1902
Nous apprenons que l'état du malheureux, aviso, déjà si précaire, puisqu'on avait cru nécessaire son retour en France, ne s'est pas amélioré pendant les quelques jours qu'il a passés à Lorient ; aussi vient-il de recevoir un nouvel ordre de désarmement.

Le port de Toulon doit faire entrer, le 10 septembre, le transport Durance en armement définitif, pour être affecté à la station locale du Sénégal.

Le Lion et L'Ardent à Lorient 

Incurie

L'Écho de Paris pose les questions suivantes à M. le Ministre de la marine :

1* Est-il vrai, comme on nous l'assure, que les commandes de tôles d'acier faites, par l'arsenal de Lorient, pour la construction da cuirassé d'escadre le Bouvet, dépasseront de plus de moitié la quantité réellement nécessaire ?



2' Est-il vrai que ce même arsenal, ayant besoin de rivets, a commence par en faite la commande à l'industrie privée, et que, peu de temps après, oublieux de ladite commande, il a acheté la quantité do fer voulue pour fabriquer lut-mémo les rivets en question ?

Le ministre ne répondra pas, et pour cause.

La Justice 6 septembre 1897

Le retour de Dreyfus de l'île du Diable


Condamné le 22 décembre 1894 à la déportation dans une enceinte fortifiée pour intelligence avec une puissance étrangère, Alfred Dreyfus est transféré à l’île de Ré (17-18 janvier 1895) puis conduit en Guyane (21 février-12 mars) et enfermé à l’île du Diable (13 avril).

Le retour de Dreyfus New York. — L’aviso Goéland est parti de Cayenne à deux heures de l’après- midi pour l’ile du Diable ; il conduira Dreyfus à bord du Sfax qui mouillera eu vue de l'ile.

L'Express du Nord et du Pas-de-Calais  11-06-1899

Il est reconduit en France en 1899, après l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 3 juin, qui casse et annule le jugement de 1894 et renvoie l’accusé devant le conseil de guerre de Rennes. Le croiseur qui le ramène — le Sfax — quitte la Guyane le 9, fait escale aux îles du Cap Vert (18-20 juin) et se trouve en vue de la presqu’île de Quiberon le 30

Le Goéland terminera comme ponton à Port-Etienne Mauritanie

15 février 2022

SPID 686 EFS Dakar Sénégal

SPID V A 686 EFS  Dakar Sénégal

Une enveloppe en provenance des Eléments Français à Dakar va nous donner l'occasion de parler de Dakar qui est une ville neuve comparée aux villes de Gorée ou Saint-Louis

Eléments Francençais au Sénégal V A 686 SPID 
Gorée est restée longtemps le seul point de relâche des bateaux mais semble incapable de recevoir des dépôts de charbon pour les compagnies maritimes.

A l'époque la production d'arachide représente 70% des exportations. Saint louis et Gorée périclite - Gorée est trop exiguë, la rade de Saint-Louis inadéquate, la barre et le déplacement de la passe retardent les navires-  





II convenait désormais de préparer la venue des paquebots de la compagnie des Messageries impériales dont deux étaient attendus chaque mois à Gorée. 


« De plus, un grand nombre de bâtiments de guerre et de commerce, sans compter ceux de la division, touchent à Gorée comme point de relâche et de ravitaillement, et tout le monde sait combien sont dangereux les Almadies et les brisants de la baie d' Yof et avec quel soin les navigateurs s'en tiennent prudemment éloignés. 
A partir de 1895, la création du gouvernement général fait du Sénégal le siège de l'A.O.F  

Dakar devient capitale de l'A.O.F en 1902 grâce à Émile Pinet-Laprade, gouverneur du Sénégal, qui se démène pour la doter d'infrastructures dignes d'une capitale, en particulier son port.

Le conseil d'amirauté consulté demande la création d'un port à Dakar et « exprime l'avis que le peu d'étendue de l'île de Gorée ne permettra jamais d'y faire un travail suffisant pour les besoins à prévoir et que la création d'un petit port ou barachois y présenterait des difficultés par suite du mouvement et de la profondeur des eaux ; mais que la conformation de la baie de Dakar, la tranquillité relative de ses eaux et leur peu de profondeur, ainsi que la proximité des matériaux propres à faire une jetée, permettraient d'y établir un abri et de cette anse en un port ou barachois de nature à obvier à toutes les difficultés qui existent aujourd'hui.


