19 janvier 2022

Cuirassé Provence avril 1913 lancement Lorient Morbihan Ministre Marine nationale

Cuirassé Provence avril 1913




Avec les voeux de Daniel, cette carte postale avec le cachet du cuirassé Provence qui se sabordera à Toulon.
Et puis bien sûr un clin d'oeil coquin de notre marin qui adresse sa carte à l'adresse d'une dame qui loge rue de "Monplaisir".  Tout un programme!




Le Lancement du «Provence» ♦♦

Cette imposante cérémonie se déroule en présence du ministre de la marine au milieu de l'enthousiasme général

Lorient, 20 avril.

C'est par un temps pluvieux, qui ne s'éclairait qu'à de rares intervalles, que s'est déroulée l'imposante cérémonie du lancement du cuirassé Provence Mais en dépit de ce temps, cette fête n'en revêtit pas moins un caractère grandiose qui impressionna tous ceux qui eurent l'avantage d'y assister.

C'est par la visite de l'hôpital maritime que la journée ministérielle a débuté. M. Baudin, comme ses prédécesseurs, a pu se rendre compte de l'insuffisance notoire de ces baraquements.



 M. Pfihl, directeur du service de santé présente au ministre le corps médical, médecins et infirmiers, dont il dit la fidélité et le dévouement.

M. Baudin félicite un personnel qu'il connait depuis longtemps et qu'il a souvent pu apprécier.
Le ministre visite ensuite les malades et les blessés.

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU BASSIN DE RADOUB


Le cortège pénètre alors dans l'enceinte clôturée où sont commencés les travaux de construction de la forme de radoub et la cérémonie de la pose de. la première pierre. Sous une tente ornée de drapeaux, le ministre et les autorités signent les parchemins commémoratifs qu'on enferme dans une caissette en fer avec des médailles et des pièces de monnaie de notre époque. M. de Larminat, directeur des travaux hydrauliques, prononce un court mais éloquent discours. 

 Le ministre répond à M. de Larminat que depuis un certain nombre d'années, la marine se procure un outillage moderne sans lequel aucune force navale ne peut exister Il faut prévoir et ne pas refuser aux arsenaux les moyens d'assurer la défense nationale. Les ministres actuels la continueront et développeront dans toute la mesure possible le grand outillage dont la marine a besoin.

On peut remarquer sur le hangar les noms des cuirassés qui y furent construits :  Courbet - Gueydon - Victor Hugo - Waldeck-Rousseau - Jules Michelet 

On place ensuite dans la première pierre la cassette contenant les parchemins, puis le cortège prend place dans une vedette qui le conduit à l'arsenal et le débarque au champ de manœuvres de Caudan.



LES OPERATIONS DU LANCEMENT

Les opérations de lancement d'une unité d'un tonnage aussi puissant que la Provence, présentent toujours des difficultés, différentes suivant les arsenaux.

A Lorient, il y a nécessité d'arrêter très exactement le bâtiment qui, lancé par le travers de la rivière Le Scorff, a seulement 50 mètres d'eau derrière lui, au moment où il commence à flotter.

C'est pourquoi, on emploie des moyens de retenue et d'arrêt très complets c'est d'abord un masque de 140 mètres carres et quatre câbles de retenue de 70 centimètres de circonférence avec bosses cassantes.



La Provence est le premier cuirassé sans quille. Le navire est lancé sur une quille rapportée nommée « savate ».

La savate est une pièce de bois de 1 m. 20 de largeur et de 152 mètres de long. L'avant de la savate porte entièrement sur une coulisse suiffée (plus de 5.000 kilos de suif sont nécessaires. L'extrémité arrière de la savate porte sur un certain nombre de billottages entre lesquels se trouvent des morceaux de coulisse suiffée.

 Ces billottages, nommés tins secs, sont destinés a retenir le navire et a l'empêche de prendre trop de vitesse au départ.