Par décret du 23 mai 1860, le gouvernement institue une compagnie disciplinaire des colonies pour travailler au port. Arrivée à Gorée le 17 août 1861, cette compagnie est affectée à Dakar aux établissements nécessaires aux travaux du port. Elle commence par construire les baraques destinées au logement des disciplinaires. Privés de toute communication avec les autres troupes et les indigènes, ces sont surveillés de très près par la brigade de gendarmerie installée à Dakar au début de mars 1862


Les entrepreneurs privés commencent même à y croire, tel ce marquis de Rays qui au début de 1862 demande une concession de terrain pour y installer une usine de fabrication d'huile d'arachide : « notre colonisation ne s'appuierait plus à peu près uniquement sur le commerce mais encore sur la culture réunie à l'industrie ».


Le 27 avril 1863, Pinet-Laprade, commandant supérieur de Gorée, fait le point sur les travaux du port de Dakar qui « seront complètement terminés au Ier septembre prochain, c'est-à-dire qu'à cette époque nous aurons un vaste emplacement traversé par des voies ferrées, susceptibles de recevoir 10.000 tonnes de charbon, une jetée de 300 mètres de longueur et un appontement de 150 mètres couronné aussi par des voies ferrées aux précédentes et permettant aux navires charbonniers d'un tirant d'eau de 5 à 6 mètres d'accoster et par suite d'opérer leur déchargement dans les meilleures conditions de sûreté et de rapidité.

D'après ces considérations, la commission estime que dans l'intérêt seul de notre marine militaire, la construction d'un port à Dakar, l'organisation d'un grand dépôt de charbon, d'un atelier pour la réparation des machines, la construction de magasins capables de recevoir des approvisionnements de vivres et de matériel en rapport avec les besoins de notre marine seraient d'une grande utilité. Quant à l'organisation du dépôt de charbon, la commission est d'avis que le moyen le plus économique et le meilleur à tous les points de vue consisterait à s'entendre avec la compagnie des Messageries impériales pour qu'elles s'engagent à fournir le charbon aux bâtiments de l'Etat ; on éviterait ainsi les doubles frais d'administration, de surveillance et de matériel flottant.


Le Goéland est un aviso à roues avec coque en fer commencé en 1881 et mis à flot en 1883 au chantier Claparède de Saint Denis (Seine).
Il jauge 500 t et avec une machine de 480 CV, il atteint 10 noeuds. 
Il fait une grande partie de sa carrière à la côte d'Afrique :
1886 Combat les noirs en Sénégambie (LV HIART est blessé)
1887 Revient à Lorient en Août et repart au Sénégal en Septembre
1898 Idem
1907 Quitte Dakar pour une tentative de sauvetage du JEAN BART échoué sur les côtes sahariennes.
1912 Vendu à Dakar
1913-1914 Allège à Dakar


Merci à Romu

14 février 2022

Toulon Alexandrie courriers vers les navires internés 1940 1943







Navires internés Toulon Alexandrie 

Suite à l'article sur l'acheminement du courrier entre Toulon et les marins de la Force X internés à Alexandrie voici d'autres plis à destination du cuirassé Lorraine et du croiseur Duquesne.

Ils s'étagent dans le temps de septembre 1940 à mai 1943



Pli du 5 septembre 1940 avec flamme Toulon sur Mer - cachet de censure et bande papier de fermeture égyptiennes. Ce pli transite par le Liban.

à destination du croiseur Duquesne 
Cachet censeur censorship 5


Marine nationale service à la mer
TàD Toulon s/ Mer  VAR 7* 15-IV 1941
Flamme Marseille Gare 15 AVRIL 41  9H
Censure française ovale rouge (à peine lisible)  
bande papier censure allemande Geöffnet
Oberkommando der Wermacht
bâtiments français stationnés à Alexandrie
bande papier censure égyptienne
censure égyptienne dans un carré bleu
puce 7056 puce 1431


TàD Postes aux armées 3-6-1941
FRENCH NAVY Triangle rouge 

c
Lettre du 29-5-1943 vers le croiseur Duquesne passé par Marseille Etranger (Rayé) . Alexandrie rajouté manuellement.
Timbres Pétain 1F rouge- Mercure 50c. turquoise
Via AIR FRANCE Rayé
Bande de papier collée après ouverture

Un système de courrier numéroté est mis assez rapidement en place pour les marins des navires français internés à Alexandrie correspondant avec leur famille en France.

Les correspondances adressées aux marins des bâtiments de la marine de guerre en croisière bénéficient depuis le 25 avril 1936 d’une surtaxe aérienne de 1,50 franc quelque soit la position du navire. Ce n’est que le 30 janvier 1940 que les marins eux même bénéficieront du même tarif.

Lettre passé par le Liban censure croix de Lorraine CM
au verso contrôle français, censure allemande
l'aigle allemand est recouvert par le cachet à croix de lorraine

Merci à Claude Arata


13 février 2022

Humour dans le carré par Donec la femme est elle l'avenir de l'homme?

la femme est elle l'avenir de l'homme?

‌Bonjour la compagnie,

« La femme est l’avenir de l’homme » dit le poète qui n’a pourtant pas été payé en nature par une commission de féministes délurées. Pour une simple raison, même s’il passait beaucoup de temps à louer le charme de sa muse russe, à l’automne de sa vie, il avait un faible pour les adolescents virils et bien balancés.


Il n’empêche que les pays où l’on planque les femmes dans des sacs poubelle et où elles sont privées de douches représentent à coup sur la lie des nations. Ceux au contraire qui versent dans un matriarcat de bon aloi occupent les places d’honneur de la civilisation.

A l’instar des talibans il est toujours curieux de voir que nos compagnes jouent le rôle de boucs émissaires auprès de pisse-vinaigre bon teint. J’écoutais dernièrement un candidat à la magistrature suprême nous expliquer que la décadence de notre France datait du jour où les femmes s’étant émancipées elles occupaient des postes essentiels et prestigieux.
Conséquence de la prise en compte de leur destin, les hommes en avaient perdu leur virilité désormais réservée aux fils d’Islam.


Tout cela est une vielle lune, en 1940 le gouvernement collaborateur pointe du doigt les responsables de la défaite : les femmes. « Trop peu d’enfants, trop peu d’armes, trop peu d’alliés, voilà les causes de notre défaite » clame le Maréchal Pétain. Que la femme ne cherche plus à singer l’homme en se coupant court les cheveux, en fumant des cigarettes et en portant des pantalons. L’horizon indépassable qui leur est proposé c’est une participation à la « Révolution Nationale » par la maternité à tout-va.

Pourtant dans cette époque troublée, nos compagnes vont se montrer à la hauteur en accompagnant et même en précédant les mâles à l’instar de Marie-Madeleine FOURCADE et de son « Arche de Noé ». Elles participent de mille façons à la Résistance. Une des actions déterminantes de certains réseaux sera le sauvetage des petits enfants juifs. Ils sont en effet pourchassés non seulement par les nazis mais également par l’impitoyable gouvernement de Vichy. En fait quelles que soient les époques de crise ou de drame les femmes ont pris toute leur part en organisant en plus d’une vie familiale compliquée des actions de résistance et de renseignements. Bien sûr, à la Libération les lauriers étaient réservés aux hommes comme il se doit.
Je terminerai par une poésie bouleversante de Marianne COHN arrêtée à la frontière suisse avec un groupe d’enfants juifs qu’elle tentait de sauver et qui fut exécutée dans des conditions ignobles.

Je trahirai demain


Je trahirai demain pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, arrachez-moi les ongles,
Je ne trahirai pas.
Vous ne savez pas le bout de mon courage.
Moi je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures
Avec des clous.
Je trahirai demain, pas aujourd’hui,
Demain
Il me faut la nuit pour me résoudre,
Il ne me faut pas moins d’une nuit,
Pour renier, pour abjurer, pour trahir.
Pour renier mes amis,
Pour abjurer le pain et le vin,
Pour trahir la vie,
Pour mourir.
Je trahirai demain, pas aujourd’hui.
La lime est sous le carreau,
La lime n’est pas pour le barreau,
La lime n’est pas pour le bourreau,
La lime est pour mon poignet.
Aujourd’hui je n’ai rien à dire
Je trahirai demain
Marianne Cohn

Pas mal pour une jeunesse de 20 ans qui paya cher son humanité !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Donec


Sur la peau de bouc (motifs de punitions dans la Marine) :

S’être enfermé toute la nuit avec le nommé L. dans la chambre d’un officier dont il était le domestique.


Les mots du Général :


Soustelle : - Mon général, votre politique risque de n’aboutir à rien et de ne pas conduire à la paix voilà ce que je redoute…
Le Général :- Et moi Soustelle, je redoute que vous ne fassiez plus partie du gouvernement ! On ne fait pas de politique avec des appréhensions.


Le Gnaf

Il existait chez les officiers de marine un « éreintement » qui consistait à attribuer à la victime un surnom généralement obtenu par déformation de son nom propre et qui, très rapidement, finissait par remplacer celui-ci… Au moins pour les utilisations non officielles.
Ce jeu de mots avait un nom le « gnaf » (en 1928), en voilà quelques uns fournies par l’ami Lucien Morareau incontournable historien de l’aéronavale et que nous avons souvent rencontré dans les pages du « Fanatique de l’Aviation » et bien sur les jours de fêtes carillonnées à la « Rascasse ».

NOM
Montrelay : Fais-les voir ou chiche
Séré de Rivière : Le constipé des arroyos
Boideau : qui n'en buvait jamais
Chalend de Sevins : Radiguet de pinard

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...