Dès le matin on a commencé l'enlèvement des accores.

La Provence » prend possession de son élément 


A 2 heures 30, un roulement de tambour se fait entendre, suivi du sifflet du chef de chantier.

Les accores sont enlevées deux à deux et leur emplacement entièrement repeint. A 2 heures 50, les dernières accores sont enlevées. Aussitôt le drapeau national est hissé a l'arrière du navire. Désormais la savate arrête, seule, le départ du cuirassé, et voici que la scie grince, sectionnant la pièce de bois. La savate entièrement coupée, le navire ne bouge pas, il ne doit pas encore bouger, d'ailleurs, pour que le lancement soit parfaitement réussi, il faut maintenant soulever à l'aide de coins, à l'arrière de la savate, les morceaux de coulisse suiffée et les équipes d'ouvriers se placent de chaque coté de la savate.


 Les gueuses (lourdes pièces de fonte) viennent frapper en cadence les pièces de bois.
Les équipes d'ouvriers sont sous la direction d'un chanteur qui donne le mouvement. Après deux volées, l'énorme masse s'ébranle et glisse doucement.

 Les câbles de retenue se rompent avec des détonations, et le navire entre dans son élément.

Un grondement puissant, une seule acclamation s'échappe de 50.000 poitrines. La musique joue la Marseillaise.

C'est un moment de bonne et saine émotion patriotique.
il est exactement 3 heures.

sources 
L'Ouest-Eclair
Assemblée nationale
Sénat

Merci à Daniel Allançon

17 janvier 2022

AGADIR 1911 canonnière Panther Maroc France Allemagne

La crise d'AGADIR 1911


Le Maroc, un des derniers pays non colonisés d’Afrique au début du XXe siècle, suscite la convoitise des puissances coloniales et cristallise les rivalités entre la France et l’Allemagne . Guillaume II n’accepte pas que l’Entente cordiale, signée en 1904, accorde à Paris le droit d’envisager un protectorat sur le sultanat du Maroc. Afin d’assurer son soutien au sultan Abd al-Aziz, Guillaume II s’est rendu à Tanger en 1905. Depuis lors la question marocaine suscite craintes et débats dans toutes les chancelleries européennes (Le Rappel, 4 juillet 1911). Depuis 1906, suite à la conférence d’Algésiras, les Français se sont imposés au Maroc, notamment grâce au général Lyautey.

Au centre de l'intrigue, l'antagonisme entre l'Union des Mines et les Mannesmann. 

En septembre 1907, se constitue officiellement l'Union des Mines marocaines, syndicat international associant, selon une formule déjà éprouvée en Algérie et esquissée au Maroc depuis 1904, des intérêts métallurgiques français (62 % du capital initial), allemands (20 %), anglais (6 %), espagnols (6 %), italiens (4 %) et portugais (2 %). 

En fait, cette combinaison repose sur l'entente entre Schneider (26 %) et les trois grands de la sidérurgie allemande : Krupp (10 %), Gelsenkirchen et Thyssen (5 % chacun). 


Ce « groupement international à prépondérance française » a l'accord de la diplomatie française, d'abord réservée en 1906, parce qu'il concrétise la réalité du régime d'égalité économique instauré par l'acte d'Algésiras. Selon le président de l'Union, Darcy, l'objectif du groupe français animé par Schneider consiste à « grouper dans une combinaison où la prédominance est assurée d'une manière aussi ferme que durable à l'élément français, d'une part les plus forts consommateurs de minerai de l'Europe occidentale et, d'autre part, des personnalités étrangères appartenant aux principaux pays représentés au Maroc ». Malgré le style feutré du rapport, l'objectif transparaît clairement : canaliser la concurrence étrangère au profit du groupe français


Seulement, l'Union des Mines, si elle arrive assez rapidement à absorber les principaux de ses concurrents déjà sur place, ou à leur barrer la route, se heurte rapidement aux prétentions et aux exigences des Mannesmann

Ceux-ci interviennent au Maroc en 1906. Après avoir demandé en vain, en juin 1906, au sultan Abd-el-Aziz, la concession de droits miniers exclusifs sur le Rif oriental, ils ont obtenu, par un firman chérifien qui leur est délivré le 6 octobre 1908 par Moulay-Hafid, des droits miniers très étendus dont l'authenticité et la valeur juridique vont être l'objet de controverses très âpres et de campagnes d'opinion parfois passionnées.

C'est l'époque où l'affaire des mines marocaines devient une question nationale en Allemagne, du fait de l'action multiforme des Mannesmann, qui opèrent à la façon d'un groupe de pression à l'américaine

Le gouvernement allemand va mettre la pression


La crise d'Agadir entre la France et l'Allemagne est un incident provoqué par l'envoi d'une canonnière de la marine allemande dans la baie d'Agadir au Maroc, la SMS Panther. Il s'inscrit dans la rivalité des impérialismes européens pour le partage de l'Afrique et la mise en tutelle du Maroc.


Prétendant répondre à un appel à l'aide d'entreprises allemandes de la vallée du Souss -


il y avait alors quatre ressortissants allemands dans cette région, dont des représentants de la société Mannesmann

SMS Panther
l'Allemagne, le 1er juillet 1911, décide, pour protéger ses intérêts, d'envoyer une canonnière, la SMS Panther, dans la baie d'Agadir, dont la rade avait été, jusqu'en 1881, fermée au commerce étranger. À partir de la mi-juillet, la Panther est régulièrement relayée par le croiseur SMS Berlin en alternance avec la canonnière SMS Eber.

SMS Berlin
L'Allemagne, qui voulait mettre un coup d'arrêt à l'expansion de la France au Maroc et affaiblir l'Entente cordiale entre la France et la Grande-Bretagne, est surprise par les vives réactions que provoque son coup de force. Le Royaume-Uni se déclare immédiatement en faveur de Paris et menace Berlin. David Lloyd George, alors Chancelier de l’Échiquier, déclare le 21 Juillet devant la Chambre des Communes que les "intérêts vitaux" du Royaume-Uni, tant sur le plan politique que commercial sont "engagés aux côtés de la France au Maroc", ce qui marque un soutien sans nuance du gouvernement britannique aux aspirations françaises



Le gouvernement Caillaux, conscient du très grave danger qu'une guerre représente, préfère négocier. Ces négociations sont conduites, côté français, par le président du Conseil, Joseph Caillaux, et l'ambassadeur français à Berlin, Jules Cambon, et, côté allemand, par Alfred von Kiderlen-Waechter, ministre des Affaires étrangères allemand. Aux termes d'âpres tractations, l'Allemagne renonce à être présente au Maroc, en échange de l’abandon par Paris de 272 000 km2 de territoires d'Afrique équatoriale, au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari, au profit du Cameroun allemand. Après que les deux pays sont parvenus le 11 octobre à un accord, un traité officiel franco-allemand est signé le 4 novembre 1911 à Berlin et laisse les mains libres à la France au Maroc. Ce n'est qu'à ce moment-là que les bâtiments allemands quittent définitivement la baie d'Agadir, le .

L'OUEST-ECLAIR


L'Allemagne intervient au Maroc

Elle envoie un bateau de guerre 

M, de Selves a fait part à son ambassadeur des réserves de la France

PARIS, 1" juillet. M. de Schoen, ambassadeur d'Allemagne, s'est rendu ce matin au quai d'Orsay pour aviser M. de Selves, ministre des affaires étrangères, que son gouvernement avait décide l'envoi d'un navire de guerre devant Agadir.

M. de Schoen a expliqué que l'Allemagne prenait cette mesure dans un esprit préventif et pour protéger ses nationaux au cas ou des troubles se produiraient dans le port et ses parages. « C'est sur la demande des commerçants allemands établis à Agadir que l'Allemagne a décidé cette démonstration » dont l'ambassadeur d'Allemagne estime, qu'en raison de son caractère essentiellement temporaire, l'opinion française n'a pas lieu de s'émouvoir. Nous croyons savoir que M. de Selves, en donnant acte à l'ambassadeur de sa communication, lui a exprimé son étonnement de voir t'Allemagne prendre une initiative qui, d'après les déclarations de M. de Schoen lui-même, parait aussi nettement contraire aux dispositions de l'acte d'Algésiras. M. de Selves aurait ajouté qu'il faisait toutes ses réserves au sujet de cette initiative.

D'autre part, l'agence Havas communique la dépêche suivante de Berlin


BERLIN, 1" juillet. Sur la demande de commerçants allemands à Agadir, désireux de voir leur sécurité assurée, le gouvernement allemand a décidé d'envoyer dans ce port la canonnière Panther. Il a notifié cette mesure aux puissances et a informé le gouvernement marocain que cet envoi n'avait en aucune façon un caractère anti-amical.

Rappelons qu'Agadir est un port non ouvert au commerce international, où un croiseur français a dernièrement fait escale pour assurer l'ordre et qui ne parait avoir été nullement menacé ces derniers temps.

Les tribus font leur soumission Nos troupes ne rencontrent aucune résistance Tanger, 1er juillet (réexpédié de la kasbah D'El-Ajeb, 27 juin). Les troupes franco-marocaines sont rentrées aujourd'hui à la kasbah d'El-Hajeb.

Malgré l'état du terrain, l'artillerie a suivi la colonne,, escaladant les assises rocheuses sur lesquelles se dresse la kasbah à 1.000 mètres d'altitude.

Cette manche sans 'résistance semble avoir amené tous les Beni-M'tir à composition les soumissions affluent seuls le caid d'Akka et deux de ses lieutenants se sont enfuis avec quelques partisans chez les Zaïan.

Sources

Mines et politique au Maroc, 1907-1914 (D'après les Archives du Quai d'Orsay) 

L'OUEST-ECLAIR

BNF GALLICA



Correspondance d'Orient : revue économique, politique & littéraire / directeurs : Chekri-Ganem, Dr Georges Samné  -  1911-07-15

16 janvier 2022

District Saint-Paul Amsterdam Martin de Viviès gérance postale et cartes postales

District Saint-Paul Amsterdam Martin de Viviès gérance postale et cartes postales

Ce matin je veux faire un coucou à Christophe le GP de la base de Martin de Viviés pour répondre à son petit mot sur une carte postale des Oubliés de Saint-Paul.

Bonne année à toi et merci pour ce temps passé à traiter nos enveloppes





La gérance postale Amsterdam photo JM Bergougniou



Amsterdam la boite à lettres photo JM Bergougniou




Amsterdam la gérance postale 2008 photo JM Bergougniou






L'île Saint-Paul la quille photo JM Bergougniou

L'île Saint-Paul  photo JM Bergougniou

L'île Saint-Paul  l'entrée de la caldera ou caldeira photo JM Bergougniou

L'Austral pêche la langouste  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès la portière du MD  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès  photo JM Bergougniou

Amsterdam Martin de Viviès  "la mosquée" photo JM Bergougniou

Amsterdam réservoirs d'eau photo JM Bergougniou

Amsterdam cratères Dumas   photo JM Bergougniou

Amsterdam Marion Dufresne photo JM Bergougniou

Amsterdam Otaries  photo JM Bergougniou

Amsterdam le port  photo JM Bergougniou

Amsterdam le  port la jetée et les otaries photo JM Bergougniou

Amsterdam décret contre les espèces invasives photo JM Bergougniou

Amsterdam bon vent photo JM Bergougniou

Amsterdam le  phylicae arborea photo JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...